- kimyGrand sage
Malgré le titre, ne vous détrompez pas ;-), je sais que les nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée dernière en 6°.
Mais je n'ai pas bcp enseigné en 2009/2010 ...
Nous changeons de manuel à la rentrée (Fleurs d'encre) et malgré la relecture, je ne comprends pas vraiment ce qui change ...
J'espère que vous n'allez pas me prendre pour une grosse bêtasse ...
Qui peut m'aider ? Merci d'avance.
Mais je n'ai pas bcp enseigné en 2009/2010 ...
Nous changeons de manuel à la rentrée (Fleurs d'encre) et malgré la relecture, je ne comprends pas vraiment ce qui change ...
J'espère que vous n'allez pas me prendre pour une grosse bêtasse ...
Qui peut m'aider ? Merci d'avance.
- ThalieGrand sage
- pas d'étude de romans pour la jeunesse en classe, on les réserve pour la lecture cursive.
- liberté pédagogique réaffirmée noir sur blanc dans les programmes donc possibilité d'envisager une vraie progression grammaticale parallèle à celle de littérature.
- conséquence pour de nombreuses personnes du forum : retour au cloisonnement
- retour en langue en 6e/5e à un enseignement de la grammaire de phrase.
- étude du vocabulaire développée (ce que propose de façon très intelligente le TDL de Véronique Marchais)
J'en oublie peut-être, les autres complèteront.
- liberté pédagogique réaffirmée noir sur blanc dans les programmes donc possibilité d'envisager une vraie progression grammaticale parallèle à celle de littérature.
- conséquence pour de nombreuses personnes du forum : retour au cloisonnement
- retour en langue en 6e/5e à un enseignement de la grammaire de phrase.
- étude du vocabulaire développée (ce que propose de façon très intelligente le TDL de Véronique Marchais)
J'en oublie peut-être, les autres complèteront.
- kimyGrand sage
Ah oui, le premier point, je l'avais repéré: retour aux classiques en classe !
Pour le deuxième point, je comprends mieux maintenant les différents posts sur le cloisonnement. ;-)
Le dernier point, je le faisais déjà.
Il ne reste donc plus qu'à rajouter de la grammaire de phrase.
Merci !
Pour le deuxième point, je comprends mieux maintenant les différents posts sur le cloisonnement. ;-)
Le dernier point, je le faisais déjà.
Il ne reste donc plus qu'à rajouter de la grammaire de phrase.
Merci !
- ThalieGrand sage
Voilà, tu as tout compris à nos posts. En effet, envisager une progression grammaticale distincte c'est renoncer au saupoudrage imposé par la sempiternelle séquence donc on cloisonne sans cloisonner car on est malin et on passe notre temps à faire des liens.
Je n'ai pas imposé des jours grammaire/orthographe mais je m'astreins à faire 2h de langue/2h de lecture/écriture par semaine.
Bon travail Kimy
Je n'ai pas imposé des jours grammaire/orthographe mais je m'astreins à faire 2h de langue/2h de lecture/écriture par semaine.
Bon travail Kimy
- melaniguizHabitué du forum
Je n'ai pas eu de 6e l'an dernier et j'en aurai l'an prochain. Ce que ça change pour moi :
- je vais faire Gilgamesh au lieu de l'Egypte
- je fais une progression grammaticale à part, et je pense faire 1 séance lecture-écriture / 1 leçon (1 ou 2h par séance selon les cas)
- je garde la litt jeunesse pour les LC
Pour le reste je pense que ce sera globalement ce que je faisais.
- je vais faire Gilgamesh au lieu de l'Egypte
- je fais une progression grammaticale à part, et je pense faire 1 séance lecture-écriture / 1 leçon (1 ou 2h par séance selon les cas)
- je garde la litt jeunesse pour les LC
Pour le reste je pense que ce sera globalement ce que je faisais.
- kimyGrand sage
Merci melaniguiz !
L'Egypte qui se trouvait encore dans l'ancien manuel passe à la trappe. Cela permettra de développer davantage les séquences sur les textes fondateurs.
L'Egypte qui se trouvait encore dans l'ancien manuel passe à la trappe. Cela permettra de développer davantage les séquences sur les textes fondateurs.
- miss sophieExpert spécialisé
Autre changement: la place plus importante (et obligatoire) donnée au théâtre (Molière ou une courte pièce du XXe).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum