Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Mathador Dim 10 Fév - 16:09
Matheod a écrit:Sauf qu'avec la réforme l'ap n'est plus en co enseignement :/
J'en ai fait l'année dernière en 6ème: cela dépend des établissements.
avatar
Matheod
Habitué du forum

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Matheod Dim 10 Fév - 16:10
Ah mince je n'avais pas vu qu'on était au collège.
slynop
slynop
Habitué du forum

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par slynop Mar 28 Mai - 17:45
Bonsoir,

Je rejoins le club pour l'année prochaine car je devrais (on attend la confirmation du CDE) avoir une classe de 5e partagée avec une collègue. Elle ferait 2,5h de littérature et moi 2h de langue. Pour certains points spécifiques, comme par exemple les temps du récit, je vais essayer de caler ma progression sur la sienne, sinon ce sera totalement indépendant. Il faudra quand même s'organiser pour ne pas donner chacun un devoir la même semaine. Comme je cloisonne déjà, cela devrait aller. C'était ça ou l'un de nous deux avec 5 classes, et donc un service à 22/23h. classe partagée  - Page 3 890557982

Cela va être une nouveauté, 4,5 classes classe partagée  - Page 3 437980826

5e : 1,5
4e: 2
3e : 1

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
Mymi
Niveau 5

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Mymi Mar 30 Juin - 13:22
Bon. Je viens de lire le fil et je suis à la limite de la crise de nerf. Cf fil répartition de service. Être tutrice pour la 1e fois, 3 niv dont 2 classes de 3e et une classe partagée avec un collègue que je ne connais pas, c’est trop.
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Médée Mar 30 Juin - 15:32
En effet ...

La solution qui est la moins chronophage et où vous serez plus "libres" est de se répartir les domaines : l'un fait la langue, l'autre la littérature. Si vous travaillez en séquences, ça sera intenable vu en plus le boulot que tu auras à côté.
Personnellement, j'ai fait les deux, avec des collègues supers, je préfère la solution où on se répartit les domaines.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   classe partagée  - Page 3 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
mp2020
mp2020
Niveau 1

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par mp2020 Mar 30 Juin - 18:19
Bonjour,

L'année où j'ai eu une stagiaire (avec qui je m'entendais très bien), j'ai dû partager une classe de 5ème avec elle. Je me suis chargée de la partie grammaire, et elle, de la partie littérature. Comme je suivais son travail et venais l'observer régulièrement en classe, il m'était plus facile de connaitre les élèves et de faire des ponts (pas systématiquement) avec les textes étudiés. Mes cours étaient séparés des siens dans le cahier de français. Nous nous chargions toutes les deux de la rédaction (conception du sujet, travail de préparation en classe fait par elle, travail de correction par moi) et partagions l'évaluation des copies. Nous avions également demandé la création de deux colonnes dans le bulletin pour différencier les notes de littérature et celles d'étude de la langue (je doute après coup de la pertinence d'un tel choix...); une appréciation commune était maintenue par élève. Nous étions présentes toutes les deux aux conseils de classe.

Il m'est difficile d'évaluer objectivement l'impact de cette organisation sur l'apprentissage des élèves. Ce cas de figure ne s'est pas reproduit. Personnellement, j'aime beaucoup enseigner la grammaire et j'ai adoré me concentrer uniquement sur l'enseignement de la langue avec cette classe, j'ai pu tester des choses, varier les approches et approfondir l'élaboration de certaines leçons, peut-être davantage que les autres années. D'autre part, vu le temps et l'énergie que j'ai investis dans le tutorat, j'ai trouvé que ce partage de classe avait au moins permis d'alléger une partie de mon travail de correction des copies.  
avatar
Mymi
Niveau 5

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Mymi Mar 30 Juin - 18:51
@ mp2020, je ne peux pas partager avec le stagiaire, ce que serait plus pratique pour bosser, je suis bien d’accord ! Du coup je partage une 3e latiniste, déjà sur la charge de copies je m’en sors mieux ainsi parce qu’ils écrivent et beaucoup selon la collègue qui les avait cette année.

Mais je garde 2,5 et le/la collègue 1.5, et je veux faire de la grammaire : on va faire 2 chapitres de Français en parallèle, je ne vois que ça ; je ferai plus de rédaction sans doute histoire d’alléger son programme.

Quelqu’un a déjà partagé une « bonne » 3e ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Adren Mer 1 Juil - 8:58
Bonjour Mymi,
je n'ai pas lu tous les messages, je ne réponds qu'à ton dernier, j'ai déjà partagé une 3e plutôt bonne (disons bonne, mais dans un etab défavorisé) par nécessité et non par choix. Le collègue qui avait la classe est tombé gravement malade et ne pouvait être remplacé car déjà à temps partiel, aucun tzr dispo en cours d'année et volume horaire non rentable pour un contractuel. Bref, on a pris la classe avec une collègue ; j'avais déjà une autre 3e et j'avais eu la plupart des élèves en 4e, ça compte aussi. On a d'abord terminé le chapitre en cours, ce qui nous a pris un temps fou d'organisation, alors qu'on s'entendait très bien et avions l'habitude de travailler ensemble et de la même manière. Ensuite, nous avons décidé de nous partager les chapitres du programme, nous pouvions être indépendantes l'une de l'autre, et chacune travaillait un point complet avec textes, langue, éval, rédaction... mais sur un temps beaucoup plus long, évidemment. C'est faisable, mais je n'accepterais jamais d'emblée cette situation.
NB : les élèves ont compris qu'on faisait cela pour eux, que c'était ça ou pas de cours de français l'année de 3e, ce qui a aussi beaucoup joué. Autant dire qu'on n'a pas entendu des ados blasés "c'est mieux avec Mme X ou M. Machin", ce qui aurait été inadmissible.
avatar
Mymi
Niveau 5

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Mymi Mer 1 Juil - 18:34
Merci Adren ! Je me dirige justement vers cette idée : je vais partager le prog de 3e en 2/3 pour moi ; 1/3 pour le ou la collègue. Si c’est un CDS je le saurai vite et on pourra modifier mon choix ; mais sinon, ce sera un contractuel (qui accepterait en septembre 6h dont une classe partagée, vraiment loin du centre et avec une route pas facile le matin), et qui devra « faire avec » mes choix. Il y aura 3 séquences à faire + la prépa DNB du dernier trimestre sur 1h30/semaine.
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Ichibi Mer 1 Juil - 21:58
Je vais aussi partager une classe l'an prochain. Jusque là, nous y avions échappé, mais pour la rentrée prochaine, pas le choix. Je maudis celui qui a conçu les horaires élève en français.
avatar
Mymi
Niveau 5

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Mymi Dim 5 Juil - 20:31
Ce sera un partage sur quelle classe Ichibi ?


De mon côté, je ne me sens vraiment pas à l’aise avec ce que je vais faire, surtout que l’IPR n’a pas répondu à mon mail, alors qu’elle en a envoyé un à la liste de diffusion collège.

Je me dis qu’elle doit peut-être se renseigner sur le ou la collègue qui arrive sur le partage de classe avant de me répondre ....et donc je ne sais toujours pas si je serai tutrice.
Si on ne m’en « avertit » qu’en septembre, je pense refuser. Mais pas devant le stagiaire.
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Ichibi Lun 6 Juil - 21:27
Je partagerai une classe de 4e : je prendrai la partie littérature (2h30 par semaine) et ma collègue prendra la langue (2h par semaine). Je m'entends très bien avec cette collègue, je pense que cela va très bien se passer, même si cela sera un peu complexe pour les conseils de classe/les réunions parents-professeurs. Cette situation ne m'enchante guère cependant.
C'est quand même un monde qu'on doive en arriver là juste parce que les horaires plancher en français sont mal fichus ! Nous prenons toutes une classe de 3e (4h) et deux autres niveau, ce qui nous monte toutes à 17h30. Le chef d'établissement arrondit nos services avec la marge, mais avec le jeu des heures poste/HSA, cela n'a pas été possibles pour toutes.
Maju
Maju
Fidèle du forum

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Maju Lun 12 Juil - 7:49
A mon tour d'entrer dans le monde merveilleux des classes partagées!
Ce n'est pas du tout ce qui était prévu, mais la répartition a du être modifiée en dernière minute et il n'y a pas d'autre solution que de partager une classe de 4e (2h/ 2h30) . Bref, c'était un peu la panique en l'apprenant ce matin, mais ce fil m'a permis de commencer à réfléchir un peu plus concrètement, c'est déjà ça, alors merci à tous ceux qui y ont participé.
La répartition langue / littérature semble la plus cohérente, mais est-ce qu'elle n'est pas un peu inégale pour ce qui est de la charge de travail? Je passe beaucoup plus de temps à modifier sans cesse mes séances sur les textes, chercher de nouvelles activités etc... qu'à préparer mes cours de langue, surtout sur un niveau que j'ai déjà eu et sur lequel mes fiches de langue sont prêtes, à quelques ajustements près. Même chose pour ce qui est des copies, ou alors il faut relier la rédaction à l'étude de la langue (ce qui est cohérent), mais alors cela la coupe en partie de l'étude des textes (ce qui l'est beaucoup moins). Cela m'intéresserait d'avoir l'avis de ceux qui ont expérimenté la chose.
Médée
Médée
Érudit

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Médée Lun 12 Juil - 8:52
Si vous voulez rétablir l'équilibre, rien n'empêche que vous vous partagiez le tas de copies des grosses rédactions. Rien n'empêche non plus que parfois la rédaction en classe se face sur les "heures de langue", ça permet aussi de montrer aux élèves que vos cours forment un tout. Ce sont des arrangements à la marge beaucoup plus faciles à mettre en place que le travail en séquences.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   classe partagée  - Page 3 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  classe partagée  - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Diclonia
Diclonia
Expert

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Diclonia Lun 12 Juil - 13:55
Pour les corrections, avec ma collègue, on se partageait le paquet, tout simplement !
Maju
Maju
Fidèle du forum

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Maju Mar 13 Juil - 10:59
Merci pour vos retours. Je préférerais effectivement partager entre langue et littérature, surtout que je ne travaille plus en séquences depuis des années et que j'aurais bien du mal à m'y remettre !
avatar
amethyste
Doyen

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par amethyste Mar 24 Mai - 16:10
Je remonte le fil.
Des collègues voient leur répartition chamboulée par l'arrivée probable d'un stagiaire. Du coup, ce stagiaire prendrait plus d'heures que le BMP actuel. Les deux collègues se sont donc vu proposer de partager une classe pour éviter que l'une ait des heures sup et l'autre soit en sous-service.
Questions : le poste de stagiaire peut-il être refusé par l'établissement dans ce cas ?
Les collègues sont-elles obligées d'accepter le partage de la classe ? Je suppose que si elles refusent, elles prennent le risque de devoir aller faire 1h ou 2 dans un autre établissement pour celle qui serait en sous-service.
Merci à ceux qui peuvent me renseigner.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par *Ombre* Mar 24 Mai - 16:18
La notion de sous-service n'existe pas. Il n'y a que des maxima de service.
Il est toutefois possible, au moins sur le papier, dans certaines disciplines dont l'horaire le permet, d'envoyer un collègue prendre une seule classe dans un autre établissement, et que cette seule classe représente très peu d'heures de cours. Je dis sur le papier car en réalité, l'exercice a ses limites. Un collègue TZR est affecté chez nous en complément de service en maths. Avec ses services dans les deux établissements, il faisait 14 ou 15 heures. On lui a dit en haut lieu : Vous devez encore 3 heures (ou 4, donc, je ne sais plus exactement), on va vous trouver ça. Sauf qu'en réalité, ils n'ont jamais trouvé d'établissement suffisamment proche, qui ait besoin de pile 3 heures de maths, heures qui tomberaient miraculeusement sur les rares plages libres de ce pauvre TZR déjà écartelé entre deux établissements avec les temps de trajets à faire.
Bref, il est de fait resté toute l'année à 14 heures, et je m'en réjouis pour lui - TZR sur deux établissements, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça.
avatar
amethyste
Doyen

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par amethyste Mar 24 Mai - 16:22
Oui, le risque est minime, j'en conviens. la question est donc de savoir si le cde peut obliger au partage de la classe.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par *Ombre* Mar 24 Mai - 16:42
Il n'existe à ma connaissance aucun texte spécifiant que chaque classe de collège doit avoir un professeur par discipline et un seul, tant cela a paru une évidence jusqu'à ce qu'on en arrive, à force de rabioter sur les moyens, à des situations inextricables. Mais le guide juridique des chefs d'établissements rappel le principe un professeur, une classe. Il faut s'appuyer là-dessus, et sur le bon sens s'il en reste encore un peu dans l'EN. Et surtout, refuser en équipe. Si l'équipe est solidaire, il sera bien plus difficile au CDE d'imposer sa vision purement comptable des choses. La pédagogie, dans notre métier, c'est important, et on ne saucissonne pas ainsi une discipline.
avatar
amethyste
Doyen

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par amethyste Mar 24 Mai - 17:56
Le bon sens dans mon établissement a disparu depuis déjà quelques années malheureusement. Je vais transmettre aux collègues concernés, je pense qu'ils essaieront aussi de voir avec leur IPR. Merci Ombre.
elea25
elea25
Niveau 6

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par elea25 Mar 24 Mai - 18:48
*Ombre* a écrit:La notion de sous-service n'existe pas. Il n'y a que des maxima de service.
Il est toutefois possible, au moins sur le papier, dans certaines disciplines dont l'horaire le permet, d'envoyer un collègue prendre une seule classe dans un autre établissement, et que cette seule classe représente très peu d'heures de cours. Je dis sur le papier car en réalité, l'exercice a ses limites. Un collègue TZR est affecté chez nous en complément de service en maths. Avec ses services dans les deux établissements, il faisait 14 ou 15 heures. On lui a dit en haut lieu : Vous devez encore 3 heures (ou 4, donc, je ne sais plus exactement), on va vous trouver ça. Sauf qu'en réalité, ils n'ont jamais trouvé d'établissement suffisamment proche, qui ait besoin de pile 3 heures de maths, heures qui tomberaient miraculeusement sur les rares plages libres de ce pauvre TZR déjà écartelé entre deux établissements avec les temps de trajets à faire.
Bref, il est de fait resté toute l'année à 14 heures, et je m'en réjouis pour lui - TZR sur deux établissements, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça.

Ombre, tu parles d'un établissement "suffisamment proche".
Justement je me demandais : y a-t-il une limite une distance limite officielle pour les compléments de service ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par lulucastagnette Mar 24 Mai - 18:56
Il y a quelques années, on m'a envoyé faire un complément de service à 35 km pour 4h (j'y allais 3 fois !), je serais donc moins optimiste qu'Ombre sur cette situation...
Mathador
Mathador
Empereur

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par Mathador Mar 24 Mai - 19:01
elea25 a écrit:
*Ombre* a écrit:La notion de sous-service n'existe pas. Il n'y a que des maxima de service.
Il est toutefois possible, au moins sur le papier, dans certaines disciplines dont l'horaire le permet, d'envoyer un collègue prendre une seule classe dans un autre établissement, et que cette seule classe représente très peu d'heures de cours. Je dis sur le papier car en réalité, l'exercice a ses limites. Un collègue TZR est affecté chez nous en complément de service en maths. Avec ses services dans les deux établissements, il faisait 14 ou 15 heures. On lui a dit en haut lieu : Vous devez encore 3 heures (ou 4, donc, je ne sais plus exactement), on va vous trouver ça. Sauf qu'en réalité, ils n'ont jamais trouvé d'établissement suffisamment proche, qui ait besoin de pile 3 heures de maths, heures qui tomberaient miraculeusement sur les rares plages libres de ce pauvre TZR déjà écartelé entre deux établissements avec les temps de trajets à faire.
Bref, il est de fait resté toute l'année à 14 heures, et je m'en réjouis pour lui - TZR sur deux établissements, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça.

Ombre, tu parles d'un établissement "suffisamment proche".
Justement je me demandais : y a-t-il une limite une distance limite officielle pour les compléments de service ?

L'académie, puisque c'est le recteur qui décide du complément de service, mais rien de plus restrictif. Avant la rentrée 2015, c'était la commune mais en contrepartie il pouvait être imposé dans une autre discipline.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par lulucastagnette Mar 24 Mai - 19:12
Ca doit dépendre des académies car avant 2015 j'ai été trois ans en complément de service et ce dans deux villes différentes (non limitrophes).
J'ai plusieurs collègues en CDS dans mon établissement et certains ont 40 km entre leurs établissements.
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 3

classe partagée  - Page 3 Empty Re: classe partagée

par MuffinMyrtille Mar 24 Mai - 19:19
On n'est jamais obligé d'accepter un CDS (à chacun de voir ce qu'il considère comme faisable en terme d'éloignement). Par contre si aucun CDS n'est trouvé, alors on se retrouve automatiquement en Mesure de Carte Scolaire ! C'est donc un jeu dangereux (refuser un complément éloigné en espérant trouver mieux).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum