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par lilicheng Ven 9 Juil 2010 - 17:12
Puisque je dois intégrer en septembre un collège RAR avec, je pense, des problèmes de discipline, j'aurais aimé réfléchir dès à présent à ce que je mettrai en place .
Je m'adresse surtout à ceux qui sont en poste dans ce genre de collège et qui ont des trucs ou astuce qui marchent...contrat, 1er cours etc !
Je stresse un peu parce que je n'ai pas fait de discipline depuis un
certain temps vu que j'étais dans le supérieur (quoique établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent Icon_lol)
Merci d'avance !
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par Nell Ven 9 Juil 2010 - 17:16
établir des règles claires, les annoncer dès le début et toujours sanctionner un écart (quelqu'il soit et quelque soit l'élève).
mais ça, ça va de soi et c'est tout ce que j'ai à donner... après tout dépend de l'encadrement de l'administration aussi.

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par Invité22 Ven 9 Juil 2010 - 17:38
La voix est également importante, la façon et l'assurance avec lesquelles on s'adresse à eux. Procéder rapidement à un plan de classe, établir des rituels : leur imposer de se ranger dans la cour, fermer soi même la marche, marquer un temps avant d'entrer en salle de classe, leur demander encore de se ranger... prendre le temps de leur faire comprendre que tu es le seul maître du "jeu", que tu auras toujours le dernier mot.
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par Kilmeny Ven 9 Juil 2010 - 17:41
Oui, tout ce qui peut structurer

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par Mélane Ven 9 Juil 2010 - 17:43
Tout d'accord avec Treize.

J'ajoute ici quelques conseils (j'étais dans un collège difficile cette année et je n'avais que des 4e !):

- pas de "contrat", on est là pour bosser, point barre. Des cours intensifs, bien structurés, bien organisés, bien chargés. Pas de choses "gnan gnan - gentillettes", du sérieux qui leur en imposera.
- ne pas "circuler dans la classe" comme préconisé à l'IUFM (beaucoup de mes collègues débutants se sont ainsi fait voler leurs affaires sur leur bureau - carnet de notes ou clé USB !)
- rester debout sur l'estrade ou fermement assis derrière le bureau et les surveiller en permanence en les regardant dans les yeux.
- leur interdire d'entrer en classe ou de quitter la classe en passant derrière ton bureau.
- leur interdire de se lever en classe: les allumer s'ils se le permettent. Une jeune collègue a vécu un enfer parce qu'elle ne parvenait pas à mettre cette règle en place.
- ne jamais justifier ton cours: certains collègues inexpérimentés manquant de confiance en eux se laissent glisser sur cette pente et chaque fois cela se termine dans les larmes.
- Virer de cours un "meneur" qui te tient tête avant les 15 premières minutes, après c'est trop tard. Pour ne pas surcharger la permanence où c'était le boxon, j'en mettais souvent un dans le couloir, un chez un collègue, un à copier au fond de la classe: en général après ça se calme.
- Ne pas hésiter à punir. Pour moi, ce qui a le mieux marché, ce sont les heures de colle que j'ai assurées moi-même en plus de mes heures de cours (hyper pénible mais rentable).
- appeler les parents ("je vous informe que votre fils s'est mal conduit pendant mon heure de cours, il doit faire telle punition pour tel jour sans quoi il ne sera pas accepté en classe").
- si tu es dans un RAR, tu pourras t'appuyer sur les assistants pédagogiques, par exemple leur confier quelques élèves en leur donnant un travail particulier à faire. Ca te permet de souffler pendant certaines heures de cours...
- rentrer chez soi en se disant que si les choses se sont bien passées
à 50% en moyenne dans la semaine, c'est déjà une grande victoire !

J'ai bataillé ferme et, pour ma classe la plus indisciplinée et la plus faible, les choses se sont finalement calmées au retour des vacances de février (!) Comme quoi, faut pas perdre espoir et pas croire que "tout se joue dès la première heure".

Bon après chacun son style, moi ce serait plutôt "GI Joe" comme tu l'auras compris (je n'hésitais pas non plus à gueuler mais attention, certains jouissent quand tu perds ton sang-froid).

Bon courage !
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par lilicheng Ven 16 Juil 2010 - 15:44
je viens à peine de lire vos réponses...merci pour ces conseils !
j'aurais une 4eme et surtout une 3eme insertion en soutien 3 h et là je crains un peu, la dernière fois que j'ai eu ça, c'était lors de mon premier remplacement il y a 12 ans (déjà) et même si je ne suis plus celle que j'étais (jeune inexpérimentée..) j'en ai gardé un très mauvais souvenir, ils m'avaient fait craquée à l'époque établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent Kopfschuettel
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par John Ven 16 Juil 2010 - 15:46
Oui, prévenir les parents, par téléphone ou par écrit, qu'il y a un problème avec leur enfant, c'est indispensable.

Mettre dans le couloir, je ne sais pas trop si je le ferais, car si l'élève part, on peut te reprocher de l'avoir laissé sans surveillance.

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par Nestya Ven 16 Juil 2010 - 15:49
John a écrit:Oui, prévenir les parents, par téléphone ou par écrit, qu'il y a un problème avec leur enfant, c'est indispensable.

Mettre dans le couloir, je ne sais pas trop si je le ferais, car si l'élève part, on peut te reprocher de l'avoir laissé sans surveillance.
Moi je le laisse dans le couloir porte ouverte pour avoir un oeil sur lui. Le gamin doit se mettre dans le couloir devant la porte le dos tourné à la salle pour éviter les grimaces ou les gestes en direction de ses camarades.

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par Frisouille Ven 16 Juil 2010 - 16:00
John a écrit:Oui, prévenir les parents, par téléphone ou par écrit, qu'il y a un problème avec leur enfant, c'est indispensable.

Mettre dans le couloir, je ne sais pas trop si je le ferais, car si l'élève part, on peut te reprocher de l'avoir laissé sans surveillance.

L'élève dans le couloir ne pourra pas aller bien loin, y'a des barreaux partout dans ce collège... établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent Icon_rolleyes

Et puis n'hésite pas à t'appuyer sur la ou le CPE, les A.P., les Adultes Relais, voir les référents également si ce sont eux qui gèrent la "gestion" des AP comme dans mon étab....

Allez, établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent 517553 c'est encore les vacances ! établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent 485223
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par Reine Margot Ven 16 Juil 2010 - 16:06
et surtout, une chose capitale: le soutien de l'administration. même si tu es un prof chevronné, il suffit que les élèves aient décidé de te f.... ch..., si l'administration ne suit pas, c'est l'escalade. surtout dans un bahut sensible au départ.

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par arria Ven 16 Juil 2010 - 17:53
Mélane a écrit:
- pas de "contrat", +1: quand on écrit les règles, ils en trouveront toujours une non écrite: je me souviens d'une collègue qui faisait un contrat: "ne pas jeter d'objets" et les élèves faisaient rouler les dits objets par terre!
- ne pas "circuler dans la classe" comme préconisé à l'IUFM (beaucoup de mes collègues débutants se sont ainsi fait voler leurs affaires sur leur bureau - carnet de notes ou clé USB !)
- rester debout sur l'estrade ou fermement assis derrière le bureau et les surveiller en permanence en les regardant dans les yeux. je suis entièrement d'accord: il faut pouvoir tout voir! avec mes classes les plus pénibles j'ai tout simplement cessé d^écrire au tableau, d'ailleurs le tableau restait fermé! très efficace
- ne jamais justifier ton cours: certains collègues inexpérimentés manquant de confiance en eux se laissent glisser sur cette pente et chaque fois cela se termine dans les larmes. quand ils contestent je leur dis d'écrire au ministre pour contester le programme (je leur dis même qu'il n'y pas besoin d'adersse: on écrit "ministre EN Paris" et ça marche!)

et puis profite de tes vacances l'esprit léger établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent Icon_biggrin
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par namilha Ven 16 Juil 2010 - 18:08
Je rajoute qu'il faut vraiment éviter de négocier ou de se sentir obligé de se justifier.
Ex : Si tu demandes à un élèves de sortir dans le couloir ou tout simplement de changer de place et qu'il demande "pourquoi?", la réponse est claire : "parce que je te le demande!" point. S'il veut une explication, c'est en fin de cours et pas en spectacle devant la classe.

Avoir toujours en tête que c'est toi l'adulte, c'est toi qui prend les décisions et que tu les assumes.
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par Invité Ven 16 Juil 2010 - 18:37
Un bémol pour le couloir, c'est en général formellement interdit par les CDE, il y a un risque quand même.
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par Reine Margot Ven 16 Juil 2010 - 18:43
+1, dans le couloir les élèves peuvent se sauver, perturber les cours à côté...dans mon bahut pourri du dernier rempla, il y avait des vitres en haut des salles qui permettaient de voir un peu le couloir, les exclus dans le couloir s'amusaient à sauter et à faire les pitres devant les salles voisines, bazar garanti.

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par Nestya Ven 16 Juil 2010 - 18:44
morgane9513 a écrit:Un bémol pour le couloir, c'est en général formellement interdit par les CDE, il y a un risque quand même.
ça dépend! Chez nous, c'est recommandé pour éviter qu'une situation devienne explosive. Mon conseil à ce propos: se renseigner dès la pré rentrée sur ce qui est autorisé en matière de discipline. Dans certains bahuts, il est interdit d'exclure un élève de la classe. C'est le cas dans le collège d'une amie. Elle l'ignorait et la fois où elle a exclu un élève, un surveillant lui a ramené l'élève goguenard. Donc mieux vaut se renseigner avant.

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par Invité Ven 16 Juil 2010 - 18:45
Ce post m'intéresse, je vous propose plusieurs cas et vos solutions (prof en difficulté je suis).

_lors d'une dictée, les élèves se font un plaisir de faire répéter plusieurs fois .. au point où on craque...
_lors d'un contrôle, ce sont des questions perpétuelles sur le sens des mots, du texte , des questions...

Autres cas :
_une bagarre éclate entre deux élèves.

_refus de l'élève de donner son carnet de liaison

_refus des délégués de conduire un élève exclus en perm'
_remarques désobligeantes à style comparatif (notre ancienne prof expliquait mieux, il y a trop de bruit dans votre cours etc...)

Si vous avez des solutions pour ce genre de cas !
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par Nestya Ven 16 Juil 2010 - 18:46
marquisedemerteuil a écrit:+1, dans le couloir les élèves peuvent se sauver, perturber les cours à côté...dans mon bahut pourri du dernier rempla, il y avait des vitres en haut des salles qui permettaient de voir un peu le couloir, les exclus dans le couloir s'amusaient à sauter et à faire les pitres devant les salles voisines, bazar garanti.
En 6e et en 5e, je n'ai jusque là jamais eu de problème. Par contre, je ne le fais pas avec des élèves plus âgés parce qu'effectivement, ça risquerait de dégénerer davantage. Dans ce cas, j'exclus l'élève direction: le bureau du CPE.

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par Invité Ven 16 Juil 2010 - 18:48
Nestya a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:+1, dans le couloir les élèves peuvent se sauver, perturber les cours à côté...dans mon bahut pourri du dernier rempla, il y avait des vitres en haut des salles qui permettaient de voir un peu le couloir, les exclus dans le couloir s'amusaient à sauter et à faire les pitres devant les salles voisines, bazar garanti.
En 6e et en 5e, je n'ai jusque là jamais eu de problème. Par contre, je ne le fais pas avec des élèves plus âgés parce qu'effectivement, ça risquerait de dégénerer davantage. Dans ce cas, j'exclus l'élève direction: le bureau du CPE.

Oui j'ai vu ça aussi...
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par Nestya Ven 16 Juil 2010 - 18:52
morgane9513 a écrit:Ce post m'intéresse, je vous propose plusieurs cas et vos solutions (prof en difficulté je suis).

_lors d'une dictée, les élèves se font un plaisir de faire répéter plusieurs fois .. au point où on craque...
_lors d'un contrôle, ce sont des questions perpétuelles sur le sens des mots, du texte , des questions...

Autres cas :
_une bagarre éclate entre deux élèves.

_refus de l'élève de donner son carnet de liaison

_refus des délégués de conduire un élève exclus en perm'
_remarques désobligeantes à style comparatif (notre ancienne prof expliquait mieux, il y a trop de bruit dans votre cours etc...)

Si vous avez des solutions pour ce genre de cas !

Pour le cas où les délégués refusent de conduire l'élève exclu (tu as le droit de choisir d'autres élèves que les délégués), ça ne m'est jamais arrivé mais c'est arrivé 2 fois à une collègue. La 1ère fois, elle a demandé à une collègue de la salle d'à côté de lui prêter un de ses élèves. La 2ème fois, elle était dans les préfa loin de tout, elle a sorti son portable et appelé l'administration pour qu'on lui envoie un surveillant.

Lors d'un contrôle, si je vois que les élèves abusent de questions, soit je leur dis que je ne réponds plus à rien, soit je les préviens avant que je ne répondrai à aucune question durant les 5 ou 10 premières minutes du contrôle afin qu'ils réfléchissent un peu par eux mêmes.

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par Reine Margot Ven 16 Juil 2010 - 18:59
morgane9513 a écrit:Ce post m'intéresse, je vous propose plusieurs cas et vos solutions (prof en difficulté je suis).

_lors d'une dictée, les élèves se font un plaisir de faire répéter plusieurs fois .. au point où on craque...
_lors d'un contrôle, ce sont des questions perpétuelles sur le sens des mots, du texte , des questions...

stratégie classique pour faire perdre du temps et énerver le prof. dictée: faire cesser en disant qu'on répète plusieurs fois et que ça suffit. enlever des points à ceux qui continuent.
contrôle: lire les consignes avec eux et laisser deux minutes pour les questions. puis, lorsque les questions cessent, dire que maintenant plus de questions, et ne répondre à aucune. Si certains persistent, soit c'est un vrai problème (élève sérieux qui a repéré une difficulté qui peut se poser pour l'ensemble de la classe) et là on répond devant l'esemble de la classe, puis stop. Le truc c'est de dire "maintenant plus de questions" et de s'y tenir, quitte à punir ceux qui continuent et aussi de repérer les vraies questions ui soulèvent une difficulté et ceux qui amusent la galerie.
,
Autres cas :
_une bagarre éclate entre deux élèves. jamais eu

_refus de l'élève de donner son carnet de liaison: ok pas de pb j'appelle tes parents ce soir. radical. soit le môme donne le carnet soit il ne donne pas et TU APPELLES. ils se passent le mot et les carnets arrivent comme par magie.

_refus des délégués de conduire un élève exclus en perm' jamais eu
_remarques désobligeantes à style comparatif (notre ancienne prof expliquait mieux, il y a trop de bruit dans votre cours etc...) "chacun est différent" couper court à le discussion, et surtout ne pas se montrer blessé. il y a trop de bruit: ben faites-en moins. expliquer mieux: voir si 'lagitation vient d'une réelle difficulté des élèves à suivre le cours, ou si c'est pour blesser.

Si vous avez des solutions pour ce genre de cas !

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par Tremere Ven 16 Juil 2010 - 19:04
morgane9513 a écrit:

_lors d'une dictée, les élèves se font un plaisir de faire répéter plusieurs fois .. au point où on craque...
_lors d'un contrôle, ce sont des questions perpétuelles sur le sens des mots, du texte , des questions...

Dans le cas d'un contrôle, je précise dès le début que je leur laisse 5 minutes pour poser les questions. Après, c'est terminé. Je leur conseille donc de lire l'intégralité du contrôle pendant ce laps de temps.
Je n'autorise pas les questions après parce que souvent les élèves posent plusieurs fois les mêmes (ils n'écoutent pas quand leurs camarades interviennent puisqu'ils sont, à juste titre, concentrés sur leur copie) et ça me fatigue de me répéter, ça nuit à l'atmosphère de travail.
En dictée, ce que tu décris ne m'est jamais arrivé, mais une collègue très sévère prévenait dès le début qu'elle répéterait plusieurs fois la phrase et que les élèves n'avaient pas à intervenir durant la dictée, que s'ils étaient en retard, ils devaient laisser un blanc et essayer de le combler à la fin lors des différentes relectures. Dès qu'un élève intervenait, elle lui enlevait des points.


_refus de l'élève de donner son carnet de liaison

Il faut les faire sortir dès le début de l'heure. Avec des classes très difficiles, je les mettais sur mon bureau. Si l'élève n'a pas son carnet en début d'heure, tu le punis selon ton système de sanction (une croix pour oubli ou une punition). Une collègue, devant le refus d'un élève de lui présenter son carnet, a sorti son portable et a appelé directement les parents, qui se sont déplacés illico presto au collège. Dix jours après la rentrée, ça donne le ton...

_refus des délégués de conduire un élève exclus en perm'

Tu demandes à d'autres élèves et tu sanctionnes les délégués de façon exemplaire, après coup.

_remarques désobligeantes à style comparatif (notre ancienne prof expliquait mieux, il y a trop de bruit dans votre cours etc...)

Ça c'est pas grave... En tant que TZR qui n'a jamais eu de remplacement à l'année, ça me passe au-dessus. En général, je dis : "et bien mes anciens élèves, ils travaillaient mieux / étaient plus attentifs, etc."
Les élèves font ça pour t'ennuyer. S'ils voient que ça te touche, ils continueront.
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par Nestya Ven 16 Juil 2010 - 19:06
Pour la bagarre entre élèves, ça m'est arrivé plusieurs fois cette année, toujours dans la même classe de 6e. Comme c'était des 6e (donc plutôt petits), j'en attrapais pour l'éloigner. Généralement, ils finissaient par se calmer, même si j'ai dû pour cela en mettre un dans le couloir pour qu'ils se calment.
Par contre, je ne sais pas comment je réagirai avec des plus grands. Je crois que j'éviterais de m'approcher pour ne pas prendre de coups. J'enverrai quelqu'un chercher des surveillants ou le CPE.

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par John Ven 16 Juil 2010 - 19:26
Quelques réponses :

- lors d'une dictée, les élèves se font un plaisir de faire répéter plusieurs fois .. au point où on craque...
Il faut se fixer sur un ou deux élèves moyens, dicter pour eux et dire aux autres que tu as l'habitude de dicter, et que c'est à eux de s'adapter.

_lors d'un contrôle, ce sont des questions perpétuelles sur le sens des mots, du texte , des questions...
Pas de questions : le sujet est bien fait et le texte est compréhensible. La difficulté c'est aussi de comprendre et de s'adapter. C'est à eux de prendre les bonnes décisions en fonction du sujet.
,
Autres cas :
_une bagarre éclate entre deux élèves.
Intervenir si c'est nécessaire dans l'urgence, mais ne pas prendre de risque pour soi. Un collègue s'est déjà pris un coup comme ça, et non seulement personne ne l'a pris pour un héros, mais en plus il s'est entendu dire qu'il avait pris des risques inutiles...

_refus de l'élève de donner son carnet de liaison:
appeler les parents le soir même, ou dès la fin de l'heure, pour les prévenir.

_refus des délégués de conduire un élève exclus en perm' : demander à un délégué, puis à l'autre délégué, puis à un autre élève, etc. Ceux qui refusent sont punis également, car ils n'ont pas à refuser.

_remarques désobligeantes à style comparatif (notre ancienne prof expliquait mieux, il y a trop de bruit dans votre cours etc...)
Comparaison chronologique : "Bah, l'année prochaine tu diras la même chose à mon collègue..."


Dernière édition par John le Ven 16 Juil 2010 - 19:26, édité 1 fois

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par Libé-Ration Ven 16 Juil 2010 - 19:26
Avec ma pire classe, des 1ère STG ;
Elèves alignés au fond de la classe, je leur demande de sortir leur carnet et leur classeur, puis je leur indique leur place, de façon très théâtralisée. La seule et unique règle : si je ramasse le carnet, ils sont morts !

Je suis un peu une dictatrice : c'est plan de classe très formel, carnet sur la table, appel aux parents, rapprts aux CPE (si efficaces) dès qu'ils bougent une oreille. Ils ne s'assoient pas tant qu'il n'y a pas le silence, même si ça prend une éternité à obtenir, et ils ne sortent pas de la classe tant qu'il n'y a pas le silence complet non plus ; et je les fais sortir par colonne ! Je vouvoie aussi, ça m'aide à jouer mon personnage. Et j'arrête le cours quand il y a du bruit, je m'assieds et je ferme mon classeur, toujours très théâtralement.
Bon, ce n'est pas 100% garanti évidemment. mais j'ai un petit gabarit, alors j'essaie d'en imposer comme je peux !
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par lilicheng Ven 16 Juil 2010 - 19:37
merci d'alimenter ce post établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent 3416 je pense effectivement que toutes vos bonnes idées permettront à certains comme moi de faire une rentrée plus confiante !

Sinon j'ai rencontré le CDE, il part (ce collège c'est un peu la Russie pendant la guerre froide. établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent Icon_rolleyes ..), suivi par pas mal de profs donc.
Nous somme 3 nouvelles en Français...au moins on se serrera les coudes établissement difficile et discipline : tous vos trucs et astuces qui marchent Icon_wink et il y a effectivement un poste de référent qui vient d'être créé et c'est un prof de lettres.
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