- BoudoirNiveau 3
Bonjour
j'ai appris hier que j'aurai une classe de 3ème d'insertion à la rentrée. Je connais pas mal certains élèves qui y seront (que des mecs) et je vois un peu le niveau: très bas, le comportement: bouge-bouge... voire 'explosif" pour certains. si ceux qui ont des 3I ou en ont eu pouvaient faire part de leur expérience ce serait sympa. Je me questionne surtout sur le Programme: il parait qu'il n'y en a pas et qu'on peut faire un peu ce qu'on veut... Quoi faire alors? Avez-vous de bonnes idées de trucs ayant bien marché à me donner? Merci d'avance, car je pense que je ne pourrai pas utiliser mes cours de 3ème générale en 3I... Bonne soirée,Boudoir
j'ai appris hier que j'aurai une classe de 3ème d'insertion à la rentrée. Je connais pas mal certains élèves qui y seront (que des mecs) et je vois un peu le niveau: très bas, le comportement: bouge-bouge... voire 'explosif" pour certains. si ceux qui ont des 3I ou en ont eu pouvaient faire part de leur expérience ce serait sympa. Je me questionne surtout sur le Programme: il parait qu'il n'y en a pas et qu'on peut faire un peu ce qu'on veut... Quoi faire alors? Avez-vous de bonnes idées de trucs ayant bien marché à me donner? Merci d'avance, car je pense que je ne pourrai pas utiliser mes cours de 3ème générale en 3I... Bonne soirée,Boudoir
- marininhaHabitué du forum
J'aurai ça aussi à la rentrée et je découvre comme toi Alors pas de panique. Déjà, va voir sur weblettres les sujets de CFG, ça te rassurera quant au niveau ;-) Ensuite, il faut bien bosser la lettre : lettre de motivation, de remerciement... Et travailler l'oral : se présenter, entretien téléphonique. Ensuite, orthographe de base (homophones...) et textes pas trop complexes !
- caperucitaGuide spirituel
j'ai parlé de ça avec une collègue d'espagnol "virtuelle" la semaine dernière justement, elle disait que les élèves laissaient toujours le cahier dans la classe, pour être sûre qu'ils aient leur matériel, et qu'elle passait beaucoup par le jeu, travaillait aussi énormément la méthodologie (CV, lettre de motiv, codes sociaux à respecter dans l'entreprise etc...).
La collègue d'anglais faisait apparemment la même chose
La collègue d'anglais faisait apparemment la même chose
- IsiaSage
J'ai vécu ça il y a 3 ans maintenant, j'en garde un super souvenir !!!!!
Ce ne sont pas des élèves "classiques", c'est certain. Les miens n'étaient pas présentés au CFG écrit, c'est dire le niveau... J'exigeais d'eux un cahier 24x32 (plus pratique pour les photocopies) que je gardais en classe, donc pas de travail à la maison ! Les groupes étaient allégés puisque la moitié de la classe était en stage quand l'autre était à l'école : du coup, les 4 heures hebdomadaires passaient vite !
Ce qui a marché avec eux : une adaptation du dossier MOI (qu'on trouve sur weblettres, justement), toute la partie "Pratique " : lettre de motivation, simulation d'entretien, CV, savoir déchiffrer une petite annonce, savoir y répondre.... Les courriers de type administratif aussi...
Travail de recherche aussi sur les métiers (genre DP3 mais light), interviews, mise en forme d'un journal... (le traitement de texte, c'était indispensable)
Et de l'orthographe, encore et toujours (certains ne savaient pas écrire leur adresse), je me suis aussi beaucoup appuyé sur l'actualité et j'ai abordé ainsi des notions de droit (un tout petit peu, hein) avec eux, ça leur a vraiment plu...
Et des textes aussi, courts. Des nouvelles, je pense aux nouvelles à chute (recueil Bonnes nouvelles de Bertrand Lacoste, par ex.), des textes engagés (poésie, chanson)...
Ces élèves-là n'avaient pas anglais, musique, dessin, mais français / histoire géo / maths / sport et techno, uniquement.
Bref, c'est une année qui m'a marquée, parce que mes élèves étaient vraiment à la dérive et de temps en temps, je voyais leurs yeux s'allumer... Evidemment, beaucoup d'énergie et d'enthousiasme à déployer, mais ils en valent le coup !
Ce ne sont pas des élèves "classiques", c'est certain. Les miens n'étaient pas présentés au CFG écrit, c'est dire le niveau... J'exigeais d'eux un cahier 24x32 (plus pratique pour les photocopies) que je gardais en classe, donc pas de travail à la maison ! Les groupes étaient allégés puisque la moitié de la classe était en stage quand l'autre était à l'école : du coup, les 4 heures hebdomadaires passaient vite !
Ce qui a marché avec eux : une adaptation du dossier MOI (qu'on trouve sur weblettres, justement), toute la partie "Pratique " : lettre de motivation, simulation d'entretien, CV, savoir déchiffrer une petite annonce, savoir y répondre.... Les courriers de type administratif aussi...
Travail de recherche aussi sur les métiers (genre DP3 mais light), interviews, mise en forme d'un journal... (le traitement de texte, c'était indispensable)
Et de l'orthographe, encore et toujours (certains ne savaient pas écrire leur adresse), je me suis aussi beaucoup appuyé sur l'actualité et j'ai abordé ainsi des notions de droit (un tout petit peu, hein) avec eux, ça leur a vraiment plu...
Et des textes aussi, courts. Des nouvelles, je pense aux nouvelles à chute (recueil Bonnes nouvelles de Bertrand Lacoste, par ex.), des textes engagés (poésie, chanson)...
Ces élèves-là n'avaient pas anglais, musique, dessin, mais français / histoire géo / maths / sport et techno, uniquement.
Bref, c'est une année qui m'a marquée, parce que mes élèves étaient vraiment à la dérive et de temps en temps, je voyais leurs yeux s'allumer... Evidemment, beaucoup d'énergie et d'enthousiasme à déployer, mais ils en valent le coup !
- cannelle59Habitué du forum
j'ai testé cette année et je remets ça l'an prochain: en effet, il est impossible de faire le programme des 3è générales et on fait un peu ce qu'on veut et en effet la lettre est un sujet qui tombe très souvent, il me semble important de le voir et le revoir. Pour ma part, j'ai essayé de travailler tous les types de sujets qui peuvent tomber, le sujet d'écriture leur posant souvent problème, ils sont paniqués face à une rédaction de 10lignes. J'ai consacré le dernier mois de cours à refaire des sujets d'écriture sur des thèmes déjà abordés (une lettre, texte argu...).
Pour le reste, l'orthographe ne compte pas vraiment, il faut travailler surtout à mon avis en fonction des compétences puisqu'à la fin de l'année, on a une tonne de paperasse à remplir pour leurs dossiers d'orientation... et c'est vrai qu'il faut privilégier le jeu mais c'est, pour mon cas, dur dur de les motiver...
j'avais aussi essayer de travailler sur l'oral pour leurs entretiens, la lettre de motivation... mais ils font souvent tout cela en vsp...
brfe, pas facile, bon courage à vous!
Pour le reste, l'orthographe ne compte pas vraiment, il faut travailler surtout à mon avis en fonction des compétences puisqu'à la fin de l'année, on a une tonne de paperasse à remplir pour leurs dossiers d'orientation... et c'est vrai qu'il faut privilégier le jeu mais c'est, pour mon cas, dur dur de les motiver...
j'avais aussi essayer de travailler sur l'oral pour leurs entretiens, la lettre de motivation... mais ils font souvent tout cela en vsp...
brfe, pas facile, bon courage à vous!
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- cannelle59Habitué du forum
Marmottine, ton expérience me fait rêver j'avoue, notre cru n'était intéressé par rien (même pas leurs stages!!)et ça a été une année difficile pour toute l'équipe...j'exagère en fait, ça se passait plutôt bien avec un des 2 groupes qui bossait et faisait des efforts, pour l'autre, que des cata!!
par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas leur donner de devoirs et garder le cahier en classe si on veut qu'ils l'aient jusqu'à la fin de l'année! Les nôtres avaient toutes les matières et même le sport ou le dessin ne les intéressait pourtant c'était une majorité de garçons
par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas leur donner de devoirs et garder le cahier en classe si on veut qu'ils l'aient jusqu'à la fin de l'année! Les nôtres avaient toutes les matières et même le sport ou le dessin ne les intéressait pourtant c'était une majorité de garçons
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- caperucitaGuide spirituel
Le jeu, c'était pour les langues vivantes, pour lesquelles ces élèves ne sont pas motivés...
- GrypheMédiateur
Bonjour,
Pour le programme, je pense que tu peux demander à quel examen seront inscrits ces élèves : CFG ? DNB série professionnelle ? DNB série technologique ?
Et une fois que tu sais quels examens préparer, tu peux rechercher le programme de ces examens, ainsi que les sujets des années précédentes, cela te donnera déjà quelques indications.
Pour le programme, je pense que tu peux demander à quel examen seront inscrits ces élèves : CFG ? DNB série professionnelle ? DNB série technologique ?
Et une fois que tu sais quels examens préparer, tu peux rechercher le programme de ces examens, ainsi que les sujets des années précédentes, cela te donnera déjà quelques indications.
- KiraNiveau 2
Bonjour,
Moi aussi, j'aurai des 3e d'insertion pour la première fois l'an prochain. Du coup, c'est un peu la panique.
D'autant qu'on nous a dit qu'ils étaient tous censés passer le brevet professionnel en fin d'année. Ça change un peu la donne ¬¬
En tout cas, je prends note de tous ces conseils ^^
Moi aussi, j'aurai des 3e d'insertion pour la première fois l'an prochain. Du coup, c'est un peu la panique.
D'autant qu'on nous a dit qu'ils étaient tous censés passer le brevet professionnel en fin d'année. Ça change un peu la donne ¬¬
En tout cas, je prends note de tous ces conseils ^^
- InvitéInvité
Ce qui marche aussi c'est l'oral sous forme de petites scènes: appel au téléphone pour se présenter et chercher un stage, entretien d'embauche, et surtout oral blanc ( pour le dossier au CFG il y a un oral).
Un travail sur la presse, l'actualité fonctionne bien aussi et quand ils sont pénibles : CFG blanc ! (toujours en avoir un sous la main)
Ce sont des classes remuantes, parfois ingérables ( une année, impossible pour mes collègues de les tenir assis plus d'un quart d'heure ) mais je me souviens que lors des remises des diplômes en septembre, ils étaient fiers d'eux et reconnaissants du travail effectué par les profs.
@ Kira : ça m'étonne le BP pour les 3ème alternance/insertion , normalement c'est pour les DP6. C'est un peu les envoyer au casse-pipe, à moins qu'ils préparent aussi le CFG.
Un travail sur la presse, l'actualité fonctionne bien aussi et quand ils sont pénibles : CFG blanc ! (toujours en avoir un sous la main)
Ce sont des classes remuantes, parfois ingérables ( une année, impossible pour mes collègues de les tenir assis plus d'un quart d'heure ) mais je me souviens que lors des remises des diplômes en septembre, ils étaient fiers d'eux et reconnaissants du travail effectué par les profs.
@ Kira : ça m'étonne le BP pour les 3ème alternance/insertion , normalement c'est pour les DP6. C'est un peu les envoyer au casse-pipe, à moins qu'ils préparent aussi le CFG.
- KiraNiveau 2
Ils prépareront aussi le CFG (ce qu'ils font habituellement) mais la principale a décidé de leur imposer le BP... Pas sûr que ce soit un succès ¬¬grace atwood a écrit:
@ Kira : ça m'étonne le BP pour les 3ème alternance/insertion , normalement c'est pour les DP6. C'est un peu les envoyer au casse-pipe, à moins qu'ils préparent aussi le CFG.
- ML184Niveau 5
Moi aussi 3ème d'insertion à la rentrée et moi aussi besoin de conseils... cf : le post que j'ai fait à ce sujet sur neo
- Référentiel PSE rentrée 2016 en 3eme prépa pro
- Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?
- Impossible d'exclure un élève de 3ème définitivement au 3ème trimestre ?
- Rentrée stagiaire : certif médecin agréé, reclassement et autres questions de la rentrée.
- La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum