Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité Dim 27 Juin 2010 - 20:24
Thalie a écrit:
zabriskie a écrit:Alors le truc à spirales, j'ai regardé sur Internet, là oui, c'est vraiment la ruine ! Mais c'est vrai que c'est plutôt classe.
je ne vois pas du tout de quoi vous parlez, vous pourriez mettre un lien vers l'objet convoité ? Smile

Organisation de son cartable... - Page 3 1227-521-thickbox
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par lulucastagnette Dim 27 Juin 2010 - 20:28
elfiane a écrit:
caperucita a écrit: déjà cette année, avec deux classes, j'avais souvent du mal à fermer mon cartable, alors l'an prochain...

Je voulais te rassurer, j'ai cassé 2 cartables avant de me décider à investir dans du super solide. Et moi avec mes deux niveaux, je baladais L'ENSEMBLE de mes cours depuis le début de l'année au mois de juin.
Je sais je suis folle, mais je vous jure je cherche des solutions pour l'année prochaine !!

Mais pourquoi trimballer tous les cours ? Je ne comprends pas...Organisation de son cartable... - Page 3 52353
Thalie
Thalie
Grand sage

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Thalie Dim 27 Juin 2010 - 20:32
Ah merci bien Miss T et Philip et c'est vraiment bien ?
avatar
Invité
Invité

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité Dim 27 Juin 2010 - 20:39
Thalie a écrit:Ah merci bien Miss T et Philip et c'est vraiment bien ?

Je trouve que les page ne sont pas forcément évidentes à tourner correctement. Perso je prend un petit classeur souple avec des pochettes transparentes (c'est moins cher)
elfiane
elfiane
Niveau 10

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par elfiane Dim 27 Juin 2010 - 20:54
lulucastagnette a écrit:
elfiane a écrit:
caperucita a écrit: déjà cette année, avec deux classes, j'avais souvent du mal à fermer mon cartable, alors l'an prochain...

Je voulais te rassurer, j'ai cassé 2 cartables avant de me décider à investir dans du super solide. Et moi avec mes deux niveaux, je baladais L'ENSEMBLE de mes cours depuis le début de l'année au mois de juin.
Je sais je suis folle, mais je vous jure je cherche des solutions pour l'année prochaine !!

Mais pourquoi trimballer tous les cours ? Je ne comprends pas...Organisation de son cartable... - Page 3 52353

Ne cherche pas, il n'y a aucune raison logique, j'avais déjà bien à m'occuper à faire mes cours, régler les soucis, être un bon petit soldat de l'iufm alors ranger mon sac....... J'avais comme excuse bidon, si jamais on m'inspecte, le classeur est tout près et je peux présenter mon travail de l'année. Je répète que c'est une excuse bidon, je n'ai jamais montré à un visiteur ou un inspecteur mon "monstre"^^
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par harry james Dim 27 Juin 2010 - 20:57
moi j'ai tout dans l'ordi.... et sur un site de stockage.. Embarassed Suspect

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Dim 27 Juin 2010 - 20:57
Quoi que j'en dise, j'étais vachement contente qu'il s'intéresse à mon big porte-vues, l'inspecteur ! Qui l'aurait fait sinon ?!

@Kiki : je double régulièrement mon cartable d'un beau sac plastique, voire d'un espèce de cabas rectangulaire en sorte de paille. C'est précisément cette association que je souhaite éviter l'an prochain Organisation de son cartable... - Page 3 Icon_razz ! (surtout pour mon épaule et mes cervicales)


Dernière édition par zabriskie le Dim 27 Juin 2010 - 23:49, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par lene75 Dim 27 Juin 2010 - 21:00
zabriskie a écrit:Moi, j'ai fait péter le monstre à l'inspecteur, qui l'a soupesé, feuilleté, et a conclu : "vous avez bien bossé". Faut croire que ça s'évalue au poids !

Et il ne s'est pas aperçu que tu avais intercalé plein de feuilles blanches ? Organisation de son cartable... - Page 3 Icon_razz
Bon, OK, je sors Organisation de son cartable... - Page 3 127251

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
elfiane
elfiane
Niveau 10

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par elfiane Dim 27 Juin 2010 - 21:02
zabriskie a écrit:L'idée, c'était de pouvoir présenter un truc où TOUT figurerait lors de l'inspection. Moi, j'ai fait péter le monstre à l'inspecteur, qui l'a soupesé, feuilleté, et a conclu : "vous avez bien bossé". Faut croire que ça s'évalue au poids !

Je n'ai vraiment pas osé parce que plus le temps passait, plus des feuilles étaient également glissées entre deux vues, et je me suis dit que cela pourrait révéler mon côté "légèrement" bordélique. (si peu ............)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Gryphe Dim 27 Juin 2010 - 21:03
zabriskie a écrit:Moi, j'ai fait péter le monstre à l'inspecteur, qui l'a soupesé, feuilleté, et a conclu : "vous avez bien bossé". Faut croire que ça s'évalue au poids !
Moi, un jour, un inspecteur m'a dit : "Vous n'êtes pas payée pour travailler, mais pour faire travailler vos élèves."

Ça a révolutionné ma pédagogie. Mais bon, comme on ne se refait pas, ça doit être pour ça que je poste du collège par une belle soirée dominicale...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité Dim 27 Juin 2010 - 21:10
Gryphe a écrit:
Moi, un jour, un inspecteur m'a dit : "Vous n'êtes pas payée pour travailler, mais pour faire travailler vos élèves."

[/size]

Dans la même veine, lors de la réunion sur les nouveaux programmes de seconde, notre IPR nous a dit de nous ménager et de prendre du temps pour nous. En ajoutant qu'on risquait de devoir tenir quelques années de plus que prévu Organisation de son cartable... - Page 3 Icon_smile .

Je vais suivre son conseil à la lettre
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Fourseasons Dim 27 Juin 2010 - 21:33
Gryphe a écrit:
zabriskie a écrit:Moi, j'ai fait péter le monstre à l'inspecteur, qui l'a soupesé, feuilleté, et a conclu : "vous avez bien bossé". Faut croire que ça s'évalue au poids !
Moi, un jour, un inspecteur m'a dit : "Vous n'êtes pas payée pour travailler, mais pour faire travailler vos élèves."

Ça a révolutionné ma pédagogie. Mais bon, comme on ne se refait pas, ça doit être pour ça que je poste du collège par une belle soirée dominicale...

Alors ca j'adore ! C'est bien mon état d'esprit ! Organisation de son cartable... - Page 3 Icon_razz
avatar
Invité
Invité

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité Dim 27 Juin 2010 - 21:37
Allez, mon premier post pour ce sujet d'une grande importance pour moi, vu que j'ai cassé 2 sacs par an avec tout ce que je transporte ...

J'en suis venue à utiliser :
- 1 porte vue par niveaux avec les chapitres complets de la période en cours, je les vide à chaque vacances dans un gros classeur
- 1 trieur pour ranger mes DS et DM de chaque classe et quand je n'arrive plus à le fermer, je me speed pour les corrections
- 2 jeux de manuels pour éviter de les transporter, mais il faut bien que je me les balade dans la journée vu que je n'ai pas eu cette année de salle fixe
- les docs administratifs sont rangés dans un soufflet de mon sac dédié
- j'utilise un carnet de bord qui regroupe agenda, préparations des cours, relevé de note et qui est bien pratique je trouve

http://www.livredebord-enseignant.com/

S'ajoute à tout cela, ma sacoche d'ordi quand j'en ai besoin, et tout mon matériel de géométrie de tableau ....

Bon, il y a des avantages : La règle de 1 m permet de me retrouver facilement dans les rangs, vu que les élèves sont plus grands que moi .... l'équerre pointée en avant permet de se frayer un chemin dans les rangs sans crier (ils comprennent vite le système) .... et j'ai toujours des élèves qui sont prêts à tout porter ! Organisation de son cartable... - Page 3 26713
avatar
Invité
Invité

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Invité Dim 27 Juin 2010 - 23:03
J'ai oublié :
- 1 trieur pour les docs de l'année : copie de tous les rapports, heures de colle, photocopie des DS où j'ai mis 0, convocation des réunions, compte rendu de CA etc
- 1 trieur pour les docs PP
- 1 trieur pour les projets de l'année, qui est resté assez vide Organisation de son cartable... - Page 3 Icon_lol

Mais tout cela, je le laisse dans le casier !

En tout cas, je viens de me rendre compte que je suis une dingue du trieur ...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Kiki Dim 27 Juin 2010 - 23:33
Comme j'ai de petits muscles, je n'ai pas de cartable ou de sac en cuir. Je promène mes affaires avec un sac Truffaut ou 3 Suisses (il y a des sacs de supermarché qui sont très beaux et très solides).
zabriskie
zabriskie
Érudit

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par zabriskie Lun 28 Juin 2010 - 2:33
zabriskie a écrit:Moi, j'ai fait péter le monstre à l'inspecteur, qui l'a soupesé, feuilleté, et a conclu : "vous avez bien bossé". Faut croire que ça s'évalue au poids !
N'empêche, je me moque de l'inspecteur, mais j'étais vachement fière de mon super porte-vues, et bien contente qu'il daigne s'y intéresser ! Nan, Lene, même pas triché
avatar
Cath
Enchanteur

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Cath Lun 28 Juin 2010 - 13:27
Oui, on est tous d'anciens bons élèves! Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Celeborn Lun 28 Juin 2010 - 13:33
Kiki a écrit:Comme j'ai de petits muscles, je n'ai pas de cartable ou de sac en cuir. Je promène mes affaires avec un sac Truffaut ou 3 Suisses (il y a des sacs de supermarché qui sont très beaux et très solides).

Moi je la joue d'jeuns et anti-scoliose : je fais péter le sac à dos Timberland. Et dire que j'avais acheté une superbe serviette en cuir l'année de mon stage et qu'elle prend la poussière depuis.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Herrelis Lun 28 Juin 2010 - 18:30
J'abats des sacs type sac à mains fourre tout tous les ans moi! Mais en fait, ayant ma salle, je pratique de laisser les copies non urgentes et les livres dans mon casier. Pour les cours, notes, etc, en ayant eu marre de dépenser chaque année une fortune en livre de bord et autre, j'ai pris un gros classeur avec des pochettes. J'ai un intercalaire par classe avec edt, liste des élèves, relevés de notes, cahier de texte et chapitre en cours (cours et doc élèves). Quand j'ai distribué un doc, je mets le surplus dans mon casier, de même que j'y ai tjs trois ou quatre exemplaires du texte que l'on fait pour ceux qui n'ont jamais le livre. Je mets mes copies dans une pochette plastique et dans une sous pochette en papier par classe et zou! Je me casse moins le dos. De toute façon, avec les ordis, je mets de plus en plus mes cours sur bébé. Ça m'économise du papier. ^^

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Adri
Adri
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Adri Lun 28 Juin 2010 - 20:12
certains d'entre vous ont-ils opté pour un cartable à roulettes ?
Je me pose la question pour l'an prochain, parce qu'entre la voiture, le cartable et le PC, mes cervicales font franchement la tête Organisation de son cartable... - Page 3 46471
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 16:54
Je remonte ce topic car à défaut de savoir mon étab, je me dis que je vais allre faire mes courses pour ma première rentrée ! Mais euh, j'achète quoi ? Razz

J'ai mon beau cartable, offert l'an dernier pour le concours Smile . Mais pour le moment, il est vide !!

J'ai lu vos remarques sur l'organisation, et moi je me vois pas trop utiliser des portes vues, ca m'a toujours énervée de mettre les docs dedans, s'il y en a plusieurs, ca rentre pas etc ...
J'aimerais plutôt vos avis sur l'organisation en chemises/sous chemises ou je ne sais quoi encore.

Je me disais par ex : une pochette par niveau puis à l'intérieur des sous-chemises pour le cours/les trucs admin.
=> Mais tout va t-il rentrer dans une seule chemise ? (pas tous les cours de l'année hein, juste celui en cours + les papiers)
Les copies, c'est en vrac dans le sac ? Organisation de son cartable... - Page 3 3795679266
Et, j'imagine qu'on reçoit des tas de papiers admin pas forcément lié à un niveau en particulier => donc une autre chemise pour ça ?
Ca suffit ou tout va jamais rentrer ? 😕

Voila, si vous voulez bien m'aider !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
LM
LM
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par LM Mer 10 Aoû 2011 - 16:57
Moi c'est simple:

-chaque classe a son porte-vue de telle couleur + une pochette cartonnée de la même couleur pour les copies

-pour les trucs de PP j'ai un grand cahier 24X32

-un agenda grand format pour TOUT noter (boulot/punitions/RDV)

-un cahier de notes

Voilà!

Et un double du manuel utilisé toujours dans mon casier!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 16:58
Mais c'est pas pénible de mettre les feuilles de cours dans un porte vues ? Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
LM
LM
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par LM Mer 10 Aoû 2011 - 17:00
Euh non...pas plus que dans un classeur avec des pochettes plastiques! Wink

Parfois, je laisse des feuilles non rangées mais rapidement, je range.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 17:00
Oui, ca je conçois bien, mais par rapport à mettre dans une chemise ?


Et du coup, ca fait un porte vues de combien de pages par classe ?
LM
LM
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 3 Empty Re: Organisation de son cartable...

par LM Mer 10 Aoû 2011 - 17:03
*Fifi* a écrit:Oui, ca je conçois bien, mais par rapport à mettre dans une chemise ?


Et du coup, ca fait un porte vues de combien de pages par classe ?

Je ne supporte pas les feuilles volantes...c'est mon côté psycho-rigide ça... Evil or Very Mad

Donc la pochette c'est juste pour les copies et les photocopies élèves.

Je prends un porte-vue assez épais sachant que je ne mets pas tout mon chapitre à l'intérieur, je vide au fur et à mesure...je prévois assez de leçons...pour le jour où on irait vite...ce qui n'arrive jamais... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum