- pavotNiveau 9
Bonjour à tous, je m'interroge sur le fait de donner des listes de vocabulaire à apprendre.
Qui le fait parmi vous, sous quelle forme et à quel rythme?
Merci!!!!!!!
Qui le fait parmi vous, sous quelle forme et à quel rythme?
Merci!!!!!!!
- AcisNiveau 4
Généralement, j'intègre une liste de vocabulaire par séquence, une trentaine de mots en général en rapport direct avec le sujet traité. Pour en vérifier l'assimilation, je demande de réutiliser les mots dans des phrases, ou dans un texte à trous... jamais hors contexte.
- profpicNiveau 5
Je ne sais pas encore mais j'avoue me poser sérieusemnt la question aussi...!
J'ai déjà testé:
- Exercices de vocabulaire en classe à partir d'un thème ou d'un texte;
- Lecture d'un texte et travail sur le vocabulaire (mais là il faut batailler avec les élèves pour qu'ils notent les définitions des mots inconnus car ils sont sûrs de les retenir "sans les copier"!);
- Texte à lire à la maison avec vocabulaire inconnu à chercher; j'interroge ensuite à l'oral (sinon, encore une fois!, les élèves savent tout et ne cherchent rien dans le dictionaire!) et je remets certains de ces mots en évaluation finale ou en dictée (aprfois en bonus, histoire de motiver les troupes!): ça marche assez bien (mais il ne faut pas oublier de remettre des mots dans l'évaluation finale, ou dans des évaluations intermédiaires, afin de pousser les élèves à revoir régulièrement ce voc!);
- Pour des 3è (cette année!) Exemple à compléter, précédé de la définition du mot, à partir d'une liste donnée (cf 800 mots pour réussir chez Belin): les élèves arrivent en général assez bien à compléter les exemples mais je trouve que cela fait beaucoup de vocabulaire à la fois, et je me suis finalement aperçue qu'ils avaient finalement du mal à retenir tout ce voc et les nuances entre des termes parfois trsè proches de sens (donc, méthode à revoir!).
Sinon, en faisant des recherches, j'ai eu l'occasion d'entendre "parler" de grilles studiométriques... Mais c'est là un sujet que je maîtrise pas: il faut demander conseil aux pros!
J'ai déjà testé:
- Exercices de vocabulaire en classe à partir d'un thème ou d'un texte;
- Lecture d'un texte et travail sur le vocabulaire (mais là il faut batailler avec les élèves pour qu'ils notent les définitions des mots inconnus car ils sont sûrs de les retenir "sans les copier"!);
- Texte à lire à la maison avec vocabulaire inconnu à chercher; j'interroge ensuite à l'oral (sinon, encore une fois!, les élèves savent tout et ne cherchent rien dans le dictionaire!) et je remets certains de ces mots en évaluation finale ou en dictée (aprfois en bonus, histoire de motiver les troupes!): ça marche assez bien (mais il ne faut pas oublier de remettre des mots dans l'évaluation finale, ou dans des évaluations intermédiaires, afin de pousser les élèves à revoir régulièrement ce voc!);
- Pour des 3è (cette année!) Exemple à compléter, précédé de la définition du mot, à partir d'une liste donnée (cf 800 mots pour réussir chez Belin): les élèves arrivent en général assez bien à compléter les exemples mais je trouve que cela fait beaucoup de vocabulaire à la fois, et je me suis finalement aperçue qu'ils avaient finalement du mal à retenir tout ce voc et les nuances entre des termes parfois trsè proches de sens (donc, méthode à revoir!).
Sinon, en faisant des recherches, j'ai eu l'occasion d'entendre "parler" de grilles studiométriques... Mais c'est là un sujet que je maîtrise pas: il faut demander conseil aux pros!
- doctor whoDoyen
Un lien : https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/enseigner-le-vocabulaire-t9788.htm
Deux liens : https://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/par-quel-bout-s-attaquer-au-neant-intitule-vocabulaire-t16830.htm?highlight=vocabulaire
Beaucoup de choses y ont été dites : bonne lecture.
Deux liens : https://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/par-quel-bout-s-attaquer-au-neant-intitule-vocabulaire-t16830.htm?highlight=vocabulaire
Beaucoup de choses y ont été dites : bonne lecture.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- pavotNiveau 9
Ces pages donnent pas d'idées!
Merci
Profitez tous, il nous reste encore du temps!
Merci
Profitez tous, il nous reste encore du temps!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum