Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 12:11
Mouhahaha, vous avez vu le sujet des séries technologiques en Polynésie ?

Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d'une pièce de théâtre ?

:aaq:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Iphigénie Lun 21 Juin 2010 - 12:14
....."d'un match de foot" Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Icon_biggrin à la rigueur,ça leur serait plus parlant
varia
varia
Habitué du forum

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par varia Lun 21 Juin 2010 - 12:25
Je crains le pire pour les correcteurs....
On se demande vraiment ce qu'ils ont eu dans la tête au moment où ils ont pondu un sujet comme ça... heu
John
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 12:47
Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous retenez avant tout de la lecture ou de la représentation d'une pièce de théâtre ?

Passque c'est comique de voir les gens se disputer
Passque ça fait peur
Passque y a du sang quand ils se tapent dessus
Passque y a de l'argumentation
Passque y a du suspens et on se demande qui va gagner
Passque les acteurs donnent la mesure de leur tâââlent dans les scènes de conflit

On est dans cet ordre-là de raisonnement, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Kilmeny Lun 21 Juin 2010 - 12:48
Toujours rien pour les techno ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Daniel
Daniel
Niveau 8

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Daniel Lun 21 Juin 2010 - 13:06
C'est le roman qui est tombé pour les ST
John
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 13:09
Tiens, je proposerai un sujet de bac, ce sera :

"Pourquoi le conflit entre les personnages pourrait-il être ce que vous
retenez avant tout de la lecture d'un roman ? "

-_-

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par gwendolyne Lun 21 Juin 2010 - 13:10
Daniel a écrit:C'est le roman qui est tombé pour les ST

J'ai hâte de voir le corpus...

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Kilmeny Lun 21 Juin 2010 - 13:11
Daniel a écrit:C'est le roman qui est tombé pour les ST

Merci. et plus précisément, aurais-tu le détail ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
John
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 13:13
En même temps, on râle toujours :
- le sujet est trop bateau ou trop original
- c'est trop simple ou trop compliqué
- c'est trop ancien ou trop contemporain
- c'est trop long ou trop court
- les textes sont trop différents ou trop proches

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 327530

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par syrinxx Lun 21 Juin 2010 - 13:22
Franchement, je trouve le texte de Fénelon très "plam plam" et un peu niais. J' ai un peu réfléchi en même temps que je surveillais les élèves et je ne trouve pas que ce soit si facile , parce qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur. A mon avis il va y avoir beaucoup de paraphrase! Personnellement je n'aurai pas eu grand chose à dire... J'aurai préféré avoir à faire le commentaire de Candide .
d'accord avec vous pour les sujets- bateaux et la formulation des questions.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Kilmeny Lun 21 Juin 2010 - 13:48
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-stg/corriges-et-sujets-du-bac-stg/corrige-du-bac-stg-le-sujet-de-francais.html


Le sujet d'invention !!!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
John
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 13:51
Il est bien, ce sujet, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Daniel Lun 21 Juin 2010 - 14:00
John a écrit:Il est bien, ce sujet, non ?

Devoir justifier de l'inutilité de la description c'est quand même fort dans un sujet du bac de français !!! j'imagine d'ici les arguments des STG "c'est nul, on se fait ch*** à lire des descriptions" et autres joyeusetés Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Kopfschuettel
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Iphigénie Lun 21 Juin 2010 - 14:02
et plus marrants:dire à quel point elles sont indispensables! Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Icon_cheers
John
John
Médiateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par John Lun 21 Juin 2010 - 14:11
Daniel a écrit:
John a écrit:Il est bien, ce sujet, non ?

Devoir justifier de l'inutilité de la description c'est quand même fort dans un sujet du bac de français !!! j'imagine d'ici les arguments des STG "c'est nul, on se fait ch*** à lire des descriptions" et autres joyeusetés Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Kopfschuettel

Ben ils peuvent dire en première partie que ça nuit à la rapidité du récit et que ça rallonge le suspens inutilement.

Si on leur avait demandé de justifier tout ce qu'il y a de bien dans une description, je ne suis pas sûr qu'ils auraient eu suffisamment d'arguments...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Daniel Lun 21 Juin 2010 - 14:14
J'entends bien, John, mais dans un sujet de ST qui ne sont pas très littéraires (euphémisme !), leur demander cela je trouve ça gros quand même !!
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par gwendolyne Lun 21 Juin 2010 - 14:19
C'est un critère important des caractéristiques formelles à respecter dans un discours, mais pas de quoi faire perdre 10 points. 1 ou 2 peut-être, non ?

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Kilmeny Lun 21 Juin 2010 - 16:26
John a écrit:Il est bien, ce sujet, non ?

hum... la moitié des élèves vont passer à côté d'une des consignes. Ce sujet est traitre et il va y avoir des hors-sujet... Quel type de description poétique allons-nous avoir ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Devin

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par ysabel Lun 21 Juin 2010 - 17:02
Voici ce que vient de m'envoyer une de mes meilleures élèves de S pour la dissertation (elle s'inquiète car dans les corrigés sur le net on ne parle pas des contre-utopies)

I) L'utopie, ou comment le rêve peut conduire à la réflexion

1) L'évasion dans un monde lointain => Rendre l'impossible crédible malgré tout
2) Faire rêver au moyen de cet impossible
3) Et persuader qu'un monde meilleur est possible

II) La contre utopie, l'horreur pour dénoncer et montrer les vices d'un monde

1) Monter le pire dans un monde imaginaire
2) Faire peur au lecteur, lui inspirer le dégout
3) Il va donc comprendre que son monde a des aspects dangereux, qui peuvent être corrigés

III) D'un monde imaginaire à un argumentaire structuré

1) L'importance de persuader plutôt que convaincre
2) Des analogies flagrantes entre les deux univers
3) La littérature et l'art littéraire permettent d'apporter des arguments formels (Images, Synesthésies ... )

J'ai mentionné :
Le film Brazil, l'Abbaye de Thélème de Rabelais, le monde burlesque de Gargantua et Pantagruel, Le monde des Gangarides de Voltaire, l'esthétique de Fénelon dans "Télémaque", le monde de Liliput, l'Eldorado (Beaucoup d'ailleurs), Ravage de Barjavel, Les Lettres Persanes de Montesquieu ...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Carabas Lun 21 Juin 2010 - 17:52
ysabel a écrit:Voici ce que vient de m'envoyer une de mes meilleures élèves de S pour la dissertation (elle s'inquiète car dans les corrigés sur le net on ne parle pas des contre-utopies)

I) L'utopie, ou comment le rêve peut conduire à la réflexion

1) L'évasion dans un monde lointain => Rendre l'impossible crédible malgré tout
2) Faire rêver au moyen de cet impossible
3) Et persuader qu'un monde meilleur est possible

II) La contre utopie, l'horreur pour dénoncer et montrer les vices d'un monde

1) Monter le pire dans un monde imaginaire
2) Faire peur au lecteur, lui inspirer le dégout
3) Il va donc comprendre que son monde a des aspects dangereux, qui peuvent être corrigés

III) D'un monde imaginaire à un argumentaire structuré

1) L'importance de persuader plutôt que convaincre
2) Des analogies flagrantes entre les deux univers
3) La littérature et l'art littéraire permettent d'apporter des arguments formels (Images, Synesthésies ... )

J'ai mentionné :
Le film Brazil, l'Abbaye de Thélème de Rabelais, le monde burlesque de Gargantua et Pantagruel, Le monde des Gangarides de Voltaire, l'esthétique de Fénelon dans "Télémaque", le monde de Liliput, l'Eldorado (Beaucoup d'ailleurs), Ravage de Barjavel, Les Lettres Persanes de Montesquieu ...
Ouah!
Ca m'a l'air excellent, dit comme ça.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par lulubellule Lun 21 Juin 2010 - 20:58
Je ne suis pas mécontente du sujet ES/S, certes bateau mais ça colle avec ce que j'ai travaillé (et ça, qu'est ce que c'est rassurant!).
Je le trouve manière assez simple et surtout assez directif dans le sens où les plans des commentaire et dissert étaient indiqués.
Pour la dissert je pensais : I. l'évocation du monde qui fait réfléchir = l'utopie (corpus mais aussi l'île des esclaves, la colonie...)
II. "Autre visée" = divertissement, dépaysement...

On peut facilement faire ce même plan, en inversant I/II pour le commentaire de Fénelon. Au niveau stylistique... la caractérisation? les hyperboles? la modalisation?

Je ne dirai rien de l'invention, suis vraiment pas une fan...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujets bac EAF France 2010 - Page 3 Empty Re: Sujets bac EAF France 2010

par Hermione0908 Lun 21 Juin 2010 - 22:24
Bilan, mes S vont normalement pas trop mal s'en sortir, on a beaucoup travaillé sur tout ce genre de choses. Mes STI vont joyeusement se gaufrer... Mais ça ne changera pas du reste de l'année, donc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum