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- bebeHabitué du forum
Marquise m'a appris tout à l'heure que les lignes à recopier sont interdites.
J'aimerais lire le texte concerné.
Est-ce que qqn aurait les références?
Merci!
Bébé, hors la loi!
J'aimerais lire le texte concerné.
Est-ce que qqn aurait les références?
Merci!
Bébé, hors la loi!
- toubyExpert
Pour éviter de me torturer avec ces questions, je donne des verbes à conjuguer. C'est long, aussi fastidieux que les lignes mais pédagogique...
- bebeHabitué du forum
oui, mais le hic, c'est que le sujet est beaucoup plus long à écrire au tableau!!!
- AïnaraNiveau 8
Je n'ai pas le courage de chercher le texte, mais il existe.
Pour le contourner, les verbes à conjuguer, comme le propose Touby, mais aussi (version rapide pour gagner du temps) : n'importe quelle page du manuel à recopier proprement et lisiblement, en soulignant les verbes en rouge et les sujets en bleu.
Rapide et efficace.
J'ai fait "punition collective" sur ce modèle ce soir vu le bins qu'ils ont fichu dans les couloirs !
Pour le contourner, les verbes à conjuguer, comme le propose Touby, mais aussi (version rapide pour gagner du temps) : n'importe quelle page du manuel à recopier proprement et lisiblement, en soulignant les verbes en rouge et les sujets en bleu.
Rapide et efficace.
J'ai fait "punition collective" sur ce modèle ce soir vu le bins qu'ils ont fichu dans les couloirs !
- InvitéInvité
Il doit être dans un BO spécial de juillet 2000 période Ségolène donc.
Je recherche rapidement : c'est là !
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm
"Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. "
Je recherche rapidement : c'est là !
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm
"Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. "
- HervéNiveau 5
Les "punitions collectives" également , Aînara ... Dans le même BO :
"Toute sanction, toute punition s'adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives. " Mais rassurez-vous, une circulaire de 2004 signée Fillon l'a rétablie : «dans le cadre de l'autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l'exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l'ensemble des élèves».
Quand j'étais en collège : recopier un texte plus ou moins long avec note d'orthographe (- 4 par fautes, y compris les accents...) à la clé ... Très formateur pour l'apprenant perturbateur ... "Individualisé" pour l'ensemble de la classe en cas de laisser-aller généralisé (avant la fameuse circulaire rectificative) , ça calme vite ...
"Toute sanction, toute punition s'adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives. " Mais rassurez-vous, une circulaire de 2004 signée Fillon l'a rétablie : «dans le cadre de l'autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l'exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l'ensemble des élèves».
Quand j'étais en collège : recopier un texte plus ou moins long avec note d'orthographe (- 4 par fautes, y compris les accents...) à la clé ... Très formateur pour l'apprenant perturbateur ... "Individualisé" pour l'ensemble de la classe en cas de laisser-aller généralisé (avant la fameuse circulaire rectificative) , ça calme vite ...
- clemsEsprit éclairé
à l'iufm, on nous a précisé qu'il y avait deux types de punition collective....
la 1ere, qui est interdite, c'est punir la classe entière à cause d'un seul élève....du genre l'avion en papier...on ne sait pas de qui ça vient, on punit tout le monde.
La 2eme, si la faute est partagée par toute la classe (bavardage.....) la punition collective est autorisée, parce qu'en fait chaque élève est "coupable".
la 1ere, qui est interdite, c'est punir la classe entière à cause d'un seul élève....du genre l'avion en papier...on ne sait pas de qui ça vient, on punit tout le monde.
La 2eme, si la faute est partagée par toute la classe (bavardage.....) la punition collective est autorisée, parce qu'en fait chaque élève est "coupable".
- SteredDoyen
Dites, j'ai du mal à comprendre cette phrase : "Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée."
Est-ce que cela interdit de baisser la note d'un DM si l'élève la rend en retard ou d'un DS si l'élève parle pendant le contrôle ???? Si c'est le cas, je suis dans l'illégalité la plus totale
Est-ce que cela interdit de baisser la note d'un DM si l'élève la rend en retard ou d'un DS si l'élève parle pendant le contrôle ???? Si c'est le cas, je suis dans l'illégalité la plus totale
- HervéNiveau 5
"Est-ce que cela interdit de baisser la note d'un DM si l'élève la rend en retard ou d'un DS si l'élève parle pendant le contrôle ???? Si c'est le cas, je suis dans l'illégalité la plus totale"
Oui.
Hum, si la parlote implique une tricherie (à prouver), dans le fond ...
Pour le retard, c'est à voir, notamment si la correction a été faite et rendue ... On peut refuser la copie (et ne pas mettre de note). "A négocier", comme dirait Bégaudeau ... :lol:
Oui.
Hum, si la parlote implique une tricherie (à prouver), dans le fond ...
Pour le retard, c'est à voir, notamment si la correction a été faite et rendue ... On peut refuser la copie (et ne pas mettre de note). "A négocier", comme dirait Bégaudeau ... :lol:
- MaissaHabitué du forum
Stered a écrit:Dites, j'ai du mal à comprendre cette phrase : "Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée."
Est-ce que cela interdit de baisser la note d'un DM si l'élève la rend en retard ou d'un DS si l'élève parle pendant le contrôle ???? Si c'est le cas, je suis dans l'illégalité la plus totale
Tu as tous les droits lorsqu'il s'agit d'évaluer le travail (ou l'absence de travail) d'un élève. A l'époque on demandait de ne pas noter le comportement (alors que désormais la note de vie scolaire le fait).
Tu peux bien entendu mettre zéro en cas de devoir non rendu.
Quant au bavardage, comme au brevet, tu es seule juge.
Moi, je préviens que je prendrai la copie de tout élève qui bavardera (même pour demander un crayon).
- HervéNiveau 5
"la 1ere, qui est interdite, c'est punir la classe entière à cause d'un seul élève....du genre l'avion en papier..."
Sont rigolos à l'iufm ... Il y a bien quelqu'un qui a lancé l'avion et tout le monde l'a vu (ou presque) ! Alors ...
- délit de décollage interdit sans accord de la tour de contrôle, certes ...
- ... mais aussi délit d'acceptation collective du dit décollage, donc mise en danger d'autrui (qui peut le recevoir dans l'oeil), donc non assistance à personne(s) en danger, et refus de dire qui est l'avionneur fou ...
Qu'est-ce qu'on rigole ! J'imagine la rédaction du rapport d'incident ...
Sont rigolos à l'iufm ... Il y a bien quelqu'un qui a lancé l'avion et tout le monde l'a vu (ou presque) ! Alors ...
- délit de décollage interdit sans accord de la tour de contrôle, certes ...
- ... mais aussi délit d'acceptation collective du dit décollage, donc mise en danger d'autrui (qui peut le recevoir dans l'oeil), donc non assistance à personne(s) en danger, et refus de dire qui est l'avionneur fou ...
Qu'est-ce qu'on rigole ! J'imagine la rédaction du rapport d'incident ...
- HervéNiveau 5
Suite du précédent ...
Et puis on peut inciter, habilement, à la dénonciation anonyme, "apprentissage de la citoyenneté" au goût du jour (l'avionneur fou, il a bien un voisin...), en utilisant des méthodes du genre :
http://www.delation-gouv.fr/
Non sans rire. "Ah, on lance des avions, des boulettes, des gommes, des ... Bien. C'est la faute à personne comme d'habitude. Prenez tous une feuille de papier. Titre : "Dictée-Questions" ... Non, non, ce n'est pas une punition, juste un petit contrôle imprévu ... "
Et puis on peut inciter, habilement, à la dénonciation anonyme, "apprentissage de la citoyenneté" au goût du jour (l'avionneur fou, il a bien un voisin...), en utilisant des méthodes du genre :
http://www.delation-gouv.fr/
Non sans rire. "Ah, on lance des avions, des boulettes, des gommes, des ... Bien. C'est la faute à personne comme d'habitude. Prenez tous une feuille de papier. Titre : "Dictée-Questions" ... Non, non, ce n'est pas une punition, juste un petit contrôle imprévu ... "
- Invité5Expert
Ce matin, un de mes 4ème ne prenait pas la correction d'un exercice (alors qu'il ne l'avait pas fait...).
Dans ce cas là, je leur demande de me recopier la correction 5 fois pour le lendemain.
Et là l'élève me sort (en rigolant) "il est stipulé dans le RI que vous n'avez pas le droit de nous faire copier des lignes".
Pour moi recopier une correction, ce n'est pas une punition "à lignes"... Vous êtes d'accord avec moi ? J'espère ne pas avoir fait une boulette !
Dans ce cas là, je leur demande de me recopier la correction 5 fois pour le lendemain.
Et là l'élève me sort (en rigolant) "il est stipulé dans le RI que vous n'avez pas le droit de nous faire copier des lignes".
Pour moi recopier une correction, ce n'est pas une punition "à lignes"... Vous êtes d'accord avec moi ? J'espère ne pas avoir fait une boulette !
- mimileDoyen
non, ce ne sont pas des lignes puisque c'est un exercice entier !
- Hermione0908Modérateur
Et lui demander de recopier le règlement, en réponse à son insolence caractérisée ? Non, ce ne sont pas "des lignes", c'est un travail pédagogique afin de lui faire comprendre la correction du devoir et lui permettre de s'améliorer par la suite, oeuf corse.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- leyadeEsprit sacré
Avec les c*ns, faut c*ntourner...
je leur fais recopier un texte littéraire, c'est pédagogique (une fable, un long poème etc.)
je leur fais recopier un texte littéraire, c'est pédagogique (une fable, un long poème etc.)
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Invité5Expert
ouf ça me rassure ! Je pose la question car je crois savoir que ses parents sont enseignants, j'espère ne pas me faire coincer !
Celà dit je l'ai bien allumé quand il m'a sorti ça
Celà dit je l'ai bien allumé quand il m'a sorti ça
- LisaZenideExpert spécialisé
Pour moi, DM c'est en temps et heure et moins 1 pt par jour de retard, le we comptant aussi... Après, je laisse suffisamment de temps pour le DM pour qu'il soit fait, et je ne compte pas les moins si l'élève est absent (mais il me montre le mot qui régularise l'absence sinon gare à lui).Stered a écrit:Dites, j'ai du mal à comprendre cette phrase : "Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée."
Est-ce que cela interdit de baisser la note d'un DM si l'élève la rend en retard ou d'un DS si l'élève parle pendant le contrôle ???? Si c'est le cas, je suis dans l'illégalité la plus totale
En général, ça calme au premier DM et après, à part les 2-3 irréductibles, je les ai tous en temps et heure...
Après souplesse aussi pour un oubli isolé... mais bon, c'est la règle générale et il faut avoir de bons arguments pour avoir l'exception...
Je suis peut-être dans l'illégalité...
- DhaiphiGrand sage
C'est pourtant pas mal comme sanction : avec un peu de chance, le coupable va se faire lyncher en plus.clems a écrit:la 1ere, qui est interdite, c'est punir la classe entière à cause d'un seul élève....du genre l'avion en papier...on ne sait pas de qui ça vient, on punit tout le monde.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- NitaEmpereur
Bien sûr que non, ce ne sont pas des lignes. Tu lui fais recopier une correction, de façon à ce qu'il s'imprègne de la méthodologie.
Quand un gamin me sort que je n'ai pas le droit de faire ceci ou cela, je lui dis qu'il n'a pas le droit de faire l'imbécile, ni de ne pas travailler. Et je double la punition, parce que le boss, ici, c'est moi.
Et, sinon, je ne note jamais les DM. (sauf s'ils sont outrageusement bâclés.)
Quand un gamin me sort que je n'ai pas le droit de faire ceci ou cela, je lui dis qu'il n'a pas le droit de faire l'imbécile, ni de ne pas travailler. Et je double la punition, parce que le boss, ici, c'est moi.
Et, sinon, je ne note jamais les DM. (sauf s'ils sont outrageusement bâclés.)
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- clemiecamieHabitué du forum
Et faire recopier la leçon, c'est l'aider à la mémoriser!
- FrisouilleEnchanteur
Tinkerbell a écrit:ouf ça me rassure ! Je pose la question car je crois savoir que ses parents sont enseignants, j'espère ne pas me faire coincer !
Celà dit je l'ai bien allumé quand il m'a sorti ça
Et les parents pourraient justifier son absence de travail ? La bonne blague !
- littleJulieNiveau 10
J'ai déjà fait copier le programme de Sciences Physiques, avec une couleur pour ce qui relève du socle commun et une autre pour le reste (il y a une différence caractères droits / italique). Il est au début ou à la fin du manuel, toujours disponible.
Choupinou découvre ainsi tout ce qu'il perd en ne suivant pas correctement mon enseignement.
Pour ceux qui persistent en disant que "la physique ça sert à rien", je garde le préambule au programme pour le collège, avec les voyelles et les consonnes dans 2 couleurs différentes.
Mais j'avoue être parfois hors la loi en donnant des lignes (à attitude bête, punition bête), surtout en cas de brouhaha : 1er pris : 25 fois, 2ème pris : 50 fois, 3ème pris : 75 fois, etc. Je marque la phrase au tableau, avec le nombre de répétition, et je note les noms des punis à la volée, sans interrompre mon cours. A la fin de l'heure, je recopie sur mon cahier.
Si cela se reproduit, je monte la barre : je commence direct à 50, voire plus. Petit à petit, ça fait son effet, ça se calme.
Jamais eu d'ennuis avec les parents.
Choupinou découvre ainsi tout ce qu'il perd en ne suivant pas correctement mon enseignement.
Pour ceux qui persistent en disant que "la physique ça sert à rien", je garde le préambule au programme pour le collège, avec les voyelles et les consonnes dans 2 couleurs différentes.
Mais j'avoue être parfois hors la loi en donnant des lignes (à attitude bête, punition bête), surtout en cas de brouhaha : 1er pris : 25 fois, 2ème pris : 50 fois, 3ème pris : 75 fois, etc. Je marque la phrase au tableau, avec le nombre de répétition, et je note les noms des punis à la volée, sans interrompre mon cours. A la fin de l'heure, je recopie sur mon cahier.
Si cela se reproduit, je monte la barre : je commence direct à 50, voire plus. Petit à petit, ça fait son effet, ça se calme.
Jamais eu d'ennuis avec les parents.
- menerveOracle
Pour moi ce sont des verbes...ou des lignes avec le verbe à conjuguer et la personne à changer:
je ne dois pas faire l'imbécile en cours
tu ne dois pas faire l'imbécile en cours
il ne doit pas faire l'imbécile en cours...
je ne dois pas faire l'imbécile en cours
tu ne dois pas faire l'imbécile en cours
il ne doit pas faire l'imbécile en cours...
- User5899Demi-dieu
Perdu. C'est un des premiers textes de Lang-le retourInvité a écrit:Il doit être dans un BO spécial de juillet 2000 période Ségolène donc.
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