- cocoNiveau 5
j'aimerais connaître les différentes organisations que vous avez retenues dans vos établissement. Chez nous, c'est le néant rien n'a été abordé, d'ailleurs certains de mes collègues ne sont même pas au courant et pensent que c'est la même chose que l'aide individualisée... Je crois que tout va nous tomber sur le coin du nez et aimerais prendre les devants, avoir quelques idées pour des propositions (si toutefois on nous laisse le choix...). Merci d'avance!
- gwendolyneNiveau 7
Le CDE nous a fait comprendre que c'était globalement la même chose que l'AI...
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- InvitéInvité
dans mon rad, il était prévu de mettre 3 classes en barrette et d'en faire 6 groupes.
Il y aura peut-être des surprises à la rentrée.
Les heures ont été données pour compléter les services sans considération du volontariat des profs.
Pour ce qui sera fait pendant ces 2h, c'est le grand mystère.
Il y aura peut-être des surprises à la rentrée.
Les heures ont été données pour compléter les services sans considération du volontariat des profs.
Pour ce qui sera fait pendant ces 2h, c'est le grand mystère.
- ysabelDevin
Chez nous, une heure est prise pour "l'orientation active" PP +COP + intervenants extérieurs
l'autre heure est pour nous et les collègues d'HG (et certains maths pour un projet mais qui ne concernera que les élèves particulier et pour les euro ce sera la DNA)
On va faire du travail sur la langue, méthodologie etc.
l'autre heure est pour nous et les collègues d'HG (et certains maths pour un projet mais qui ne concernera que les élèves particulier et pour les euro ce sera la DNA)
On va faire du travail sur la langue, méthodologie etc.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- nevermoreNiveau 10
Moi, je prérentre demain, je vous dirai ce que nous a dit le CDE. Pour l'instant, je sais que je serai PP et ce sont les PP qui assurent les 2h d'accompagnement. J'aurai donc ma classe deux heures en plus, mais j'imagine que je ne dois pas faire deux de français en plus (ce que je préfèrerai néanmoins). Donc, mystère et boules de gommes. J'espère surtout que cela ne correspond pas à des heures de vie de classe, car je déteste, je ne sais jamais quoi faire, à part quand il s'agit de parler d'orientation, mais pour cela, je me sens vraiment incompétente, parce qu'en plus, ce sera ma première année au lycée
- gwendolyneNiveau 7
Notre CDE nous a présenté les heures d'AP ainsi :
une heure pour le PP = orientation
une heure pour les profs de la classe = soutien
une heure pour le PP = orientation
une heure pour les profs de la classe = soutien
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- nuagesGrand sage
Dans la seconde dont je serai PP nous sommes 4 (3 collègues de sciences et moi) à nous partager la classe pendant 2h pour faire de la "méthodologie" . Très flou quant à l'organisation et au contenu! Je suppose que chacun aura un demi-groupe pendant une heure. Mais l'AP ne commencera qu'une semaine après la rentrée, la séance de la rentrée étant consacrée à la concertation. Donc on verra bien! Je connais déjà les noms des 3 collègues qui travailleront avec moi, très ouverts et souples , donc pas de souci.
- DanielNiveau 8
Chez nous les 2h sont réparties en 4 groupes, et ça tourne :
- 1 groupe en français
- 1 groupe en maths
- 1 groupe avec le PP (orientation et autres joyeusetés)
- 1 groupe en fonction des besoins (laissé en priorité au collègue d'HG sans doute..)
- 1 groupe en français
- 1 groupe en maths
- 1 groupe avec le PP (orientation et autres joyeusetés)
- 1 groupe en fonction des besoins (laissé en priorité au collègue d'HG sans doute..)
- nuagesGrand sage
Daniel a écrit:Chez nous les 2h sont réparties en 4 groupes, et ça tourne :
- 1 groupe en français
- 1 groupe en maths
- 1 groupe avec le PP (orientation et autres joyeusetés)
- 1 groupe en fonction des besoins (laissé en priorité au collègue d'HG sans doute..)
je trouve ça vraiment bien, efficace et très clair! Pas possible dans ma seconde puisque je n'ai qu'une heure et que je suis à la fois en français et PP, et que les trois collègues sont en maths, SVT et physique-chimie. Dommage!
- cocoNiveau 5
je constate que je ne suis pas la seule dans le flou... N'hésitez pas à me dire ce qu'il en est à la rentrée quand vous aurez davantage d'infos. Les interventions pluri-disciplinaires me semblent intéressantes ; on passe notre temps à leur répéter la même chose! merci en tout cas!
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je crois que chaque établissement s'organise comme il l'entend...
Chez nous, la première période (jusqu'à la rentrée de la Toussaint) concerne tous les élèves avec de la méthodologie transdisciplinaire (comment répondre à une question par un paragraphe construit, le syllogisme en maths et en argu, comment apprendre une leçon, etc), sur 10 séances.
A la rentrée, nous ferons également des évaluations dans plusieurs matières (français, maths, anglais je crois) afin de déterminer rapidement les élèves qui auront besoin de soutien. Dans la suite de l'année, ces élèves auront donc une heure de soutien dans une de ces matières, tandis que l'autre heure sera consacrée à un "projet" interdisciplinaire (les dangers d'internet, atelier philo, etc). Enfin, les élèves les plus en difficulté pourront bénéficier de 2 heures de soutien, si j'ai bien compris.
Il y aura aussi qqs heures consacrées à l'orientation et au suivi des élèves (à la fin de chaque trimestre ? je ne sais plus).
Les profs concernés se sont portés volontaires. Nous ferons tous les cours de méthodologie en début d'année, ensuite nous devons choisir entre soutien et conduite de projet. Nous travaillerons avec des petits groupes d'une dizaine d'élèves.
Chez nous, la première période (jusqu'à la rentrée de la Toussaint) concerne tous les élèves avec de la méthodologie transdisciplinaire (comment répondre à une question par un paragraphe construit, le syllogisme en maths et en argu, comment apprendre une leçon, etc), sur 10 séances.
A la rentrée, nous ferons également des évaluations dans plusieurs matières (français, maths, anglais je crois) afin de déterminer rapidement les élèves qui auront besoin de soutien. Dans la suite de l'année, ces élèves auront donc une heure de soutien dans une de ces matières, tandis que l'autre heure sera consacrée à un "projet" interdisciplinaire (les dangers d'internet, atelier philo, etc). Enfin, les élèves les plus en difficulté pourront bénéficier de 2 heures de soutien, si j'ai bien compris.
Il y aura aussi qqs heures consacrées à l'orientation et au suivi des élèves (à la fin de chaque trimestre ? je ne sais plus).
Les profs concernés se sont portés volontaires. Nous ferons tous les cours de méthodologie en début d'année, ensuite nous devons choisir entre soutien et conduite de projet. Nous travaillerons avec des petits groupes d'une dizaine d'élèves.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum