Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Mar 17 Aoû 2010, 11:42
si, donne moi ton mail en mp et je te l'envoie
Violet
Violet
Empereur

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Violet Mar 17 Aoû 2010, 11:55
Je peux l'avoir aussi ? Embarassed
ysabel
ysabel
Devin

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Mar 17 Aoû 2010, 12:28
voui... Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par gwendolyne Mar 17 Aoû 2010, 12:52
MP ! Et encore merci fleurs

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Devin

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Mar 17 Aoû 2010, 12:55
c'est fait... Very Happy

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par gwendolyne Mar 17 Aoû 2010, 13:18
C'est reçu coeurs

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Violet
Violet
Empereur

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Violet Mar 17 Aoû 2010, 14:40
Merci ! je l'ai bien reçu aussi ! veneration yesyes
ysabel
ysabel
Devin

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 22 Aoû 2010, 13:20
allez, je remonte mon topic...

Je suis fière de moi , ma première sq pour mes 1ères est bouclée (devoirs y compris) bon comme d'hab j'ai vu large, je sens que je devrai élaguer en cours de route :lol:

Textes en lecture analytique :
 Agrippa D’AUBIGNE, Les Tragiques, Livre I, vers 97-130, 1616 (p. 458)
 La Fontaine, « Le Lion s’en allant en guerre » (V, XIX), Fables (1668-1679)
 Voltaire, Candide, (Chapitre 3 du début à « n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde »), 1759
 Rimbaud, « Le Mal », Poésies (1870)
 Maupassant, article paru dans le Gil Blas le 11 décembre 1883

Textes complémentaires :
 Qu'est-ce que la guerre ? : Victor Hugo, Les Misérables (1862) ; Emile Zola, La Débâcle (1892) ; Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935) ; Boris Vian, Le Déserteur (1954)
 Réflexions sur la guerre : Damilaville, article « Paix », Encyclopédie (1751-1766) ; Proudhon, La Guerre et la Paix (1861) ; Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
 Romans de la 1ère Guerre Mondiale : Henri Barbusse, Le Feu (1916) ; Jean Giono, Refus d’obéissance (1951) ; Jean Rouaud, Les Champs d’honneur (1990)
 La guerre et les poètes : Rimbaud, Le Dormeur du val (1870) ; Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou ; René Char, Fureur et Mystère, « Feuillets d’hypnos » (1943-1944)
 Boris Vian, « Les Fourmis » in Le Terrain vague, 1949


Etudes de films (extraits) :
 Francis Ford Coppola, Apocalypse now (1978)
 Oliver Stone, Platoon (1986)
 Stanley Kubrick, Full Metal jacket (1987)
 Tom Hanks et Steven Spielberg, Band of Brothers (2002) Episode 2, “Jour J” et Episode 6, “Bastogne”
 Donald P. Bellisario, Stephen J. Cannell & Philip DeGuere, Baa Baa Black Sheep (1976)

Lectures cursives :
 Stephen E. AMBROSE, Frères d’armes (1991)
 Louis Aragon, « Le Droit romain n’est plus » (1944) in Le Mentir-Vrai (1980) (Extraits)

Synthèses :
 Définitions de fable et essai
 argumentation : définition et enjeux
 Le sonnet et les formes fixes
 Les Fables de La Fontaine

Méthodologie :
 La question du corpus EAF
 Le commentaire écrit
 Le sujet d’invention


:Drapeaufrançai

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par gwendolyne Dim 22 Aoû 2010, 15:24
Petites questions pleines d'admiration Very Happy

Combien de semaines pour cette séquence ?

Combien de temps consacré à chaque texte complémentaire et comment ?

Combien de temps consacré aux éléments de synthèse et comment ?

Combien de temps consacré à chaque LA ?

Combien de temps consacré à chaque méthodologie et comment ?

Combien de DS, DM ?

Merci de tes réponses, j'aimerais changer mes approches cette année (une méthodo par séquence, une heure par texte complémentaire et par LC, deux heures par LA, deux heures pour les éléments de synthèse, etc...)

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par LNSAG Dim 22 Aoû 2010, 15:56
C'est vraiment impressionnant ! Very Happy
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
veneration :petitdrapeau:

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
John
John
Médiateur

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par John Dim 22 Aoû 2010, 15:59
LNSAG a écrit:C'est vraiment impressionnant ! Very Happy
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
veneration :petitdrapeau:

C'est le texte au sujet du colonel ?

"Ce colonel, c'était vraiment un monstre" ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par LNSAG Dim 22 Aoû 2010, 16:00
Quel que soit le texte, il est forcément intéressant !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par lulubellule Dim 22 Aoû 2010, 16:32
Quelle séquence, waouh... ça en impose!
ysabel
ysabel
Devin

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 22 Aoû 2010, 17:56
gwendolyne a écrit:Petites questions pleines d'admiration Very Happy

Combien de semaines pour cette séquence ? De la rentrée à la Toussaint. Ma première sq est tjs la plus longue car il faut remettre en place la méthodologie

Combien de temps consacré à chaque texte complémentaire et comment ? le temps qu'il faut pour que tout soit compris. :lol: En général 1 à 2 h en fonction de la difficulté des textes du corpus proposé. En général on voit texte par texte puis question type EAF pour faire une synthèse, soit individuel à la maison soit en gp en classe (ça je le fais bcp jusqu'à Noël pour que les plus faibles s'appuient sur les meilleurs)

Combien de temps consacré aux éléments de synthèse et comment ? Pour les éléments simples, révisions etc. : documents sur l'ENT et ils me demandent si pb ; sinon je distribue un cours (gain de temps) et on décortique ensemble.

Combien de temps consacré à chaque LA ?2 à 3 heures. (contextualisation y compris)

Combien de temps consacré à chaque méthodologie et comment ? comme ce sont des S euro, je revois rapidement : fiche méthode + exemple totalement rédigé puis mise en pratique immédiate. Je fais pareil avec les ST mais en prenant souvent 1 bonne heure de plus.

Combien de DS, DM ? là j'ai un DS d prévu : je revois la méthode du commentaire puis on enchaîne sur un commentaire en classe,sans doute vers le 20-25 septembre (pour le 1er je donne partie et sous-partie généraux ou techno) puis un DM type EAF à me rendre avant les vacances.

Merci de tes réponses, j'aimerais changer mes approches cette année (une méthodo par séquence, une heure par texte complémentaire et par LC, deux heures par LA, deux heures pour les éléments de synthèse, etc...)

En fait, je m'intéresse peu au temps que je prends ; je préfère enlever un corpus ou une LA s'il le faut.
Je passe beaucoup par l'exemple : question du corpus, commentaire, dissertation voire sujet d'invention totalement rédigés plusieurs fois dans l'année. Je trouve qu'on ne peut progresser que par l'exemple.


Dernière édition par ysabel le Dim 22 Aoû 2010, 18:00, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 22 Aoû 2010, 17:58
John a écrit:
LNSAG a écrit:C'est vraiment impressionnant ! Very Happy
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
veneration :petitdrapeau:

C'est le texte au sujet du colonel ?

"Ce colonel, c'était vraiment un monstre" ?


Entre autre ! extraordinaire cet extrait... j'en ai plusieurs avec les TC et les devoirs (et j'en remettrai quand je vais traiter du roman, évidemment !)

Je crois qu'un année prochaine je ferai ce roman en section générale


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par gwendolyne Dim 22 Aoû 2010, 18:04
Merci d'avoir pris le temps de me répondre fleurs
Je me retrouve bien dans ce que tu fais : les LA, la longueur de la première séquence, le recours systématique à l'exemple, en revanche, je passe sans doute trop de temps sur la méthodo... Il faut dire qu'avec 14 secondes, les 1° forment un beau mélange, entre ceux qui ont travaillé les trois exercices d'écriture + la question de corpus (la plupart heureusement !), ceux qui n'ont travaillé que le "commentaire composé" (sans problématique), ceux qui n'ont jamais entendu parler du corpus, ceux qui n'ont jamais entendu parler de la dissert, etc... Ils ont une mémoire de poisson rouge, certes, mais j'ai aussi des collègues parfois obtues quant à l'EAF Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Devin

mes progressions pour 2010/2011 - Page 2 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 22 Aoû 2010, 18:17
gwendolyne a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre fleurs
Je me retrouve bien dans ce que tu fais : les LA, la longueur de la première séquence, le recours systématique à l'exemple, en revanche, je passe sans doute trop de temps sur la méthodo... Il faut dire qu'avec 14 secondes, les 1° forment un beau mélange, entre ceux qui ont travaillé les trois exercices d'écriture + la question de corpus (la plupart heureusement !), ceux qui n'ont travaillé que le "commentaire composé" (sans problématique), ceux qui n'ont jamais entendu parler du corpus, ceux qui n'ont jamais entendu parler de la dissert, etc... Ils ont une mémoire de poisson rouge, certes, mais j'ai aussi des collègues parfois obtues quant à l'EAF Very Happy

chez nous 12 ou 13 secondes, par contre une grande cohérence dans notre travail pour toute l'équipe (au point que souvent les gamins se retrouvent avec les mêmes notes Twisted Evil ) On a eu un collègue fumiste mais il est parti.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum