Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Kilmeny Mar 13 Juil - 18:29
Il était là en 1995 en tout cas.
faun51
faun51
Niveau 6

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par faun51 Mer 14 Juil - 0:18
Oh, ce n'est pas si grave finalement, bon nous n'aurons peut-être que deux semaines pour préparer des cours conformes aux desiderata des groupes d'experts, mais ça ne pose pas de problème vu que nous sommes des super profs aux supers pouvoirs et que nous n'avons pas besoin de dormir... Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 247472 sur ce, je vais profiter de quelques luxueuses heures de sommeil... avant une nouvelle journée de joyeux "congés payés" dans l'Education nationale Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_biggrin
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par LouisaCala Jeu 29 Juil - 9:04
Mais moi j'aime le sujet d'invention!
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par roxanne Jeu 29 Juil - 9:38
Poups a écrit:
Kilmeny a écrit:
Poups a écrit:Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.

Autre possibilité : un sujet du type résumé-vocabulaire-sujet d'invention, calqué sur l'ancien résumé-vocabulaire-discussion.
Je ne connais pas ce sujet :résumé -vocabulaire -discussion.Il faut chercher dans de vieilles annales ?
et oui..je peux te passer mes "vieilles annales" de quand j'ai passé ce qu'on appelait encore le "bac de français " dans les très anciennes années 80.... Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_biggrin
sinon , je confirme que c'était très bien comme exercice notamment pour les non -littéraires qui , une fois qu'ils avaient acquis la technique pouvaient s'en sortir..et la discussion permettait de développer une petite argumentation..
Poups
Poups
Sage

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Poups Jeu 29 Juil - 9:45
roxanne a écrit:
Poups a écrit:
Kilmeny a écrit:
Poups a écrit:Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.

Autre possibilité : un sujet du type résumé-vocabulaire-sujet d'invention, calqué sur l'ancien résumé-vocabulaire-discussion.
Je ne connais pas ce sujet :résumé -vocabulaire -discussion.Il faut chercher dans de vieilles annales ?
et oui..je peux te passer mes "vieilles annales" de quand j'ai passé ce qu'on appelait encore le "bac de français " dans les très anciennes années 80.... Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_biggrin
sinon , je confirme que c'était très bien comme exercice notamment pour les non -littéraires qui , une fois qu'ils avaient acquis la technique pouvaient s'en sortir..et la discussion permettait de développer une petite argumentation..
T'es sérieuse ?
Je veux bien t'en acheter si tu es d'accord (1).Je suis curieuse.
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par roxanne Jeu 29 Juil - 9:48
faut que je les retrouve ..mais je vais pas vendre ça ..ceci dit dans des vieilles brocantes parfois tu peux en trouver...
DH
DH
Monarque

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par DH Jeu 29 Juil - 9:48
J'en ai trouvé chez Emmaüs. C'est hypra interrsant. Sinon, pour les profs d'allemand j'ai les bouquins de 4 è et 3è de mon père (années 60) et c'est affraid
C'est fou mais du coup j'ai compris pourquoi mon père a pu épouser une allemande. La langue n'était pas un frein ...

Comment a-t-on pu autant perdre????
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par roxanne Jeu 29 Juil - 9:49
Mon dieu ! j'ai écrit qu'on trouvait mes annales du bac dans les brocantes !!!je suis une antiquité !!!
Poups
Poups
Sage

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Poups Jeu 29 Juil - 9:50
roxanne a écrit:faut que je les retrouve ..mais je vais pas vendre ça ..ceci dit dans des vieilles brocantes parfois tu peux en trouver...
J'essaierai ! Merci Roxane ! Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_smile
Poups
Poups
Sage

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Poups Jeu 29 Juil - 9:51
Dr Housette a écrit:J'en ai trouvé chez Emmaüs. C'est hypra interrsant. Sinon, pour les profs d'allemand j'ai les bouquins de 4 è et 3è de mon père (années 60) et c'est affraid
C'est fou mais du coup j'ai compris pourquoi mon père a pu épouser une allemande. La langue n'était pas un frein ...

Comment a-t-on pu autant perdre????
Je retiens Emmaüs !
Merci DH ! Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_sunny
Poups
Poups
Sage

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Poups Jeu 29 Juil - 9:52
roxanne a écrit:Mon dieu ! j'ai écrit qu'on trouvait mes annales du bac dans les brocantes !!!je suis une antiquité !!!

On trouve de très vieux manuels scolaires dans les brocantes !
Tu ne dis pas de bétises ! Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Lol
avatar
User2350
Niveau 7

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par User2350 Jeu 29 Juil - 9:57
Poups a écrit:
roxanne a écrit:Mon dieu ! j'ai écrit qu'on trouvait mes annales du bac dans les brocantes !!!je suis une antiquité !!!

On trouve de très vieux manuels scolaires dans les brocantes !
Tu ne dis pas de bétises ! Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Lol

On trouve aussi d'anciens sujets sur Internet : http://lettres.ac-rouen.fr/archives_bac/annales/annale2.html
yesyes
Poups
Poups
Sage

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Poups Jeu 29 Juil - 10:03
MERCI Miguel !! Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_biggrin Je vais voir ça de suite !
Poups
Poups
Sage

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Poups Jeu 29 Juil - 10:06
Finalement , il n' ya qu'un seul sujet . Une dissertation qui ne porte pas son nom.Et des questions qui la préparent. Je me trompe ?
Poups
Poups
Sage

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Poups Jeu 29 Juil - 10:07
Les élèves sont aidés finalement. Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_smile
faun51
faun51
Niveau 6

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par faun51 Jeu 29 Juil - 11:25
Poups : je ne sais pas, j'ai déjà du mal à bien comprendre les nouveaux programmes ancienne version, alors là... Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_lol
Pour les anciens manuels : je prépare ma séquence sur l'argumentation pour les premières à partir de quelques textes (entre autres) extraits d'un recueil de ... morale... destiné à .... des collégiens. Et bien j'ai choisi les textes les plus faciles, mais je sais que j'aurais à traduire ces textes classiques pour qu'ils soient compris. Il est certain qu'en ne confrontant plus les élèves avec ce type de texte, on ne leur permet plus de les comprendre, et qu'en diminuant le nombre d'heures imparties au français on ne se donne plus les moyens de les aider...
varia
varia
Habitué du forum

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par varia Jeu 29 Juil - 15:19
Résumé/discussion, il y en a eu jusqu'en 1996 inclus je crois (l'année où je l'ai passé). Il me semble que la réforme venait juste après moi... par contre, pas de question de vocabulaire pour moi (!?)
varia
varia
Habitué du forum

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par varia Jeu 29 Juil - 15:20
Et tant que j'y suis : comment vous faites pour écrire en tout petit (je voulais rajouter ça sur la question de vocabulaire: c'est quoi ce binz ?) Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_biggrin ? Et pour faire apparaître les mots rayés d'un trait ?
Je ne le trouve pas sur le forum (ou alors c'est: "caché" ?)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Mimicracra Jeu 29 Juil - 15:30
J'ai passé le bac de français en 94. Il y avait alors 3 types de sujet :
- sujet 1 : résumé d'un texte en général non-littéraire / vocabulaire (2 mots du texte à expliquer avec si possible restitution de l'étymologie) / discussion en rapport avec le sujet du texte (il fallait proposer en général, une thèse, une antithèse et une synthèse)
- sujet 2 : commentaire composé d'un texte (sans les axes avec pour seule consigne "commentez le texte ci-dessous")
- sujet 3 : dissertation (sans corpus, juste un sujet et 3 axes attendus avec 3 sous-parties)

Suis-je un dinosaure????
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Hermione0908 Jeu 29 Juil - 15:31
varia a écrit:Et tant que j'y suis : comment vous faites pour écrire en tout petit (je voulais rajouter ça sur la question de vocabulaire: c'est quoi ce binz ?) Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Icon_biggrin ? Et pour faire apparaître les mots rayés d'un trait ?
Je ne le trouve pas sur le forum (ou alors c'est: "caché" ?)

Pour les avoir, il ne faut pas utiliser la réponse rapide en bas d'un sujet, mais cliquer sur le bouton "répondre". Tu arrives sur une page qui te permet une mise en page un peu plus perso.
Ça marche aussi quand tu cites quelqu'un, tu arrives automatiquement sur cette page pour lui répondre.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Invité Jeu 29 Juil - 15:40
Mimicracra a écrit:J'ai passé le bac de français en 94. Il y avait alors 3 types de sujet :
- sujet 1 : résumé d'un texte en général non-littéraire / vocabulaire (2 mots du texte à expliquer avec si possible restitution de l'étymologie) / discussion en rapport avec le sujet du texte (il fallait proposer en général, une thèse, une antithèse et une synthèse)
- sujet 2 : commentaire composé d'un texte (sans les axes avec pour seule consigne "commentez le texte ci-dessous")
- sujet 3 : dissertation (sans corpus, juste un sujet et 3 axes attendus avec 3 sous-parties)

Suis-je un dinosaure????

Effectivement, dinosaure.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par Kilmeny Jeu 29 Juil - 16:15
Agamemnon a écrit:
Mimicracra a écrit:J'ai passé le bac de français en 94. Il y avait alors 3 types de sujet :
- sujet 1 : résumé d'un texte en général non-littéraire / vocabulaire (2 mots du texte à expliquer avec si possible restitution de l'étymologie) / discussion en rapport avec le sujet du texte (il fallait proposer en général, une thèse, une antithèse et une synthèse)
- sujet 2 : commentaire composé d'un texte (sans les axes avec pour seule consigne "commentez le texte ci-dessous")
- sujet 3 : dissertation (sans corpus, juste un sujet et 3 axes attendus avec 3 sous-parties)

Suis-je un dinosaure????

Effectivement, dinosaure.

C'est aussi le bac que j'ai passé. Ego quoque dinosaure sum .

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Devin

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par ysabel Jeu 29 Juil - 16:36
Mimicracra a écrit:J'ai passé le bac de français en 94. Il y avait alors 3 types de sujet :
- sujet 1 : résumé d'un texte en général non-littéraire / vocabulaire (2 mots du texte à expliquer avec si possible restitution de l'étymologie) / discussion en rapport avec le sujet du texte (il fallait proposer en général, une thèse, une antithèse et une synthèse)
- sujet 2 : commentaire composé d'un texte (sans les axes avec pour seule consigne "commentez le texte ci-dessous")
- sujet 3 : dissertation (sans corpus, juste un sujet et 3 axes attendus avec 3 sous-parties)

Suis-je un dinosaure????

le sujet 1, affectueusement surnommé le RED Twisted Evil

Je me souviens encore d'un texte sur des grenouilles d'Edmond Rostand :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par LouisaCala Jeu 29 Juil - 18:15
j'ai passé le même bac. je ne me sens pas vieille.
héleaudie
héleaudie
Niveau 1

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par héleaudie Jeu 29 Juil - 19:03
Je ne peux que vous transmettre les qqes infos que m'a communiqué un prof d'esd cette année:
-pour les 2ndes:
*le roman ou la nouvelle (roman réaliste ou naturaliste, OI+GT)
*17ème: le classicisme (comédie ET tragédie, OI+GT)
*la poésie du 19ème (du romantisme au symbolisme OI(recueil ou section)+GT)
*l'argumentation aux 17ème et 18ème (OI+GT, possibilité d'élargir à une litté plus contemporaine)

-pour les 1ères:
*le personnage de roman du 17ème à nos jours
*le théâtre: texte et représentation du 18ème au 21ème
*la poésie: quête du sens dans la poésie contemporaine, du 16ème à nos jours
*série L: les réécritures, 2 OI à comparer
*série L: représentation de l'homme et du monde: la Renaissance.

Voilà, voilà...
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version. - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.

par LouisaCala Jeu 29 Juil - 19:04
merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum