Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- LoraNeoprof expérimenté
C'est incroyable ! Comment as-tu pu réaliser tout ça ?!! Question sérieuse : comment faisais-tu le son des tibia ? Et la musique romaine antique ?
- thetisNiveau 5
La tibia, j'ai piqué une très longue flûte à bec de ma collègue de musique . Ca faisait l'affaire en trichant un peu. Pour la musique romaine antique, un collègue d'histoire passionné d'antiquité gréco-romaine, m'a refilé un CD de musique romaine et un CD de musique grecque en MP3.
Le jour J, des élèves ont, eux, trouvé sur You tube de la musique antique pour créer davantage d'atmosphère dans leur salle. Comme quoi... même en improvisant, ils ont été efficaces
Et pour ta 1ère question, Lora : J'ai vraiment des collègues super : des collègues hyper efficaces côté couture, arts plastiques et bricolage , des collègues qui répondent présents le jour J pour encadrer parce qu'ils sont heureux de participer un peu à ce genre d'aventure où on voit les élèves autrement, et des collègues-amies de 10 ans qui sont là à chaque fois que je me lance dans un projet fou pour m'accompagner dans les magasins de farce et attrapes pour les accessoires nécessaires, pour ranger tard le soir, pour toutes les conneries où j'ai besoin d'avis extérieurs, etc...
Le jour J, des élèves ont, eux, trouvé sur You tube de la musique antique pour créer davantage d'atmosphère dans leur salle. Comme quoi... même en improvisant, ils ont été efficaces
Et pour ta 1ère question, Lora : J'ai vraiment des collègues super : des collègues hyper efficaces côté couture, arts plastiques et bricolage , des collègues qui répondent présents le jour J pour encadrer parce qu'ils sont heureux de participer un peu à ce genre d'aventure où on voit les élèves autrement, et des collègues-amies de 10 ans qui sont là à chaque fois que je me lance dans un projet fou pour m'accompagner dans les magasins de farce et attrapes pour les accessoires nécessaires, pour ranger tard le soir, pour toutes les conneries où j'ai besoin d'avis extérieurs, etc...
- LoraNeoprof expérimenté
Merci beaucoup pour ta réponse. Ca fait vraiment envie, mais je ne me vois pas me lancer dans un projet d'une telle envergure. Félicitations, en tout cas !
- thetisNiveau 5
Tenez, j'ai récupéré des photos :
Les costumes :
La porte de la salle des histoires d'amour des dieux :
Le souk des attributs des dieux (avec des objets anachroniques perdus au milieu des vrais attributs, exprès pour perdre les équipes !!!) :
La salle d'étymologie (2 stands au 1er plan pour les premiers mots et le 3è, sur la médecine, derrière le drap) :
Ca reste des salles de classe, mais bon, on fait ce qu'on peut...
Les costumes :
La porte de la salle des histoires d'amour des dieux :
Le souk des attributs des dieux (avec des objets anachroniques perdus au milieu des vrais attributs, exprès pour perdre les équipes !!!) :
La salle d'étymologie (2 stands au 1er plan pour les premiers mots et le 3è, sur la médecine, derrière le drap) :
Ca reste des salles de classe, mais bon, on fait ce qu'on peut...
- HéliandreExpert
Ça a l'air génial... Ça me fait très envie ! Bravo !
- SibylleNeoprof expérimenté
Tes élèves ont une chance incroyable !!!!!!
BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela donne très envie d'organiser quelque chose de ce type, mais impossible dans le collège où je suis ! En tout cas, pas actuellement !
BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela donne très envie d'organiser quelque chose de ce type, mais impossible dans le collège où je suis ! En tout cas, pas actuellement !
- thetisNiveau 5
C'est surtout très agréable d'avoir votre retour de prof de LC... Vous savez de quoi je parle...
Et je trouverais tout à fait normal de lire ici des critiques du projet (trop chronophage pour ne pas grignoter sur le bouclage du programme par exemple...)
Mon chef, lui, n'a même pas trouvé utile de me dire un mot.... On s'y fait...Il s'est déplacé au 3è étage pour voir comment cela se passait, c'est déjà ça...
Etant donné que je trouve super de lire sur ce forum des idées pour aborder l'enseignement des langues anciennes avec dynamisme, je suis heureuse de partager cette expérience.
PS : Un jour, si cela en intéresse certains , j'aimerais avoir votre avis sur une série de saynètes mythologiques que j'ai écrites l'année dernière pour mes 3è Latin et 3è Grec. Les cops sont toujours laudatifs mais des vrais profs de LC, ce serait certainement objectif...
Et je trouverais tout à fait normal de lire ici des critiques du projet (trop chronophage pour ne pas grignoter sur le bouclage du programme par exemple...)
Mon chef, lui, n'a même pas trouvé utile de me dire un mot.... On s'y fait...Il s'est déplacé au 3è étage pour voir comment cela se passait, c'est déjà ça...
Etant donné que je trouve super de lire sur ce forum des idées pour aborder l'enseignement des langues anciennes avec dynamisme, je suis heureuse de partager cette expérience.
PS : Un jour, si cela en intéresse certains , j'aimerais avoir votre avis sur une série de saynètes mythologiques que j'ai écrites l'année dernière pour mes 3è Latin et 3è Grec. Les cops sont toujours laudatifs mais des vrais profs de LC, ce serait certainement objectif...
- henrietteMédiateur
Je viens d'y jeter un rapide coup d'œil - avant d'attaquer mon avant dernier paquet de copies de l'année - et ça m'a l'air super chouette !!!
- SergeMédiateur
henriette a écrit:Ce serait avec plaisir, Thetis !
Idem bien sûr
- AudreyOracle
Tout pareil!
De mon côté, quand ce sera fini, je vous reparlerai du Questions pour un champion de l'Antiquité que nous avons monté avec ma cop-collègue d'HG! La compète a lieu vendredi, on a un peu peur de ne pas boucler à temps...mais ça n'aura l'air de rien à côté du boulot de Thétis, je vous préviens..lol
De mon côté, quand ce sera fini, je vous reparlerai du Questions pour un champion de l'Antiquité que nous avons monté avec ma cop-collègue d'HG! La compète a lieu vendredi, on a un peu peur de ne pas boucler à temps...mais ça n'aura l'air de rien à côté du boulot de Thétis, je vous préviens..lol
- thetisNiveau 5
J'ai hâte que tu racontes Audrey ! Bon courage pour la dernière ligne droite.
Pour ceux qui veulent le texte, donnez-moi votre adresse mail en MP car je ne peux pas vous le transmettre sinon.
Bonne soirée
Pour ceux qui veulent le texte, donnez-moi votre adresse mail en MP car je ne peux pas vous le transmettre sinon.
Bonne soirée
- katyNiveau 1
Que d'expériences intéressantes. Ca donne envie. Qui ose encore parler de langues mortes ! Bon courage Audrey pour vendredi.
- LunnaNiveau 5
Incroyable !!
Bravo à toi de t'être lancée dans ce projet, c'est vraiment enthousiasmant !!
Ca me donne envie de réfléchir à un projet beaucoup plus modeste dans le style, merci encore !! (d'ailleurs, je suis preneuse de tout ce que tu aurais gardé de ta préparation )
Je viens d'arriver dans mon collège actuel et malgré 2 profs de LC, le latin est en perdition Je voudrais donc faire de petits projets pour remotiver les troupes, du coup, n'hésitez pas à m'écrire en mp si vous avez des choses intéressantes que vous voulez bien partager !
Bravo à toi de t'être lancée dans ce projet, c'est vraiment enthousiasmant !!
Ca me donne envie de réfléchir à un projet beaucoup plus modeste dans le style, merci encore !! (d'ailleurs, je suis preneuse de tout ce que tu aurais gardé de ta préparation )
Je viens d'arriver dans mon collège actuel et malgré 2 profs de LC, le latin est en perdition Je voudrais donc faire de petits projets pour remotiver les troupes, du coup, n'hésitez pas à m'écrire en mp si vous avez des choses intéressantes que vous voulez bien partager !
- HéliandreExpert
Pas en MP, ça m'intéresse aussi ! Le latin est en péril chez moi (entre autre...), toutes les idées pour rendre notre discipline attrayante seraient à partager !
- AudreyOracle
thetis a écrit:J'ai hâte que tu racontes Audrey ! Bon courage pour la dernière ligne droite.
Bonne soirée
oh, crois-moi, ça va être très simple... pas de décor, juste quelques accessoires...un vague soupçon de mise en scène...
Je ferai pâle figure à côté de tes LUDI MAXIMI!
- AudreyOracle
Ouais...thétis... c'est pas faute d'avoir envie hein... mais là..je me tue à la tâche sur hérodote.... et je viens de lire quelques lignes qui m'ont mise un peu en rogne.
- thetisNiveau 5
Tu corriges le Bac c'est ça ? (Thetis à la masse...)
- AudreyOracle
non non...aucune correction pour moi cette année... je bosse juste l'agreg...
- thetisNiveau 5
AH bah oui évidemment ! Bon courage pour la préparation de l'agreg. En commençant maintenant, c'est moins stressant, tu peux te concentrer dessus cet été. Et même si tu n'auras jamais l'impression de pouvoir tout faire, l'essentiel est d'avoir pris connaissance de toutes les oeuvres et leur plan avant la rentrée... Merdre !
- AudreyOracle
Ouais, mais bon, le problème, Thétis, c'est que je suis pas assez exigente avec moi-même.... lol
- ionion381Niveau 6
Tu as vraiment eu de superbes idées, Thétis!
J'adore le Dr Maboul géant et les ateliers "divination" ( même à mon âge j'aurais aimé participer ).
J'adore le Dr Maboul géant et les ateliers "divination" ( même à mon âge j'aurais aimé participer ).
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3