Page 2 sur 2 • 1, 2
- VioletEmpereur
Un secret, avec Bruel
Pour Thérèse Raquin avec Signoret, le film est différent du roman... même si cela reste une excellente version, je trouve.
Pour Thérèse Raquin avec Signoret, le film est différent du roman... même si cela reste une excellente version, je trouve.
- nuagesGrand sage
Oui l'adaptation de Madame Bovary par Chabrol est très fidèle et c'est un bon moyen de faire connaître le roman aux élèves que sa lecture décourage.
J'aime beaucoup l'adaptation superbe de La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier avec Colin Firth et Scarlett Johannsson, très fidèle.
Dai Sijie a mis en images fidèlement son roman Balzac et la petite tailleuse chinoise, belle histoire intéressante sur le plan sentimental et sur le plan historique.
Très fidèles aussi: Tous les matins du monde de Quignard-Corneau, Stupeur et Tremblements de Nothomb avec Sylvie Testud, Un Amour de Swann avec Jeremy Irons, Le Parfum
Dans les classiques: réécriture -assez modernisée mais fidèle à l'esprit de l'oeuvre - du Procès de Kafka par Orson Welles
etc...
J'aime beaucoup l'adaptation superbe de La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier avec Colin Firth et Scarlett Johannsson, très fidèle.
Dai Sijie a mis en images fidèlement son roman Balzac et la petite tailleuse chinoise, belle histoire intéressante sur le plan sentimental et sur le plan historique.
Très fidèles aussi: Tous les matins du monde de Quignard-Corneau, Stupeur et Tremblements de Nothomb avec Sylvie Testud, Un Amour de Swann avec Jeremy Irons, Le Parfum
Dans les classiques: réécriture -assez modernisée mais fidèle à l'esprit de l'oeuvre - du Procès de Kafka par Orson Welles
etc...
- SergeMédiateur
Je sais qu'on dit beaucoup de mal du film Le parfum mais je trouve très intéressant justement de faire comparer des séquences filmiques avec des extraits du livre pour montrer ce qui peut passer par des mots et pas par l'image ( et vice versa)
Montrer aussi en étude d'images comment le réalisateur a essayé de rendre l'insaisissable et l'impalpable des odeurs par les couleurs, la musique, les bruits ...
Montrer aussi en étude d'images comment le réalisateur a essayé de rendre l'insaisissable et l'impalpable des odeurs par les couleurs, la musique, les bruits ...
- MéluEmpereur
- Dracula, de Coppola
- Frankenstein, de Branagh
- 1984, de Radford
- Mort sur le Nil, de Guillermin
- Le mystère de la chambre jaune, de Podalydès
- Autant en emporte le vent, de Fleming
- Le seigneur des anneaux, de Jackson
- A scanner darkly, de Linklater (adaptation de Substance Mort)
- Charlie et la chocolaterie, de Burton
- Gandahar, de Laloux
- La planète des singes, de Shaffner
- Le crime de l'Orient-express, de Lumet
- Frankenstein, de Branagh
- 1984, de Radford
- Mort sur le Nil, de Guillermin
- Le mystère de la chambre jaune, de Podalydès
- Autant en emporte le vent, de Fleming
- Le seigneur des anneaux, de Jackson
- A scanner darkly, de Linklater (adaptation de Substance Mort)
- Charlie et la chocolaterie, de Burton
- Gandahar, de Laloux
- La planète des singes, de Shaffner
- Le crime de l'Orient-express, de Lumet
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- IphigénieProphète
un cas atypique:Le colonel Chabert avec Lucchini/ Depardieu:les personnages sont psychologiquement plus fouillés que dans le roman(surtout le personnage féminin).Sinon,l'adaptation renvoie à une lecture très fine du livre,avec un "montage "intéressant à comparer.Le réalisateur est Yves Angelo,je crois,qui est un grand spécialiste des adaptations littéraires (c'est lui qui a fait si je ne me trompe le Hussard sur le toit).
Sinon,contrairement à beaucoup,je trouve le Valmont de Forman très intéressant dans son infidélité.
Le Père Goriot avec Aznavour est très fidèle mais aussi très ennuyeux.
Je n'ai pas vu le dernier Tavernier La Princesse de Montpensier.
Après vérification c'est qu'il n'est pas encore sorti! Mais ça risque d'être intéressant.
Sinon,contrairement à beaucoup,je trouve le Valmont de Forman très intéressant dans son infidélité.
Le Père Goriot avec Aznavour est très fidèle mais aussi très ennuyeux.
Je n'ai pas vu le dernier Tavernier La Princesse de Montpensier.
Après vérification c'est qu'il n'est pas encore sorti! Mais ça risque d'être intéressant.
- InvitéInvité
Dracula de Coppola est absolument génial mais n'est en rien fidèle à l'oeuvre.
- MéluEmpereur
Il y a des infidélités, mais pour l'avoir vu alors que je venais d'en terminer la lecture, j'ai quand même trouvé le film assez fidèle, malgré quelques ajouts romantiques.morgane9513 a écrit:Dracula de Coppola est absolument génial mais n'est en rien fidèle à l'oeuvre.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- Melle ShrekHabitué du forum
Les raisins de la colère (Steinbeck/John Ford) et Beaucoup de bruit pour rien (Shakespeare/Kenneth Brannagh avec le texte original)
Ce sont les deux premiers qui me viennent avec évidence quant à leur fidélité à l'oeuvre littéraire.
Ce sont les deux premiers qui me viennent avec évidence quant à leur fidélité à l'oeuvre littéraire.
- KikiHabitué du forum
Le film Le garçon au pyjama rayé est-il fidèle au roman ?
- AbraxasDoyen
Le Rouge et le noir, d'autant-Lara. Si !
Et c'est vrai que 1984, de Radford, est un chef d'œuvre.
Et parmi les 105 versions des Trois mousquetaires, celle de Richard Lester est remarquable (les deux premiers films au moins).
Sinon, Plein soleil — René Clément a changé la fin, mais tout le reste est très fidèle à Patricia Highsmith.
Ou Bel-Ami, version Albert Lewin — sublime. Du même, une très bonne adaptation du Portrait de Dorian Gray.
Et c'est vrai que 1984, de Radford, est un chef d'œuvre.
Et parmi les 105 versions des Trois mousquetaires, celle de Richard Lester est remarquable (les deux premiers films au moins).
Sinon, Plein soleil — René Clément a changé la fin, mais tout le reste est très fidèle à Patricia Highsmith.
Ou Bel-Ami, version Albert Lewin — sublime. Du même, une très bonne adaptation du Portrait de Dorian Gray.
- Reine MargotDemi-dieu
je me sens obligée de rajouter les liaisons dangereuses de Frears...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
marquisedemerteuil a écrit:je me sens obligée de rajouter les liaisons dangereuses de Frears...
Déjà donné en première page.
tibhoo a écrit:Alors on a:
- la chambre des officiers
- vipère au poing
- chocolat
- le diner de Babette
- un long dimanche de fiançailles
- les liaisons dangereuses de Stephen Frears
- Bienvenue à Gattaca lié avec Le meilleur des mondes
- l'avare de et avec Louis de Funes
- Thérèse Raquin avec Signoret
Bon il y en a plein d'autres, mais là, je cale. Je reviendrai plus tard....
- roxanneOracle
sinon même si ce n'est pas un grand film , Germinal est très fidèle..et ne serait-ce que pour la descente dans la mine au début , c'est à montrer..bon , les gamins eux préfèrent la castration de l'épicier ! mais après tout , c'est cela Zola !
- RuthvenGuide spirituel
Fidélité au texte shakespearien chez Branagh, à l'esprit parfois (avec un soupçon d'hystérisation) :
- Peines d'amour perdues (Shakespeare version comédie musicale des années 30)
- Hamlet (finalement pas mal du tout après revisionnage malgré un Hamlet péroxydé) [sinon celui de Laurence Olivier, mais il risque d'être un peu plus difficile à faire passer auprès des élèves ; pas convaincu par la version de Zeffirelli avec Mel Gibson]
Les Macbeth de Welles et Polanski
Les Othello de Parker et de Welles
Le Songe d'une nuit d'été de M. Hoffmmann (totalement kitsch)
Le Richard III avec Ian McKellen a beaucoup de coupes et le texte est transposé dans la modernité, mais c'est une belle adaptation [comme le Macbeth transposé dans l'univers de la grande cuisine (mais sans reprendre le texte cette fois)].
Le Frankenstein de Branagh respecte à peu près le livre (quelques modifications toutefois), mais il est carrément hystérique
Sa Majesté des mouches de P. Brook
- Peines d'amour perdues (Shakespeare version comédie musicale des années 30)
- Hamlet (finalement pas mal du tout après revisionnage malgré un Hamlet péroxydé) [sinon celui de Laurence Olivier, mais il risque d'être un peu plus difficile à faire passer auprès des élèves ; pas convaincu par la version de Zeffirelli avec Mel Gibson]
Les Macbeth de Welles et Polanski
Les Othello de Parker et de Welles
Le Songe d'une nuit d'été de M. Hoffmmann (totalement kitsch)
Le Richard III avec Ian McKellen a beaucoup de coupes et le texte est transposé dans la modernité, mais c'est une belle adaptation [comme le Macbeth transposé dans l'univers de la grande cuisine (mais sans reprendre le texte cette fois)].
Le Frankenstein de Branagh respecte à peu près le livre (quelques modifications toutefois), mais il est carrément hystérique
Sa Majesté des mouches de P. Brook
- InvitéePhMonarque
Pas tout lu, je ne sais pas si ça a été cité mais il y avait les nouvelles de Maupassant sur France 2.
- AudreyOracle
Pour "la chambres des officiers", le film est fidèle, mais tronqué par rapport au roman:toute la dernière partie, qui évoque le devenir des héros après la sortie de l'hopital, et donc, la 2nde guerre mondiale et son antisémitisme, est passée sous silence. Mais je trouve justement que ça ne rend le film que meilleur: j'ai toujours eu l'impression que Lambron avait rajouté cette dernière partie sans trop savoir comment terminer son bouquin...
- iconophileNiveau 8
Et ça veut dire quoi "fidèle" ?
Fidèle au récit ?
Fidèle aux personnages (ou à l'idée qu'on se fait d'eux ?) ?
Fidèle à l'idéologie de l'écrivain (ou de son temps) ?
Fidèle au décor ?
Fidèle au texte ?
Fidèle etc. ?
Fidèle au récit ?
Fidèle aux personnages (ou à l'idée qu'on se fait d'eux ?) ?
Fidèle à l'idéologie de l'écrivain (ou de son temps) ?
Fidèle au décor ?
Fidèle au texte ?
Fidèle etc. ?
- nuagesGrand sage
Bonnes questions "Cinema Paradiso" car le Roméo et Juliette anachronique décoiffant de Baz Luhrman me paraît beaucoup plus fidèle à Shakespeare que le soporifique Zeffirelli . Toutefois le merveilleux Guépard de Visconti est fidèle au merveilleux roman, même si Visconti n'a pas tourné les derniers chapitres essentiels de Lampedusa ...
- iconophileNiveau 8
nuages a écrit:Bonnes questions "Cinema Paradiso" car le Roméo et Juliette anachronique décoiffant de Baz Luhrman me paraît beaucoup plus fidèle à Shakespeare que le soporifique Zeffirelli . Toutefois le merveilleux Guépard de Visconti est fidèle au merveilleux roman, même si Visconti n'a pas tourné les derniers chapitres essentiels de Lampedusa ...
- couetteNiveau 7
Dugain non?Audrey a écrit:Pour "la chambres des officiers", le film est fidèle, mais tronqué par rapport au roman:toute la dernière partie, qui évoque le devenir des héros après la sortie de l'hopital, et donc, la 2nde guerre mondiale et son antisémitisme, est passée sous silence. Mais je trouve justement que ça ne rend le film que meilleur: j'ai toujours eu l'impression que Lambron avait rajouté cette dernière partie sans trop savoir comment terminer son bouquin...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum