- syrinxxNiveau 7
Le nouveau manuel Hachette (que mes collègues ont choisi sans moi ) propose d'étudier le principe des conjugaisons et la conj de sum et possum avant d'aborder le principe de la déclinaison. Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Personnellement je n'aime pas trop mais je ne me rends pas compte si l'ordre est important, car je n'ai pas encore enseigné de latin au collège .....
- pallasNiveau 9
Personnellement je commence avec le principe de la déclinaison et dans le même chapitre le système verbal, disons que ça fait deux leçons de grammaire distinctes mais assez proches dans le temps. De toute façon, dès qu'on veut des phrases, il faut des verbes et des noms, donc les deux doivent venir assez vite.
Mais c'est possible de faire l'inverse, disons que la conjugaison c'est plus facile, ça se rapproche plus du fonctionnement connu de n'importe quelle langue, alors que la déclinaison, ben là, certains ont vraiment vraiment du mal et d'ailleurs en fin de 5e voire en 3e, il y en a qui n'ont toujours pas compris.
Donc je pense que tu peux garder la conjugaison d'abord si la déclinaison vient très vite après.
Mais c'est possible de faire l'inverse, disons que la conjugaison c'est plus facile, ça se rapproche plus du fonctionnement connu de n'importe quelle langue, alors que la déclinaison, ben là, certains ont vraiment vraiment du mal et d'ailleurs en fin de 5e voire en 3e, il y en a qui n'ont toujours pas compris.
Donc je pense que tu peux garder la conjugaison d'abord si la déclinaison vient très vite après.
- paffutellaNiveau 8
je ne vois pas le problème. Je vais même y songer, pourquoi pas après tout: la conjugaison de sum et possum, c'est assez facile! Tu en profites pour apprendre les désinences verbales et donc la reconnaissance des verbes et des personnes en général dans les textes. Cela ne t'empêche pas de réviser les fonctions ( en français!!) en parallèle et de leur apprendre déjà le nom des cas dans la même séquence.
en séquence II, tu fais la première déclinaison et les groupes de conjugaison et en séquence III la conjugaison du présent et la consolidation de la première. Bien sûr cela implique des séquences courtes et " nerveuses"!
en séquence II, tu fais la première déclinaison et les groupes de conjugaison et en séquence III la conjugaison du présent et la consolidation de la première. Bien sûr cela implique des séquences courtes et " nerveuses"!
- SergeMédiateur
Je ne vois pas de souci non plus. La facilité se "Sum" peut éventuellement les mettre davantage en confiance si on ne veut pas prendre le risque de les braquer d'entrée par une leçon de grammaire peu attrayante suivie en plus de l'apprentissage de terminaisons casse-tête qui ne correspondent en rien à notre système, et cela dès l'entrée ça peut leur faire peur.
Je précise que je préfère quand même commencer par ces révisions sur les fonctions et observation de cette particularité latine mais de façon légère pour ne pas les écoeurer, surtout qu'on y revient régulièrement et de façon plus approfondie durant toute l'année ... et les suivantes
Je précise que je préfère quand même commencer par ces révisions sur les fonctions et observation de cette particularité latine mais de façon légère pour ne pas les écoeurer, surtout qu'on y revient régulièrement et de façon plus approfondie durant toute l'année ... et les suivantes
- syrinxxNiveau 7
merci pour vos réponses. En fait ce n'est pas trop la conjugaison de sum que je trouvais difficile mais plutôt la notion de temps primitifs....
oui ça me paraît pas mal de de faire les conjugaisons et une révision sur les fonctions en français, (avec peut-être le nom des cas correspondants)
sinon combien de temps durent vos séquences ?
oui ça me paraît pas mal de de faire les conjugaisons et une révision sur les fonctions en français, (avec peut-être le nom des cas correspondants)
sinon combien de temps durent vos séquences ?
- henrietteMédiateur
Alors pour la notion de temps primitifs, je la vois très très tôt, avant même de commencer l'apprentissage des déclinaisons, car j'apprends très vite aux élèves à identifier la nature d'un mot donné par le lexique : 4 ou 5 formes, ce sont les temps primitifs d'un verbe, 3 formes et la dernière un genre, c'est un nom avec son nominatif et son génitif qui sert à savoir à quelle déclinaison il appartient, etc.
Ça ne pose aucun problème aux élèves.
Ensuite, j'explique à quoi correspondent les formes en question, pour qu'ils apprennent de suite le voc des verbes avec tous les temps primitifs, même si on ne verra le parfait que bien plus tard, et le supin pas cette année-là.
Ça ne pose aucun problème aux élèves.
Ensuite, j'explique à quoi correspondent les formes en question, pour qu'ils apprennent de suite le voc des verbes avec tous les temps primitifs, même si on ne verra le parfait que bien plus tard, et le supin pas cette année-là.
- paffutellaNiveau 8
dans l'idéal, une séquence dynamique ne doit pas excéder, à mon avis, 6h ( en 5ième) puis 8 h: soit trois semaines, évaluations comprises. Après les élèves se perdent et oublient. J'ai beaucoup de mal à leur faire apprendre régulièrement les cours ( terrible problématique de l'"option facultative").
- InvitéInvité
Pas de problème non plus selon moi qui vois dans mon premier chapitre le système des déclinaisons avec tout de suite après les verbe sum lors d'une séance sur "se présenter en latin" : ils doivent créer une carte d'identité donc forcément employer le verbe esse.
Bonne préparation de rentrée à toi !
Bonne préparation de rentrée à toi !
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