- delicatessenNiveau 1
Après quelques années à m'essayer à des club-lecture, club-écriture...j'ai vraiment envie de passer à autre chose.
J'ai envie de proposer aux élèves des ateliers plus variés, dynamiques et complémentaires des projets pédagogiques.
A chaque mois son atelier :
* mois d'octobre : atelier Internet (par exemple 3 séances pour 6e/5e et 4e/3e)
* mois de novembre : atelier BCDI (pour les 5e/4e et 3e - les 6èmes ayant l'initiation)
* mois de décembre : atelier "Achats de livres pour le CDI"
...
* mois de mars : atelier "Revue de presse".
Ces ateliers seraient proposés entre 13h et 14h pour toucher un maximum d'élèves.
Qu'en pensez-vous ?
Que pratiquez-vous dans vos établissements ?
Toutes vos lumières seront les bienvenues !
J'ai envie de proposer aux élèves des ateliers plus variés, dynamiques et complémentaires des projets pédagogiques.
A chaque mois son atelier :
* mois d'octobre : atelier Internet (par exemple 3 séances pour 6e/5e et 4e/3e)
* mois de novembre : atelier BCDI (pour les 5e/4e et 3e - les 6èmes ayant l'initiation)
* mois de décembre : atelier "Achats de livres pour le CDI"
...
* mois de mars : atelier "Revue de presse".
Ces ateliers seraient proposés entre 13h et 14h pour toucher un maximum d'élèves.
Qu'en pensez-vous ?
Que pratiquez-vous dans vos établissements ?
Toutes vos lumières seront les bienvenues !
- Scarabee15Habitué du forum
Bonne idée, ça dynamise bien les activités du CDI.
Cela permet également de parler régulièrement du CDI aux élèves, en leur présentant l'atelier du mois, et ainsi les inciter à s'y rendre (en lycée pro c'est le premier défi : les habituer à aller au CDI d'eux-même, et pas contraints et forcés).
Dans cette optique, dans mon établissement la prof-documentaliste a orienté ses activités autour de cet ojectif essentiel :
- Le CDI est en libre accès, pour tous et tout le temps
- Les élèves peuvent y venir pour toutes sortes de tâches à réaliser, scolaires ou pas (faire son CV, écrire une pièce de théâtre, faire ses devoirs, taper les menus du baptême de la petite soeur... )
- Tout le matériel leur est accessible (ordinateur, imprimantes, photocopieurs... )
- Le fond propose un grand choix de mangas et de BD au même titre que tous les ouvrages scolaires, documentaires ou littéraires.
Et puis elle ne fait pas la chasse aux retardataires, si un élève à besoin de 6 mois pour lire un roman, peu importe. S'il veut emprunter 5 livres en même tant et bien tant mieux ! Seules les nouveautés sont réclamées si quelqu'un d'autre souhaite en faire l'emprunt.
Bref, tout un tas de petits trucs, pas de projets spécifiques, juste une approche un peu différente pour que nos recalés du CDI au collège apprivoisent et s'approprient complètement ce lieu.
Et ça marche
(J'adooooore "ma" documentaliste)
Cela permet également de parler régulièrement du CDI aux élèves, en leur présentant l'atelier du mois, et ainsi les inciter à s'y rendre (en lycée pro c'est le premier défi : les habituer à aller au CDI d'eux-même, et pas contraints et forcés).
Dans cette optique, dans mon établissement la prof-documentaliste a orienté ses activités autour de cet ojectif essentiel :
- Le CDI est en libre accès, pour tous et tout le temps
- Les élèves peuvent y venir pour toutes sortes de tâches à réaliser, scolaires ou pas (faire son CV, écrire une pièce de théâtre, faire ses devoirs, taper les menus du baptême de la petite soeur... )
- Tout le matériel leur est accessible (ordinateur, imprimantes, photocopieurs... )
- Le fond propose un grand choix de mangas et de BD au même titre que tous les ouvrages scolaires, documentaires ou littéraires.
Et puis elle ne fait pas la chasse aux retardataires, si un élève à besoin de 6 mois pour lire un roman, peu importe. S'il veut emprunter 5 livres en même tant et bien tant mieux ! Seules les nouveautés sont réclamées si quelqu'un d'autre souhaite en faire l'emprunt.
Bref, tout un tas de petits trucs, pas de projets spécifiques, juste une approche un peu différente pour que nos recalés du CDI au collège apprivoisent et s'approprient complètement ce lieu.
Et ça marche
(J'adooooore "ma" documentaliste)
- ParenthèseÉrudit
Ah ah je sens que l'atelier bcdi ne va pas être aussi rempli que les autres ! Mais alterner les interventions cibleées, ça me semble être une bonne idée.
Dans mon collège je ne fais pas de club entre midi et 2 (pas vraiment possible avec l'organisation du collège.) Je laisse juste l'entrée libre de 13h à 13h45 : Ils viennent faire leurs devoirs, bouquiner, vont sur internet (plus librement que pendant leurs autres heures ) etc.
Je vais peut-être quand même me lancer dans une heure "manga" hebdo.
Pour les séances BCDI, j'aime bien (et ça intéresse pas mal les 3è), leur montrer l'opac de la bibliothèque municipale (ils sont de + en + en ligne) : Ca leur permet de voir que leur classification est la même, et de voir que là aussi, ils peuvent prendre des docs ! Je bosse pas mal avec la bibli, alors c'est pratique.
Dans mon collège je ne fais pas de club entre midi et 2 (pas vraiment possible avec l'organisation du collège.) Je laisse juste l'entrée libre de 13h à 13h45 : Ils viennent faire leurs devoirs, bouquiner, vont sur internet (plus librement que pendant leurs autres heures ) etc.
Je vais peut-être quand même me lancer dans une heure "manga" hebdo.
Pour les séances BCDI, j'aime bien (et ça intéresse pas mal les 3è), leur montrer l'opac de la bibliothèque municipale (ils sont de + en + en ligne) : Ca leur permet de voir que leur classification est la même, et de voir que là aussi, ils peuvent prendre des docs ! Je bosse pas mal avec la bibli, alors c'est pratique.
- delicatessenNiveau 1
J'ai la chance d'avoir une aide-doc en or : confiance absolue alors je peux me permettre de déléguer pour m'adonner à mes activités d'entre 13h et 14h .
L'idée directrice de mes (futurs) ateliers c'est de proposer autre chose qu'un club routinier s'essoufflant en fin d'année (et même avant). Peut-être que certains et certaines savent faire vivre ce genre de clubs mais pour ma part, j'ai beaucoup de mal à tenir la distance.
Le truc c'est effectivement de proposer quelques chose de pas trop barbant avec un vrai fonds pédagogique et une forme sympathique et conviviale. Alors oui, BCDI fera peut-être un flop mais dès que je prononce le mot "Logiciel" en général les yeux se font plus brillants : j'ai donc pas intérêt à louper la façon dont je vais présenter cette affaire-là !!
Sacarabee15, ta doc. est drôlement sympa dis donc !!! Je me rends compte que je suis bien moins permissive que ça !
L'idée directrice de mes (futurs) ateliers c'est de proposer autre chose qu'un club routinier s'essoufflant en fin d'année (et même avant). Peut-être que certains et certaines savent faire vivre ce genre de clubs mais pour ma part, j'ai beaucoup de mal à tenir la distance.
Le truc c'est effectivement de proposer quelques chose de pas trop barbant avec un vrai fonds pédagogique et une forme sympathique et conviviale. Alors oui, BCDI fera peut-être un flop mais dès que je prononce le mot "Logiciel" en général les yeux se font plus brillants : j'ai donc pas intérêt à louper la façon dont je vais présenter cette affaire-là !!
Sacarabee15, ta doc. est drôlement sympa dis donc !!! Je me rends compte que je suis bien moins permissive que ça !
- AmaliahEmpereur
Question un peu HS mais au fait le club écriture en lien avec la maison de retraite, vous ne le faites plus?
- delicatessenNiveau 1
Coucou C@ro !!
Eh bien non. Cette aventure est terminée faute de motivation de la part des élèves...et de ma part, je l'avoue.
Je n'en ai que des bons souvenirs d'autant que le collègue de musique était de la partie mais comme tu l'as compris j'ai envie de passer à autre chose !
PS : j'aime beaucoup ton avatar !!
Eh bien non. Cette aventure est terminée faute de motivation de la part des élèves...et de ma part, je l'avoue.
Je n'en ai que des bons souvenirs d'autant que le collègue de musique était de la partie mais comme tu l'as compris j'ai envie de passer à autre chose !
PS : j'aime beaucoup ton avatar !!
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