- OrnellaDoyen
là je suis en pétard. Je me décarcasse pour que mon collège s'associe à Collège au Cinéma, j'en parle à plein de collègues, la plupart sont enchantés. Deux profs qui vont faire un acc. éduc. sur le ciné se rallient à moi. La ppale a l'air d'accord, ne cesse de répéter qu'il ne faut pas oublier qu'on doit s'ouvrir sur l'extérieur, ne pas oublier le culturel, et blabla...
Je lui rends la feuille de candidature, avec 7 profs inscrits.
La feuille me revient le lendemain avec un post-it : il faut rattacher ce dispositif à un projet pédagogique. Je dois être un peu nunuche ou alors mes neurones, comme ceux des élèves, ont fondu avec la chaleur du jour, mais je mets du temps à capter. Pour moi, Collège au cinéma (comme ça fonctionnait il y a 5 ans dans un autre bahut), on suit la formation (ou un collègue candidat) et on en fait ce qu'on veut dans la classe. Donc, il m'est arrivé de ne réutiliser le film vu qu'une heure, et une autre fois d'y prendre apppui pour une séquence entière.
J'ai complètement faux?
Bref, deux collègues ont laissé tombé et avec un autre, on lui a proposé un truc un peu bateau, éducation à l'image, réutilisation, écriture d'un scénario, recherches, etc.
Résultat : non, Madame n'est pas contente (j'ai quand même bouffé ma pause de midi pour lui pondre le papelard) : ce n'est pas assez précis, il faut un projet par classe (là, je ne pige vraiment pas, et si on emmène toutes les 5ème?), les collègues de l'acc. éduc. ont tout faux aussi puisque l'AE pioche des volontaires sur deux niveaux, donc, rien ne va, tout est à refaire.
Vous en pensez quoi? Est-elle extrêmement procédurière ou est-ce moi qui débloque et ne comprend rien à rien?
MERCIIIIIIIIIII (marre de ce bahut, p... de plus en plus!!!! )
Je lui rends la feuille de candidature, avec 7 profs inscrits.
La feuille me revient le lendemain avec un post-it : il faut rattacher ce dispositif à un projet pédagogique. Je dois être un peu nunuche ou alors mes neurones, comme ceux des élèves, ont fondu avec la chaleur du jour, mais je mets du temps à capter. Pour moi, Collège au cinéma (comme ça fonctionnait il y a 5 ans dans un autre bahut), on suit la formation (ou un collègue candidat) et on en fait ce qu'on veut dans la classe. Donc, il m'est arrivé de ne réutiliser le film vu qu'une heure, et une autre fois d'y prendre apppui pour une séquence entière.
J'ai complètement faux?
Bref, deux collègues ont laissé tombé et avec un autre, on lui a proposé un truc un peu bateau, éducation à l'image, réutilisation, écriture d'un scénario, recherches, etc.
Résultat : non, Madame n'est pas contente (j'ai quand même bouffé ma pause de midi pour lui pondre le papelard) : ce n'est pas assez précis, il faut un projet par classe (là, je ne pige vraiment pas, et si on emmène toutes les 5ème?), les collègues de l'acc. éduc. ont tout faux aussi puisque l'AE pioche des volontaires sur deux niveaux, donc, rien ne va, tout est à refaire.
Vous en pensez quoi? Est-elle extrêmement procédurière ou est-ce moi qui débloque et ne comprend rien à rien?
MERCIIIIIIIIIII (marre de ce bahut, p... de plus en plus!!!! )
- sandGuide spirituel
Je ne savais pas que l'opération Collège au cinéma devait faire l'objet d'un projet. N'y a-t-il pas un axe du projet d'établissement auquel tu pourrais la rattacher ?
- AudreyOracle
Ben tu as raison, ornella, de ce que j'ai vu, il suffit d'inscrire le collège à ce dispositif, et ensuite, chacun de ceux qui veulent s'y investir le fait à sa façon, sur la durée et le mode qu'il choisit lui-même...
Je n'ai jamais vu d'obligation d'inscrire ça dans des projets spécifiques pour chaque classe!
Je n'ai jamais vu d'obligation d'inscrire ça dans des projets spécifiques pour chaque classe!
- LMVénérable
N'importe quoi maintenant! Ils ont fait une erreur ou quoi? Jamais fait ça dans les collèges où j'ai bossé...
- cristalExpert spécialisé
Chez nous, on va au cinéma pour aller au cinéma. Ce sont les professeurs qui ont les classes qui emmènent les élèves.
Si tu veux un projet pédagogique innovant et intéressant pour les élèves de toutes les classes : regarder des films toute l'année!
Si tu veux un projet pédagogique innovant et intéressant pour les élèves de toutes les classes : regarder des films toute l'année!
- HéliandreExpert
Chez nous c'est pas du tout comme on te demande. On a rattaché à l'axe "ouverture culturelle", et c'est tout. Bien sûr, c'est un peu frustrant, car certains profs jouent le jeu à fond (: ... moi !), et d'autres ne font rien. résultat, leurs élèves viennent me demander quel était l'intérêt du film. Mais tout le monde ne peut pas avoir envie d'exploiter les films, et chacun est libre de son enseignement (la liberté pédagogique Céléborn).
La 1ère principale ici elle avait inscrit toutes les classes, et tous les profs de français aux formations... Mais jamais on ne nous a demandé autre chose qu'un petit bilan à la fin, et encore il est facultatif.
Demande à ton CDE d'où il sort cette idée, ou plutôt met en avant la manière dont ça se passe ailleurs. S'il veut que rien ne se fasse, il est bien parti. Les projets et les dossiers, ça va un moment !
La 1ère principale ici elle avait inscrit toutes les classes, et tous les profs de français aux formations... Mais jamais on ne nous a demandé autre chose qu'un petit bilan à la fin, et encore il est facultatif.
Demande à ton CDE d'où il sort cette idée, ou plutôt met en avant la manière dont ça se passe ailleurs. S'il veut que rien ne se fasse, il est bien parti. Les projets et les dossiers, ça va un moment !
- CelebornEsprit sacré
Héliandre a écrit:ent (la liberté pédagogique Céléborn).
Faut vraiment que j'écrive une chanson sur le sujet, moi !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- ThalieGrand sage
Bon, j'ai déjà vu de nombreux bahuts inscrits sans projet et croyez-moi mais c'est du grand n'importe quoi, les élèves se croient au cirque, font un tapage, les programmes arrivent tard, on n'a jamais le temps de le raccrocher à une séquence.
Dans le bahut où je suis, le projet tient la route, tu peux lui pondre cela Ornella, c'est carrément une classe estampillée cinéma de la 6e à la 3e. La collègue a deux heures une fois par quinzaine pour préparer la vision des fims, leur donner une culture de l'image. Les grands bossent sur des scenarios et tournent de petits courts métrages, ils font le montage etc. Les autres classes peuvent être inscrites ponctuellement à la vision des films quand cela nous intéresse par rapport à notre progression. Je voulais inscrire mes 3e cette année par ex pour Persepolis.
J'avais la 6e cinéma cette année et j'ai travaillé sur La Belle et la bête et Peau d'âne en Françaispar ex pour que la collègue "cinéma" (qui est une prof de lettres comme par hasard) puisse le réinvestir pendant ses deux heures et leur montrer des extraits des films.
Dans le bahut où je suis, le projet tient la route, tu peux lui pondre cela Ornella, c'est carrément une classe estampillée cinéma de la 6e à la 3e. La collègue a deux heures une fois par quinzaine pour préparer la vision des fims, leur donner une culture de l'image. Les grands bossent sur des scenarios et tournent de petits courts métrages, ils font le montage etc. Les autres classes peuvent être inscrites ponctuellement à la vision des films quand cela nous intéresse par rapport à notre progression. Je voulais inscrire mes 3e cette année par ex pour Persepolis.
J'avais la 6e cinéma cette année et j'ai travaillé sur La Belle et la bête et Peau d'âne en Françaispar ex pour que la collègue "cinéma" (qui est une prof de lettres comme par hasard) puisse le réinvestir pendant ses deux heures et leur montrer des extraits des films.
- OrnellaDoyen
Précision TRES importante : l'idée vient bien de ma chef, de personne d'autre, elle craint qu'on ne lui demande des comptes, je lui ai bien expliqué que seulement 2 profs partaient en formation et pas une ribambelle, elle a peur que plein de profs se taillent aux sorties (mais en même temps, elle n'arrête pas de dire qu'il faut qu'on les sorte, nos élèves , grrrrrrrrrrrr ).
En fait, elle ne connaît pas le dispositif, et je crois bien qu'elle n'a rien capté.
j'en ai marre, je suis dégoûté, je ne vais plus faire de projets et je n'aurai plus d'idée, ce sera plus simple!
En fait, elle ne connaît pas le dispositif, et je crois bien qu'elle n'a rien capté.
j'en ai marre, je suis dégoûté, je ne vais plus faire de projets et je n'aurai plus d'idée, ce sera plus simple!
- OrnellaDoyen
Thalie, je n'ai pas tellement compris si tu étais pour ou contre le système...
en tous cas, moi, je ne veux PAS bâtir un projet (bidon qui plus est, parce que je ne sais pas encore ce que je ferai l'an prochain, désolée).
en tous cas, moi, je ne veux PAS bâtir un projet (bidon qui plus est, parce que je ne sais pas encore ce que je ferai l'an prochain, désolée).
- cannelle59Habitué du forum
Héliandre a écrit:Chez nous c'est pas du tout comme on te demande. On a rattaché à l'axe "ouverture culturelle", et c'est tout. Bien sûr, c'est un peu frustrant, car certains profs jouent le jeu à fond (: ... moi !), et d'autres ne font rien. résultat, leurs élèves viennent me demander quel était l'intérêt du film. Mais tout le monde ne peut pas avoir envie d'exploiter les films, et chacun est libre de son enseignement (la liberté pédagogique Céléborn).
La 1ère principale ici elle avait inscrit toutes les classes, et tous les profs de français aux formations... Mais jamais on ne nous a demandé autre chose qu'un petit bilan à la fin, et encore il est facultatif.
Demande à ton CDE d'où il sort cette idée, ou plutôt met en avant la manière dont ça se passe ailleurs. S'il veut que rien ne se fasse, il est bien parti. Les projets et les dossiers, ça va un moment !
Chez nous, c'est pareil. C'est rattaché à l'axe culturel et on en fait ce qu'on veut, nous avons emmené cette année deux classes de 5è sur 3. Ma collègue qui part à la retraite en fin d'année et qui trouve sa classe désagréable n'a jamais parlé à ses élèves des films vus que ce soit avant ou après; quant à moi, j'y ai plus ou moins travaillé...j'ai fait un projet complet sur l'Inde autour de Joue-la comme Beckham, 2séquences explicatives sur Bashu, 1 séance sur Le petit prince a dit et rien du tout sur le cameraman (j'ai juste précisé que c'était en noir et blanc, muet...et répondu à leurs questions). On n'a me^me pas à rendre de comptes en fin d'année que ce soit sous forme de bilan ou autre. Après, comme cela ne concerne pas forcément que les profs de lettres, je ne sais pas s'il est évident pour les collègues d'autres matières de travailler sur un projet...
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On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- miss sophieExpert spécialisé
Chez nous, c'est rattaché au projet d'établissement, axe: ouverture culturelle... (ce qui permet de le reconduire d'année en année sans problème) et, tout simplement, à nos programmes (éducation à l'image).
- iconophileNiveau 8
En vingt ans de responsabilité dans Collège au cinéma, j'ai vu tout et n'importe quoi.
Bien sûr c'est super quand ça se passe comme chez Thalie avec un vrai pédagogique. Mais ce n'est pas toujours possible. La seule véritable obligation, c'est de s'engager à participer aux trois séances de l'année. Malheureusement certains CDE cherchent des prétextes pour freiner une action qui les embête.
Thalie a raison de souligner un danger : celui du grand bordel. Mais c'est un écueil qui n'est pas difficile à éviter.
Un conseil : tiens bon, Ornella ! Pour les élèves, c'est un énorme plus.
Bien sûr c'est super quand ça se passe comme chez Thalie avec un vrai pédagogique. Mais ce n'est pas toujours possible. La seule véritable obligation, c'est de s'engager à participer aux trois séances de l'année. Malheureusement certains CDE cherchent des prétextes pour freiner une action qui les embête.
Thalie a raison de souligner un danger : celui du grand bordel. Mais c'est un écueil qui n'est pas difficile à éviter.
Un conseil : tiens bon, Ornella ! Pour les élèves, c'est un énorme plus.
- InvitéeHrÉrudit
J'ai une question, pardon de parasiter un peu ce topic. Il y a une classe artistique à profi audiovisuel l'an prochain, puis-je m'y investir sans la certification cinéma que je passerai en cours d'année ?
- DinaaaExpert spécialisé
Pour répondre au sujet d'origine, notre cde nous a fait le même coup en Sept dernier : depuis des années plusieurs classes allaient à collège au cinéma, ça se passait plutôt bien, la réexploitation en classe n'était certes pas systématique mais pour ma part je les réexploitais au moins en étude de l'image (les docs fournis sont très bien pour ça, avec différents plans reproduits qui permettent dans un premier temps de parler de nos attentes face au film puis après d'expliquer tel choix de prise de vue en fonction des sentiments du pers par ex).
En Sept dernier, patatras, le chef veut un projet péda autour de tout ça. On lui pond un truc en 4e vitesse (à la rentrée, on n'a pas 12h à y consacrer, c'est chargé !) et non, ça ne lui convenait pas, donc il a tout bonnement refusé notre inscription à l'opération.
Verte j'étais, verte je suis.
En Sept dernier, patatras, le chef veut un projet péda autour de tout ça. On lui pond un truc en 4e vitesse (à la rentrée, on n'a pas 12h à y consacrer, c'est chargé !) et non, ça ne lui convenait pas, donc il a tout bonnement refusé notre inscription à l'opération.
Verte j'étais, verte je suis.
- iconophileNiveau 8
Dinaaa a écrit:
En Sept dernier, patatras, le chef veut un projet péda autour de tout ça. On lui pond un truc en 4e vitesse (à la rentrée, on n'a pas 12h à y consacrer, c'est chargé !) et non, ça ne lui convenait pas, donc il a tout bonnement refusé notre inscription à l'opération.
Verte j'étais, verte je suis.
Voilà qui confirme mon propos, hélas !
Un moyen d'éviter ça, c'est de présenter Collège au cinéma en CA. Beaucoup plus difficile de refuser devant les parents, les syndicats, les élèves...
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