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- KateNiveau 6
Bonjour,
je réfléchis à ma progression annuelle de 4ème, pour l'année prochaine...
Est-il possible de construire une progression chronologique: du 17è au 19è?
Il faudrait donc commencer par Molière, l'épistolaire, la critique sociale du 18è et terminer par la nouvelle et le roman...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre de progression?
Qu'en pensez-vous?
je réfléchis à ma progression annuelle de 4ème, pour l'année prochaine...
Est-il possible de construire une progression chronologique: du 17è au 19è?
Il faudrait donc commencer par Molière, l'épistolaire, la critique sociale du 18è et terminer par la nouvelle et le roman...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre de progression?
Qu'en pensez-vous?
- alinetteNeoprof expérimenté
Pour la critique sociale, assure-toi que ton collègue d'histoire l'a fait avant, c'est beaucoup plus simple à mon sens.
Je pense que c'est faisable.
Je pense que c'est faisable.
- doctor whoDoyen
Il ya eu des topics, sur ce sujet, me semble-t-il. Mais oui, c'est possible. Et même très souhaitable.
Je ferais plutôt épistolaire (Sévigné) puis Molière, histoire de planter le décor avant de jouer la pièce.
Je ferais plutôt épistolaire (Sévigné) puis Molière, histoire de planter le décor avant de jouer la pièce.
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- KateNiveau 6
ça ne choque donc personne de "terminer" avec la nouvelle et le roman?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Non, pourquoi ? Tu peux aussi intégrer la nouvelle dans l'étude du fantastique, puisque nombre d'auteurs sont du XIXe.
Sans oublier la poésie... Au fait, on pourrait ramener l'étude de la poésie lyrique en 4e maintenant ? Il faut de toute façon attendre l'an prochain pour cela.
Sans oublier la poésie... Au fait, on pourrait ramener l'étude de la poésie lyrique en 4e maintenant ? Il faut de toute façon attendre l'an prochain pour cela.
- InvitéInvité
Je le fais depuis 3 ans et j'en suis très contente, avec en prime une frise chronologique remplie au fur et à mesure.
En revanche j'intercale entre Sévigné et Molière l'étude du roman Au nom du Roi, qui est une formidable mine de vocabulaire et d'histoire littéraire pour le 17ème siècle , j'en profite pour revoir un peu le narratif.
Pour ce qui est de terminer par la nouvelle, je m'en accommode, et les lectures de celles-ci en fin d'année sont souvent un moment de calme appréciable...
C'est dommage quand j'y pense, je n'aurais pas de 4ème l'an prochain :|
En revanche j'intercale entre Sévigné et Molière l'étude du roman Au nom du Roi, qui est une formidable mine de vocabulaire et d'histoire littéraire pour le 17ème siècle , j'en profite pour revoir un peu le narratif.
Pour ce qui est de terminer par la nouvelle, je m'en accommode, et les lectures de celles-ci en fin d'année sont souvent un moment de calme appréciable...
C'est dommage quand j'y pense, je n'aurais pas de 4ème l'an prochain :|
- miss teriousDoyen
Ben moi, je fais l'inverse. On remonte dans le temps. Je termine par le théâtre de Molière.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- PasseroseNeoprof expérimenté
grace atwood a écrit:Je le fais depuis 3 ans et j'en suis très contente, avec en prime une frise chronologique remplie au fur et à mesure.
En revanche j'intercale entre Sévigné et Molière l'étude du roman Au nom du Roi, qui est une formidable mine de vocabulaire et d'histoire littéraire pour le 17ème siècle , j'en profite pour revoir un peu le narratif.
Pour ce qui est de terminer par la nouvelle, je m'en accommode, et les lectures de celles-ci en fin d'année sont souvent un moment de calme appréciable...
C'est dommage quand j'y pense, je n'aurais pas de 4ème l'an prochain :|
Est-ce que Au nom du Roi ne serait pas mieux avant les Lettres de Mme de Sévigné pour mieux comprendre le contexte historique ?
- pavotNiveau 9
Bonjour, je trouve ton idée intéressante Passerose!
Dans quel ordre précis traites-tu les séquences?
Ce que j'ai fait cette année ne me convient pas et je trouve qu'associer une frise doit bien aider les élèves!
Bonne soirée!
Pavot
Dans quel ordre précis traites-tu les séquences?
Ce que j'ai fait cette année ne me convient pas et je trouve qu'associer une frise doit bien aider les élèves!
Bonne soirée!
Pavot
- V.MarchaisEmpereur
Je trouve aussi que la chronologie, en particulier en 4e, est importante. Commencer par le XVIIe (ancien régime), poursuivre avec les Lumières (et la Révolution) et finir avec le XIXe, c'est donner aux élèves les moyens de comprendre la modernité et la manière dont nous y sommes entrés.
- pavotNiveau 9
D'autant plus que les élèves ont besoin de plus en plus de repères!
Pavot
Pavot
- PasseroseNeoprof expérimenté
pavot a écrit:Bonjour, je trouve ton idée intéressante Passerose!
Dans quel ordre précis traites-tu les séquences?
Ce que j'ai fait cette année ne me convient pas et je trouve qu'associer une frise doit bien aider les élèves!
Bonne soirée!
Pavot
C'est pas moi la bonne idée pavot, c'est grace atwood... Et je m'en inspirerais bien aussi d'ailleurs...
- PasseroseNeoprof expérimenté
V.Marchais a écrit:Je trouve aussi que la chronologie, en particulier en 4e, est importante. Commencer par le XVIIe (ancien régime), poursuivre avec les Lumières (et la Révolution) et finir avec le XIXe, c'est donner aux élèves les moyens de comprendre la modernité et la manière dont nous y sommes entrés.
Et c'est un défi pour nous que de l'enseigner de cette manière (enfin, pour moi, en tout cas !).
- CelebornEsprit sacré
Mais dans ce cas, Véronique, tu commences par le théâtre ? Ce n'est pas évident : faut acheter la pièce, la lire... On fait quoi en attendant ?
Ou alors on décroche la poésie de la chronologie et on commence par ça ?
Ou alors on décroche la poésie de la chronologie et on commence par ça ?
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- cannelle21Grand Maître
J'en parlais il y a peu. cette année je choisis également l'ordre chronologique
I- XVII- Les lettres (Sévigné)
II- XVII- L'Avare
III- XVIII Les Lumières - L'île des esclaves
IV- XIX- un roman romantique avec Le Bagnard de l'opéra
V- XIX - Parcours poétique au XIXème
VI- XIX- XX - Le fantastique autour du thème du vampire.
Cette année j'ai fini par le fantastique et les vampires (Je suis une légende) et du coup je n'ai aucun élève absent.
I- XVII- Les lettres (Sévigné)
II- XVII- L'Avare
III- XVIII Les Lumières - L'île des esclaves
IV- XIX- un roman romantique avec Le Bagnard de l'opéra
V- XIX - Parcours poétique au XIXème
VI- XIX- XX - Le fantastique autour du thème du vampire.
Cette année j'ai fini par le fantastique et les vampires (Je suis une légende) et du coup je n'ai aucun élève absent.
- V.MarchaisEmpereur
Gagné, Céléborn. Cette année, j'ai travaillé sur des pièces en vers, il était donc nécessaire de revoir la versification avant. J'ai donc commencé l'année par mon chapitre sur la poésie, et tout de suite après, théâtre. C'est un genre vivant, que les élèves apprécient, en général (en plus, cette année, en 4e, j'avais une heure en plus pour la pratique théâtrale : un vrai bonheur !), et même si la langue est difficile, ils font un effort, portés par l'enthousiasme.
Mais parfois, quand je travaille sur des pièces en prose, je commence par là. Je montre la pièce aux élèves - de toute façon, le théâtre, ce n'est pas fait pour être lu dans un livre - et ensuite nous reprenons les scènes que nous voulons étudier. C'est tout à fait possible - il faut juste se procurer une captation avant de commencer.
Mais parfois, quand je travaille sur des pièces en prose, je commence par là. Je montre la pièce aux élèves - de toute façon, le théâtre, ce n'est pas fait pour être lu dans un livre - et ensuite nous reprenons les scènes que nous voulons étudier. C'est tout à fait possible - il faut juste se procurer une captation avant de commencer.
- CelebornEsprit sacré
Donc on pourrqit envisager une progression chronologique type (dans l'optique des nouveaux programmes, tant qu'à faire) :
I - la poésie (le lyrisme)
II- le théâtre (Molière)
III - la lettre (Sévigné)
IV - Les Lumières (Voltaire)
V- La nouvelle fantastique
VI - le roman du XIXe (Hugo)
Ça a l'air de tenir.
I - la poésie (le lyrisme)
II- le théâtre (Molière)
III - la lettre (Sévigné)
IV - Les Lumières (Voltaire)
V- La nouvelle fantastique
VI - le roman du XIXe (Hugo)
Ça a l'air de tenir.
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- miss teriousDoyen
C'est justement le souci pour avoir les oeuvres qui m'a fait commencé par le XIXè et remonter le cours du temps. J'ai commencé par un chapitre sur le récit (GT) pour poursuivre par une OI (Jekyll et Hyde) ; la critique sociale sous forme de GT (LC : Voltaire, Le Monde comme il va); la comédie au XVII à partir de L'Avare. Je devais terminer par l'épistolaire (avec Le Bagnard de l'opéra en LC), mais pas eu le temps... Je galère avec mes 4è (ils finissent l'année avec 7 et 7,5 de moyenne). Et puis, avec 4h semaine, c'est difficile de tout faire !
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- SergeMédiateur
Celeborn a écrit:Donc on pourrqit envisager une progression chronologique type (dans l'optique des nouveaux programmes, tant qu'à faire) :
I - la poésie (le lyrisme)
II- le théâtre (Molière)
III - la lettre (Sévigné)
IV - Les Lumières (Voltaire)
V- La nouvelle fantastique
VI - le roman du XIXe (Hugo)
Ça a l'air de tenir.
En effet ...
En revanche, ce qui est dommage, c'est que j'adore faire le fantastique à l'approche d' Halloween
Et là, ce genre de progression ne le permettrait plus :lunechat:
- V.MarchaisEmpereur
Je préfère faire le fantastique après le réalisme. Quand j'étudie le roman au XIXe , je pose bien le contexte historique (comme d'hab), les transformations de la société (développement de l'industrie, des villes, des sciences...) et cette ambition de rendre compte du réel jusqu'à "faire concurrence à l'état civil" des écrivains de cette époque. Je reprends et j'approfondis ce contexte en enchaînant avec le fantastique, en parlant des progrès de la science, mais aussi des travaux de Claude Bernard et Charcot (pour aborder Le Horla, c'est intéressant), du positivisme, et de la réaction de certains artistes à ce rejet de l'irrationnel. Je peux alors travailler sur différents thèmes, en montrant comment le fantastique reprend et détourne les figures du savant - figure positive chez Jules Verne - pour en faire un être ambivalent, prométhéen, de Frankenstein au Docteur Jeckyll, tout en réactivant des figures du foklore populaire ou religieux, comme les vampires ou les êtres diaboliques (parmi lesquels les femmes tiennent une bonne place).
Quand on a fini avec tout ça, on révise tout grâce aux Misérables, fresque historique, épique, fantastique, romantique...
Enfin, en théorie. Cette année, pas eu le temps.
Quand on a fini avec tout ça, on révise tout grâce aux Misérables, fresque historique, épique, fantastique, romantique...
Enfin, en théorie. Cette année, pas eu le temps.
- CelebornEsprit sacré
V.Marchais a écrit:Je préfère faire le fantastique après le réalisme.
En théorie, je pense comme toi. En pratique, je m'en voudrais de mettre le fantastique à la fin, car c'est ce que je préfère dans le programme et je ne veux pas le voir disparaître car je n'aurais pas eu assez de temps. D'autre part, l'année prochaine, je travaille avec ma collègue d'anglais sur la figure du vampire, et on va faire ça plus tôt. Mais dans cet ordre-là, ça tient, c'est chouette.
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- InvitéInvité
Passerose a écrit:grace atwood a écrit:Je le fais depuis 3 ans et j'en suis très contente, avec en prime une frise chronologique remplie au fur et à mesure.
En revanche j'intercale entre Sévigné et Molière l'étude du roman Au nom du Roi, qui est une formidable mine de vocabulaire et d'histoire littéraire pour le 17ème siècle , j'en profite pour revoir un peu le narratif.
Pour ce qui est de terminer par la nouvelle, je m'en accommode, et les lectures de celles-ci en fin d'année sont souvent un moment de calme appréciable...
C'est dommage quand j'y pense, je n'aurais pas de 4ème l'an prochain :|
Est-ce que Au nom du Roi ne serait pas mieux avant les Lettres de Mme de Sévigné pour mieux comprendre le contexte historique ?
Je me suis posée la question, mais pour un problème de logistique, ce n'est pas possible ( ils doivent acheter le livre et donc il faut un temps de quelques semaines pour cela.) J'ai remarqué que les élèves prenaient toutefois plaisir à retrouver dans le livre les écrivains classiques dont on avait parlé dans la 1ère séquence.
- ThalieGrand sage
Kate a écrit:ça ne choque donc personne de "terminer" avec la nouvelle et le roman?
Non pas du tout, je comptais faire exactement cela cette année en commençant par Molière mais la remarque de Docteur Who est très pertinente, comme d'habitude.
- doctor whoDoyen
Thalie a écrit:la remarque de Docteur Who est très pertinente, comme d'habitude.
Merci PJ, euh... Thalie!
Je remarque que cela n'embête personne que l'on fasse le XIXème en 4ème. Moi, ça me fait royalement ch...
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