Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Karine B. Ven 18 Juin 2010, 20:47
marc027 a écrit:Ce n'est pas avec de tels raisonnements que l'on va créer des "vocations" ... Vous avez dit salaires ? - Page 2 684460

mais c'est avec de tels raisonnements qu'on va créer des manifestants nombreux et en colère, le 24 juin, et à la rentrée !
marc027
marc027
Niveau 8

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par marc027 Ven 18 Juin 2010, 20:52
Tout à fait !!!!!!!!!
Les BANDEROLES sont déjà prêtes !........ Vous avez dit salaires ? - Page 2 707748
John
John
Médiateur

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par John Ven 18 Juin 2010, 20:52
:acc:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Héliandre
Héliandre
Expert

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Héliandre Ven 18 Juin 2010, 20:58
J'affiche ce document dès lundi dans ma SDP, Karine.B !

(j'ai le fol espoir que cela décide un 3ème collègue à faire grève !)
avatar
Invité
Invité

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Invité Ven 18 Juin 2010, 21:42
marc027 a écrit:Ce n'est pas avec de tels raisonnements que l'on va créer des "vocations" ... Vous avez dit salaires ? - Page 2 684460


des vocations pour quoi faire? heu
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Pierre_au_carré Ven 18 Juin 2010, 21:53
Karine B. a écrit:- 40 000 euros sur une carrière : http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/alignement_des_cotisations.pdf

Ouais et la solidarité avec ceux du régime général qui morflent toujours un peu plus...
Même si ça ne rentre pas dans les caisses du régime de retraite du privé, les finances de l'Etat c'est un pot commun...

Et pour le passage sur l'âge légal à 62 ans, ça s'adresse à quelle génération ? Parce que les moins - 50 ans maintenant dépassent forcément les 62 ans.
John
John
Médiateur

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par John Ven 18 Juin 2010, 21:56
Pierre, je ne comprends rien à ton dernier message.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Pierre_au_carré Ven 18 Juin 2010, 22:10
John a écrit:Pierre, je ne comprends rien à ton dernier message.

Le régime du privé a été "touché" déjà et, là, pour le régime des fonctionnaires, cette cotisation qui augmente c'est un moindre mal par rapport au mode de calcul "des 6 derniers mois".
Je comprends bien que ça ne fasse pas plaisir mais il faut faire quelque chose pour que le régime perdure.

Cette somme enlevée des salaires, même si elle ne renfloue pas directement les comptes du régime du privé, elle participe au budget de l'Etat.
Et l'âge légal à 62 ans ne veut (presque) plus rien dire pour les moins de 50 ans actuels car ils ont fait des études et n'auront donc pas leurs annuités à 62 ans.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Karine B. Ven 18 Juin 2010, 22:51
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:Pierre, je ne comprends rien à ton dernier message.

Le régime du privé a été "touché" déjà et, là, pour le régime des fonctionnaires, cette cotisation qui augmente c'est un moindre mal par rapport au mode de calcul "des 6 derniers mois".
Je comprends bien que ça ne fasse pas plaisir mais il faut faire quelque chose pour que le régime perdure.

Cette somme enlevée des salaires, même si elle ne renfloue pas directement les comptes du régime du privé, elle participe au budget de l'Etat.

l'Etat a fait ce qu'il fallait pour diminuer ses recettes, ce n'est pas à nous de renflouer les caisses (par ailleurs, il faudra m'expliquer comment on a été capable de mettre en place ce système de retraites en 1945 et que l'on n'est plus capable de le faire maintenant. Chiffres INSEE : de 1949 à 2008 la population de France métropolitaine a été multipliée
par 1.5. Cette augmentation intègre naturellement l'allongement de la
durée de vie, mais aussi les soldes naturels et migratoires cumulés.
Dans la même période, le PIB (richesses créées sur le territoire) a été
multiplié par près de 150)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Pierre_au_carré Ven 18 Juin 2010, 23:15
Karine B. a écrit:

l'Etat a fait ce qu'il fallait pour diminuer ses recettes, ce n'est pas à nous de renflouer les caisses (par ailleurs, il faudra m'expliquer comment on a été capable de mettre en place ce système de retraites en 1945 et que l'on n'est plus capable de le faire maintenant.

On mourrait plus tôt tout simplement et l'âge légal était à 65 ans sans doute...
Tant mieux si on vit plus longtemps mais, du coup, il faut le prendre en compte.

Pour les recettes de l'Etat baissées en faveur des plus riches soit disant (entre 40 ou 70 milliards / an apparemment) qui pourraient combler les "trous", je doute que ça soit complètement des pertes sèches et je pense plutôt que ça ramène un peu d'argent (emploi en plus, etc.) et donc que cette somme annoncée est beaucoup plus faible (mais existe bien).

Dans la même période, le PIB (richesses créées sur le territoire) a été
multiplié par près de 150)

Très bien... Et alors, pourquoi les comptes étaient dans le rouge (et ensuite la crise a accentué tout ça) quand même ? Et sachant qu'il y a eu une réforme du privé en 1993.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Daphné Sam 19 Juin 2010, 08:31
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:Pierre, je ne comprends rien à ton dernier message.

Le régime du privé a été "touché" déjà et, là, pour le régime des fonctionnaires, cette cotisation qui augmente c'est un moindre mal par rapport au mode de calcul "des 6 derniers mois".
Je comprends bien que ça ne fasse pas plaisir mais il faut faire quelque chose pour que le régime perdure.

Cette somme enlevée des salaires, même si elle ne renfloue pas directement les comptes du régime du privé, elle participe au budget de l'Etat.
Et l'âge légal à 62 ans ne veut (presque) plus rien dire pour les moins de 50 ans actuels car ils ont fait des études et n'auront donc pas leurs annuités à 62 ans.

Rassure toi pour les plus de 50 ans aussi et depuis quelques temps !!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Karine B. Sam 19 Juin 2010, 09:21
Pierre_au_carré a écrit:
Karine B. a écrit:

l'Etat a fait ce qu'il fallait pour diminuer ses recettes, ce n'est pas à nous de renflouer les caisses (par ailleurs, il faudra m'expliquer comment on a été capable de mettre en place ce système de retraites en 1945 et que l'on n'est plus capable de le faire maintenant.

On mourrait plus tôt tout simplement et l'âge légal était à 65 ans sans doute...
Tant mieux si on vit plus longtemps mais, du coup, il faut le prendre en compte.

Pour les recettes de l'Etat baissées en faveur des plus riches soit disant (entre 40 ou 70 milliards / an apparemment) qui pourraient combler les "trous", je doute que ça soit complètement des pertes sèches et je pense plutôt que ça ramène un peu d'argent (emploi en plus, etc.) et donc que cette somme annoncée est beaucoup plus faible (mais existe bien).

Nous sommes le seul pays à avoir la double peine : augmentation de la durée de cotisation et de l'âge légal, trouves tu cela normal aussi ? Trouves tu normal que l'on ne prenne pas en compte l'espérance de vie en bonne santé (64 ans) ? Ttrouves tu normal que l'on baisse les salaires pour la première fois depuis 1934 ? Trouves tu normal que nous soyons une profession dont la charge de travail augmente (nombre de classes en charge, nombre d'élèves) pour gagner moins N Il semble en tout cas que la propagande officielle fasse bien son travail.

Je maintiens que c'est une question de choix, l'Etat a baissé les impôts, donc a baissé ses recettes.
Et je ne fais aucune confiance à des gens qui savent placer leurs épouses dans des conseils d'administration très lucratifs (Mme Woerth) ou qui ont profité de donations (cf affaire Bettencourt)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iasion
Iasion
Niveau 5

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Iasion Sam 19 Juin 2010, 09:47
Et je ne fais aucune confiance à des gens qui savent placer leurs
épouses dans des conseils d'administration très lucratifs (Mme Woerth)
ou qui ont profité de donations (cf affaire Bettencourt)

Pourtant il y a des anticonformistes prêts à tout pour briser le conservatisme du monde du travail français, ouvrant l'accès à des fonctions prestigieuses à leur progéniture peu ou non qualifiée Vous avez dit salaires ? - Page 2 Icon_lol
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Leclochard Sam 19 Juin 2010, 15:16
Karine B. a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:Pierre, je ne comprends rien à ton dernier message.

Le régime du privé a été "touché" déjà et, là, pour le régime des fonctionnaires, cette cotisation qui augmente c'est un moindre mal par rapport au mode de calcul "des 6 derniers mois".
Je comprends bien que ça ne fasse pas plaisir mais il faut faire quelque chose pour que le régime perdure.

Cette somme enlevée des salaires, même si elle ne renfloue pas directement les comptes du régime du privé, elle participe au budget de l'Etat.

l'Etat a fait ce qu'il fallait pour diminuer ses recettes, ce n'est pas à nous de renflouer les caisses (par ailleurs, il faudra m'expliquer comment on a été capable de mettre en place ce système de retraites en 1945 et que l'on n'est plus capable de le faire maintenant. Chiffres INSEE : de 1949 à 2008 la population de France métropolitaine a été multipliée
par 1.5. Cette augmentation intègre naturellement l'allongement de la
durée de vie, mais aussi les soldes naturels et migratoires cumulés.
Dans la même période, le PIB (richesses créées sur le territoire) a été
multiplié par près de 150)

Je crois que le rapport entre côtisant et retraité est plus pertinent pour comprendre le problème. Le nombre global d'habitants n'a pas grand sens.
Sinon, je suis d'accord que l'Etat a de lui-même trop réduit ses rentrées fiscales (avec des niches et des réductions diverses).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Karine B. Sam 19 Juin 2010, 15:40
Leclochard a écrit:

Je crois que le rapport entre côtisant et retraité est plus pertinent pour comprendre le problème. Le nombre global d'habitants n'a pas grand sens.
Sinon, je suis d'accord que l'Etat a de lui-même trop réduit ses rentrées fiscales (avec des niches et des réductions diverses).

l'Etat favorise également la diminution du nombre de cotisants : cf le nombre de fonctionnaires

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Pierre_au_carré Sam 19 Juin 2010, 17:18
Karine B. a écrit:
Nous sommes le seul pays à avoir la double peine : augmentation de la durée de cotisation et de l'âge légal, trouves tu cela normal aussi ?

Pas forcément "normal", mais que faire si on veut parler sérieusement et pas de milliards virtuels ? Il y a la partie maladie de la sécu (et bientôt la dépendance aussi) qui va falloir résorber aussi.


Trouves tu normal que l'on baisse les salaires pour la première fois depuis 1934 ?
Trouves tu normal que nous soyons une profession dont la charge de travail augmente (nombre de classes en charge, nombre d'élèves) pour gagner moins N Il semble en tout cas que la propagande officielle fasse bien son travail.

Non, pour les deux, je suis bien d'accord.

Et je ne fais aucune confiance à des gens qui savent placer leurs épouses dans des conseils d'administration très lucratifs (Mme Woerth) ou qui ont profité de donations (cf affaire Bettencourt)

Oui, mais que ça soit Woerth, Darcos, Bertrand ou je ne sais qui, c'est la même chose.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Pierre_au_carré Sam 19 Juin 2010, 17:20
Daphné a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:Pierre, je ne comprends rien à ton dernier message.

Le régime du privé a été "touché" déjà et, là, pour le régime des fonctionnaires, cette cotisation qui augmente c'est un moindre mal par rapport au mode de calcul "des 6 derniers mois".
Je comprends bien que ça ne fasse pas plaisir mais il faut faire quelque chose pour que le régime perdure.

Cette somme enlevée des salaires, même si elle ne renfloue pas directement les comptes du régime du privé, elle participe au budget de l'Etat.
Et l'âge légal à 62 ans ne veut (presque) plus rien dire pour les moins de 50 ans actuels car ils ont fait des études et n'auront donc pas leurs annuités à 62 ans.

Rassure toi pour les plus de 50 ans aussi et depuis quelques temps !!

Ce que je voulais dire, c'est que c'est devenu systématique pour ceux ont moins de 50 ans.
Il y a des PEGC de 55 ans par exemple qui ont pu être pré-recrutés ou n'ont pas fait des études longues (bac+2).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Vous avez dit salaires ? - Page 2 Empty Re: Vous avez dit salaires ?

par Leclochard Sam 19 Juin 2010, 19:21
Karine B. a écrit:
Leclochard a écrit:

Je crois que le rapport entre côtisant et retraité est plus pertinent pour comprendre le problème. Le nombre global d'habitants n'a pas grand sens.
Sinon, je suis d'accord que l'Etat a de lui-même trop réduit ses rentrées fiscales (avec des niches et des réductions diverses).

l'Etat favorise également la diminution du nombre de cotisants : cf le nombre de fonctionnaires

Certes mais il diminue aussi ses dépenses par cette méthode. C'est une carrière entière de traitement qu'il ne verse pas (deux ou trois millions d'euros pour un fonctionnaire catégorie A ?). Il est plus intéressant pour lui de favoriser le salariat ou l'artisanat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum