- Invité5Expert
Néo-tit depuis 1 mois ( ), j'aurai deux classes de 3ème à la rentrée.
Je suis un peu "stressée" à l'idée d'avoir des 3ème ( l'enjeu du brevet etc...), j'aimerais avoir quelques conseils (progression, rythme des séquences...).
Je suis un peu "stressée" à l'idée d'avoir des 3ème ( l'enjeu du brevet etc...), j'aimerais avoir quelques conseils (progression, rythme des séquences...).
- InvitéInvité
Quels niveaux as-tu déjà eu ? Combien de collègues êtes vous en math sur les 3ème ?
- Invité5Expert
J'ai eu des 5ème lors de mon année de stage. Étant TZR j'ai eu le minimum mon affectation sur le tard, je connais juste mes classes ( ce qui est déjà très bien!).
- InvitéInvité
Je suis un peu stressée également car c'est la première fois que je serais seule en charge des 3emes en math l'année prochaine (ce qui dans mon collège, correspond à deux classes aussi ... ).
Perso, première erreur que j'ai faite en sortant des 6emes lors de mon stage, c'est de considérer les 3emes comme ......... des grands !
Je peux t'envoyer ma progression en MP, ca me permettra d'avoir également un avis extérieur.
Mais ca sera pas avant demain, car là .......... dodo !
Perso, première erreur que j'ai faite en sortant des 6emes lors de mon stage, c'est de considérer les 3emes comme ......... des grands !
Je peux t'envoyer ma progression en MP, ca me permettra d'avoir également un avis extérieur.
Mais ca sera pas avant demain, car là .......... dodo !
- KupoNiveau 3
Tiens moi aussi ça sera la première fois que j'aurai des 3ème.
J'ai une progression de mon ancien collège qui date de 2007 (donc avant le nouveau programme) et comme le programme a pas mal changé, elle ne sera pas très utile ...
J'ai une progression de mon ancien collège qui date de 2007 (donc avant le nouveau programme) et comme le programme a pas mal changé, elle ne sera pas très utile ...
- Invité5Expert
J'ai essayé de faire une progression aussi !!Je vous la montrerai, je ne sais pas ce que ça vaut...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Clochette08 a écrit:J'ai essayé de faire une progression aussi !!Je vous la montrerai, je ne sais pas ce que ça vaut...
Il me semble qu'il faut enlever tout ce qui parle des vecteurs et rajouter un peu de stats, les probas et détailler plus la notion de fonctions.
Sinon, le reste ne bouge pas...
- InvitéInvité
Perso, ca sera ma 3ème année de 3ème ...
Ce qu'il faut prévoir dans la progression :
Et il y a également cette année l'attestation de palier 3 qui est à remplir obligatoirement.
Voilà les idées qui me viennent en tête en priorité !
- J'ai eu des 3ème en T1, avec l'ancien programme, et cela s'est très mal passé (pour des raisons liées à l'inexpérience je pense).
- J'en ai eu l'année dernière, une classe que je suivais depuis la 5ème et cela s'est très bien passé.
Ce qu'il faut prévoir dans la progression :
- se laisser de la marge pour les absences (visite de Verdun, visite de Colombey, visite de Paris, visite d'une centrale nucléaire, intervention des lycées locaux, formation PSC1, heures banalisées pour le A2 ..... voilà en gros ce que j'ai eu l'année dernière)
- répartir les chapitres pour avoir suffisamment de notions pour les brevets blancs (en général, en janvier et en avril)
Et il y a également cette année l'attestation de palier 3 qui est à remplir obligatoirement.
Voilà les idées qui me viennent en tête en priorité !
- freakNiveau 2
J'ai eu comme toi 2 troisièmes en T1.
Ce que j'en retiens, c'est que le programme est très long et que les troisièmes ont souvent des activités qui les amènent hors de cours : sorties et stages...
Donc il faut vraiment speeder, et surtout au début pour donner le rythme. Je ne l'ai pas fait et j'ai eu bien du mal à accélérer ensuite.
Pense bien ta progression : il faut voir le plus de choses nouvelles avant le troisième trimestre. Chez nous, on a fait une progression pseudo spiralée qui permet de ne mettre au troisième trimestre presque que des fins de chapitres. Ainsi, théoriquement, fin du deuxième trimestre, ils ont entendu parler d'à peu près tout et sont capables de se débrouiller au brevet et donc tu limites la casse en cas de gros retard.
Ce que j'en retiens, c'est que le programme est très long et que les troisièmes ont souvent des activités qui les amènent hors de cours : sorties et stages...
Donc il faut vraiment speeder, et surtout au début pour donner le rythme. Je ne l'ai pas fait et j'ai eu bien du mal à accélérer ensuite.
Pense bien ta progression : il faut voir le plus de choses nouvelles avant le troisième trimestre. Chez nous, on a fait une progression pseudo spiralée qui permet de ne mettre au troisième trimestre presque que des fins de chapitres. Ainsi, théoriquement, fin du deuxième trimestre, ils ont entendu parler d'à peu près tout et sont capables de se débrouiller au brevet et donc tu limites la casse en cas de gros retard.
- AndmaExpert spécialisé
il faut aussi , j'ai comme l'impression, travailler à deux vitesses :
tu as ceux qui suivent bien et qui vont aller en seconde générale : là, tu peux approfondir et aller loin.
et les autres pour lesquels tu peux t'appuyer sur la partie socle commun pour les faire bosser ( chose que je n'ai pas du tout mise en place encore... :| )
dis toi que tu les fais bosser pour la seconde, reste exigeante malgré tout.
les fonctions sont une partie très importante, une des plus difficiles à assimiler...avec le calcul littéral.
prend bien en compte aussi les abscences...faut pas trop trainer dès le départ...et là c'est pas simple !
quand j'aurai fait aussi ma progression, je te l'enverrai si tu veux.
tu as ceux qui suivent bien et qui vont aller en seconde générale : là, tu peux approfondir et aller loin.
et les autres pour lesquels tu peux t'appuyer sur la partie socle commun pour les faire bosser ( chose que je n'ai pas du tout mise en place encore... :| )
dis toi que tu les fais bosser pour la seconde, reste exigeante malgré tout.
les fonctions sont une partie très importante, une des plus difficiles à assimiler...avec le calcul littéral.
prend bien en compte aussi les abscences...faut pas trop trainer dès le départ...et là c'est pas simple !
quand j'aurai fait aussi ma progression, je te l'enverrai si tu veux.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
marlène.N a écrit:
et les autres pour lesquels tu peux t'appuyer sur la partie socle commun pour les faire bosser ( chose que je n'ai pas du tout mise en place encore... :| )
Concrètement, on vous a donné une grille à remplir ?
Et pour revenir au sujet, c'est pas plutôt le programme de 4ième qui est le plus dense ?
Quoiqu'ils ont enlevé les vecteurs aussi...
- freakNiveau 2
Pierre_au_carré a écrit:
Et pour revenir au sujet, c'est pas plutôt le programme de 4ième qui est le plus dense ?
Quoiqu'ils ont enlevé les vecteurs aussi...
De ma petite expérience, j'ai trouvé le programme de 4ème difficile et assez long mais mois éparpillé qu'en 3ème (où tu as toujours géométrie et calcul littéral, avec en plus proba, fonction, pgcd, et les retards du programme de 4ème à gérer)
Cette année, mes troisièmes sont arrivés sans avoir fait d'équations ni de trigo... ce genre d'imprévu peut perturber légèrement la progression
- AndmaExpert spécialisé
non, pas de grille mais dans le programme il y a une partie socle ( en italique ou le contraire je sais plus... :lol: ) et une partie programme en tant que tel.
les deux niveaux 4eme/3eme sont aussi importants l'un que l'autre.
en 4eme c'est la partie géométrie qui est riche.
en 3eme le numérique, ceci n'est que mon avis, cela peut se discuter.
les vecteurs et translation, comme la rotation ont disparu de la circulation.
comme aussi les droites remarquables du triangle transférées en 5eme, sans approfondissement aucun.
les deux niveaux 4eme/3eme sont aussi importants l'un que l'autre.
en 4eme c'est la partie géométrie qui est riche.
en 3eme le numérique, ceci n'est que mon avis, cela peut se discuter.
les vecteurs et translation, comme la rotation ont disparu de la circulation.
comme aussi les droites remarquables du triangle transférées en 5eme, sans approfondissement aucun.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
marlène.N a écrit:non, pas de grille mais dans le programme il y a une partie socle ( en italique ou le contraire je sais plus... :lol: ) et une partie programme en tant que tel.
Oui, c'est en italique.
Mais qu'est ce que vous demande de faire à partir de ça ?
A la limite, c'est simple, il suffit qu'une personne fasse un résumé de ça et la grille peut être nationale.
D'ailleurs, j'ai travaillé sur des cahiers de 6° et 5° et il me semble que pour beaucoup de choses, le programme de 5° de maintenant c'est le programme de 6° de mon année de 6° (1990 environ)...
- InvitéInvité
Voilà ma dernière progression :
http://rapidshare.com/files/410938204/progression_site_3eme_10-11.pdf
(téléchargeable pour l'instant 10 fois max)
Bon, elle est encore à tester bien sûr, car tous les ans, je modifie mes progressions
http://rapidshare.com/files/410938204/progression_site_3eme_10-11.pdf
(téléchargeable pour l'instant 10 fois max)
Bon, elle est encore à tester bien sûr, car tous les ans, je modifie mes progressions
- freakNiveau 2
Voici celle de mon bahut :
http://rapidshare.com/files/410940977/progression_10_-_11_Essai.pdf
http://rapidshare.com/files/410940977/progression_10_-_11_Essai.pdf
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Ln a écrit:Voilà ma dernière progression :
http://rapidshare.com/files/410938204/progression_site_3eme_10-11.pdf
(téléchargeable pour l'instant 10 fois max)
Bon, elle est encore à tester bien sûr, car tous les ans, je modifie mes progressions
Attention à grandeurs quotients qui est plus long qu'avant, il me semble, et où il faudrait faire beaucoup d'ex sur les grandeurs quotients (et produits) en tous genres.
- InvitéInvité
J'avais prévu 3 h sur grandeurs composées.
Sinon, je peux échanger ce chapitre et celui des équations produits, et prévoir un DM sur les grandeurs pour faire plus d 'exercices.
Sinon, je peux échanger ce chapitre et celui des équations produits, et prévoir un DM sur les grandeurs pour faire plus d 'exercices.
- freakNiveau 2
Bonjour,
Soit tu la copies dans ta réponse, soit tu vas sur rapidshare, tu cliques sur 'parcourir', tu vas chercher ton fichier et tu cliques sur 'Upload'. Le site te donnera une adresse à nous communiquer: 10 personnes pourront alors télécharger ta progression.
Tiens, revoici la mienne : http://rapidshare.com/files/413284581/progression_10_-_11_Essai.pdf (elle est plus ou moins spiralée, pour un début c'est dur, car ça ne suit pas la progression du manuel)
Voici des progression de quatrième avec des liens intéressants à l'intérieur : Progressions quatrième
Quelques conseils:
- En quatrième, c'est l'année de la démonstration. C'est un vrai travail de fond à faire: il faut être conscient qu'au début de l'année, ils ne pourront pas à la fois comprendre pourquoi on démontre (surtout quand ça se voit), comprendre comment s'articule une démonstration et la rédiger. Il faut y croire pour eux pendant un moment, mais c'est fantastique quand ils finissent par saisir. Voici un document que je trouve très utile, et très concret : Initiation au raisonnement
- En troisième, finalement, tu as moins de gros obstacles qu'en quatrième (ils savent ce qu'est une démonstration, et ils ont déjà rencontré les lettres). Le gros soucis c'est que c'est très varié, il y a beaucoup de chapitres et il faut tout faire. La partie algèbre est conséquente, et tu ne peux pas tout faire d'un coup, il faut étaler tes chapitres.
- Dans ta progression de troisième, pense à faire assez de chose avant noel pour faire un brevet blanc. Passer le chapitre "Notion de fonction" est une bonne chose, car tu as plein de problèmes de brevet possibles.
- Quelques sites :
des articles intéressants sur la revue Repères Irem
des articles intéressants mais plus complexes (plus tourné didactique) sur Petit x
Bon courage, c'est un peu dur de commencer avec ces niveaux, surtout les troisièmes, mais les programmes sont vraiment intéressants.
Freak
Soit tu la copies dans ta réponse, soit tu vas sur rapidshare, tu cliques sur 'parcourir', tu vas chercher ton fichier et tu cliques sur 'Upload'. Le site te donnera une adresse à nous communiquer: 10 personnes pourront alors télécharger ta progression.
Tiens, revoici la mienne : http://rapidshare.com/files/413284581/progression_10_-_11_Essai.pdf (elle est plus ou moins spiralée, pour un début c'est dur, car ça ne suit pas la progression du manuel)
Voici des progression de quatrième avec des liens intéressants à l'intérieur : Progressions quatrième
Quelques conseils:
- En quatrième, c'est l'année de la démonstration. C'est un vrai travail de fond à faire: il faut être conscient qu'au début de l'année, ils ne pourront pas à la fois comprendre pourquoi on démontre (surtout quand ça se voit), comprendre comment s'articule une démonstration et la rédiger. Il faut y croire pour eux pendant un moment, mais c'est fantastique quand ils finissent par saisir. Voici un document que je trouve très utile, et très concret : Initiation au raisonnement
- En troisième, finalement, tu as moins de gros obstacles qu'en quatrième (ils savent ce qu'est une démonstration, et ils ont déjà rencontré les lettres). Le gros soucis c'est que c'est très varié, il y a beaucoup de chapitres et il faut tout faire. La partie algèbre est conséquente, et tu ne peux pas tout faire d'un coup, il faut étaler tes chapitres.
- Dans ta progression de troisième, pense à faire assez de chose avant noel pour faire un brevet blanc. Passer le chapitre "Notion de fonction" est une bonne chose, car tu as plein de problèmes de brevet possibles.
- Quelques sites :
des articles intéressants sur la revue Repères Irem
des articles intéressants mais plus complexes (plus tourné didactique) sur Petit x
Bon courage, c'est un peu dur de commencer avec ces niveaux, surtout les troisièmes, mais les programmes sont vraiment intéressants.
Freak
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum