- stéphanieNiveau 4
Voilà j'en ai marre et je suis très déçue!
Je suis nouvelle dans un établissement et la seule prof de LC.
Le chef ne fait pas du latin sa priorité! ( litote! ) et s'il y a moyen de fermer un groupe par niveau au lieu de garder les 2, il le fera volontiers!
Du coup, j'ai fait une heure bénévole dans chaque 6eme ( il y en a 9) pour motiver les élèves à choisir le latin. Ils paraissaient ravis en fin d'heure.
et voilà que j'apprends qu'apparemment il n'y aurait pas assez d'élèves pour faire 2 groupes!
Le niveau des 6emes n'est certes pas bon mais la fainéantise domine.
Du coup, je suis dépitée. Je ne suis pas soutenue par ma hierarchie. Dans le collège où j'étais TZR l'an dernier, il manquait des élèves pour faire 2 groupes à la rentrée d'après et le chef avait décidé de faire du forcing sur certains élèves.
Là c'est encore moi qui vais devoir me renseigner auprès de tous les PP de 6emes et appeler certains parents.
Ce soir, je suis saoulée de devoir toujours argumenter pour qu'on choisisse ma matière!
Et j'ai de plus en plus de craintes sur l'avenir du latin dans une société où il faut en faire le moins possible et où la rentabilité domine.
Voilà c'était juste pour râler!
Sur ce bonne soirée à tous! et vivement les vacances!
Je suis nouvelle dans un établissement et la seule prof de LC.
Le chef ne fait pas du latin sa priorité! ( litote! ) et s'il y a moyen de fermer un groupe par niveau au lieu de garder les 2, il le fera volontiers!
Du coup, j'ai fait une heure bénévole dans chaque 6eme ( il y en a 9) pour motiver les élèves à choisir le latin. Ils paraissaient ravis en fin d'heure.
et voilà que j'apprends qu'apparemment il n'y aurait pas assez d'élèves pour faire 2 groupes!
Le niveau des 6emes n'est certes pas bon mais la fainéantise domine.
Du coup, je suis dépitée. Je ne suis pas soutenue par ma hierarchie. Dans le collège où j'étais TZR l'an dernier, il manquait des élèves pour faire 2 groupes à la rentrée d'après et le chef avait décidé de faire du forcing sur certains élèves.
Là c'est encore moi qui vais devoir me renseigner auprès de tous les PP de 6emes et appeler certains parents.
Ce soir, je suis saoulée de devoir toujours argumenter pour qu'on choisisse ma matière!
Et j'ai de plus en plus de craintes sur l'avenir du latin dans une société où il faut en faire le moins possible et où la rentabilité domine.
Voilà c'était juste pour râler!
Sur ce bonne soirée à tous! et vivement les vacances!
- CelebornEsprit sacré
Tu sais, chez nous, on va devoir sélectionner les élèves qui feront latin car ils sont trop nombreux à demander l'option (évidemment pas question d'avoir un 2e groupe : on n'a pas les heures !)
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- pallasNiveau 9
Je compatis, moi aussi c'est très dur de motiver les élèves, j'ai 10 élèves par niveau (dont 2 motivés environ)alors je compatis.
Et oui l'avenir du latin dans ces conditions hein ? du latin, du français, de l'anglais, des maths, de l'école quoi. Bref !
Et oui l'avenir du latin dans ces conditions hein ? du latin, du français, de l'anglais, des maths, de l'école quoi. Bref !
- VirginieNiveau 7
Oh pareil chez nous! Deux groupes en 5ème et après avec les sections euros à partir de la 4ème un groupe seulement (10 élèves environ)
- InvitéNGrand sage
Même chose que celeborn.Pourtant j'ai l'impression que beaucoup d'élèves ont une relation utilitariste au savoir.
Mais je comprends ton ressenti. Bon courage
Mais je comprends ton ressenti. Bon courage
- MinaNiveau 10
Pas mieux pour moi! Dépitée aussi, et exactement dans le même cas que Virginie. De quoi me donner envie de laisser tomber pour n'enseigner que le français.
- leyadeEsprit sacré
Celeborn a écrit:Tu sais, chez nous, on va devoir sélectionner les élèves qui feront latin car ils sont trop nombreux à demander l'option (évidemment pas question d'avoir un 2e groupe : on n'a pas les heures !)
même cas ici.
- cristalExpert spécialisé
Pas mieux chez nous. En 3eme, le latin est en concurrence avec la DP3. Je vous explique pas comme ça râle : "En DP tout le monde a 15 de moyenne sans rien apprendre", "en DP tout le monde a la moyenne" "en DP ils n'ont pas de travail" "En DP, ils vont tout le temps travailler en salle informatique" ....pallas a écrit:Je compatis, moi aussi c'est très dur de motiver les élèves, j'ai 10 élèves par niveau (dont 2 motivés environ)alors je compatis.
Et oui l'avenir du latin dans ces conditions hein ? du latin, du français, de l'anglais, des maths, de l'école quoi. Bref !
- KilmenyEmpereur
C'est une bataille permanente. Mais cela vaut le coup
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
........Oui, mais ça finit par user....Au bout de 13 ans, j'en ai marre de devoir faire le clown chaque année devant des 6es, de devoir convaincre des parents que non, ça ne fera pas trop d'heures pour leur chère petite tête blonde... Je suis nouvelle dans mon collège, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour rameuter des élèves, et au bout du compte, je ne suis même pas sûre qu'il y ait assez d'inscrits pour ouvrir la section. Je suis dégoûtée.... L'an dernier, j'ai quitté un collège en laissant 27 latinistes inscrits pour la 5e et 20 hellénistes pour la 3e... Je sature de recommencer le même cinéma chaque année...La tentation de passer en Lettres modernes est grande: au moins, il y a plus de mouvements et plus de chance d'avoir un lycée avant la retraite, parce qu'en LC, j'ai fini de rêver...Kilmeny a écrit:C'est une bataille permanente. Mais cela vaut le coup
Désolée, mais j'avais besoin de vider mon sac...Et demain, je repars au combat...yeah...
- KakHabitué du forum
Je vois que je ne suis pas la seule .
petit florilège:
" Ça sert à rien",
"ça fait baisser la moyenne",
" les autres ils ont fini depuis midi",
"mais avec les autres profs on n'a plus de travail depuis le 15 mai " ,
" vous devriez déjà être contente qu'on vienne",
"non pas de latin en 5è, je veux faire su sport"
"pas de latin , la voisine de ma cousine n'a pas aimé"
" on n'est pas des testons"...etc
petit florilège:
" Ça sert à rien",
"ça fait baisser la moyenne",
" les autres ils ont fini depuis midi",
"mais avec les autres profs on n'a plus de travail depuis le 15 mai " ,
" vous devriez déjà être contente qu'on vienne",
"non pas de latin en 5è, je veux faire su sport"
"pas de latin , la voisine de ma cousine n'a pas aimé"
" on n'est pas des testons"...etc
- MinaNiveau 10
Je ne sais pas quoi penser de ce fil...
1) ça me rassure de voir qu'on a les mêmes remarques, et que le problème ne vient pas de moi! (je finissais par penser que je ne savais pas enseigner le latin convenablement...), particulièrement les remarques sur la DP3 !!!
2) c'est inquiétant pour l'avenir de cette discipline. Comme Cannelle, la tentation de passer en LM est grande!
Marre de faire des projets/sorties, de me creuser la tête pour diversifier mes pratiques pour qu'en fin de compte presque tout le monde abandonne. Marre aussi de supporter les remarques et les regards condescendants des collègues qui font mine de compatir mais qui s'en fichent royalement et me disent que "quand même le latin c'était chiant et ennuyeux...". Y a des jours où j'ai envie de tout envoyer balader !!!
1) ça me rassure de voir qu'on a les mêmes remarques, et que le problème ne vient pas de moi! (je finissais par penser que je ne savais pas enseigner le latin convenablement...), particulièrement les remarques sur la DP3 !!!
2) c'est inquiétant pour l'avenir de cette discipline. Comme Cannelle, la tentation de passer en LM est grande!
Marre de faire des projets/sorties, de me creuser la tête pour diversifier mes pratiques pour qu'en fin de compte presque tout le monde abandonne. Marre aussi de supporter les remarques et les regards condescendants des collègues qui font mine de compatir mais qui s'en fichent royalement et me disent que "quand même le latin c'était chiant et ennuyeux...". Y a des jours où j'ai envie de tout envoyer balader !!!
- DinaaaExpert spécialisé
Bon, je vais essayer de vous consoler : chez nous, le latin est encore une matière prisée.
2 classes de 5e latin l'année prochaine.
10 élèves de ma 6e volontaires pour en faire (sur 28). A peu près le même nombre dans les 4 autres 6e.
Soyons honnête : j'envoie en latin des enfants qui n'ont pas forcément un très bon niveau scolaire, mais qui sont calmes et ont envie d'apprendre des trucs nouveaux. La civi, ça les intéresse encore. La langue... on évite de trop en parler en 6e, hein...
Quant aux parents... il suffit de leur dire qu'en mettant leur enfant en classe latin, il sera avec des camarades calmes et motivés et pof, d'un coup, ils ont très très envie que leur chérubin fasse 2h de + par semaine...
Suis LM mais je milite pour le latin !
2 classes de 5e latin l'année prochaine.
10 élèves de ma 6e volontaires pour en faire (sur 28). A peu près le même nombre dans les 4 autres 6e.
Soyons honnête : j'envoie en latin des enfants qui n'ont pas forcément un très bon niveau scolaire, mais qui sont calmes et ont envie d'apprendre des trucs nouveaux. La civi, ça les intéresse encore. La langue... on évite de trop en parler en 6e, hein...
Quant aux parents... il suffit de leur dire qu'en mettant leur enfant en classe latin, il sera avec des camarades calmes et motivés et pof, d'un coup, ils ont très très envie que leur chérubin fasse 2h de + par semaine...
Suis LM mais je milite pour le latin !
- AtolijoahNiveau 4
Alors moi j'adooooore enseigner le latin, et j'adoooooore faire la pu...b en 6°. Contrairement à Dinaaa, je parle beaucoup de la langue pour que les élèves ne se sentent pas "trahis" à la première leçon sur les cas. Bien sûr, il y en a toujours de ronchons, mais je pense que ce sont les mêmes dans toutes les matières. J'ai été 10 ans en ZEP où j'arrivais à avoir une moyenne de quinze élèves ou plus (parfois moins) par niveau. Cette année, nouveau collège : 2 groupes en 5° (30 élèves), 28 en 4° et 24 en 3°. Possibilité de faire classes européennes + latin, mais incompatibilité avec la DP3 (même si la collègue voudrait bien me piquer des latinistes parce qu'elle n'a que 12 inscrites en DP3... mais là je mords !)
- IphigénieProphète
Merci pour nous,Dinaa!
Mais en ce moment,nos options prennent l'eau de toutes parts:
le ministère ne songe plus qu'à faire des économies,l'administration ne cesse de vouloir leur peau pour simplifier les emplois du temps,les parents parce qu'ils s'imaginent que leur chers petits gagnent davantage à faire de l'informatique (ben oui,quoi les jeux video ç'est l'avenir) ou parce qu'ils croient penser "utile"d'abord :comme ça,on réintroduit l'orthographe à la fac et on s'étonne du manque de vocabulaire et de culture générale post bac.....
Aujourd'hui (comme hier) on passe notre temps à faire de la promotion,et ce qui est tristement comique,c'est qu'avec la réforme du lycée,toutes les matières entrent dans cette valse promotionnelle(parce que je le vaux bien,nouveau mot d'ordre dans l'E.nat.)!
Mais en ce moment,nos options prennent l'eau de toutes parts:
le ministère ne songe plus qu'à faire des économies,l'administration ne cesse de vouloir leur peau pour simplifier les emplois du temps,les parents parce qu'ils s'imaginent que leur chers petits gagnent davantage à faire de l'informatique (ben oui,quoi les jeux video ç'est l'avenir) ou parce qu'ils croient penser "utile"d'abord :comme ça,on réintroduit l'orthographe à la fac et on s'étonne du manque de vocabulaire et de culture générale post bac.....
Aujourd'hui (comme hier) on passe notre temps à faire de la promotion,et ce qui est tristement comique,c'est qu'avec la réforme du lycée,toutes les matières entrent dans cette valse promotionnelle(parce que je le vaux bien,nouveau mot d'ordre dans l'E.nat.)!
- linotteFidèle du forum
pareil pour moi ...
J'ai trèèès peu de volontaires cette année (latin incompatible avec section euro italien, et DP3 qui remplit d'ailleurs à bloc cette année).
Dans une classe, 3 volontaires , 3 élèves trèès faibles (9/20 sur la 6è) en "riant", j'ai dit que j'allais réviser ma façon d'intervenir car seuls les plus faibles se sentaient pousser des ailes (je ne suis d'ailleurs pas contre !).
Mon CDE m'a regardée fixement et : "en effet , il faudrait y penser" ...glacial (en conseil de classe) ...surtt que ma section de 4è est supprimée l'année prochaine....
J'avoue que ça me travaille beaucoup. Mes collègues me disent que je suis trop "honnète" en leur faisant une présentation variée et représentative (carte + texte à lire + étymologie) et que je devrais venir avec des présentations vidéos , des zooms sur des monuments , des projets de sortie et d'expositions et glisser 2 mots sur la grammaire....Peut-être...
Jeretente le coup et repasse une louche de promo, cette fois en faisant venir les 6è dans ma classe (au lieu d'aller les voir) pour leur montrer les projets réalisés cette année (mur de graffiti, expo sur les villae de Pompéi, essais de mosaïque etc...) et présenter les nouveaux projets (issus de la lecture attentive du post "ludus maximus" de Thétis et "questions pour un champion" d'Audrey, merci d'avoir partagé !) et les sorties (directement en octobre pour lancer l'année...si j'ai le budget bus) )
Heureusement mes collègues de Lm et les pp de 6è me suivent bien...
J'ai trèèès peu de volontaires cette année (latin incompatible avec section euro italien, et DP3 qui remplit d'ailleurs à bloc cette année).
Dans une classe, 3 volontaires , 3 élèves trèès faibles (9/20 sur la 6è) en "riant", j'ai dit que j'allais réviser ma façon d'intervenir car seuls les plus faibles se sentaient pousser des ailes (je ne suis d'ailleurs pas contre !).
Mon CDE m'a regardée fixement et : "en effet , il faudrait y penser" ...glacial (en conseil de classe) ...surtt que ma section de 4è est supprimée l'année prochaine....
J'avoue que ça me travaille beaucoup. Mes collègues me disent que je suis trop "honnète" en leur faisant une présentation variée et représentative (carte + texte à lire + étymologie) et que je devrais venir avec des présentations vidéos , des zooms sur des monuments , des projets de sortie et d'expositions et glisser 2 mots sur la grammaire....Peut-être...
Jeretente le coup et repasse une louche de promo, cette fois en faisant venir les 6è dans ma classe (au lieu d'aller les voir) pour leur montrer les projets réalisés cette année (mur de graffiti, expo sur les villae de Pompéi, essais de mosaïque etc...) et présenter les nouveaux projets (issus de la lecture attentive du post "ludus maximus" de Thétis et "questions pour un champion" d'Audrey, merci d'avoir partagé !) et les sorties (directement en octobre pour lancer l'année...si j'ai le budget bus) )
Heureusement mes collègues de Lm et les pp de 6è me suivent bien...
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
J'ai fait le compte: le Latin ici est en concurrence dès la 5e avec 4 "options". Classe aménagée sport (créneaux de fin de journée en barrette avec le latin), classe APPN (on est en moyenne montagne), classe bilangue, Classe environnement. Bref, évidemment, les parents craignent une matière en plus. En 4e, on ajoute la classe européenne (+ toujours les horaires aménagés sport), en 3e, la DP3.... Ma motivation ne suffit plus, je jette l'éponge, j'en ai marre.........Mes collègues LM sont des perles, mais face à une telle concurrence, je ne vois plus comment on pourrait s'en sortir...Les projets chaque année, les sorties obligatoires pour justifier l'intérêt de sa matière, la promo de la civi et le reste, je sature...
- aphanieNiveau 6
Même chose chez nous (30 élèves ont bien coché l'option latin), sauf que je refuse de faire une sélection, je ne suis pas élitiste...Celeborn a écrit:Tu sais, chez nous, on va devoir sélectionner les élèves qui feront latin car ils sont trop nombreux à demander l'option (évidemment pas question d'avoir un 2e groupe : on n'a pas les heures !)
- KilmenyEmpereur
cannelle a écrit:........Oui, mais ça finit par user....Au bout de 13 ans, j'en ai marre de devoir faire le clown chaque année devant des 6es, de devoir convaincre des parents que non, ça ne fera pas trop d'heures pour leur chère petite tête blonde... Je suis nouvelle dans mon collège, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour rameuter des élèves, et au bout du compte, je ne suis même pas sûre qu'il y ait assez d'inscrits pour ouvrir la section. Je suis dégoûtée.... L'an dernier, j'ai quitté un collège en laissant 27 latinistes inscrits pour la 5e et 20 hellénistes pour la 3e... Je sature de recommencer le même cinéma chaque année...Kilmeny a écrit:C'est une bataille permanente. Mais cela vaut le coup
Désolée, mais j'avais besoin de vider mon sac...Et demain, je repars au combat...yeah...
Oui, moi aussi, d'autant plus que comme je le disais sur un autre fil, des collègues me sapent le travail. (par jalousie ou par bêtise)
Mais je ne baisse pas les bras, quitte à être ridicule avec ma pub pro-lettres classiques.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AdriGrand Maître
Je n'enseigne pas le latin, mais comme vous, je suis obligée de vendre ma matière tous les ans. J'ai l'impression d'être un VRP, un marchand de tapis ! Il faut séduire les élèves, sans leur raconter n'importe quoi non plus.
Je déteste ça, et puis il faut voir les horreurs qu'on entend parfois ...
J'ai eu du mal une fois en arrivant dans un étab où la collègue avait promis monts et merveilles (chanson, voyage, jeux et bonbons...). Je me doute qu'elle n'avait pas dû dire que ça - enfin j'espère - mais l'idée de travailler en allemand les dérangeait beaucoup, il y avait tromperie sur la marchandise !
Bon courage à vous ...
Je déteste ça, et puis il faut voir les horreurs qu'on entend parfois ...
J'ai eu du mal une fois en arrivant dans un étab où la collègue avait promis monts et merveilles (chanson, voyage, jeux et bonbons...). Je me doute qu'elle n'avait pas dû dire que ça - enfin j'espère - mais l'idée de travailler en allemand les dérangeait beaucoup, il y avait tromperie sur la marchandise !
Bon courage à vous ...
- linotteFidèle du forum
Questions à ceux qui font le plein (plus de 30) : combien de 6è avez-vous "à la base" ?
Il y a env.80 élèves en 6è, et je tourne avec des effectifs d'une quinzaine d'élèves (sauf cette année en 5è : 6).
Il y a env.80 élèves en 6è, et je tourne avec des effectifs d'une quinzaine d'élèves (sauf cette année en 5è : 6).
- HestiaNiveau 10
Chez moi, 80 élèves de 6ème et 38 élèves qui ont pris l'option latin pour la 5ème. En 4ème, j'en aurais 34 et en 3ème, ils seront 20. On a 2 groupes en 5ème, 2 groupes en 4ème et 1 en 3ème. Mes collègues LM s'en fichent un peu sauf une qui est d'une grande aide. J'essaie de beaucoup utiliser l'informatique. Je crois que j'ai surtout encore un public dont les parents voient un peu les bienfaits du latin.
- linotteFidèle du forum
Waouh !!! 50% d'élèves qui prennent latin (chez moi , il n'y a déjà que 50% d'élèves qui prend "français" ).
- HestiaNiveau 10
cela doit être aussi une vraie politique d'établissement: la responsable de niveau est pro latin et on ne fait pas de tri sauf vraiment pour des élèves qui ont beaucoup trop de mal dans les autres matières déjà.
- HéliandreExpert
et aussi "Ils font des sorties, des diaporamas, ça les aide à choisir leur orientation"...cristal a écrit:Pas mieux chez nous. En 3eme, le latin est en concurrence avec la DP3. Je vous explique pas comme ça râle : "En DP tout le monde a 15 de moyenne sans rien apprendre", "en DP tout le monde a la moyenne" "en DP ils n'ont pas de travail" "En DP, ils vont tout le temps travailler en salle informatique" ....pallas a écrit:Je compatis, moi aussi c'est très dur de motiver les élèves, j'ai 10 élèves par niveau (dont 2 motivés environ)alors je compatis.
Et oui l'avenir du latin dans ces conditions hein ? du latin, du français, de l'anglais, des maths, de l'école quoi. Bref !
J'attends les résultats des cc des 6èmes de ce soir pour savoir si j'aurai du latin 5ème l'an prochain. D'après mes infos, deux volontaires : je ne me fais pas d'illusions. Le CDE est très confiante, elle m'a dit que ce n'était pas possible et qu'on verrait aux conseils... Ce n'est pas qu'elle soit fan de l'option je pense (une h de moins en 3ème) mais je pense qu'elle veut garder l'option.
Même constat que vous, lors de la présentation ça leur a plu, mais il sont rebutés par les heures supplémentaires, et les efforts. Plusieurs m'ont dit qu'ils s'inscriraient s'ils avaient la possibilité d'arrêter en fin de 5ème...
En revanche je suis contente pour mes 4èmes, seule une demande DP3, et en 2ème vœu : comme c'est aligné, elle restera avec moi. Avec deux départs de l'établissement, m'en restent 8 pour la 3ème...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum