- JohnMédiateur
On peut lire sur le blog de Luc Cédelle ( http://education.blog.lemonde.fr/ ) le commentaire suivant :
On peut jouer avec la pédagogie du sport.
Première devinette, que sont des “activités duelles de débat médiées par un volant ?”
Réponse : des rencontres de badminton.
http://www.ac-nice.fr/eps/gpr_chrono/chrono_upload/fic_34_bad_costa.pdf
Si un commentateur sportif évoque une “lecture / compréhension de signaux (code sémioteur), afin de déséquilibrer l’adversaire sur un espace de jeu fluctuant,” de quoi parle-t-il ?
Réponse : d’une attaque au football.
http://www.univ-lemans.fr/modules/resources/download/default/Pedagogie/STAPS/specificite_definition_logique_interne.pdf
Plus difficile, maintenant. C’est presque un poème en prose. Si je décris des “contacts […] saturés en interactions motrices de percussion aggressives simulées, de contacts préhenseurs enveloppants, de fantaisies ludomotrices, de postures inversées et contorsionnées associées souvent à des phénomènes d’entassement et de grappes groupales”, de quoi je parle ?
Réponse : de judo.
http://corpsetculture.revues.org/690
Une petite explication de texte. Dans cet extrait, où l’auteur veut-il en venir ?
“Les espaces sportifs montrent bien cette logique colonisatrice. Les terrains de football, de handball, de basketball, de volley-ball, de football américain sont des espaces régularisés (lignes droites, distances et règles standardisées) comme dans une anamorphose des productions industrielles qu’elles soient culinaires (hamburger, cola) ou autres.”
Réponse : il dénonce l’emploi du sport comme vecteur de l’idéologie capitaliste anglo-saxonne. En effet, puisque les terrains de sport sont délimités par des lignes droites, ils encouragent une pensée de droite. Droite/droite, il fallait y penser, non ?
http://corpsetculture.revues.org/860
Allez, pour finir, quelle discipline académique se penche sur les “problèmes informationnels nouveaux” d’une “activité de déplacement d’un support flottant sur un fluide” ?
Réponse : la didactique du canoë-kayak.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/ressapsa/CanKayak/CK1/Didactiq.htm
Comme nous avons tort d’ironiser, les uns les autres ! De vrai, tant d’imagination et de virtuosité “langagières” honorent la pensée française. A quand une chaire de “support flottant sur fluide” au Collège de France ? Seules de bien mauvaises langues oseraient prétendre que, au bout du compte, c’est quand même mener les gens en bateau.
Rédigé par : Pierre-Henri | le 22 mai 2010 à 21:30
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- totoroMonarque
Les collègues de sport nous ont lu deux trois trucs des programmes, c'est hallucinant...
_________________
- lilith888Grand sage
en même temps, certains collègues d'éducation physique et sportive ont l'air de beaucoup aimer ça (j'en connais)
- InvitéNGrand sage
Ben moi je n'en connais pas tant que ça des collègues d'EPS qui aiment ce jargon et l'utilisent...
Mais c'est sympa comme jeu.
Mais c'est sympa comme jeu.
- Quelle "pédagogie" en Lettres au lycée?
- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
- in today's jargon, a meme
- Le New Yorker réécrit des citations d'Orgueil et Préjugés... en jargon académique.
- Louise Tourret : "Il faut soigner l'Education nationale de son jargon."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum