- minnieExpert
Question embarrassante de mes premières ce matin....
- HervéNiveau 5
Bonne question ! Quel est le registre de ce texte ?
"Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’ Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : "Ce n’est pas de ma faute." Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n’avais pas à m’excuser. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra en deuil. Pour le moment, c’est un peu comme si maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle.
J’ai pris l’autobus à deux heures. Il faisait très chaud. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste m’a dit : "On n’a qu’une mère." Quand je suis parti, ils m’ont accompagné à la porte. J’étais un peu étourdi parce qu’il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois.
J’ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. J’ai dit "oui" pour n’avoir plus à parler."
Pour rire un peu ...
http://www.sauv.net/registres.php
"Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier.
L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d’ Alger. Je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J’ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dit : "Ce n’est pas de ma faute." Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû lui dire cela. En somme, je n’avais pas à m’excuser. C’était plutôt à lui de me présenter ses condoléances. Mais il le fera sans doute après-demain, quand il me verra en deuil. Pour le moment, c’est un peu comme si maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle.
J’ai pris l’autobus à deux heures. Il faisait très chaud. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi et Céleste m’a dit : "On n’a qu’une mère." Quand je suis parti, ils m’ont accompagné à la porte. J’étais un peu étourdi parce qu’il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. Il a perdu son oncle, il y a quelques mois.
J’ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. J’ai dormi pendant presque tout le trajet. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. J’ai dit "oui" pour n’avoir plus à parler."
Pour rire un peu ...
http://www.sauv.net/registres.php
- minnieExpert
Je suis on ne peut plus d'accord avec A. Duc.... mais ne sait comment le dire aux élèves...
Surtout que j'ai la joie et le bonheur de commencer un remplacement en BEP (enfin Bac pro 3 ans) la semaine prochaine et que dans les manuels, il n'est question QUE de tonalité.
Ben voyons.
Le texte en question est Fabrice à Waterloo comparé à la même bataille vue par Hugo, clairement épique.
Et comme l'ironique n'est pas un registre pour moi..... j'ai été bien embêtée.
Surtout que j'ai la joie et le bonheur de commencer un remplacement en BEP (enfin Bac pro 3 ans) la semaine prochaine et que dans les manuels, il n'est question QUE de tonalité.
Ben voyons.
Le texte en question est Fabrice à Waterloo comparé à la même bataille vue par Hugo, clairement épique.
Et comme l'ironique n'est pas un registre pour moi..... j'ai été bien embêtée.
- HervéNiveau 5
Bah, oui, finalement, le ton ce n'était pas si mal... Et pour Camus nous pourrions parler de "ton neutre" ... Dans l'ancien manuel de "Méthodes et techniques" que j'utilise, le ton d'un texte peut être :
- comique (un exemple de subdivision est donné : la fantaisie verbale, le comique parodique, l'absurde, l'humour et l'ironie, justement...)
- pathétique
- tragique
- lyrique
- épique
Ce n'est déjà pas si mal ... Il suffit après de leur expliquer qu' on parle également de registre (et que c'est de cela dont il sera question à l'EAF) à ne pas confondre avec les registres de langue ...
Comme dans leur manuel, "on" a ajouté les registres fantastique, réaliste et polémique, ça baigne ...
Pour cette scène, ( héroï-comique ?) de Fabrice à Waterloo, on pourrait imaginer une réécriture - assez stupide en fait - sous la forme d'un récit épique. Il me semble avoir déjà vu ça dans un manuel ...
- comique (un exemple de subdivision est donné : la fantaisie verbale, le comique parodique, l'absurde, l'humour et l'ironie, justement...)
- pathétique
- tragique
- lyrique
- épique
Ce n'est déjà pas si mal ... Il suffit après de leur expliquer qu' on parle également de registre (et que c'est de cela dont il sera question à l'EAF) à ne pas confondre avec les registres de langue ...
Comme dans leur manuel, "on" a ajouté les registres fantastique, réaliste et polémique, ça baigne ...
Pour cette scène, ( héroï-comique ?) de Fabrice à Waterloo, on pourrait imaginer une réécriture - assez stupide en fait - sous la forme d'un récit épique. Il me semble avoir déjà vu ça dans un manuel ...
- InvitéInvité
On pourrait faire le point sur cette histoire de registre?...Officiellement, combien en existe-t-il? Je sais qu'il y a eu un post à ce sujet, mais je ne retrouve plus les références...
Parce que moi qui suis une "vieille", j'en ai tellement entendu sur les registres que je commence à me noyer comme les élèves...Et cerise sur le gâteau, j'ai une classe de pro en plus de mes classes de lycée, et là, pas question d'utiliser le mot "registre"!
En lycée, dans le Bordas Méthodes, ils parlent de registre fantastique, épique, lyrique, tragique et pathétique, comique, didactique et délibératif, polémique et satirique....Lesquels est-il politiquement correct de garder pour l'eaf?
Ça me saoule, comme dirait l'autre....
Parce que moi qui suis une "vieille", j'en ai tellement entendu sur les registres que je commence à me noyer comme les élèves...Et cerise sur le gâteau, j'ai une classe de pro en plus de mes classes de lycée, et là, pas question d'utiliser le mot "registre"!
En lycée, dans le Bordas Méthodes, ils parlent de registre fantastique, épique, lyrique, tragique et pathétique, comique, didactique et délibératif, polémique et satirique....Lesquels est-il politiquement correct de garder pour l'eaf?
Ça me saoule, comme dirait l'autre....
- DanielNiveau 8
Le manuel Bordas de Labouret est un très bon manuel de méthodes
Il suffit de regarder page 17 des documents d'accompagnement pour avoir la liste "officielle" des registres à bosser au lycée :
- en 2nde : tragique, comique, épidictique (admiration ou blâme), épique, fantastique, didactique
- en 1ère : lyrique (et élégiaque), polémique, satirique (et ironique), pathétique, délibératif
Il suffit de regarder page 17 des documents d'accompagnement pour avoir la liste "officielle" des registres à bosser au lycée :
- en 2nde : tragique, comique, épidictique (admiration ou blâme), épique, fantastique, didactique
- en 1ère : lyrique (et élégiaque), polémique, satirique (et ironique), pathétique, délibératif
- InvitéInvité
Moi je saute au plafond quand j'entend parler de registres didactique et délibératif.
Pour les autres ok.
Pour les autres ok.
- InvitéInvité
Labouret est surtout trés bien pour ce qu'il connaît le mieux, les machins de Zola et Giono.
- InvitéInvité
Ceci dit, pour certains textes contemporains, il est bien évident comme le rappelle ironiquement Hervé que l'outil rhétorique de registre ne fonctionne pas.. c'est justement l'écart qui est signifiant..
- PseudoDemi-dieu
Hervé a écrit:Pour rire un peu ...
http://www.sauv.net/registres.php
J'adore : " Ne vous inquiétez pas. En 2003, le sujet donné au Bac Technologique comportait la question : "Quel est le registre dominant de ce corpus ?" Certains candidats n’avaient entendu parler que de registres de langue, et ont répondu en conséquence. Chez les autres, comme les trois poèmes célébraient une défunte, sont apparus le tragique, le pathétique et le lyrique. La consigne de correction a donc été : toutes les réponses seront considérées comme bonnes, et la démocratie règne au sein des registres".
- InvitéInvité
Oui, mais le jour de l'inspection, je suis sûre que la démocratie ne régnera pas......
Sinon, merci beaucoup. Messieurs, Madame....
Sinon, merci beaucoup. Messieurs, Madame....
- AbraxasDoyen
Vous imaginez Stendhal se disant : "Tiens, je vais écrire quelque spages de registre héroïco-comique" ? Stendhal faisait du registre stendhalien (et c'est fichtrement difficile à expliquer à des élèves, tiens...). Et Hugo, dans l'épopée du vers (de terre), quel registre utilisait-il ? Tout ça, c'est pédantisme et compagnie : essayez de faire comprendre à vos élèves ce que l'auteur avait en tête quand il a écrit, c'est bien suffisamment complexe. Le "registre", c'est le commentaire d'un impuissant sur la performance d'un athlète.
- CarabasVénérable
Amusant, c'est ce que je dis à mon élève de cours particuliers.Abraxas a écrit:Vous imaginez Stendhal se disant : "Tiens, je vais écrire quelque spages de registre héroïco-comique" ? Stendhal faisait du registre stendhalien (et c'est fichtrement difficile à expliquer à des élèves, tiens...).
La question des registres me bloque pas mal. Un texte ne se réduit pas à son registre! Les registres ou l'art de faire rentrer la littérature dans des cases...
J'aime bien celle-là :
R. Je suis au comble du ravissement, cela est presque aussi beau que l’énonciation et le schéma actantiel.
- InvitéInvité
Le "registre", c'est le commentaire d'un impuissant sur la performance d'un athlète.
Pour une fois, j'aime bien ce que tu dis, Abraxas.....
- AdèleNiveau 6
Abraxas a écrit:Vous imaginez Stendhal se disant : "Tiens, je vais écrire quelque spages de registre héroïco-comique" ? Stendhal faisait du registre stendhalien (et c'est fichtrement difficile à expliquer à des élèves, tiens...). Et Hugo, dans l'épopée du vers (de terre), quel registre utilisait-il ? Tout ça, c'est pédantisme et compagnie : essayez de faire comprendre à vos élèves ce que l'auteur avait en tête quand il a écrit, c'est bien suffisamment complexe. Le "registre", c'est le commentaire d'un impuissant sur la performance d'un athlète.
Ah les cases ! Ces foutues cases ! Je suis entièrement d'accord.
- Textes de l'Antiquité en 1ère : quels textes argumentatifs sur l'injustice et l'oppression ?
- [urgent] textes complémentaires/textes séquence
- Recherche textes de Brecht, Artaud et Barthes : textes complémentaires théâtre Urgent….Merci…
- Conseil de textes pour une classe de seconde (textes réalistes).
- registre didactique ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum