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- Reine MargotDemi-dieu
je commence aussi par ls nouvelles, pour revoir les acquis sur le récit...
- DelphinetteNiveau 2
Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours), je poursuis par une première séquence sur la nouvelle moi aussi, textes majoritairement choisis dans notre manuel Magnard 3ème. J'utilise la nouvelle Lucien pour l'évalution de la séquence.
› Le récit complexe en bande dessinée : planche de BD Balade au bout du monde, Tome 1, « La Prison », de Makyo et Vicomte (1983) , p62.
› La Veuve Aphrodissia, de Marguerite Yourcenar (Nouvelles orientales, 1938), p44 à p51.
› Le Reflet, de Didier Daeninckx (Main courante, 1994), p53-54.
› Corrida, Roger Zelazny (1968), p28-30.
› La Sentinelle, Frédéric Brown
› Le récit complexe en bande dessinée : planche de BD Balade au bout du monde, Tome 1, « La Prison », de Makyo et Vicomte (1983) , p62.
› La Veuve Aphrodissia, de Marguerite Yourcenar (Nouvelles orientales, 1938), p44 à p51.
› Le Reflet, de Didier Daeninckx (Main courante, 1994), p53-54.
› Corrida, Roger Zelazny (1968), p28-30.
› La Sentinelle, Frédéric Brown
- AmaliahEmpereur
Delphinette a écrit:Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours),
Je ne pourrais pas leur donner le sujet de brevet de juin pour donner le ton, sinon ils ne feront plus rien, étant donné que le sujet proposé ne reposait sur aucune des notions de 3°!
- Emma3529Érudit
Thalie a écrit:Pour ma part, après deux ou trois ans de nouvelles à chute, elles me sortent par les yeux. Elles sont vaines et finalement très peu intéressantes si ce n'est le jeu de leur chute justement, mais cela fait un peu maigre comme intérêt.
Je suis donc revenue aux nouvelles terribles de Maupassant et à celles de Zola qui sont magnifiques.
tu fais quoi comme nouvelles chez Maupassant et Zola ? Ca m'intéresse Thalie !
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- LoEsprit sacré
C@ro a écrit:Delphinette a écrit:Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours),
Je ne pourrais pas leur donner le sujet de brevet de juin pour donner le ton, sinon ils ne feront plus rien, étant donné que le sujet proposé ne reposait sur aucune des notions de 3°!
- DelphinetteNiveau 2
C@ro a écrit:Delphinette a écrit:Après une semaine de prise de contact (travail sur le sujet de DNB de juin dernier pour donner le ton, lecture et tri de textes, formes de discours),
Je ne pourrais pas leur donner le sujet de brevet de juin pour donner le ton, sinon ils ne feront plus rien, étant donné que le sujet proposé ne reposait sur aucune des notions de 3°!
Oui c'est pas faux ! Le sujet de rédaction était particulièrement pitoyable et induisait des textes discutables...
Je vais peut-être changer de rituel et proposer un sujet des années précédentes.
- syrinxxNiveau 7
Thalie a écrit: Pour ma part, après deux ou trois ans de nouvelles à chute, elles me sortent par les yeux. Elles sont vaines et finalement très peu intéressantes si ce n'est le jeu de leur chute justement, mais cela fait un peu maigre comme intérêt.
Je suis donc revenue aux nouvelles terribles de Maupassant et à celles de Zola qui sont magnifiques.
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Je n'ai pas vraiment aimé cette séquence l'année dernière, donc je suis vite passée aux nouvelles de Maupassant.
Je pense que c'est bien d'en lire quand même deux -trois la première semaine de l'année parce que ça permet d'accrocher l'intérêt des élèves. (Ils aiment ça en général) et que ça permet de montrer l'importance de l'implicite, de la lecture-relecture. (+ quelques points de grammaire ou narratologie)
L'année prochaine je n'ai plus de 3e donc la question ne se pose pas.
- zabriskieÉrudit
Merci beaucoup Sans pour ton plan de séquence sur Cannibale ! Je vais regarder ça de plus près.
Je pense qu'il y a pas mal à faire côté exposés, recherches, et ça peut être pas mal our commencer l'année.
Je vois que tu travailles des notions de langues plutôt élémentaires. As-tu une progression de langue séparée ?
Je pense qu'il y a pas mal à faire côté exposés, recherches, et ça peut être pas mal our commencer l'année.
Je vois que tu travailles des notions de langues plutôt élémentaires. As-tu une progression de langue séparée ?
- LMVénérable
Quelles nouvelles de Zola et Maupassant étudiez-vous en 3ème?
Dans mon collège, Maupassant est très très étudié en 4ème alors je ne sais pas ce qui a été fait ou pas.
Dans mon collège, Maupassant est très très étudié en 4ème alors je ne sais pas ce qui a été fait ou pas.
- KikiHabitué du forum
En général, on fait Boule de suif et Nantas en 3e. Je n'ai jamais vu personne les faire en 4e.
- LMVénérable
Kiki a écrit:En général, on fait Boule de suif et Nantas en 3e. Je n'ai jamais vu personne les faire en 4e.
C'est parce que tu ne connais pas mes collègues...
- sandGuide spirituel
J'avoue que lorsque j'ai une 3ème peu motivée, je revois les bases !!! C'était une mini séquence qui faisait suite à une séq plus fournie sur les nouvelles du XXème :zabriskie a écrit:Merci beaucoup Sans pour ton plan de séquence sur Cannibale ! Je vais regarder ça de plus près.
Je pense qu'il y a pas mal à faire côté exposés, recherches, et ça peut être pas mal our commencer l'année.
Je vois que tu travailles des notions de langues plutôt élémentaires. As-tu une progression de langue séparée ?
Objectifs:
Ø Lire des nouvelles du XXème siècle, retrouver les caractéristiques de ce genre
Ø Revoir le fonctionnement du récit :
- la structure du récit (schéma narratif)
- le statut et le point de vue du narrateur
- l’ordre et le rythme de la narration
Ø Aborder l’argumentation dans le récit
Expression écrite : réécrire un récit avec changement de point de vue - Rédiger la situation initiale et la chute d’une nouvelle -
Langue :
- Les connecteurs temporels
- Les temps dans le récit au passé (morphologie – emploi)
- Les champs lexicaux
- Les registres de langue
- Les paroles rapportées
- sandGuide spirituel
Kiki a écrit:C'est la première que je ferai Cannibales. Quel sujet de rédaction leur demandez-vous ?
Comme Francis Carroz, vous avez été témoin d’une injustice. Racontez cette scène, en prenant soin de préciser les circonstances exactes et décrivez les sentiments que vous avez ressentis à cette occasion.
I Respect du sujet
Narration à la première personne par un narrateur-témoin
Structure du récit mis en paragraphes
Insertion de dialogues au discours direct
Qualité du récit, vraisemblance des faits racontés
Expression des sentiments
II Expression écrite
Correction des phrases, du vocabulaire
Emploi des temps du récit, orthographe
Ponctuation du dialogue
- val09Neoprof expérimenté
ça m'intéresserait aussi phèdre stp :phedre034 a écrit:C'était ma séquence d'inspection, ça a bien plu. Si tu veux des pistes...
Merci !
- InvitéePhMonarque
page 2 peggy! Et si tu veux des précisions sur telle ou telle séance mpise moi!
- ThalieGrand sage
De Zola, il y a plusieurs recueils :Kiki a écrit:En général, on fait Boule de suif et Nantas en 3e. Je n'ai jamais vu personne les faire en 4e.
- deux en oeuvres et thèmes Hatier avec soit L'Attaque du moulin + Nantas + Naïs Micoulin. L'autre recueil avec Un Mariage d'amour + Madame Sourdis + Le Grand Michu + Les Coquillages de monsieur Chabre.
- il existe aussi deux recueils moins chers en Librio avec L'Attaque du moulin et La Mort d'Olivier Bécaille.
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