Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Concernant le tableau, que préférez-vous?

28 - 45%
25 - 40%
9 - 15%
 
Total des votes: 62
 
Sondage clos
User5899
Demi-dieu

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par User5899 Sam 29 Sep 2012 - 17:09
iphigénie a écrit:ce qui est très amusant c'est d'utiliser le TBI comme un tableau à craie:
il suffit d'attendre cinq minutes (dix suivant le modèle) pour qu'il soit opérationnel, puis vous cliquez avec le stylet sur l'icône écriture, puis vous écrivez.
Parfois il faut aussi au préalable calibrer le tableau en pointant le coeur d'une cible mouvante pendant cinq autres minutes: cela amuse toujours beaucoup les apprenants.
Pour effacer, les élèves ont tendance à essayer d'un coup de manche, ça ne marche pas: cliquez sur l'icône" gomme," effacez le mot, puis ne pas oublier de recliquer sur l'icône "écriture".

Il paraît qu'il existait jadis un truc incroyable où on pouvait écrire, effacer d'un geste et écrire à nouveau. :lol:
Pour ce qui est des tableaux traditionnels, je ne supporte pas l'odeur des feutres, et donc j'ai prévenu que si l'on devait m'ôter mon tableau vert à craies, je n'écrirais plus rien du tout.
Pour le TNI, Iphigénie, quel est l'avantage d'écrire à la main sur le TNI comme vous le décrivez ? J'ai du mal à comprendre.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Invité21 Sam 29 Sep 2012 - 17:11
Craie.
Si j'écris au feutre on ne peut pas me déchiffrer. Et ces machins s'usent en un rien de temps, et il me faut toujours aller au ravitaillement chez un intendant du genre arlésienne...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par JEMS Sam 29 Sep 2012 - 17:18
Tableau blanc, feutre et vidéo... Roule ma poule !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par kiwi Sam 29 Sep 2012 - 17:48
Je ne peux pas voter (j'ignore pourquoi), mais moi je préfère un tableau à feutres, même si j'écris mieux avec de la craie.
Pour la simple raison qu'en HG, on projette beaucoup de documents (cartes entre autres) sur lesquels on travaille en même temps que les élèves. Et qu'avec un tableau noir, impossible de projeter, ou avec un écran, impossible d'écrire en même temps que les élèves.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Frisouille Sam 29 Sep 2012 - 17:54
Je le préfère propre, déjà, pour commencer.

Non seulement des collègues quittent la salle sans le nettoyer, attendant le passage d'une main magique pour faire disparaître leurs traces, mais en plus, de vacances à vacances, les agents du collège ne nettoient pas les tableaux, les éponges sont sales et se détériorent hyper vite, bref, c'est un bonheur. furieux


La question du support est donc tout à fait subsidiaire... Rolling Eyes Quant à la préférence, puf, je me gausse, mon CDE n'en tient pas compte... Evil or Very Mad
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par JPhMM Sam 29 Sep 2012 - 17:57
TNI.
Mon stylo y écrit de toutes les couleurs.
Le contenu s'enregistre.
La longueur de la page est prolongeable à l'infini.
On peut faire des zooms, déplacer les trucs.
On peut écrire sur des supports déjà existants
Etc etc etc...

Mais c'est trop petit.
Et la technologie projetée n'est pas optimale pour le confort des yeux.

PS : J'ai tableau blanc et TNI.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Invité Sam 29 Sep 2012 - 18:13
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:ce qui est très amusant c'est d'utiliser le TBI comme un tableau à craie:
il suffit d'attendre cinq minutes (dix suivant le modèle) pour qu'il soit opérationnel, puis vous cliquez avec le stylet sur l'icône écriture, puis vous écrivez.
Parfois il faut aussi au préalable calibrer le tableau en pointant le coeur d'une cible mouvante pendant cinq autres minutes: cela amuse toujours beaucoup les apprenants.
Pour effacer, les élèves ont tendance à essayer d'un coup de manche, ça ne marche pas: cliquez sur l'icône" gomme," effacez le mot, puis ne pas oublier de recliquer sur l'icône "écriture".

Il paraît qu'il existait jadis un truc incroyable où on pouvait écrire, effacer d'un geste et écrire à nouveau. :lol:
Pour ce qui est des tableaux traditionnels, je ne supporte pas l'odeur des feutres, et donc j'ai prévenu que si l'on devait m'ôter mon tableau vert à craies, je n'écrirais plus rien du tout.
Pour le TNI, Iphigénie, quel est l'avantage d'écrire à la main sur le TNI comme vous le décrivez ? J'ai du mal à comprendre.
Il n'y en a aucun. Ah si: les élèves adorent faire mumuse avec... Very Happy
Et de temps en temps, en langue, on peut par exemple faire un exercice à trous et les élèves passent au tableau compléter avec le stylet. Je pense qu'on peut aussi en faire d'autres usages, mais il faudrait que je me renseigne. Pour le moment, je ne me sers du TNI que comme vidéoprojecteur un peu amélioré et c'est dommage. Je pense que dans la plupart des cas, un simple vidéoprojecteur par salle suffirait amplement.
avatar
CatLea
Bon génie

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par CatLea Sam 29 Sep 2012 - 18:21
Il parait qu'on en a un de TNI au bahut. Mais je ne l'ai jamais utilisé car je ne vais jamais dans la salle où il est installé.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Marcassin Sam 29 Sep 2012 - 18:23
Vos écrans sont tous démodés : http://www.ludovia.com/technologies_educatives/2012/1645/le-tableau-interactif-fixe-est-mort-vive-l-ecran-interactif.html

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
nath65
nath65
Niveau 9

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par nath65 Sam 29 Sep 2012 - 18:42
philann a écrit:Mon idéal serait le tableau blanc et le videoprojecteur à demeure dans la classe.

j'ai la chance d'avoir cet équipement et en plus d'être "sédentaire", toujours dans la même salle : C'est l'idéal ... Je suis pour le tableau blanc avec feutre car plus ou moins allergique à la craie, au bout de quelques jours, j'ai les doigts secs puis apparaissent les cassures...une horreur ! Quand j'ai un tableau vert, j'y écris très mal, je ne sais pas pourquoi Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 52353 ... Je n'ai jamais eu l'occaion d'essayer un TBI ..donc à voir

Quant au problème des migraines, je confirme : je suis moi-même migraineuse et quand nous sommes en réunion et qu'on nous projette sur tableau blanc Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 3795679266 , c'est un enfer... je me demande si je de vais pas finir par demander un écran pour ma classe car certains élèves me signalent régulièrement ce problème et sont très génés par le reflet très très fort du vidéoprojecteur...

En somme, pas simple tout ça !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Lilypims Sam 29 Sep 2012 - 19:44
Je préfère écrire à la craie sur le tableau vert. Si on me l'enlève, je ne remets plus les pieds au collège! Very Happy

Mais c'est vrai qu'avec un TBI, on doit perdre moins de temps au moment des corrections.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Charlot
Charlot
Niveau 5

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Charlot Sam 29 Sep 2012 - 20:14
Un feutre et un vidéoprojecteur et me voilà lancé Twisted Evil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Iphigénie Sam 29 Sep 2012 - 20:52
Pour le TNI, Iphigénie, quel est l'avantage d'écrire à la main sur le TNI comme vous le décrivez ? J'ai du mal à comprendre.
ben pardi parce que là où TNI, plus de tableau à craie Very Happy
C'était le premier temps.
Maintenant, on est en train d'nvestir massivement pour mettre des tableaux à feutres coulissants devant les TNI.
J'attends la troisième étape, où l'on mettra des tableaux verts mobiles devant les tableaux blancs et les TNI Very Happy humhum
avatar
Cath
Enchanteur

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Cath Sam 29 Sep 2012 - 20:58
Mais pourquoi?
On nous a installé des TNI, mais on a gardé les mêmes tableaux blancs, pas besoin d'en changer (c'était avec les premiers modèles qu'il fallait des tableaux spéciaux)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Isis39 Sam 29 Sep 2012 - 21:11
Moi j'ai les 2 : un TNI et un tableau à craie.
Le TNI est excellent pour bosser sur des textes, faire des croquis, des cartes mentales, etc => le tout est enregistrer, donc on retrouve ce qu'on a fait le cours suivant.
Et le tableau à craie sert à écrire les mots, calculs....
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Raoul Volfoni Sam 29 Sep 2012 - 21:21
Tableau blanc ! En plus j'aime bien l'odeur des feutres Embarassed
Dans ma salle cette année, j'ai un tableau à craie, j'ai de la poussière plein mes fringues (et comme je ne porte que du sombre... massacre). Le seul avantage c'est que je peux faire grincer les craies à loisir pour ramener le calme parmi les apprenants. C'est fou comme ils détestent :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par User5899 Sam 29 Sep 2012 - 21:29
lilypims a écrit:avec un TBI, on doit perdre moins de temps au moment des corrections.
Ca dépend si on veut projeter un produit fini, ou élaborer un devoir pour travailler une démarche.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par User5899 Sam 29 Sep 2012 - 21:45
Isis39 a écrit:Moi j'ai les 2 : un TNI et un tableau à craie.
Le TNI est excellent pour bosser sur des textes, faire des croquis, des cartes mentales, etc => le tout est enregistrer, donc on retrouve ce qu'on a fait le cours suivant.
D'accord. Bon, ça, c'est très bien. Savoir que je puis enregistrer mes cartes mentales me rassérène.

Kruella, je suis toujours en costumes noirs et je n'ai aucune trace de craie le soir. M'enfin !
paul31
paul31
Érudit

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par paul31 Sam 29 Sep 2012 - 21:46
Ah si, j'ai un TBI dans une de mes salles mais il n'est pas encore opérationnel.

Pour les corrections d'exercices, cela peut être intéressant pour surligner ...
Sakei
Sakei
Niveau 10

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Sakei Sam 29 Sep 2012 - 22:01
Un vidéoprojecteur et un tableau blanc, pratique pour faire des cartes, des croquis et tout et tout.
Pareil qu'un TBI en somme... sauf qu'on ne peut pas enregistrer c'est sûr.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Galadriel29 Sam 29 Sep 2012 - 22:15
Oh ben moi c est le rétroprojecteur. Tout sur transparent.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par MelanieSLB Sam 29 Sep 2012 - 22:31
Le tbi...

mais c'est juste parce que je suis et allergique à la craie et allergique au feutre velleda, et que j'en ai marre de me taper des crises d'asthme régulièrement et en plein cours à cause de mes outils de travail...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Lilypims Sam 29 Sep 2012 - 23:29
Cripure a écrit:
lilypims a écrit:avec un TBI, on doit perdre moins de temps au moment des corrections.
Ca dépend si on veut projeter un produit fini, ou élaborer un devoir pour travailler une démarche.

Je parle de la correction des exercices de grammaire ou de conjugaison, dans les classes de collège. Mes élèves comprennent mieux quand je corrige au tableau (ils préfèrent ça à une correction orale). Mais tout écrire prend du temps, or, nous manquons de temps. Avec un TBI, je pourrais projeter le texte et élaborer le travail de correction avec eux. Pas de temps d'écriture perdu, si je puis dire. Je ne sais pas si je suis bien claire.
neo
neo
Sage

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par neo Dim 30 Sep 2012 - 12:57
A feutre !
Je hais les salles avec tableaux numériques, où du coup il ne reste qu'un tout petit bout de tableau pour écrire, en plus coincé contre la vitre avec les reflets de la lumière et les élèves ne voient rien... Une plaie ! humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Provence
Provence
Enchanteur

Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ? - Page 3 Empty Re: Le tableau, vous le préférez à craie, à feutre, ou numérique ?

par Provence Dim 30 Sep 2012 - 13:20
neo a écrit:A feutre !
Je hais les salles avec tableaux numériques, où du coup il ne reste qu'un tout petit bout de tableau pour écrire, en plus coincé contre la vitre avec les reflets de la lumière et les élèves ne voient rien... Une plaie ! humhum

C'est le cas dans un salle où j'enseigne: le TNI en plein milieu, juste derrière le bureau. Un tout petit tableau à côté.

Du coup, j'ai essayé de me servir du TNI, mais c'est assez malcommode pour l'usage que je veux en faire. Je l'ai allumé, je l'ai éteint. J'ai juste perdu du temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum