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- SekhmetNiveau 7
Bonjour,
Après mon année de stage, je serais donc néotit' à la rentrée, et PP de 5e.
Je me pose des questions sur ce que je vais devoir faire. Est-ce qu'on nous donne les consignes le jour de la pré-rentrée?
Est-ce qu'on doit faire une heure de vie de classe par semaine ou est-ce moins? Qu'est-ce que vous faîtes pendant ces heures-là?
Ensuite, je sais que la PP d'une de mes classes doublait le nombre d'heures de colles d'un élève s'il en prenait dans une autre matière. Que faites-vous côté gestion des sanctions prises par l'élève?
Merci pour ceux qui m'éclairciront sur ces quelques questions, ça commence à me turlupiner bien fort, je peux pas attendre septembre!
Après mon année de stage, je serais donc néotit' à la rentrée, et PP de 5e.
Je me pose des questions sur ce que je vais devoir faire. Est-ce qu'on nous donne les consignes le jour de la pré-rentrée?
Est-ce qu'on doit faire une heure de vie de classe par semaine ou est-ce moins? Qu'est-ce que vous faîtes pendant ces heures-là?
Ensuite, je sais que la PP d'une de mes classes doublait le nombre d'heures de colles d'un élève s'il en prenait dans une autre matière. Que faites-vous côté gestion des sanctions prises par l'élève?
Merci pour ceux qui m'éclairciront sur ces quelques questions, ça commence à me turlupiner bien fort, je peux pas attendre septembre!
- reveNiveau 9
je te dis comment ça se passe chez nous, ça doit être à peu près la même chose partout
le jour de la rentrée, le PP accueille la classe, distribue les carnets, les emploi du temps, les manuels, les différents docs à remplir ... ça prend en gros deux heures.
pour ma part je fais une douzaine d'heures de vie de classe dans l'année : une avant et une après chaque conseil, quand il y a des problèmes à régler, pour commencer à bosser sur l'orientation, ce qu'ets l'école, pourquoi on y vient ...
je ne double pas les punitions, on ne sanctionne pas deux fois pour la même chose. en revanche ils savent que quand une page de leur carnet est remplie dans le partie observations ou contrôles de travail, ils ont une heure de retenue
tu rencontres les parents un peu plus, tu prends des renseignements vers tous les profs avant ces rdv car tu fais une synthèse des problèmes
tu peux mettre en place des fiches de suivi diverses pour les élèves qui posent problème
et surtout tu essaies de ne pas prendre pour toi les remarques que feront les collègues : ils viendront se plaindre de TA classe mais cela ne veut pas dire qu'ils remettent en cause ta façon de gérer les choses . pourtant on l'interprète souvent comme ça ...
bon courage et ne te fais pas trop de souci : en 5ème c'ets plutôt tranquille, ils sont déjà sur les rails, il y a peu d'orientation et ils commencent juste à poser des problèmes
le jour de la rentrée, le PP accueille la classe, distribue les carnets, les emploi du temps, les manuels, les différents docs à remplir ... ça prend en gros deux heures.
pour ma part je fais une douzaine d'heures de vie de classe dans l'année : une avant et une après chaque conseil, quand il y a des problèmes à régler, pour commencer à bosser sur l'orientation, ce qu'ets l'école, pourquoi on y vient ...
je ne double pas les punitions, on ne sanctionne pas deux fois pour la même chose. en revanche ils savent que quand une page de leur carnet est remplie dans le partie observations ou contrôles de travail, ils ont une heure de retenue
tu rencontres les parents un peu plus, tu prends des renseignements vers tous les profs avant ces rdv car tu fais une synthèse des problèmes
tu peux mettre en place des fiches de suivi diverses pour les élèves qui posent problème
et surtout tu essaies de ne pas prendre pour toi les remarques que feront les collègues : ils viendront se plaindre de TA classe mais cela ne veut pas dire qu'ils remettent en cause ta façon de gérer les choses . pourtant on l'interprète souvent comme ça ...
bon courage et ne te fais pas trop de souci : en 5ème c'ets plutôt tranquille, ils sont déjà sur les rails, il y a peu d'orientation et ils commencent juste à poser des problèmes
- ChocolatGuide spirituel
Est-ce qu'il y a un texte qui explique la mise en place des heures de vie de classe? Des choses très concrètes comme la fréquence, la régularité ou son caractère ponctuel, le placement dans l'EDT des élèves et du PP, le nombre exacte d'heures années, si elles sont comprises ou non dans l'ISO correspondante, ce à quoi correspond l'ISO de PP, etc.
Toutes ces questions parce que j'ai l'impression que la gestion de ces heures se fait un peu au petit bonheur la chance, et que du coup il y a des disparités non négligeables, quant au rôle du PP.
Toutes ces questions parce que j'ai l'impression que la gestion de ces heures se fait un peu au petit bonheur la chance, et que du coup il y a des disparités non négligeables, quant au rôle du PP.
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- reveNiveau 9
je crois effectivement qu'il y a un texte disant qu'il y a dix heures à faire dans l'année, comprises dans l'iso
si on en fait plus elles devraient nous être payées en heures sup
dans mon établissement, il y a une heure de vie de classe quinzaine inscrite dans l'edt des élèves juste pour bloquer un créneau horaire mais on ne la fait pas tous les quinze jours
je crois effectivement qu'il y a une sorte de flou avec ces heures de vie de classe et une grande "liberté" des chefs d'établissement ...
faudrait que néo passe par là ...
si on en fait plus elles devraient nous être payées en heures sup
dans mon établissement, il y a une heure de vie de classe quinzaine inscrite dans l'edt des élèves juste pour bloquer un créneau horaire mais on ne la fait pas tous les quinze jours
je crois effectivement qu'il y a une sorte de flou avec ces heures de vie de classe et une grande "liberté" des chefs d'établissement ...
faudrait que néo passe par là ...
- ChocolatGuide spirituel
C'est vraiment le flou pas artistique, ce truc.
Et si le créneau bloqué d'office ne convient pas au PP?
Et s'il a besoin de faire une fois 1h, ou faire modifier le créneau?
Par ailleurs, je ne comprends pas comment les dix heures sont comprises dans l'iso, alors que j'ai lu, il n'y a pas longtemps quelque part qu'il n'était pas obligatoire que ces heures soient assurées par le PP.
Bon, je m'en vais fouiller
(excusez mes questions de débutante, mais je n'ai plus enseigné ds le second degré depuis un paquet d'années et je n'ai donc pas été confrontée à la question PP depuis belle lurette)
:lecteur:
Et si le créneau bloqué d'office ne convient pas au PP?
Et s'il a besoin de faire une fois 1h, ou faire modifier le créneau?
Par ailleurs, je ne comprends pas comment les dix heures sont comprises dans l'iso, alors que j'ai lu, il n'y a pas longtemps quelque part qu'il n'était pas obligatoire que ces heures soient assurées par le PP.
Bon, je m'en vais fouiller
(excusez mes questions de débutante, mais je n'ai plus enseigné ds le second degré depuis un paquet d'années et je n'ai donc pas été confrontée à la question PP depuis belle lurette)
:lecteur:
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- Reine MargotDemi-dieu
l'heure de vie de classe selon les textes c'est pas forcément au PP de la faire, et c'est 10h obligatoires dans l'année, donc chacun les organise comme il veut. l'HVC est censée être assurée par "l'équipe péda" selon les textes.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ChocolatGuide spirituel
Professeur principal
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/media-type/html/group/pro/page/interieur.espace.listeDocs/js_peid/InitInterieurEspaceListeDocs/js_peid/ListeDocs/js_peid/Rechercher?reference.code=42112890740b6b16f118f464234a7ffe&reference.langue=fr&reference.version=0&espaceDoc=&typeDoc=article&codeSelectionne=&rechercheParReference=true
Professeur principal 5°
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/media-type/html/group/pro/page/interieur.espace.listeDocs/js_peid/InitInterieurEspaceListeDocs/js_peid/ListeDocs/js_peid/Rechercher?reference.code=169417639765a23c27113d2d9b6d37ffc&reference.langue=fr&reference.version=0&espaceDoc=&typeDoc=article&codeSelectionne=&rechercheParReference=true
Heure de vie de classe
http://www.sceren.fr/actualites/question/citoyennete/presentation.htm
extrait
"Dans les faits, la mise en place de l'heure de vie de classe se heurte cependant à quelques difficultés.
Institutionnelles d'abord. L'heure de vie de classe n'est pas forcément inscrite dans l'emploi du temps du professeur principal pourtant chargé de son organisation, ni dans le projet d'établissement. Sa rémunération reste dans le flou. Lui trouver un « bon » créneau horaire relève parfois de l'exploit.
Pédagogiques ensuite. Les contenus n'en sont pas vraiment définis. Les enseignants ne se sentent pas forcément armés pour l'animation d'un groupe, fonction qui outrepasse leur rôle de « transmetteur de savoirs ».
Du coup, on reproche à l'heure de vie de classe d’être une perte de temps, de n'ouvrir qu'un bureau des doléances bien stérile ou de devenir un lieu de règlements de compte pas toujours maîtrisable quand elle ne sert pas tout simplement à finir un cours ou un programme."
http://www.snes.edu/Heure-de-vie-de-classe,15892.html
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/media-type/html/group/pro/page/interieur.espace.listeDocs/js_peid/InitInterieurEspaceListeDocs/js_peid/ListeDocs/js_peid/Rechercher?reference.code=42112890740b6b16f118f464234a7ffe&reference.langue=fr&reference.version=0&espaceDoc=&typeDoc=article&codeSelectionne=&rechercheParReference=true
Professeur principal 5°
http://www.onisep.fr/equipeseducatives/portal/media-type/html/group/pro/page/interieur.espace.listeDocs/js_peid/InitInterieurEspaceListeDocs/js_peid/ListeDocs/js_peid/Rechercher?reference.code=169417639765a23c27113d2d9b6d37ffc&reference.langue=fr&reference.version=0&espaceDoc=&typeDoc=article&codeSelectionne=&rechercheParReference=true
Heure de vie de classe
http://www.sceren.fr/actualites/question/citoyennete/presentation.htm
extrait
"Dans les faits, la mise en place de l'heure de vie de classe se heurte cependant à quelques difficultés.
Institutionnelles d'abord. L'heure de vie de classe n'est pas forcément inscrite dans l'emploi du temps du professeur principal pourtant chargé de son organisation, ni dans le projet d'établissement. Sa rémunération reste dans le flou. Lui trouver un « bon » créneau horaire relève parfois de l'exploit.
Pédagogiques ensuite. Les contenus n'en sont pas vraiment définis. Les enseignants ne se sentent pas forcément armés pour l'animation d'un groupe, fonction qui outrepasse leur rôle de « transmetteur de savoirs ».
Du coup, on reproche à l'heure de vie de classe d’être une perte de temps, de n'ouvrir qu'un bureau des doléances bien stérile ou de devenir un lieu de règlements de compte pas toujours maîtrisable quand elle ne sert pas tout simplement à finir un cours ou un programme."
http://www.snes.edu/Heure-de-vie-de-classe,15892.html
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- SekhmetNiveau 7
reve a écrit:
et surtout tu essaies de ne pas prendre pour toi les remarques que feront les collègues : ils viendront se plaindre de TA classe mais cela ne veut pas dire qu'ils remettent en cause ta façon de gérer les choses . pourtant on l'interprète souvent comme ça ...
Heureusement que tu me le pécises je pense!
Merci pour ta réponse Reve, et merci pour la doc Chocolat! Et puis j'adooooooooore ton pseudo, je viens d'en manger un carré en plus
- reveNiveau 9
Chocolat a écrit:C'est vraiment le flou pas artistique, ce truc.
Et si le créneau bloqué d'office ne convient pas au PP?
Et s'il a besoin de faire une fois 1h, ou faire modifier le créneau?
je me suis mal exprimée : l'heure est fixée dans l'edt de l'élève et du PP (sans pour autant compter dans son service hein ...) donc chez nous c'ets le PP qui s'y colle, seul ou en collaboration avec la cpe, l'infirmière ou un autre prof si besoin ...
maintenant je suis presque sûre également d'avoir lu que néo disait que chez eux ils arrivaient à se faire payer leurs heures de vie de classe et que c'était normal puisque ces heures ne faisaient pas partie de l'iso pp.... maintenant dans mon collège ce n'est pas ce qui se fait alors bon je m'adapte ... je vais pas me battre seule dans le désert ...
meryret, tu seras certainement confrontée aux "ah tes élèves je n'en peux plus", "ta classe a encore fait des siennes", ... sans pour autant qu'il faille croire que cela te concerne directement. en fait c'ets une façon maladroite de te tenir au courant de ce qui s'ets passé, mais sans forcément attendre une réaction de ta part : le pp n'ets pas là pour régler les problèmes des profs, chacun règle ça de façon perso. une intervention de ta part est nécessaire quand un élève pose problème dans plusieurs matières.
- Reine MargotDemi-dieu
http://www.snes.edu/Heure-de-vie-de-classe,15892.html[/quote[/url]]Chocolat a écrit:
Heure de vie de classe
http://www.sceren.fr/actualites/question/citoyennete/presentation.htm
Les contenus n'en sont pas vraiment définis. Les enseignants ne se sentent pas forcément armés pour l'animation d'un groupe, fonction qui outrepasse leur rôle de « transmetteur de savoirs ».
Du coup, on reproche à l'heure de vie de classe d’être une perte de temps, de n'ouvrir qu'un bureau des doléances bien stérile ou de devenir un lieu de règlements de compte pas toujours maîtrisable quand elle ne sert pas tout simplement à finir un cours ou un programme."
[url=http://www.snes.edu/Heure-de-vie-de-classe,15892.html
comme c'est bien dit! c'est exactement ça!
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- linotteFidèle du forum
Chez nous , au début de l'heure de vie declasse", elle était dans l'EDT + payée
depuis qu'elle ne l'est plus , chacun fait à sa sauce et selon ses possibilités :
-en français ,j'ai la chance d'avoir bcp d'heures + 1h/semaine de "méthodologie". Je case mon heure PP là-dedans
-ma collègue d'Ed Musicale prend sa classe en plus (un exploit de faire venir les élèves, d'ailleurs) car elle neut veut pas perdre son unique heure/semaine pour faire vie de classe, c'est un choix.
- ma collègue d'anglais est obligée de pendre ses élèves en dehors des cours d'anglais car elle est PP d'élèves germanistes (qu'elle n'a donc pas en cours...cherchez l'erreur...).
depuis qu'elle ne l'est plus , chacun fait à sa sauce et selon ses possibilités :
-en français ,j'ai la chance d'avoir bcp d'heures + 1h/semaine de "méthodologie". Je case mon heure PP là-dedans
-ma collègue d'Ed Musicale prend sa classe en plus (un exploit de faire venir les élèves, d'ailleurs) car elle neut veut pas perdre son unique heure/semaine pour faire vie de classe, c'est un choix.
- ma collègue d'anglais est obligée de pendre ses élèves en dehors des cours d'anglais car elle est PP d'élèves germanistes (qu'elle n'a donc pas en cours...cherchez l'erreur...).
- obelixof209Niveau 1
Moi je vais être PP d'une classe de sixième pour ma première année de titularisation.
Mon travail sera-t-il le même qu'avec un niveau du cycle central ou bien y a-t-il des aspects à gérer qui sont propres à la sixième?
Merci de me renseigner je suis moi aussi un peu dans le flou pour le moment, surtout que je connais très peu l'établissement où je vais enseigner.
Mon travail sera-t-il le même qu'avec un niveau du cycle central ou bien y a-t-il des aspects à gérer qui sont propres à la sixième?
Merci de me renseigner je suis moi aussi un peu dans le flou pour le moment, surtout que je connais très peu l'établissement où je vais enseigner.
- Melle ShrekHabitué du forum
linotte a écrit:Chez nous , au début de l'heure de vie declasse", elle était dans l'EDT + payée
depuis qu'elle ne l'est plus , chacun fait à sa sauce et selon ses possibilités :
-en français ,j'ai la chance d'avoir bcp d'heures + 1h/semaine de "méthodologie". Je case mon heure PP là-dedans
-ma collègue d'Ed Musicale prend sa classe en plus (un exploit de faire venir les élèves, d'ailleurs) car elle neut veut pas perdre son unique heure/semaine pour faire vie de classe, c'est un choix.
- ma collègue d'anglais est obligée de pendre ses élèves en dehors des cours d'anglais car elle est PP d'élèves germanistes (qu'elle n'a donc pas en cours...cherchez l'erreur...).
+1 +1 +1 soudainement, l'H. de vie de classe a disparu des EDT élèves ET P.P.
Chacun se débrouille sur son propre EDT.
En français, ça peut passer, (et encore! ) je case ça sur l'heure de soutien ou, pour du vite fait, pendant un cours... mais bon, nous on les a 5 h./semaine.
Pour les P.P. qui les voient 1 ou 2 h./semaine, c'est l'horreur!
Et pour ceux qui n'ont jamais la classe entière (techno/SVT/langue) c'est génial! :colere:
- Melle ShrekHabitué du forum
Avec les 6e, Obelixof, il y a deux points à prendre en compte:
1) les parents sont souvent très anxieux, attentifs, et donc demandeurs de RDV (surtout quand c'est leur 1er au collège!). Ils arrivent en terrain inconnu et veulent des réponses à leurs questions, doutes... et puis ce sont encore leurs bébés de 11 ans qu'ils couvent énormément. Tel collègue a été "méchant" avec Monchérimoncoeur , pourquoi Kévinou n'a-t-il jamais de devoirs? Chérie a du mal à s'adapter au collège ("mon oeil, venez la voir glousser pendant les cours et taquiner ses 1ers mâles pendant la récré")........ BREF, ils sont très chronophages.
2) Le passage en 6e est soumis à commission d'appel (enfin, en théorie, parce qu'on fait passer tout le monde n'est-ce pas, il suffit que les parents appellent le principal) donc, il y a plein de fiches pré- post- conseils de classe à partir du 2e T. Je distribue les fiches vierges, je récupère les voeux parents, je redistribue l'avis du conseil, je re-récupère la prise de connaissance des parents... blablabla... BREF, c'est très chronophage. Parce qu'on ne récupère jamais un papier sur l'ensemble d'une classe en moins d'une semaine (et je suis gentille!)
Et finalement, 3) le P.P. de 6e s'occupe quotidiennement des chamailleries de 6e, des pleurs des 6e, des bêtises de 6e... plus sympa d'un point de vue relationnel, MAIS chronophaaaaaaaaaaaggggggge :lol:
A part ça, ils sont mimi tout plein, je les adore et j'en redemande
1) les parents sont souvent très anxieux, attentifs, et donc demandeurs de RDV (surtout quand c'est leur 1er au collège!). Ils arrivent en terrain inconnu et veulent des réponses à leurs questions, doutes... et puis ce sont encore leurs bébés de 11 ans qu'ils couvent énormément. Tel collègue a été "méchant" avec Monchérimoncoeur , pourquoi Kévinou n'a-t-il jamais de devoirs? Chérie a du mal à s'adapter au collège ("mon oeil, venez la voir glousser pendant les cours et taquiner ses 1ers mâles pendant la récré")........ BREF, ils sont très chronophages.
2) Le passage en 6e est soumis à commission d'appel (enfin, en théorie, parce qu'on fait passer tout le monde n'est-ce pas, il suffit que les parents appellent le principal) donc, il y a plein de fiches pré- post- conseils de classe à partir du 2e T. Je distribue les fiches vierges, je récupère les voeux parents, je redistribue l'avis du conseil, je re-récupère la prise de connaissance des parents... blablabla... BREF, c'est très chronophage. Parce qu'on ne récupère jamais un papier sur l'ensemble d'une classe en moins d'une semaine (et je suis gentille!)
Et finalement, 3) le P.P. de 6e s'occupe quotidiennement des chamailleries de 6e, des pleurs des 6e, des bêtises de 6e... plus sympa d'un point de vue relationnel, MAIS chronophaaaaaaaaaaaggggggge :lol:
A part ça, ils sont mimi tout plein, je les adore et j'en redemande
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- AudreyOracle
et quand on a une classe de 6è constituée quasi exclusivement de cas.... en plus d'être chronophage, c'est usant, et déprimant...
Mais allez comprendre, je rempile avec des 6è cette année! Ceci dit... JAMAIS une classe ne pourra égaler ma 6èE de l'an passé, JAMAIS!
Mais allez comprendre, je rempile avec des 6è cette année! Ceci dit... JAMAIS une classe ne pourra égaler ma 6èE de l'an passé, JAMAIS!
- Melle ShrekHabitué du forum
Audrey a écrit:et quand on a une classe de 6è constituée quasi exclusivement de cas.... en plus d'être chronophage, c'est usant, et déprimant...
Mais allez comprendre, je rempile avec des 6è cette année! Mais ils sont si trognons ces petits monstres
Ceci dit... JAMAIS une classe ne pourra égaler ma 6èE de l'an passé, JAMAIS!
Ah, c'est tellement rassurant de savoir que le pire est derrière nous :lol:
- AudreyOracle
Melle Shrek a écrit:Audrey a écrit:et quand on a une classe de 6è constituée quasi exclusivement de cas.... en plus d'être chronophage, c'est usant, et déprimant...
Mais allez comprendre, je rempile avec des 6è cette année! Mais ils sont si trognons ces petits monstres
Ceci dit... JAMAIS une classe ne pourra égaler ma 6èE de l'an passé, JAMAIS!
Ah, c'est tellement rassurant de savoir que le pire est derrière nous :lol:
Bon, en fait, en vrai, j'arrête pas de croiser mes doigts et mes orteils pour ne pas tomber sur une classe du même profil...parce qu'on sait bien que ça va pas s'arranger dans les années à venir, hein.....
- Melle ShrekHabitué du forum
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- zabriskieÉrudit
Dans mon établissement, c'est le pompon farci : on nous impose une HVC chaque semaine, en classe entière. Cette année, je vais faire de la résistance pour n'en faire qu'une tous les 15j. Et ce sera déjà deux fois trop, si mes calculs sont bons.
Autre point très douloureux : les cours ne durant que 50mns, un prof à temps plein doit 90mns par semaine à l'établissement, soit deux fois 3/4d'h entre midi et deux. Tellement sympa de manger et de faire ses photocop' en 3/4d'h... Voilà, la dernière remarque est HS, mais c'était pour vous donner l'ambiance
Autre point très douloureux : les cours ne durant que 50mns, un prof à temps plein doit 90mns par semaine à l'établissement, soit deux fois 3/4d'h entre midi et deux. Tellement sympa de manger et de faire ses photocop' en 3/4d'h... Voilà, la dernière remarque est HS, mais c'était pour vous donner l'ambiance
- Melle ShrekHabitué du forum
zabriskie a écrit:Dans mon établissement, c'est le pompon farci : on nous impose une HVC chaque semaine, en classe entière. Cette année, je vais faire de la résistance pour n'en faire qu'une tous les 15j. Et ce sera déjà deux fois trop, si mes calculs sont bons.
Autre point très douloureux : les cours ne durant que 50mns, un prof à temps plein doit 90mns par semaine à l'établissement, soit deux fois 3/4d'h entre midi et deux. Tellement sympa de manger et de faire ses photocop' en 3/4d'h... Voilà, la dernière remarque est HS, mais c'était pour vous donner l'ambiance
Qu'est-ce que c'est que ce délire ? J'ai jamais vu un truc pareil. Et la récréation aussi il faut la récupérer ?
Je crois que vous vous faites avoir là...
A moins que... 'tendez... c'est 55 mn une séance non? Pourquoi vos cours ne durent-ils que 50 mn: il y a peut être une cuisine interne qui explique cette récupération?
C'est hors-sujet mais, bon, ça m'a interpelée!
- jeanneÉrudit
Je suis d'accord avec Mlle Schrek : être PP de 6ème est sympa mais prend beaucoup de temps. Il faut éviter de s'embarquer dans la gestion des disputes et ne pas trop les écouter chouiner sur leurs copains/copines qui ne sont plus des copains mais qui le redeviendront une semaine plus tard parce que je t'ai pardonné mais quand même j"oublie pas, si ça ne les empêche pas de travailler.
- Melle ShrekHabitué du forum
jeanne a écrit:Je suis d'accord avec Mlle Schrek : être PP de 6ème est sympa mais prend beaucoup de temps. Il faut éviter de s'embarquer dans la gestion des disputes et ne pas trop les écouter chouiner sur leurs copains/copines qui ne sont plus des copains mais qui le redeviendront une semaine plus tard parce que je t'ai pardonné mais quand même j"oublie pas, si ça ne les empêche pas de travailler.
C'est exactement ça !
- linotteFidèle du forum
Voila , ça prend du temps de "cocooning", j'essaie de ne pas m'y perdre car c'est sûr , j'aime bien ce côté "affectif" avec les 6è.
Et si tu as un cas, là c'est toi en 1ère ligne pour cadrer avant que le gamin ne dégénère.
Sinon, PP 6è , c'est déjà tranquille côté orientation car mis à part p-e un dossier pour une SEGPA, en gros tout le monde passe en 5è.
Et si tu as un cas, là c'est toi en 1ère ligne pour cadrer avant que le gamin ne dégénère.
Sinon, PP 6è , c'est déjà tranquille côté orientation car mis à part p-e un dossier pour une SEGPA, en gros tout le monde passe en 5è.
- gaelleNiveau 2
une question: je serai PP de 4ème cette année.
Techniquement, vous vous préparez comment ? Mes collègues PP de l'année dernière connaissaient le parcours des élèves, leur famille, je me sens toute petite par rapport à eux, ils avaient vraiment dû bosser leur dossier !
Ils avaient un cahier, avec une page par élève, et toutes les remarques éclairantes sur ceux-ci.
Merci de vos conseils.
Techniquement, vous vous préparez comment ? Mes collègues PP de l'année dernière connaissaient le parcours des élèves, leur famille, je me sens toute petite par rapport à eux, ils avaient vraiment dû bosser leur dossier !
Ils avaient un cahier, avec une page par élève, et toutes les remarques éclairantes sur ceux-ci.
Merci de vos conseils.
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