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- doctor whoDoyen
Thalie a écrit:la remarque de Docteur Who est très pertinente, comme d'habitude.
Merci PJ, euh... Thalie!
Je remarque que cela n'embête personne que l'on fasse le XIXème en 4ème. Moi, ça me fait royalement ch...
- V.MarchaisEmpereur
doctor who a écrit:Il ya eu des topics, sur ce sujet, me semble-t-il. Mais oui, c'est possible. Et même très souhaitable.
Je ferais plutôt épistolaire (Sévigné) puis Molière, histoire de planter le décor avant de jouer la pièce.
N'est-ce pas un peu âpre de commencer par des lettres, quand on a encore une représentation très rudimentaire de la société de l'auteur et de son fonctionnement ?
Outre cela, il y a dans l'art de la Sévigné quelque chose de caractéristique des salons, de cet esprit intellectuel bouillonnant et soucieux de plaire, qui passe tout au crible - que l'on retrouvera chez Voltaire et Diderot. Bref, je trouve que ces lettres font une bonne transition entre le théâtre classique et les Lumières.
- CelebornEsprit sacré
Je pense d'ailleurs faire un chapitre sur les lettres qui va du XVIIe avec Sévigné au XVIIIe avec Voltaire et Rousseau. Et avec une lettre des Liaisons dangereuses, tout de même ^^
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- AmaliahEmpereur
D'accord avec toi Véronique pour les lettres de Mme de Sévigné en premier. C'est ce que j'avais prévu cette année et puis quand j'ai vu la tête de mes 4°, j'ai illico changé de programme!
Pour l'année prochaine si j'ai des 4°, je commence par Molière et L'Avare parce que ça passe toujours très bien.
J'ai des élèves très faibles, beaucoup de garçons et il faut que j'amène la poésie en douceur, une fois qu'on se connaît! Ils râlaient tous pour la poésie au début et puis finalement ils adorent les poèmes d'amour! Mais c'est aussi parce qu'en fin d'année on se connaît mieux et tout passe mieux.
Avec les nouveaux programmes il ne sera plus possible de faire étudier Au Nom du roi, je l'ai déjà fait moi aussi et c'est vrai que ça passe bien.
Pour l'année prochaine si j'ai des 4°, je commence par Molière et L'Avare parce que ça passe toujours très bien.
J'ai des élèves très faibles, beaucoup de garçons et il faut que j'amène la poésie en douceur, une fois qu'on se connaît! Ils râlaient tous pour la poésie au début et puis finalement ils adorent les poèmes d'amour! Mais c'est aussi parce qu'en fin d'année on se connaît mieux et tout passe mieux.
Avec les nouveaux programmes il ne sera plus possible de faire étudier Au Nom du roi, je l'ai déjà fait moi aussi et c'est vrai que ça passe bien.
- V.MarchaisEmpereur
Mais si vous estimez cette oeuvre enrichissante (je ne la connais pas), rien ne vous empêche de la donner en LC et de consacrer une ou deux séances à un bilan de lecture et un commentaire sur la mise en scène de l'époque, des personnages historiques...
- cristalExpert spécialisé
Je me laisse petit à petit convaincre par vos progressions chronologiques, en effet, c'est sûrement mieux pour les élèves.
Je reste cependant dubitative sur la progression en écriture. J'ai du mal à imaginer comment je pourrais faire. Je m'explique:
Jusqu'à présent je commençais toujours par le récit (nouvelle) puis description, dialogue, explication (plus pour longtemps) avant d'étudier les genres : théâtre, poésie, lettre et je conservais la critique sociale, qui me semble plus difficile que le reste, pour la fin de l'année.
Ainsi je pouvais en début d'année demander, par exemple, d'écrire une nouvelle ou une suite puis, après avoir étudié la description, d'insérer un portrait dans un récit, puis un dialogue et un portrait dans un récit... le dernier sujet d'écriture que j'ai donné aux élèves était d'écrire une lettre mélant narratif, descriptif et argumentation. En procédant ainsi, j'ai l'impression de réinvestir et d'enrichir ce qui a été vu précédemment.
J'ai donc du mal à imaginer comment lier progression chronologique et progression en compétences d'écriture.
Je me pose peut-être trop de questions
Je reste cependant dubitative sur la progression en écriture. J'ai du mal à imaginer comment je pourrais faire. Je m'explique:
Jusqu'à présent je commençais toujours par le récit (nouvelle) puis description, dialogue, explication (plus pour longtemps) avant d'étudier les genres : théâtre, poésie, lettre et je conservais la critique sociale, qui me semble plus difficile que le reste, pour la fin de l'année.
Ainsi je pouvais en début d'année demander, par exemple, d'écrire une nouvelle ou une suite puis, après avoir étudié la description, d'insérer un portrait dans un récit, puis un dialogue et un portrait dans un récit... le dernier sujet d'écriture que j'ai donné aux élèves était d'écrire une lettre mélant narratif, descriptif et argumentation. En procédant ainsi, j'ai l'impression de réinvestir et d'enrichir ce qui a été vu précédemment.
J'ai donc du mal à imaginer comment lier progression chronologique et progression en compétences d'écriture.
Je me pose peut-être trop de questions
- V.MarchaisEmpereur
1. (le théâtre) : écrire une scène de théâtre (travail au niveau de la phrase et de l'enchaînement des répliques) ;
2. (la lettre) : rédaction d'une lettre (travail sur l'expressivité et l'organisation du texte en paragraphes)
3. (les Lumières) : travail au fil des textes sur les liens logiques et temporels ; écriture par imitation d'un petit texte narratif à portée satirique (pas besoin de grands élans argumentatifs : la typologie des textes disparaît).
4. Le roman au XIXe : travail de la description et des points de vue. Insertion d'une description dans un récit.
5. La nouvelle : travail sur les paroles rapportées et les points de vue. Ecrire une courte nouvelle en réutilisant tout ce qui a été travaillé précédemment.
6. Le fantastique. Reprise du travail sur les mots de liaison et le rythme du récit ; réinvestissement du travail sur description, effets et point de vue, des moyens de rendre le texte plus expressif. Ecriture d'une suite de texte.
7. La poésie. Ecriture poétique, expressivité et expression des émotions.
8. (en fait, je n'atteins jamais le chapitre 8...)
2. (la lettre) : rédaction d'une lettre (travail sur l'expressivité et l'organisation du texte en paragraphes)
3. (les Lumières) : travail au fil des textes sur les liens logiques et temporels ; écriture par imitation d'un petit texte narratif à portée satirique (pas besoin de grands élans argumentatifs : la typologie des textes disparaît).
4. Le roman au XIXe : travail de la description et des points de vue. Insertion d'une description dans un récit.
5. La nouvelle : travail sur les paroles rapportées et les points de vue. Ecrire une courte nouvelle en réutilisant tout ce qui a été travaillé précédemment.
6. Le fantastique. Reprise du travail sur les mots de liaison et le rythme du récit ; réinvestissement du travail sur description, effets et point de vue, des moyens de rendre le texte plus expressif. Ecriture d'une suite de texte.
7. La poésie. Ecriture poétique, expressivité et expression des émotions.
8. (en fait, je n'atteins jamais le chapitre 8...)
- cristalExpert spécialisé
Merci vraiment pour ton exemple Véronique Le narratif est en fait moins loin que je ne l'imaginais. Je commence à mieux comprendre L'idée va faire son chemin...
- doctor whoDoyen
cristal a écrit:
J'ai donc du mal à imaginer comment lier progression chronologique et progression en compétences d'écriture.
Je me pose peut-être trop de questions
Ne les lie pas ! Fais deux progressions parallèles, avec des passerelles thématiques de l'une à l'autre.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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