Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- OdalisqFidèle du forum
Je me souviens qu'il y a quelques années je débutais l'année avec une séquence autour du thème dragon. Elle permettait de revoir les genres et les types de textes...
J'ai l'impression que ce genre de séquence est plutôt out avec le nouveau programme... Je me trompe?
Cette séquence était sympa et plaisait bien aux élèves ...
J'ai l'impression que ce genre de séquence est plutôt out avec le nouveau programme... Je me trompe?
Cette séquence était sympa et plaisait bien aux élèves ...
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- hermioneHabitué du forum
Eh oui les types de discours sont "out" des nouveaux programmes....moi aussi je commençais par une séquence sur les dragons ou les pirates ou les sorcières...
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- PasseroseNeoprof expérimenté
A mon avis, cela n'empêche pas de le faire, si tu aimes. Cela risque juste de te prendre du temps par rapport au reste.
- V.MarchaisEmpereur
Pourquoi pas garder tes dragons, si cela te plaît, mais en changeant d'axe d'étude ? Etudier quelques textes célébrissimes à base de dragons (La légende dorée, le combat de Tristan contre le dragon, celui d'Yvain contre le seroent, voire la scène entre Eve et le Serpent dans le Jeu d'Adam), c'est une formidable matière de découvrir l'univers symbolique du Moyen-âge. Tu peux l'approfondir avec un travail sur les bestiaires en utilisant les ressources qu'offre sur le sujet la BNF. Tu pourras étudier les sources du Moyen-âge (matière antique et Bible), initier au style épique et montrer les enjeux de ces scènes : pas mal, pour un début.
- HéliandreExpert
Et une séquence sur l'île ?
Il me semble avoir lu sur un fil que monter une séquence autour d'un thème n'est plus en odeur de sainteté avec les nouveaux programmes. L'avez-vous compris comme ça ?
Je pensais à une séquence comprenant une chanson, une image, peut-être une pub, des extraits de romans d'aventure et de "la grammaire est une chanson douce". Ça pourrait introduire l'étude de l'île au trésor.
Il me semble avoir lu sur un fil que monter une séquence autour d'un thème n'est plus en odeur de sainteté avec les nouveaux programmes. L'avez-vous compris comme ça ?
Je pensais à une séquence comprenant une chanson, une image, peut-être une pub, des extraits de romans d'aventure et de "la grammaire est une chanson douce". Ça pourrait introduire l'étude de l'île au trésor.
- MauvetteÉrudit
Dans la même idée qu'Héliandre, je pensais faire un GT introductif au roman d'aventure (aussi pour leur laisser le temps de lire un bout du roman étudié en OI) : l'aventure matime avec des extraits de Sinbad le marin (lien avec le conte en sixième), de l'île au trésor, de Vingt mille lieues sous les mers, et de l'île de Back More (livre et film).
Cette séquence serait le lieu de réinvestissement des notions liées à la narration et d'introduction à la description.
Ensuite, en OI, je pense étudier L'appel de la forêt, ce qui sera très différent au niveau des aventures décrites.
Cette séquence serait le lieu de réinvestissement des notions liées à la narration et d'introduction à la description.
Ensuite, en OI, je pense étudier L'appel de la forêt, ce qui sera très différent au niveau des aventures décrites.
- LoEsprit sacré
Odalisq a écrit:Je me souviens qu'il y a quelques années je débutais l'année avec une séquence autour du thème dragon. Elle permettait de revoir les genres et les types de textes...
J'ai l'impression que ce genre de séquence est plutôt out avec le nouveau programme... Je me trompe?
Cette séquence était sympa et plaisait bien aux élèves ...
C'ets dans le Fleurs d'encre non?
- LoEsprit sacré
Héliandre a écrit:Et une séquence sur l'île ?
Il me semble avoir lu sur un fil que monter une séquence autour d'un thème n'est plus en odeur de sainteté avec les nouveaux programmes. L'avez-vous compris comme ça ?
Je pensais à une séquence comprenant une chanson, une image, peut-être une pub, des extraits de romans d'aventure et de "la grammaire est une chanson douce". Ça pourrait introduire l'étude de l'île au trésor.
Si tu es sur Paris, le théâtre de Montreuil propose une création sur l'île autour de différentes pièces de Marivaux.
- LoEsprit sacré
Mauvette a écrit:Dans la même idée qu'Héliandre, je pensais faire un GT introductif au roman d'aventure (aussi pour leur laisser le temps de lire un bout du roman étudié en OI) : l'aventure matime avec des extraits de Sinbad le marin (lien avec le conte en sixième), de l'île au trésor, de Vingt mille lieues sous les mers, et de l'île de Back More (livre et film).
Cette séquence serait le lieu de réinvestissement des notions liées à la narration et d'introduction à la description.
Ensuite, en OI, je pense étudier L'appel de la forêt, ce qui sera très différent au niveau des aventures décrites.
Moi aussi je compte commencer par roman d'aventure/de voyage.
Le Livre des merveilles est toujours dans les programmes, mais j'ai l'impression que le récit de voyage disparaît en grande partie...
- InvitéePhMonarque
Moi aussi GT sur les aventuriers ... avec écriture longue style jeu de rôle (personne ne m'a donné son avis d'ailleurs , mais j'ai bien avancé)
- LoEsprit sacré
phedre034 a écrit:Moi aussi GT sur les aventuriers ... avec écriture longue style jeu de rôle (personne ne m'a donné son avis d'ailleurs , mais j'ai bien avancé)
Désolée j'ai pas vu ce post, pourtant ça m'intéresse, vu le projet que j'ai avec les 5ème. J'y cours j'y vole!
- InvitéePhMonarque
C'est sympa, j'ai commencé je te mettrai les trucs si tu veux
- DelphinetteNiveau 2
Odalisq a écrit:Je me souviens qu'il y a quelques années je débutais l'année avec une séquence autour du thème dragon. Elle permettait de revoir les genres et les types de textes...
J'ai l'impression que ce genre de séquence est plutôt out avec le nouveau programme... Je me trompe?
Cette séquence était sympa et plaisait bien aux élèves ...
Je fais une séquence "Le Dragon et ses avatars" chaque année avec mes classes de 5ème et ils adorent ! Leurs exposés sont en général bien réalisés. J'utilise une grande partie des documents et de la progression proposée dans un numéro de l'Ecole des Lettres. Cette année j'ai même passé un extrait du film Harry Potter et la Coupe de Feu, j'ai aimé autant qu'eux.
- henrietteMédiateur
V.Marchais a écrit:Pourquoi pas garder tes dragons, si cela te plaît, mais en changeant d'axe d'étude ? Etudier quelques textes célébrissimes à base de dragons (La légende dorée, le combat de Tristan contre le dragon, celui d'Yvain contre le seroent, voire la scène entre Eve et le Serpent dans le Jeu d'Adam), c'est une formidable matière de découvrir l'univers symbolique du Moyen-âge. Tu peux l'approfondir avec un travail sur les bestiaires en utilisant les ressources qu'offre sur le sujet la BNF. Tu pourras étudier les sources du Moyen-âge (matière antique et Bible), initier au style épique et montrer les enjeux de ces scènes : pas mal, pour un début.
J'ai expérimenté cette année - encore merci Véronique - et ça a très très bien fonctionné. Et pour ceux qui auront TDL, un certain nombre de ces textes sont dans le manuel
- LMVénérable
Tu peux développer henriette s'il te plaît?
Tu te focalises sur des textes du Moyen Age ou pas?
Tu te focalises sur des textes du Moyen Age ou pas?
- henrietteMédiateur
Oui, c'est centré sur le MA. L'idée est de faire percevoir l'importance forte des symboles dans le monde médiéval, et sa dimension religieuse.
On est parti de représentations du monde sur des cartes anciennes type To-cartes, en les comparant avec la vision musulmane du monde (voir l'expo BNF sur al-îdrîsî - c'était la liaison après les Mille et une nuits) : pourquoi dit-on "orienter" une carte par exemple, la localisation géographique de l'Eden et la représentation du paradis terrestre, et première approche du dragon/serpent.
Ensuite, comme texte, un extrait du Jeu d'Adam (Eve et le serpent).
Puis la transformation médiévale du diable/serpent/mal en dragon --> Saint-Georges terrassant le dragon, Tristan et le dragon, Yvain et le serpent : combats d'hommes et de dragons.
En ouverture, vers une lecture différente et symbolique du dragon autour de la figure d'Uter Pendragon : un extrait du Merlin de Robert de Boron (la tour de Vortigern qui s'écroule et le combat du dragon rouge contre le dragon blanc) et un extrait de La vie de Merlin de Monmouth (le présage de l'étoile en forme de dragon dans le ciel.)
Ce sont différents documents de Véronique Marchais qui m'ont donné l'idée ce travail.
On est parti de représentations du monde sur des cartes anciennes type To-cartes, en les comparant avec la vision musulmane du monde (voir l'expo BNF sur al-îdrîsî - c'était la liaison après les Mille et une nuits) : pourquoi dit-on "orienter" une carte par exemple, la localisation géographique de l'Eden et la représentation du paradis terrestre, et première approche du dragon/serpent.
Ensuite, comme texte, un extrait du Jeu d'Adam (Eve et le serpent).
Puis la transformation médiévale du diable/serpent/mal en dragon --> Saint-Georges terrassant le dragon, Tristan et le dragon, Yvain et le serpent : combats d'hommes et de dragons.
En ouverture, vers une lecture différente et symbolique du dragon autour de la figure d'Uter Pendragon : un extrait du Merlin de Robert de Boron (la tour de Vortigern qui s'écroule et le combat du dragon rouge contre le dragon blanc) et un extrait de La vie de Merlin de Monmouth (le présage de l'étoile en forme de dragon dans le ciel.)
Ce sont différents documents de Véronique Marchais qui m'ont donné l'idée ce travail.
- poutouNiveau 10
Avez-vous été convoqués, dans vos académies, pour les nouveaux programmes de 5è? Nous,non, sur Lyon. Pourtant, l'an dernier, pour les changements de programme de 6è, nous avions été invités àune journée de stage avec les iPR ,fin juin.
- V.MarchaisEmpereur
LM a écrit:Tu peux développer henriette s'il te plaît?
Tu te focalises sur des textes du Moyen Age ou pas?
Cette séquence est intégralement sur Dictame, LM.
- Reine MargotDemi-dieu
je n'ai pas eu le Terre des lettres, moi (pas eu de manuel du tout cette année... )
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- V.MarchaisEmpereur
Mauvette a écrit:Cette séquence serait le lieu de réinvestissement des notions liées à la narration et d'introduction à la description.
C'est justement cette approche liée à la typologie des textes dont il faut se défaire, avec les nouveaux programmes. L'idée est qu'il y a mieux à dire sur les textes que : c'est une description / un récit avec un narrateur et des personnages (sans blague) / un texte documentaire... Nous sommes censés renouer avec le sens des textes et leurs enjeux - c'est plutôt enthousiasmant, non ?
C'est vrai que nous devons quitter certaines habitudes et nous interroger sur la visée des études de textes et ce qui va donner le goût de lire.
Deux inspecteurs ont glosé à ce sujet les nouveaux programmes et c'était très intéressant. Il y a eu un lien sur le forum mais je ne le retrouve pas. Si quelqu'un s'en souvient... ? Cela donnera peut-être de meilleurs éclaircissements que mes rapides commentaires.
- V.MarchaisEmpereur
marquisedemerteuil a écrit:je n'ai pas eu le Terre des lettres, moi (pas eu de manuel du tout cette année... )
Ben c'est pas grave : sur Dictame, c'est gratuit.
- LMVénérable
V.Marchais a écrit:marquisedemerteuil a écrit:je n'ai pas eu le Terre des lettres, moi (pas eu de manuel du tout cette année... )
Ben c'est pas grave : sur Dictame, c'est gratuit.
Oui mais alors je me suis inscrite et je ne reçois aucun mot de passe...par contre, des dizaines et des dizaines de messages...
- SaaNiveau 3
Je me sens absolument idiote: je ne comprends pas comment fonctionne dictame.... Je suis inscrite et.... je suis inscrite.
- henrietteMédiateur
LM a écrit:Merci Henriette! je suis très admirative!
Y'a vraiment pas de quoi : j'ai réutilisé différents documents de Véronique provenant de deux séquences sur Dictame en effet, et rajouté les deux derniers textes, ainsi que différentes iconographies.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum