Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Elberta Ven 24 Aoû - 13:24
J'ai acheté un exemplaire de chaque au tarif enseignant, 6 euros je crois.
Provence
Provence
Enchanteur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Provence Ven 24 Aoû - 13:26
nath75 a écrit:
Je me demandais donc si par hasard certains en avaient qu'ils n'utiliseraient pas et qu'ils accepteraient de me revendre...

Il te faut quel niveau?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mélisande Ven 24 Aoû - 13:30
Elberta a écrit:J'ai acheté un exemplaire de chaque au tarif enseignant, 6 euros je crois.

Pareil, il me manquait le TDL 6e (j'ai les 3 autres), je l'ai commandé début juillet au tarif enseignant pour 6 euros, sur le site de Nathan. Par contre, je l'ai reçu aujourd'hui (les délais de livraison sont assez étendus, dirons-nous).
avatar
nath75
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par nath75 Ven 24 Aoû - 13:36
J'aurai des 6e et des 3e.
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un tarif enseignant. Je vais regarder cela. Merci pour l'info!
Pour les délais étendus, ce n'est pas le plus grave, je devrais pouvoir négocier avec la doc' tant que je ne lui demande pas une location à l'année!
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par lalivrophile Ven 24 Aoû - 14:34
Sherlock a écrit:
Tu n'as pas une page qui t'invite à certifier sur l'honneur avant le téléchargement toi ?

Sur le bouton télécharger l'intégrale, oui. Mais plus bas sur la page, il y a tous les fichiers par chapitre et pas de déclaration à faire.
avatar
nath75
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par nath75 Dim 2 Sep - 16:12
Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit mais je tente...
Je suis en train de travailler mes cours de grammaire à destination des 3e, avec le TDL dont j'apprécie la progression.
Le premier cours porterait donc sur les classes de mots variables, dans l'optique de commencer d'emblée les révisions des différentes natures de mots.
Seulement, la leçon proposée me semble difficile du fait de sa densité. Est-ce que je peux vraiment, dès cette première séance, revoir avec eux tous les articles, tous les déterminants, tous les pronoms?
Je sais que c'est censé être acquis, mais est-ce que je ne risque pas de les perdre/de les décourager?
Comment rendre cela plus digeste pour eux?
Je suis désolée, toutes ces questions paraîtront sans doute bien naïves, mais je n'ai pas fait de collège depuis 4 ans, je n'ai jamais eu de 3e, et je suis donc inquiète.
Merci d'avance à qui pourra m'aider!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par *Ombre* Dim 2 Sep - 16:19
Je pense que c'est exactement le genre de point qui permet de différencier. Tu demandes aux élèves de retenir au moins les grandes classes. Tu rappelles que l'objectif de fin de 3e, c'est la connaissance précise de toutes les classes exactes. Dans les exercices, tu demandes d'abord d'identifier la classe générale. Puis, tu demandes de préciser. Tu n'hésites pas à faire des liens entre ces différentes sous-catégories (le pronom et le déterminant possessifs expriment la même idée, de même que les numéraux, les démonstratifs…). Le but est qu'au fil des séances et des entraînements, un maximum d'élèves atteignent l'objectif de fin de 3e. Mais si déjà les autres connaissent toutes les grandes classes, ce n'est pas si mal.
En tout cas, c'est ainsi que je procède.
avatar
Invité
Invité

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Invité Dim 2 Sep - 17:41
Question à 1€. Les exos de langue dans le manuel 6ème sont classés par ordre de difficulté ou pas du tout?
avatar
nath75
Niveau 6

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par nath75 Dim 2 Sep - 17:59
*Ombre* a écrit:Je pense que c'est exactement le genre de point qui permet de différencier. Tu demandes aux élèves de retenir au moins les grandes classes. Tu rappelles que l'objectif de fin de 3e, c'est la connaissance précise de toutes les classes exactes. Dans les exercices, tu demandes d'abord d'identifier la classe générale. Puis, tu demandes de préciser. Tu n'hésites pas à faire des liens entre ces différentes sous-catégories (le pronom et le déterminant possessifs expriment la même idée, de même que les numéraux, les démonstratifs…). Le but est qu'au fil des séances et des entraînements, un maximum d'élèves atteignent l'objectif de fin de 3e. Mais si déjà les autres connaissent toutes les grandes classes, ce n'est pas si mal.
En tout cas, c'est ainsi que je procède.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pensais, pour cette 1re leçon, la leur faire écrire au fur et à mesure des réminiscences. J'ai peur de les noyer sous la masse d'information si je me contente d'un polycopié, même à trous. Je vais essayer de le faire de façon claire et progressive, puis de différencier sur les exercices, tu as raison.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par *Ombre* Dim 2 Sep - 18:46
Oui, c'est ce que je fais aussi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Leclochard Mer 5 Sep - 19:54
Est-ce que quelqu'un pourrait me communiquer la progression grammaticale du manuel de 5ème ? J'ai perdu le mien et l'inscription sur le site de Nathan est une galère (après cinq tentatives où on me redemande le mot de passe ou l'établissement, j'ai renoncé).
J'abuse un peu: si quelqu'un avait également les deux premiers textes de la séquence sur l'enfance, cela me dépannerait.Embarassed
Merci d'avance.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Elberta Dim 9 Sep - 6:16
@leclochard

Sommaire de grammaire 5e

Une progression spiralaire : les notions sont introduites progressivement, et régulièrement réinvesties, en approfondissant à chaque fois le travail sur cette notion. Ex : Une première approche des pronoms est faite dès la première leçon sur les mots variables. Le fonctionnement des pronoms est approfondi lors d’une séance spécifique (séance 15), puis le bilan d’étape permet de travailler sur des difficultés posées par les pronoms en lien avec les autres points étudiés (la distinction la/l’a, les/l’ai, l’accord du verbe avec le sujet quand il y a un pronom intercalé…). Ce travail est complété par l’étude du pronom relatif puis synthétisé en fin d’année par une vision globale des mots de reprise.
Des bilans d’étape permettent régulièrement de remobiliser l’ensemble des points étudiés pendant une période, obligeant à utiliser conjointement ces outils de la langue, conformément à la démarche par tâches complexes. Ils obligent à réviser, prendre conscience de l’utilité des notions, et conduisent à davantage d’autonomie dans leur mise en œuvre.


NB : inclure dans toutes les parties révisions d’autres tâches complexes que sont la dictée et l’écriture.

Étape 1
1. Les mots variables
2. Le verbe et son sujet (amorcer la notion de proposition, introduire les marques de personne).
3. La formation des mots
4. Temps simples et temps composés (tableau des conjugaisons)
5. Le féminin des noms (1 p)
Bilan d’étape 1 : mettre un sujet au pluriel et faire l’accord, repérer le verbe dans une phrase, notamment aux temps composés, dénombrer les propositions, transposer un texte au féminin en respectant la chaîne d’accords, distinguer nom et verbe de la même famille par l’orthographe (travail / travaille…)

Étape 2
6. Le présent et le passé composé
7. Les mots invariables (a/à, et / est)
8. Les homophones verbaux (distinguer infinitif et participe passé, sans accords à faire)
9. Le pluriel des noms
Bilan d’étape 2 : travail sur les homophones verbaux, homophones grammaticaux, conjugaisons dans des phrases interrogatives ou négatives, mettre des noms au pluriel et faire accords, inversion sujet-verbe au passé composé…

Étape 3
10. Les déterminants (ses/ces, son / sont)
11. Le groupe nominal (l’adjectif, le complément du nom) (travailler beaucoup par l’écriture)
12. L’accord de l’adjectif (y compris participe passé employé comme adj)
13. L’imparfait et le plus-que-parfait
14. Les verbes au –yer à l’imparfait et au présent

Bilan d’étape 3 : transpositions de phrases en mettant noms au pluriel et en faisant les accord (adj mais pas CdN) ; accord du verbe avec un GN sujet ; distinguer l’accord du verbe et de l’adj ou du nom – réinvestir temps simples et temps composés, -é / -er (avec accord du PP employé comme adj ou conjugué avec l’aux être), transposition de temps. Écriture : petite description.

Étape 4
15. Les pronoms (travailler surtout via la compréhension et l’écriture)
16. COD, COI
17. L’accord du participe passé
18. Voix active, voix passive
19. Le passé simple et le passé antérieur
Bilan d’étape 4 : exercices de pronominalisation travaillant sur la / l’a / les / l’ai, accord du verbe avec un pronom intercalé, leur(s), se / ce, on (n’)…

Étape 5
20. L’attribut du sujet
21. Phrase simple, phrase complexe (principale, subordonnée, indépendante + coordination, juxtaposition…)
22. Le futur et le futur antérieur
23. Les CC de temps, de lieu et de manière (encadré adverbes en -ment)
24. La chronologie et les temps du récit
Bilan d’étape 5 : analyse verbale, analyse grammaticale, enrichissements de textes, exercices de dérivation, travail sur la syntaxe et la ponctuation de la phrase complexe, en et y CC ou COI

Étape 6
25. La proposition subordonnée relative (insister sur sa construction correcte, pas sur l’analyse du pronom)
26. Bien utiliser les mots de reprise (le pronom relatif, les pronoms personnels ou autres, les reprises nominales)
27. Le conditionnel
28. Les mots de liaison
Bilan d’étape 6 : orthographe des pronoms relatifs composés, construction des relatives, allègement d’expansions, variation d’expansions, distinction qui / qu’il…

Étape 7
29. La proposition subordonnée conjonctive
30. Le subjonctif
31. Les CC de cause, but
32. Révision conjugaison
Bilan d’étape 7 : discrimination de différents mots en –ment (adverbes, noms, verbes au pluriel), analyse de phrases, enrichissement de textes, distinction des verbes homophones à l’indicatif et au subjonctif (vois / voie(s))…
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Nicétas Lun 10 Sep - 11:48
Bonjour à tous,
je suis en train de préparer mon chapitre sur Gulliver et je voulais savoir quels extraits le TDL en donnait en 5e ? Je pense leur faire lire le Voyage à Liliput de l'édition Ecole des Loisirs, sont-ils tous pris dans ce premier voyage ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par *Ombre* Lun 10 Sep - 12:04
Oui, tous les extraits sont tirés du voyage à Lilliput. Tu as :
1. Une rencontre extraordinaire (Gulliver se réveille ligoté par les Lilliputiens)
2. À Lilliput : Les Lilliputiens fouillent Gulliver - leur regard sur les divers objets en sa possession
3. La guerre des Gros-boutiens et des Petit-boutiens
4. Exploits guerriers de Gulliver (Gulliver s'empare de la flotte de Blefescu et les conséquences)

Une étude transversale en trois points :
- Un conte merveilleux
- Du voyage imaginaire à l'utopie
- Un conte satirique
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Nicétas Lun 10 Sep - 18:37
Décidément, je vais finir par te rémunérer !!
Merci !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Leclochard Lun 10 Sep - 18:51
Merci beaucoup Elberta. J'ai commencé par la distinction mots variables/invariables la semaine dernière. J'ai bien fait donc. Very Happy
En revanche, je pense enchaîner avec le nom et pas le verbe. Je le réserve pour la troisième semaine.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Satellite Ven 14 Sep - 19:41
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le nouveau TDL 3ème, tout frais sorti de l'impression (édition 2018, nouveau brevet).
J'ai démarré avec ma classe un chapitre sur l'autobiographie, et même si j'ai déjà plus ou moins une évaluation finale prévue, je suis allée avidement regarder le sujet type brevet que le manuel propose: comme pour l'édition 2017, le texte support est un extrait de La Maison de Claudine de Colette, mais les questions (évidemment, nouveau brevet oblige... ) diffèrent.

Bref, je trouve la toute première question peu claire (ou bien c'est moi qui n'ai plus le cerveau bien frais, on est vendredi Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 558662839 ).
Je me suis dit que le livre du prof allait peut-être m'aiguiller mais... il ne semble pas encore disponible sur le site de Nathan Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 2950807625

Quelqu'un aurait-il ne serait-ce qu'une vague idée du délai usuel de mise en disponibilité de ce type d'ouvrage quand un nouveau manuel scolaire est édité? (question à deux francs, à laquelle je m'attends, fort légitimement, à une réponse négative: il sortira... quand il sera prêt!).

Sinon, je confirme la mise à disposition pour les enseignants des manuels au prix de 6 euros.
Du coup je crois que je vais me procurer fissa ceux des autres niveaux: je n'ai jamais vraiment utilisé les TDL, aucun des collèges dans lesquels j'ai enseigné ne l'avait choisi pour les classes, mais vous m'avez donné envie de regarder de plus près, et je les trouve effectivement vraiment bien conçus.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Lédissé Ven 14 Sep - 20:01
La toute première question ? Tu es sûre ? Chez moi, elle porte simplement sur le genre du texte...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Vieille etc._  Smile
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Satellite Ven 14 Sep - 20:09
Oui Ladyc, mais c'est l'édition 2017 que tu as... (je le sais parce que j'ai le livre du prof de cette édition).

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Lédissé Ven 14 Sep - 20:30
C'est moi qui ne suis pas fraîche Embarassed J'ai pourtant lu deux fois ton message, mais il faut croire que j'ai le cerveau ailleurs... Désolée de ne pouvoir t'aider, du coup !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Vieille etc._  Smile
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Satellite Ven 14 Sep - 20:54
Merci tout de même pour ta réponse!
En fait plus je relis la question, plus je pense que je vois ce qui est demandé, mais la formulation me paraît ambigüe si on la rapporte au passage signalé.



_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Vautrin84 Sam 15 Sep - 9:00
J'ignorais qu'une nouvelle édition 2018 était parue, et je n'en trouve pas trace sur le site Nathan... aurais-tu un lien ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Satellite Sam 15 Sep - 10:11
Vautrin84 a écrit:J'ignorais qu'une nouvelle édition 2018 était parue, et je n'en trouve pas trace sur le site Nathan... aurais-tu un lien ?

En effet, sur le site rien n'est indiqué dans ce sens.
J'ai simplement commandé la dernière édition disponible (couverture mauve) et j'ai reçu un manuel ayant la même couverture mais estampillé "Edition 2018, nouveau brevet".
J'imagine que le gros du contenu ne change pas, mais les sujets de brevet proposés sont adaptés selon la dernière mouture: "Grammaire et compétences linguistiques" puis "compréhension et compétences d'interprétation". Du coup, les questions de la première catégorie n'apparaissaient pas dans l'édition précédente.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par frimoussette77 Sam 15 Sep - 10:36
Satellite a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le nouveau TDL 3ème, tout frais sorti de l'impression (édition 2018, nouveau brevet).
J'ai démarré avec ma classe un chapitre sur l'autobiographie, et même si j'ai déjà plus ou moins une évaluation finale prévue, je suis allée avidement regarder le sujet type brevet que le manuel propose: comme pour l'édition 2017, le texte support est un extrait de La Maison de Claudine de Colette, mais les questions (évidemment, nouveau brevet oblige... ) diffèrent.

Bref, je trouve la toute première question peu claire (ou bien c'est moi qui n'ai plus le cerveau bien frais, on est vendredi Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 558662839 ).
Je me suis dit que le livre du prof allait peut-être m'aiguiller mais... il ne semble pas encore disponible sur le site de Nathan Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 2950807625

Quelqu'un aurait-il ne serait-ce qu'une vague idée du délai usuel de mise en disponibilité de ce type d'ouvrage quand un nouveau manuel scolaire est édité? (question à deux francs, à laquelle je m'attends, fort légitimement, à une réponse négative: il sortira... quand il sera prêt!).

Sinon, je confirme la mise à disposition pour les enseignants des manuels au prix de 6 euros.
Du coup je crois que je vais me procurer fissa ceux des autres niveaux: je n'ai jamais vraiment utilisé les TDL, aucun des collèges dans lesquels j'ai enseigné ne l'avait choisi pour les classes, mais vous m'avez donné envie de regarder de plus près, et je les trouve effectivement vraiment bien conçus.
Ne faut-il pas que les élèves aient le manuel pour avoir accès à la version corrigée ?
Satellite
Satellite
Niveau 9

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Satellite Sam 15 Sep - 20:22
frimoussette77 a écrit:
Satellite a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le nouveau TDL 3ème, tout frais sorti de l'impression (édition 2018, nouveau brevet).
J'ai démarré avec ma classe un chapitre sur l'autobiographie, et même si j'ai déjà plus ou moins une évaluation finale prévue, je suis allée avidement regarder le sujet type brevet que le manuel propose: comme pour l'édition 2017, le texte support est un extrait de La Maison de Claudine de Colette, mais les questions (évidemment, nouveau brevet oblige... ) diffèrent.

Bref, je trouve la toute première question peu claire (ou bien c'est moi qui n'ai plus le cerveau bien frais, on est vendredi Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 558662839 ).
Je me suis dit que le livre du prof allait peut-être m'aiguiller mais... il ne semble pas encore disponible sur le site de Nathan Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 2950807625

Quelqu'un aurait-il ne serait-ce qu'une vague idée du délai usuel de mise en disponibilité de ce type d'ouvrage quand un nouveau manuel scolaire est édité? (question à deux francs, à laquelle je m'attends, fort légitimement, à une réponse négative: il sortira... quand il sera prêt!).

Sinon, je confirme la mise à disposition pour les enseignants des manuels au prix de 6 euros.
Du coup je crois que je vais me procurer fissa ceux des autres niveaux: je n'ai jamais vraiment utilisé les TDL, aucun des collèges dans lesquels j'ai enseigné ne l'avait choisi pour les classes, mais vous m'avez donné envie de regarder de plus près, et je les trouve effectivement vraiment bien conçus.
Ne faut-il pas que les élèves aient le manuel pour avoir accès à la version corrigée ?

Je ne pense pas... J'ai téléchargé fin août le livre du prof sur le site de Nathan sans difficulté.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Vos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 11 Empty Re: Vos questions sur le manuel Terre des lettres

par Pointàlaligne Dim 16 Sep - 13:43
Info très intéressante cette actualisation... J'ai la version antérieure au Brevet 2018. Cela m'intéresserait de voir la façon dont sont bâtis les sujets de brevet de mon manuel préféré. Faut-il que je commande la nouvelle édition du manuel ou bien peut-on voir ces pages sur le site de l'éditeur ? (je n'ai pas vu où...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum