Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- frimoussette77Guide spirituel
Alors voilà mon petit loulou de trois ans et demi a reçu son livret hier et je dois le rendre signé pour lundi, mais j'ai cru lire l'évaluation d'un autre enfant, je ne reconnais pas du tout mon fils.
Presque tout est noté en cours d'acquisition alors qu'il sait quand même faire un certain nombre de choses. Je sais bien que ce livret est une vaste fumisterie généralisée, et mon mari me dit de n'accorder aucune importance à ce qui est noté.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que c'est normal que cela reflète si peu le niveau de l'enfant (il est inscrit: en cours d'acquisition, pour reconnaître savoir sauter (alors que son grand père le surnomme bébé kangourou parce qu'il passe son temps à sauter), pour reconnaître son prénom (j'ai fait un test ce matin en mettant 9 autres prénoms et il a bien retrouvé le sien), pour compter jusqu'à 5 (alors qu'il compte en réalité jusqu'à 13) et j'en passe ...
Il n'est même pas évalué pour parler de lui en utilisant le "je" alors qu'il le fait depuis très longtemps ...
Bref je suis un peu dépitée et ne sais pas si je dois réagir ou pas ..
quelles sont les conséquences et la véritable utilité de ce livret ?
Merci
Presque tout est noté en cours d'acquisition alors qu'il sait quand même faire un certain nombre de choses. Je sais bien que ce livret est une vaste fumisterie généralisée, et mon mari me dit de n'accorder aucune importance à ce qui est noté.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que c'est normal que cela reflète si peu le niveau de l'enfant (il est inscrit: en cours d'acquisition, pour reconnaître savoir sauter (alors que son grand père le surnomme bébé kangourou parce qu'il passe son temps à sauter), pour reconnaître son prénom (j'ai fait un test ce matin en mettant 9 autres prénoms et il a bien retrouvé le sien), pour compter jusqu'à 5 (alors qu'il compte en réalité jusqu'à 13) et j'en passe ...
Il n'est même pas évalué pour parler de lui en utilisant le "je" alors qu'il le fait depuis très longtemps ...
Bref je suis un peu dépitée et ne sais pas si je dois réagir ou pas ..
quelles sont les conséquences et la véritable utilité de ce livret ?
Merci
- CelebornEsprit sacré
frimoussette77 a écrit:Alors voilà mon petit loulou de trois ans et demi a reçu son livret hier et je dois le rendre signé pour lundi, mais j'ai cru lire l'évaluation d'un autre enfant, je ne reconnais pas du tout mon fils.
Presque tout est noté en cours d'acquisition alors qu'il sait quand même faire un certain nombre de choses. Je sais bien que ce livret est une vaste fumisterie généralisée, et mon mari me dit de n'accorder aucune importance à ce qui est noté.
Qu'en pensez-vous ?
Que ce livret est une vaste fumisterie généralisée, et qu'il ne faut accorder aucune importance à ce qui est noté.
Est-ce que c'est normal que cela reflète si peu le niveau de l'enfant
Oui.
quelles sont les conséquences et la véritable utilité de ce livret ?
Aucune conséquence, aucune utilité. Dors tranquille.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- InvitéInvité
Celeborn a écrit:frimoussette77 a écrit:quelles sont les conséquences et la véritable utilité de ce livret ?
Aucune conséquence, aucune utilité. Dors tranquille.
Je ne suis pas d'accord, je pense qu'avec un tel livret en maternelle ton fils va avoir du mal à faire polytechnique...
- doublecasquetteEnchanteur
Je confirme : aucune utilité !
Lorsque l'enfant arrive en élémentaire, au mieux, on rend le livret aux parents, au pire, on le stocke dans son dossier où il ne sera jamais consulté.
Et, le jour de la coordination CM2/6°, on nous dit : "Rendez tout ça aux parents, on ne garde que les résultats du CM2 !"
Ce qui est triste là-dedans, c'est que la maîtresse de ton fils a perdu au fil de l'année de précieuses heures de classe à faire passer individuellement des évaluations à ses bambins, alors que tout le monde sait qu'à cet âge tendre, les acquis du matin escamotent un temps ceux de la veille au soir et réciproquement et qu'il suffit qu'un papillon passe près d'une fenêtre pour que n'importe quel enfant qui sait reconnaître son prénom ou dire "je" perde complètement le fil de ce qu'il est en train de faire pour s'occuper du papillon !
Je serais parent d'un enfant de moins de six ans, je mettrais sur pied une pétition pour exiger l'arrêt immédiat de l'évaluation par compétences en maternelle et des sanctions féroces pour les instits contrevenantes dans les plus brefs délais !
Ça pourrait s'appeler "Arrêtez de découper le développement physique et intellectuel de nos enfants en tranches de saucisson !"
Je suis sûre que ça ferait un tabac...
Lorsque l'enfant arrive en élémentaire, au mieux, on rend le livret aux parents, au pire, on le stocke dans son dossier où il ne sera jamais consulté.
Et, le jour de la coordination CM2/6°, on nous dit : "Rendez tout ça aux parents, on ne garde que les résultats du CM2 !"
Ce qui est triste là-dedans, c'est que la maîtresse de ton fils a perdu au fil de l'année de précieuses heures de classe à faire passer individuellement des évaluations à ses bambins, alors que tout le monde sait qu'à cet âge tendre, les acquis du matin escamotent un temps ceux de la veille au soir et réciproquement et qu'il suffit qu'un papillon passe près d'une fenêtre pour que n'importe quel enfant qui sait reconnaître son prénom ou dire "je" perde complètement le fil de ce qu'il est en train de faire pour s'occuper du papillon !
Je serais parent d'un enfant de moins de six ans, je mettrais sur pied une pétition pour exiger l'arrêt immédiat de l'évaluation par compétences en maternelle et des sanctions féroces pour les instits contrevenantes dans les plus brefs délais !
Ça pourrait s'appeler "Arrêtez de découper le développement physique et intellectuel de nos enfants en tranches de saucisson !"
Je suis sûre que ça ferait un tabac...
- frimoussette77Guide spirituel
philip a écrit:Celeborn a écrit:frimoussette77 a écrit:quelles sont les conséquences et la véritable utilité de ce livret ?
Aucune conséquence, aucune utilité. Dors tranquille.
Je ne suis pas d'accord, je pense qu'avec un tel livret en maternelle ton fils va avoir du mal à faire polytechnique...
Tu es de connivence avec mon mari toi
- neoSage
C'est une blague ??? :shock:Livret de compétences en maternelle
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- lene75Prophète
La maîtresse de mon neveu avait expliqué à ses parents qu'elle savait qu'il savait faire telle ou telle chose, parce qu'il l'avait faite pendant l'année, parce qu'elle l'avait vu faire dans la cour, etc., mais que AU MOMENT DE L'ÉVALUATION, il ne l'avait pas faite (par timidité) et que du coup, elle ne pouvait pas marquer que c'était acquis
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- frimoussette77Guide spirituel
doublecasquette a écrit:Je confirme : aucune utilité !
Lorsque l'enfant arrive en élémentaire, au mieux, on rend le livret aux parents, au pire, on le stocke dans son dossier où il ne sera jamais consulté.
Et, le jour de la coordination CM2/6°, on nous dit : "Rendez tout ça aux parents, on ne garde que les résultats du CM2 !"
Ce qui est triste là-dedans, c'est que la maîtresse de ton fils a perdu au fil de l'année de précieuses heures de classe à faire passer individuellement des évaluations à ses bambins, alors que tout le monde sait qu'à cet âge tendre, les acquis du matin escamotent un temps ceux de la veille au soir et réciproquement et qu'il suffit qu'un papillon passe près d'une fenêtre pour que n'importe quel enfant qui sait reconnaître son prénom ou dire "je" perde complètement le fil de ce qu'il est en train de faire pour s'occuper du papillon !
Je serais parent d'un enfant de moins de six ans, je mettrais sur pied une pétition pour exiger l'arrêt immédiat de l'évaluation par compétences en maternelle et des sanctions féroces pour les instits contrevenantes dans les plus brefs délais !
Ça pourrait s'appeler "Arrêtez de découper le développement physique et intellectuel de nos enfants en tranches de saucisson !"
Je suis sûre que ça ferait un tabac...
Merci céléborn et Double casquette.
Ceci dit je ne suis pas certaine que le maître ait passé beaucoup de temps pour les évaluations,ou alors il y avait vraiment beaucoup beaucoup de papillons à cette période là
J'avais préféré l'année dernière pour le grand, le livret de compétences n'avait pas été complété et c'est finalement mieux, parce qu'à cause de ce livret de compétences je suis de mauvaise humeur aujourd'hui même si je sais que ça n'en vaut pas la peine.
- frimoussette77Guide spirituel
neo a écrit:C'est une blague ??? :shock:Livret de compétences en maternelle
Non non je t'assure je l'ai sous les yeux et
- frimoussette77Guide spirituel
lene75 a écrit:La maîtresse de mon neveu avait expliqué à ses parents qu'elle savait qu'il savait faire telle ou telle chose, parce qu'il l'avait faite pendant l'année, parce qu'elle l'avait vu faire dans la cour, etc., mais que AU MOMENT DE L'ÉVALUATION, il ne l'avait pas faite (par timidité) et que du coup, elle ne pouvait pas marquer que c'était acquis
Oui, tout est dit
- sandGuide spirituel
Ton enfant évolue bien, n'a aucun souci de santé grave, c'est l'essentiel.
Si tu t'inquiètes pour des éval de maternelle, comment réagiras-tu quand un prof lui mettra une appréciation un peu rude, voire injuste, au collège ?
Comment cela, ça sent le vécu???
Si tu t'inquiètes pour des éval de maternelle, comment réagiras-tu quand un prof lui mettra une appréciation un peu rude, voire injuste, au collège ?
Comment cela, ça sent le vécu???
- ZarkoHabitué du forum
Pas étonné du tout de cette "évaluationnite aigüe"...c'est la mode et les IEN en sont friands ,même si c'est du n'importe quoi... :colere:
ça fait des années que je suis en rogne contre cette dérive affreuse; hélas le SCC est du même tonneau et les jeunes collègues s'y saoulent sans le savoir.
ça fait des années que je suis en rogne contre cette dérive affreuse; hélas le SCC est du même tonneau et les jeunes collègues s'y saoulent sans le savoir.
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- totoroMonarque
J'ai récupéré le livret de compétence de Junior: il y a tellement peu de choses de coché que mon fils doit être un attardé... Je le remets dans le cartable et je ne m'en occupe plus (jusqu'à l'année prochaine...)
_________________
- doublecasquetteEnchanteur
Personne ne veut lancer la pétition ?
- Libé-RationGuide spirituel
Le maître nous a annoncé que les TPS ne seraient pas évalués cette année... sur un ton comme s'il attendait qu'on se révolet contre ça. je me suis exclamée : "ben, encore heureux !"
Moi, je signe la pétition !
Parce que compter jusqu'à 5, reconnaître son prénom, et dire "je", ma grenouille sait le faire. Elle n'a pas besoin de petites croix dans des cases, pour ça.
Alors, doublecasquette, tu la lances cette pétition ?
Moi, je signe la pétition !
Parce que compter jusqu'à 5, reconnaître son prénom, et dire "je", ma grenouille sait le faire. Elle n'a pas besoin de petites croix dans des cases, pour ça.
Alors, doublecasquette, tu la lances cette pétition ?
- doctor whoDoyen
Surtout en maternelle!!! Il me semble que c'est vraiment la période où les apprentissages primaires, qu'on acquiert quasiment automatiquement, mais à un rythme différent, et les secondaires, où l'école à son rôle à jouer, était assez indistincts. Le langage, c'est dû à notre nature d'être humain ou à l'école ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CathEnchanteur
neo a écrit:C'est une blague ??? :shock:Livret de compétences en maternelle
Je croyais aussi que c'était une blague!
Apparemment non, hélas...
- frimoussette77Guide spirituel
+1lunelaure a écrit:Le maître nous a annoncé que les TPS ne seraient pas évalués cette année... sur un ton comme s'il attendait qu'on se révolet contre ça. je me suis exclamée : "ben, encore heureux !"
Moi, je signe la pétition !
Parce que compter jusqu'à 5, reconnaître son prénom, et dire "je", ma grenouille sait le faire. Elle n'a pas besoin de petites croix dans des cases, pour ça.
Mais mon crapaud aussi sait le faire et pourtant en lisant le livret de compétence, on pourrait croire que non
Alors, doublecasquette, tu la lances cette pétition ?
- DinaaaExpert spécialisé
Vous voulez rire ? (attention, y'a de l'Ubu dans l'air !)
La maîtresse de mon lardon (5 ans, GS) me rend le fameux livret Vendredi, et me dit d'un air anxieux : "Je sais qu'il compte jusqu'à 79, mais le programme ne prévoit pas d'aller au-delà de 30, alors j'ai marqué 59, comme ça c'est entre les deux, d'accord ?".
Elle avait visiblement peur que je me révolte et exige je-ne-sais-quoi... Elle n'a pas dû comprendre l'immensité de mon désarroi devant tant d'absurdité. Mais bon, elle doit être néoprof + 1 ou 2, encore toute dégoulinante d'IUFM, alors je lui pardonne...
Edit : mince, je viens de réaliser que ma fille, 3 ans, rentre en PS en Sept en sachant déjà compter jusqu'à 15. Mais comment va-t-on faire pour remplir les petites cases ??? Je signe la pétition quand vous voulez...
La maîtresse de mon lardon (5 ans, GS) me rend le fameux livret Vendredi, et me dit d'un air anxieux : "Je sais qu'il compte jusqu'à 79, mais le programme ne prévoit pas d'aller au-delà de 30, alors j'ai marqué 59, comme ça c'est entre les deux, d'accord ?".
Elle avait visiblement peur que je me révolte et exige je-ne-sais-quoi... Elle n'a pas dû comprendre l'immensité de mon désarroi devant tant d'absurdité. Mais bon, elle doit être néoprof + 1 ou 2, encore toute dégoulinante d'IUFM, alors je lui pardonne...
Edit : mince, je viens de réaliser que ma fille, 3 ans, rentre en PS en Sept en sachant déjà compter jusqu'à 15. Mais comment va-t-on faire pour remplir les petites cases ??? Je signe la pétition quand vous voulez...
- frimoussette77Guide spirituel
Dinaaa a écrit:Vous voulez rire ? (attention, y'a de l'Ubu dans l'air !)
La maîtresse de mon lardon (5 ans, GS) me rend le fameux livret Vendredi, et me dit d'un air anxieux : "Je sais qu'il compte jusqu'à 79, mais le programme ne prévoit pas d'aller au-delà de 30, alors j'ai marqué 59, comme ça c'est entre les deux, d'accord ?".
Elle avait visiblement peur que je me révolte et exige je-ne-sais-quoi... Elle n'a pas dû comprendre l'immensité de mon désarroi devant tant d'absurdité. Mais bon, elle doit être néoprof + 1 ou 2, encore toute dégoulinante d'IUFM, alors je lui pardonne...
Edit : mince, je viens de réaliser que ma fille, 3 ans, rentre en PS en Sept en sachant déjà compter jusqu'à 15. Mais comment va-t-on faire pour remplir les petites cases ??? Je signe la pétition quand vous voulez...
Ce n'est pas parce qu'elle sait que ce sera forcément noté qu'elle sait.
- couetteNiveau 7
même effarement que toi ici la première fois... mon mari était presque parti pour démonter la maitresse, je l'ai retenu de justesse... et nous signons à présent sans même regarder lesdites petites croix...
- ZarkoHabitué du forum
Ben, il serait temps de réagir car ce style de "livret de compétences", c'est imposé par les IEN et les jeunes se font berner...et vous verrez que ce n'est pas fini...
Ah, j'oubliais, certains parents en redemandent
Ah, j'oubliais, certains parents en redemandent
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- totoroMonarque
Certains parents ont besoin de ça pour être sûrs que leur enfant est dans la norme du développement.
_________________
- frimoussette77Guide spirituel
ça pourrait effectivement être intéressant pour les parents dont les enfants sont en difficulté (même si je pense qu'ils en ont conscience sans ce livret), mais là comme ça n'est pas correctement rempli, on a l'impression que tous les enfants sont en difficulté.totoro a écrit:Certains parents ont besoin de ça pour être sûrs que leur enfant est dans la norme du développement.
- doublecasquetteEnchanteur
Certains parents ont surtout "l'habitude" de penser qu'un enfant est comme un ordinateur et qu'il suffit de lui avoir fait "travailler une notion" à un moment de l'année scolaire pour qu'il la retienne et la réutilise "à vie"...
Le problème, c'est que certains collègues de maternelle (et d'élémentaire) le croient aussi.
Du coup, tout le monde se laisse gruger par ce livret de compétences, parents et enseignants, et croient que c'est ainsi qu'on enseigne...
Le problème, c'est que certains collègues de maternelle (et d'élémentaire) le croient aussi.
Du coup, tout le monde se laisse gruger par ce livret de compétences, parents et enseignants, et croient que c'est ainsi qu'on enseigne...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum