- LNSAGNiveau 10
Il me vient à l'esprit un détail technique.
L'an dernier, dans mon lycée a été mise en place une classe de 1ère ES/L. J'avoue que je ne connaissais pas du tout, on m'a dit que cela se faisait dans beaucoup de lycées .
Enfin bref, le partage était simple, venait se greffer à la classe de 1L (12 élèves) un bout de ES (17 élèves) ce qui faisait une classe à 29.
Le fonctionnement était plus complexe : les élèves étaient ensemble pour les cours d'histoire-géo, de sport et de... français ! :colere: Ce qui fait que dans mon EDT, j'avais pendant 4h la 1ES/L et deux heures en plus la 1L.
Je n'ai fais que de gueuler pendant toute l'année à l'administration pour mettre fin à un bo*del de ce type :
1. Les élèves de L étaient obligés de suivre deux OE de front (déjà que pour certains un seul c'est trop...).
2. Je ne vous explique pas les EDT des élèves, et le bazar pour rattraper une heure ou en déplacer une.
3. Pas possible d'avoir un bloc de 2h avec les L, super pour les évaluations ! J'ai été obligé de m'arranger avec une collègue pour avoir mon bloc quand je voulais faire des évaluations.
4. Pour des raisons d'EDT toujours, je les voyais 3h le lundi, une heure le jeudi pour les ES/L et une heure le mercredi et une le jeudi pour les L.
5. Moi qui demande toujours plus à des L, je ne pouvais pas exiger plus (si ce n'est en DM) sur des OE communs.
6. Ça enlève encore des heures-profs, mais vu que "C'est plus simple au niveau administratif" dixit la proviseure, tout allait pour le mieux !
Les parents, les élèves et moi-même avons bien souligné tous ces dysfonctionnement à tous les conseils de classes, mais rien. Il est même apparemment prévu de reconduire ce système cette année, mais avec plus de 20 élèves en 1L à la rentrée, on va encore s'amuser !
Est-ce que vous avez le même mode de fonctionnement dans vos établissements ?
L'an dernier, dans mon lycée a été mise en place une classe de 1ère ES/L. J'avoue que je ne connaissais pas du tout, on m'a dit que cela se faisait dans beaucoup de lycées .
Enfin bref, le partage était simple, venait se greffer à la classe de 1L (12 élèves) un bout de ES (17 élèves) ce qui faisait une classe à 29.
Le fonctionnement était plus complexe : les élèves étaient ensemble pour les cours d'histoire-géo, de sport et de... français ! :colere: Ce qui fait que dans mon EDT, j'avais pendant 4h la 1ES/L et deux heures en plus la 1L.
Je n'ai fais que de gueuler pendant toute l'année à l'administration pour mettre fin à un bo*del de ce type :
1. Les élèves de L étaient obligés de suivre deux OE de front (déjà que pour certains un seul c'est trop...).
2. Je ne vous explique pas les EDT des élèves, et le bazar pour rattraper une heure ou en déplacer une.
3. Pas possible d'avoir un bloc de 2h avec les L, super pour les évaluations ! J'ai été obligé de m'arranger avec une collègue pour avoir mon bloc quand je voulais faire des évaluations.
4. Pour des raisons d'EDT toujours, je les voyais 3h le lundi, une heure le jeudi pour les ES/L et une heure le mercredi et une le jeudi pour les L.
5. Moi qui demande toujours plus à des L, je ne pouvais pas exiger plus (si ce n'est en DM) sur des OE communs.
6. Ça enlève encore des heures-profs, mais vu que "C'est plus simple au niveau administratif" dixit la proviseure, tout allait pour le mieux !
Les parents, les élèves et moi-même avons bien souligné tous ces dysfonctionnement à tous les conseils de classes, mais rien. Il est même apparemment prévu de reconduire ce système cette année, mais avec plus de 20 élèves en 1L à la rentrée, on va encore s'amuser !
Est-ce que vous avez le même mode de fonctionnement dans vos établissements ?
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- LNSAGNiveau 10
C'était la première fois que je voyais cela moi.
Comment est-ce que ça fonctionne alors chez les autres ?
Comment est-ce que ça fonctionne alors chez les autres ?
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- thrasybuleDevin
Je n'ai jamais eu les 1eres es/L, seulement les terminales...mais je n'ai jamais entendu mes collègues se plaindre du dispositif, que ce soit en français ou en philo. Mais bon, il faudrait voir avec des membres du forum qui ont eu le même type de classe
- DanielNiveau 8
Il n'y a pas de ça chez nous car on a la chance d'avoir un effectif en L très important par rapport à d'autres établissements, mais je sais que cela existe et je trouve le système tout simplement ahurissant !!! passe encore dans les matières à programme commun (histoire-géo..) mais c'est nier à la racine la spécificité de la filière L que de mélanger ces élèves avec d'autres sections pour suivre la matière dominante de la série.. :colere:
- LNSAGNiveau 10
Heureusement qu'ils ne reconduisent pas le dispositif pour les terminales.Daniel a écrit:Il n'y a pas de ça chez nous car on a la chance d'avoir un effectif en L très important par rapport à d'autres établissements, mais je sais que cela existe et je trouve le système tout simplement ahurissant !!! passe encore dans les matières à programme commun (histoire-géo..) mais c'est nier à la racine la spécificité de la filière L que de mélanger ces élèves avec d'autres sections pour suivre la matière dominante de la série.. :colere:
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- nuagesGrand sage
Pas de regroupement L/Es chez nous non plus, mais est-ce que la réforme de la rentrée 2011 concernant les premières ne va pas aller dans le sens déploré par LNSAG (tronc commun de français pour toutes les séries +2h de littérature spécifiques aux L) ? (ou je n'ai encore rien compris à la réforme?)
- LNSAGNiveau 10
Il me semble que c'est ça nuage, donc oui, le programme ira de toute façon dans le sens d'un regroupement. C'est déplorable.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- ysabelDevin
Nous avons une CdE géniale puisque l'an passé la 1ère L ne comptait que 12 élèves et pourtant c'était une classe à part entière.
Cette année l'effectif sera un peu plus élevé je crois.
Malgré la réforme, je pense que nous continuerons à fonctionner de la même manière.
Cette année l'effectif sera un peu plus élevé je crois.
Malgré la réforme, je pense que nous continuerons à fonctionner de la même manière.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RuthvenGuide spirituel
Les Premières de mon nouveau lycée fonctionnaient comme cela, mais en Terrminales, elles sont séparées ; je suis ravi . A mon avis, c'est une bêtise pédagogique, les L et les ES sont vraiment très différents et les réunir, c'est nécessairement sacrifier la L. Avec la réforme, je pense aussi que cela sera le lot commun de tous (des classes bourrées à 36 en tronc commun, des ES, des S, des L) et les 2h séparées pour les L.
- LNSAGNiveau 10
ysabel a écrit:Nous avons une CdE géniale puisque l'an passé la 1ère L ne comptait que 12 élèves et pourtant c'était une classe à part entière.
Cette année l'effectif sera un peu plus élevé je crois.
Malgré la réforme, je pense que nous continuerons à fonctionner de la même manière.
L'an dernier elles étaient 13, il y avait un L séparée !
C'est vraiment se moquer des élèves et des profs. En plus, ils me l'ont dit cette année, à douze, ils ont vraiment apprécié pouvoir participer en langue et travailler dans une ambiance un peu plus décontractée.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- carlottaHabitué du forum
Pendant trois an j'ai eu une Première où les trois séries étaient confondues (une seule classe de première ds cet établissement). Au début j'ai un peu crisé et finalement on s'y fait. J'avais la classe entière et deux heures de L en plus. Il fallait donc avec les L faire des séquences qui n'avaient rien à voir avec ce qu'on faisait en classe entière. Mais les L avaient bien fait la distinction et ça roulait .
- LNSAGNiveau 10
carlotta a écrit:Pendant trois an j'ai eu une Première où les trois séries étaient confondues (une seule classe de première ds cet établissement).
Et le rectorat tolère des énormités pareilles ?!! :colere:
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- carlottaHabitué du forum
LNSAG a écrit:carlotta a écrit:Pendant trois an j'ai eu une Première où les trois séries étaient confondues (une seule classe de première ds cet établissement).
Et le rectorat tolère des énormités pareilles ?!! :colere:
C'était à l'étranger ds un lycée français, les règles sont différentes.
- LNSAGNiveau 10
Ah oui ok.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum