Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cleandre
Niveau 8

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par cleandre Jeu 12 Aoû 2010 - 9:56
Astartee a écrit:Ben déjà, tu as l'air enthousiaste et tu te soucies de ton futur stagiaire... à mon avis ça va compter beaucoup.
C'est important, quand on entre dans un métier, de ne pas être confronté à des discours blasés et aigris qui découragent plus qu'autre chose.

Sinon, je rejoins Mamzelle et Nuits sur les besoins d'un stagiaire... des choses très factuelles qu'on ne maitrise pas forcément: l'utilisation du tableau, du cahier de texte, des idées pour animer le cours etc.

Moi aussi je serai stagiaire cette année et tout a été très bien résumé! c'est exactement ce que j'attends. j ajoute aussi mon souhait de ne pas avoir mon tuteur avec moi pour le premier cours et le suivant : ça a déja été dit dans un autre post, je crois que c'est pour une question de crédibilité! mais je crois que tu as déjà tout bon en étant motivée et intéressée par ce tutorat
llaima
llaima
Habitué du forum

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par llaima Jeu 12 Aoû 2010 - 10:48
Je serai stagiaire dans l'académie de Créteil à la rentrée en SVT et vu mon passé j'angoisse plus que j'attends quelque-chose de mon tuteur. en effet durant ma thèse mes relations avec mon superviseur-tuteur on été catastrophiques et j'ai maintenant une appréhension assez forte de toute personne qui est là pour superviser mon travail... Alors en fait ce que j'espère c'est que soit mon tuteur soit quelqu'un qui soit là pour aider mais pas pour juger-casser, et suggérer et non imposer! Et désolé si c'est un peu vache mais j'espère au fond de moi qu'ils n'auront pas trouvé de tuteur par le refus des enseignants de participer à ça car franchement maintenant j'appréhende dès que je vais être observé par quelqu'un que je cotoierai régulièrement, j'aimerais mieux des inspecteurs académiques qui passent régulièrement mais sans nous connaitre plutôt que d'avoir un oeil de Moscou au-dessus de moi!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette Jeu 12 Aoû 2010 - 10:50
Llaima, tu as eu une mauvaise expérience mais reste zen.
Je t'assure que rares sont les tuteurs "oeil de Moscou". Ils sont en principe là pour t'épauler, te conseiller, te rassurer. Je ne dis pas que tous sont géniaux (je sais que certains sur ce forum ont eu de mauvaises expériences) mais la grande majorité est plutôt bienveillante !
freak
freak
Niveau 2

par freak Sam 14 Aoû 2010 - 11:11
Bonjour,

Je pense qu'il faut bien cerner ton stagiaire et t'adapter à ses besoins. La plupart sont angoissés par leur nouveau boulot mais certains auront besoin d'être épaulés en permanence avant de prendre leur indépendance et d'autres au contraire se sentiront étouffés par une aide trop fréquente. Ceux qui ont déjà enseigné ont souvent bien des certitudes et vivent mal un tuteur ingérant.

Il faut essayer de proposer beaucoup sans imposer non plus. Laisse le venir dans ton cours, donne lui tes cours, tes progressions, propose des séances de travail communes et propose lui de critiquer ton travail. Ca permet de mieux faire passer tes propres critiques.
Viens assez rapidement dans son cours (dès la deuxième semaine) et dans chaque classe. Réfléchis à une grille d'observation qui vous permettra, à toi et au stagiaire, de savoir quoi regarder. C'est plus pratique pour comprendre les critique et constater ses progrès.

Si tu vois lors de la pré-rentrée qu'il est terrifié, tu peux proposer directement une séance de travail en commun pour préparer trois ou quatre cours et le rassurer.

Par contre, quel que soit son tempérament, prend un moment pour lui présenter l'établissement et ta gestion de la discipline, car c'est là dessus qu'on est le moins bien préparé. Expliquer comment gérer un début de cours est très important, car une heure se perd vite avec un début raté.
Et surtout, explique lui ses devoirs vis-à-vis des élèves : ne pas quitter la classe - même pour amener un élève à la VS-, n'accepter dans ta classe que les élèves de ta classe (hormis les collés d'un autre collègue, si c'est prévu), quand exclure, garder une bonne distance, ne pas copiner (genre donner son e-mail, ou même son facebook...), ne pas avoir un langage familier, et puis tout l'administratif... Ca n'a l'air de rien, mais bien des jeunes profs (et quelques moins jeunes) se font avoir autour de ça.
Enfin, je pense que bien expliquer ses droits au stagiaire est aussi utile pour éviter d'avoir un doute quand il veut coller, exclure, punir, déplacer un cours etc.

Avec ma tutrice, on a beaucoup échangé par mail et en face, je lui envoyais tout ce que je faisais et elle regardait la plupart du temps mon boulot. Elle m'a laissé essayé plein de choses, même si je me suis planté quelques fois. J'ai aussi appris des erreurs qu'elle m'a laissé faire. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'on pouvait essayer plein de choses. Même si, elle, ne les aurait pas faites, elle ne niait pas ça put être faisable.
Garde en tête qu'on n'a pas tous les mêmes capacités: ton stagiaire sera peut-être plus à l'aise que toi avec un type d'activité, laisse le tenter! Et inversement, tu feras peut-être en classe des choses dont il se sentira incapable, alors n'essaie pas de lui imposer.
mav80
mav80
Niveau 5

par mav80 Sam 14 Aoû 2010 - 11:23
et, dans les "basiques" : comment retenir vite les noms des élèves. Un de mes stagiaires avait appris la liste par coeur et pouvait donc, dès le 2e cours, s'adresser à eux personnellement, ce qui les avait beaucoup impressionnés !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Sam 14 Aoû 2010 - 11:30
mav80 a écrit:et, dans les "basiques" : comment retenir vite les noms des élèves. Un de mes stagiaires avait appris la liste par coeur et pouvait donc, dès le 2e cours, s'adresser à eux personnellement, ce qui les avait beaucoup impressionnés !

Cela ne devait pas être un angoissé, celui-là ! stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 637843 stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Lol
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 11:31
C'est clair !! :lol:
Invité
Invité

par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 12:29
mav80 a écrit:et, dans les "basiques" : comment retenir vite les noms des élèves. Un de mes stagiaires avait appris la liste par coeur et pouvait donc, dès le 2e cours, s'adresser à eux personnellement, ce qui les avait beaucoup impressionnés !

c'est un truc que je n'arrives à faire que lorsque que je suis en AFA. (et encore, à chaque vacances, j'ai oublié toutle monde!!)

j'ai une petite tête !
Abraxas
Doyen

par Abraxas Sam 14 Aoû 2010 - 13:11
On n'a jamais voulu de moi comme tuteur… L'idée même que je le demande faisait hurler de rire un IPR du Languedoc avec lequel j'étais plus ou moins ami…
Comment dois-je le prendre ?
eowyn
eowyn
Niveau 7

par eowyn Sam 14 Aoû 2010 - 13:32
une personne à l'écoute et rassurante, qui ne prend pas de haut.
Ma tutrice était une perle!
Elle était disponible tout le temps. Je lui envoyé mes projets de séquence et elle me disait ce qui n'allait pas, je rectifiais, renvoyais, autant de fois que nécessaire.
Pareil pour les séances, elle me disait ce qui n'allait pas et justifiait, toujours dans la journée (je me souviens d'une séance sur l'imparfait/ passé simple que j'ai du recommencer entièrement à 23h pour le lendemain).
Comme on avait le même niveau, on a monté entièrement une séquence à deux, qu'on a faite toutes les deux dans nos classes avant les vacances de noel.

je suis allée aussi dans ses classes, celles du même niveau, en fin d'année chez ses 3e, elle m'a fait faire un cours de soutien et un cours de 3e

Bref, bénie soit ma divine tutrice qui m'a permis d'être la prof que je suis.

Après cela dépend de la personnalité de ton stagiaire, certains aiment qu'on leur fiche la paix. Personnellement j'avais besoin de me sentir soutenue et rassurée.
lalilala
lalilala
Empereur

par lalilala Sam 14 Aoû 2010 - 14:41
Ben t'en as eu de la chance eowyn! Je veux la même que la tienne en version espagnole ^^

Mon blog
Tidjani
Niveau 9

par Tidjani Sam 14 Aoû 2010 - 15:07
merci encore pour vos témoignages et conseils. J'écoute, je prends note. Ce que vous dites est très intéressant et je suis contente d'avoir plusieurs avis.
LM
LM
Vénérable

par LM Sam 14 Aoû 2010 - 15:15
Mon tuteur ne voulait pas de moi pour commencer... stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Kopfschuettel

Ensuite, il ne venait jamais me voir en cours, ne me posait jamais de questions, ne s'intéressait pas du tout à mes prép' de séquences...
Sauf que ma 1ère visite s'est très mal passée (je faisais "trop prof et les élèves trop élèves" stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Icon_scratch ).
Là, il m'a dit de venir le voir une fois en 4ème et m'a dit de ne surtout pas faire ce qu'il faisait stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Affraid

Il a juste regardé mon cours avant ma 2ème visite parce qu'il n'avait pas trop envie de voir débarquer l'IPR.

Et c'est tout.
Je me suis sentie seule cette année-là, j'aurais eu besoin d'échanger sur les cours, la façon de faire, de gérer une classe, sur les oeuvres, etc.
En fait, j'ai réellement appris à faire un cours et à gérer une classe l'année d'après... stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Icon_pale

Donc, s'il y a un truc à ne pas faire quand on a un stagiaire, ben c'est tout ça!
mimile
mimile
Doyen

par mimile Sam 14 Aoû 2010 - 20:28
lalilala a écrit:Ben t'en as eu de la chance eowyn! Je veux la même que la tienne en version espagnole ^^

+1
olivier-np30
Habitué du forum

par olivier-np30 Dim 15 Aoû 2010 - 17:57
Bonjour,

si le sujet avait-été : si j'étais tuteur ?

-j'essaierais de voir mon stagiaire impérativement avant qu'il ne fasse sa première séance (surtout en collège)
-je lui dirais de mettre les élèves tout de suite au travail, et de ne pas hésiter à avoir un rythme lent
-en cas de pépin tout de suite arrêter et en cibler un : tuer le mal dans l'oeuf
-rester serein et conserver la même ligne directrice
-cesser de penser qu'on est stagiaire
-le métier d'enseignant est un beau métier
-je suis là et qu'on peut discuter des problèmes éventuels

A+
menerve
menerve
Oracle

par menerve Dim 15 Aoû 2010 - 18:34
Moi ma tutrice m'a rassurée
- m'a dit que c'était normal d'avoir peur
- m'a demandée si je préférais "vous" ou "tu"
- m'a donné quelques conseils pour commencer en grammaire et orthographe (à cette époque c'était encore très cloisonné)
- m'a conseillé des livres qui "marchent" bien avec les élèves
- m'a prêté des documents pédagogiques livres du maître, nrp, école des lettres

En revanche elle est venue très peu dans ma classe et moi très peu dans la sienne.

j'aurais voulu aussi des trucs basiques de gestion de classe auxquels je n'ai pas forcément pensé
- faire un plan de classe permet de repérer plus facilement les élèves
- penser à vérifier le travail à la maison en variant: une fois on vérifie tout le monde, une fois on ramasse et on note, une fois on en tire 2/3 au hasard etc....
- faire ranger les élèves et attendre le silence

Qu'elle m'apprenne ce qu'on doit noter sur le cahier de texte et comment.

Qu'elle me donne des trucs pour gagner du temps ....surtout que les pauvres stagiaires vont être à 18h tout de suite....par exemple qu'elle me fournisse non des cours tout fait mais par exemple des fiches de grammaire sur tel ou tel point, une batterie de dictée dont les difficultés sont ciblées, quelques exemples de ds de fin de séquence, quelques exemples de grilles d'évaluation de rédaction, un corpus de poèmes à faire apprendre et qui fonctionnent bien avec telle ou telle séquence, quelques contrôles de lecture cursive sur des oeuvres en série au collège.....tout ça juste pour gagner du temps car je me demande comment les pauvres vont faire à 18h tout de suite....quand j'ai débuté j'assurais 6h et je bossais énormément alors là...
héleaudie
héleaudie
Niveau 1

par héleaudie Dim 15 Aoû 2010 - 18:49
Personnellement, je suis paniquée par ma première rentrée... J'essaie de créer des séquences, de trouver des progressions mais de nombreux problèmes se posent:
- je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas si ce que je fais tiens la route, ni comment gérer mon temps sur l'année, pendant les séquences, pendant les séances.
- dans mes voeux, il y a des lycées et des collèges, du coup le travail se multiplie rapidement et je me sens déjà débordée...
- je ne connais pas les manuels qui seront à ma disposition et donc je n'ai pas de véritable support pour mes GT.
- n'ayant eu qu'un stage d'observation de quelques heures, la pédagogie et la gestion d une classe me causent du tracas (discipline, vie au sein de l'établissement, quelle organisation des cours adoptée: utilisation d'un classeur? de feuilles de couleurs ? d'un répertoire? et encore plein d'autres questions...)

Enfin bref, j'aimerai un tuteur qui puisse véritablement m'encadrer au début, car pour le moment je me sens vraiment seule !!!!

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 2 Icon_redface
menerve
menerve
Oracle

par menerve Dim 15 Aoû 2010 - 19:42
héleaudie...dans la plupart des collèges on décide en équipe du matériel....donc les choix seront faits avant la rentrée car la liste des fournitures est distribuée aux parents en Juin.

Feuilles de couleurs , oublie....c'est source de problèmes vu que les élèves n'auront jamais la bonne couleur au bon moment!!! Moi je préfère un grand cahier dans lequel on colle les feuilles au fur et à mesure en collège....

Pour la gestion du temps ne t'inquiète pas...ça vient avec le temps!
InvitéeD
Niveau 1

par InvitéeD Mar 24 Aoû 2010 - 16:47
Tidjani a écrit:J'avais plutôt pensé à une autre solution : je vais lui donner une de mes séquences et il l'enverra à la banque de données de néoprof. Ainsi il aura les codes de la banque de données et aura accès à des séquences nombreuses et de qualité. Il pourra choisir celles qui lui semblent les meilleures et ne se sentira pas obligé de suivre mon modèle. Non ?

Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mar 24 Aoû 2010 - 19:39
cannelle59 a écrit:J'ai beaucoup apprécié ma tutrice lorsque j'étais stagiaire, pour elle-même et ce qu'elle m'a apporté comme par exemple de prendre du temps ensemble le jour de la pré-rentrée pour que faire un peu plus connaissance (nos parcours) et lui présenter la façon dont j'envisageais et le premiers cours et ma première séquence ou du moins les quelques premières séances, puis elle est rapidement venue m'observer. Elle était également là pour répondre à toutes mes questions (disciplines, que faire si... et autres questions pratiques), me rassurer et me dire que je pouvais compter sur les collègues de lettres si elle n'était pas disponible au moment où j'avais besoin d'elle. Elle m'a également aidé à préparer ma séance pour la première visite iufm, m'a laissé me débrouiller seule pour la seconde non sans y jeter un oeil quand je l'ai eu terminée (à ma demande). Elle a su également m'encourager, me remonter les bretelles ou me féliciter quand c'était nécessaire .
Elle me demandait également d'être critique envers ses cours à elle et ne se prétendait pas parfaite ni même ne se voyait comme un modèle pour moi.

J'ai l'impression que tu parles de ma tutrice. Son aide et son soutien m'ont été précieux. Elle ne faisait pas à ma place, mais m'a toujours aidée quand je l'ai appelée à l'aide. Elle a su me remettre les points sur les i quand il le fallait et ne prétendait pas avoir la science infuse en matière de didactique et de pédagogie, mais me montrait sa méthode, ce qui marchait ou pas, tout en me disant de trouver ma voie et ma manière d'enseigner.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

par Esméralda Mer 25 Aoû 2010 - 14:24
Tijani, j'ai les mêmes interrogations que toi car je serai aussi tutrice... Et je stresse depuis hier !
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas Mar 12 Juil 2011 - 17:55
Up pour Bebe.

eowyn a écrit:une personne à l'écoute et rassurante, qui ne prend pas de haut.
Ma tutrice était une perle!
Elle était disponible tout le temps. Je lui envoyé mes projets de séquence et elle me disait ce qui n'allait pas, je rectifiais, renvoyais, autant de fois que nécessaire.
Pareil pour les séances, elle me disait ce qui n'allait pas et justifiait, toujours dans la journée (je me souviens d'une séance sur l'imparfait/ passé simple que j'ai du recommencer entièrement à 23h pour le lendemain).
Comme on avait le même niveau, on a monté entièrement une séquence à deux, qu'on a faite toutes les deux dans nos classes avant les vacances de noel.

je suis allée aussi dans ses classes, celles du même niveau, en fin d'année chez ses 3e, elle m'a fait faire un cours de soutien et un cours de 3e

Bref, bénie soit ma divine tutrice qui m'a permis d'être la prof que je suis.

Après cela dépend de la personnalité de ton stagiaire, certains aiment qu'on leur fiche la paix. Personnellement j'avais besoin de me sentir soutenue et rassurée.
Alors ça, j'aurais adoré. Sad
Vraiment, hein.

Terry Pratchett
bebe
bebe
Habitué du forum

par bebe Mar 12 Juil 2011 - 17:59
Merci Carabas! Je vais lire tout cela attentivement et en prendre bonne note!
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

par cannelle59 Mar 12 Juil 2011 - 18:02
Ma tutrice était super. Nous allions très souvent dans les classes l'une de l'autre. Nous n'avions pas les mêmes niveaux mais elle me disait toujours que si je voulais quelque chose de particulier, elle pouvait mettre en place un cours à ma demande (ex.comment travaille-t-elle la dictée ou une correction de rédaction...). De la même façon, elle m'a donné beaucoup de séquences et séances en début d'année et m'a consacré une partie de l'après-midi le jour de la pré-rentrée pour voir mes premier cours, me dire ce qui allait ou non...

Expert

par Magpie Mar 12 Juil 2011 - 19:39
Je n'ai pas lu tout le fil mais voilà ce qu'a fait pour moi ma tutrice que j'ai trouvé excellente :

- Lors de notre première rencontre nous avons travaillé ensemble ma progression d'année. Là où d'autres collègues avaient un regard sceptique, elle a su valoriser mon travail et mes idées, et proposer des aménagements pour que tout se passe au mieux.

- Proposer des critiques et encouragements CONCRETS surtout, loin de la théorie fumeuse des "formations" ! Après chaque visite, elle me donnait une fiche où elle avait noté ce qui allait, ce qui n'allait pas et comment y remédier dans l'immédiat. J'ai ainsi pu rattraper globalement une classe avec laquelle ça ne collait pas. Les conseils sur la tenue de classe sont indispensables au début, ne pas hésiter à proposer une grille de sanctions graduée, des idées...

- nombreuses visites : nous n'avions que deux heures par semaine où nous pouvions nous voir et nous n'en profitions pas toujours mais à chaque fois ce fut très enrichissant, peu importe le niveau.

- Préparer des cours ensemble. A part pour le début d'année (notamment la toute première séance), je ne suis pas pour le copié/collé du tuteur, à condition évidemment qu'il fasse un bon travail d'accompagnement. Support, présentation, consignes, but... La mienne m'a appris à structurer mes séances.

- Accompagner sur le plan émotionnel, si le caractère du stagiaire le permet/demande. J'ai beau être de nature réservée, elle a su m'accompagner dans ma rentrée, m'a donné quelques idées d'entames pour le premier jour, même chose avant la réunion de parents. Elle a su me déculpabiliser quand une activité ne prenait pas et proposé des remédiations simples mais efficaces, sans que j'aie besoin de retaper tout le cours.

C'est un travail conséquent, j'en conviens, mais qui m'a donné à mon tour l'envie d'être tutrice plus tard. Comme l'a dit Eowyn, tout dépend aussi du caractère du stagiaire, et du fait que certains ont déjà fait plusieurs remplacements et n'ont pas les mêmes besoins que moi qui étais novice.
La première chose c'est d'être à l'écoute...!
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 20:18
Ma tutrice, c'était ma prof de 2e et de 1re I love you On s'est vus le jour de la pré-rentrée, je lui ai dit que je voulais me débrouiller tout seul et que je la verrais avec sa permission uniquement si ça ne marchait pas. Et puis on s'est vus à la titularisation en mai :lol: C'était une vraie formalité le stage, en 88. Heureux temps. Comme je plains les stagiaires aujourd'hui !! Bon courage à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant