- Anna de NoaillesHabitué du forum
Je travaille cette séquence en 6è. Nous avons lu les 10 premiers chapitres et j'ai déjà travaillé la 1ère de couverture et les chapitres 1,2 (questions) et les homophones (langue) . Je suis à la recherche d'idées de séances pour la fin du livre.
Merci
Merci
- FrisouilleEnchanteur
L'intertextualité dans le roman : leur présenter des passages des romans auxquels il est fait référence (Gavroche, le Petit Prince, Poil de carotte) ?
- FrisouilleEnchanteur
Euh, pardon, je t'ai peut-être mal lue : tu veux des idées pour la construction de ta séquence, pas en prolongement...
- FrisouilleEnchanteur
Tu dois aussi pouvoir leur faire réécrire en corrigeant les passages où Guillaume écrit en commettant des erreurs.
Mais je n'ai plus bien le roman en tête...
Mais je n'ai plus bien le roman en tête...
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Frisouille a écrit:Tu dois aussi pouvoir leur faire réécrire en corrigeant les passages où Guillaume écrit en commettant des erreurs.
Mais je n'ai plus bien le roman en tête...
Déjà fait!
- miss sophieExpert spécialisé
Je leur fais comparer le chapitre 8 (?) avec l'extrait d'Alice au pays des merveilles qui est repris dans La bibliothécaire pour leur montrer que le rôle d'Alice est transposé à Guillaume.
Sur le chapitre avec Poil de carotte, ces questions sur "la lecture, source d'enseignement"...:
v Les couleurs (p108-109)
…« Ils ont une drôle de couleur, tes amis ! » dit le rouquin. Doudou et Adi prennent-ils mal cette remarque du garçon ? Non, ils en rient.
Qu’est-ce qu’une « boutade » ? C’est une plaisanterie spirituelle, un mot d’esprit pour faire rire.
Pourquoi Poil de Carotte n’a-t-il jamais vu de Noirs ? A son époque, il n’y en a pas en France, surtout dans les
campagnes.
Qu’est-ce qu’un « argument » ? Un argument est une idée dont on se sert pour convaincre quelqu’un que l’on a raison sur un sujet, que notre opinion. est valable.
Qu’est-ce que la tolérance ? C’est le fait d’accepter les différences, la liberté des autres.
v La violence (p111-112)
Pourquoi Poil de Carotte frappe-t-il son chien ? Est-ce compréhensible ? Il frappe son chien parce qu’on le frappe. La violence engendre la violence. Il ne sait pas qu’il y a d’autres façons de vivre et de communiquer avec les autres.
Quel peut être l’intérêt de raconter son enfance quand elle a été malheureuse ? partager des souvenirs
difficiles, expliquer, mettre à distance, aider les autres à vivre une situation semblable (« Partager une disgrâce est toujours un grand réconfort ! » p117)… + écriture-thérapie
v La lecture
Quelle conséquence la lecture a-t-elle sur Doudou ? on a l’impression que c’est un adulte, parfois
Lire permet de mieux connaître les autres, de profiter des expériences antérieures, d’exercer notre esprit critique, de nous cultiver.
c) Extraits du livre Poil de carotte : les lapins, la pioche, lettre de M.Lepic à son fils
Et puis, l'étude de la fin : le suspense et le fantastique.
Résolution (chapitres 17 à 19)
1) Suspense
Les indices glanés au cours de l’aventure forment une énigme (p166) qu’Idda résout. Les autres se lancent à sa suite : « Dans un instant, ils vont SAVOIR. » (p168) Dans les pages 169 à 171, comment le suspense est-il renforcé par la narration ?
Le narrateur fait des pauses qui ralentissent le récit : points de suspension, parenthèses qui insistent sur l’attente des personnages… A la page 171, il multiplie les interrogations qui marquent la fébrilité des adolescents et contiennent des mots appartenant au champ lexical de la magie ou du mystère. Enfin il détaille les actions.
2) La « métamorphose » de Guillaume
Une métamorphose est une transformation (la racine grecque « morph » signifie : forme)
En quoi peut-on dire que Guillaume s’est « métamorphosé » ? Il devient bon élève. Progrès.
A quelle autre métamorphose assiste-t-on dans ce dernier chapitre ? A celle d’Idda en Ida.
Pages 178 à 182, qu’est-ce qui crée une « ambiance de film d’horreur » ?
v L’orage, qui s’intensifie à mesure que Guillaume se met au travail (« gros nuages noirs » p.178 ; éclair et tonnerre au moment où Guillaume s’installe p.179 ; « second éclair, second coup de tonnerre » au moment où
Guillaume « pose son stylo sur la feuille » p.180 ; « L’orage maintenant se déchaîne. Eclairs et coups de tonnerre se succèdent presque sans interruption. Le crépitement de la pluie devient assourdissant » p.181)
v La description de l’extérieur (« mornes bandes d’oiseaux », « La fenêtre obscure troue la façade, comme un œil aveugle » p.178 ; personnification « la façade aveugle a l’air de pleurer » p.179)
v L’état d’Idda (« faible et pâle », « des spasmes la tétanisent » p.181)
v Les bougies (« petites flammes tremblantes » p.179)
v Les réflexions de Doudou, qui explicitent cette impression (« ambiance-de-film-d’hooorreur », « on-va-avoooir-peur ! » p.179 ; « une-vraie-nuit-de-morts-viiivants » p.182)
Sur le chapitre avec Poil de carotte, ces questions sur "la lecture, source d'enseignement"...:
v Les couleurs (p108-109)
…« Ils ont une drôle de couleur, tes amis ! » dit le rouquin. Doudou et Adi prennent-ils mal cette remarque du garçon ? Non, ils en rient.
Qu’est-ce qu’une « boutade » ? C’est une plaisanterie spirituelle, un mot d’esprit pour faire rire.
Pourquoi Poil de Carotte n’a-t-il jamais vu de Noirs ? A son époque, il n’y en a pas en France, surtout dans les
campagnes.
Qu’est-ce qu’un « argument » ? Un argument est une idée dont on se sert pour convaincre quelqu’un que l’on a raison sur un sujet, que notre opinion. est valable.
Qu’est-ce que la tolérance ? C’est le fait d’accepter les différences, la liberté des autres.
v La violence (p111-112)
Pourquoi Poil de Carotte frappe-t-il son chien ? Est-ce compréhensible ? Il frappe son chien parce qu’on le frappe. La violence engendre la violence. Il ne sait pas qu’il y a d’autres façons de vivre et de communiquer avec les autres.
Quel peut être l’intérêt de raconter son enfance quand elle a été malheureuse ? partager des souvenirs
difficiles, expliquer, mettre à distance, aider les autres à vivre une situation semblable (« Partager une disgrâce est toujours un grand réconfort ! » p117)… + écriture-thérapie
v La lecture
Quelle conséquence la lecture a-t-elle sur Doudou ? on a l’impression que c’est un adulte, parfois
Lire permet de mieux connaître les autres, de profiter des expériences antérieures, d’exercer notre esprit critique, de nous cultiver.
c) Extraits du livre Poil de carotte : les lapins, la pioche, lettre de M.Lepic à son fils
Et puis, l'étude de la fin : le suspense et le fantastique.
Résolution (chapitres 17 à 19)
1) Suspense
Les indices glanés au cours de l’aventure forment une énigme (p166) qu’Idda résout. Les autres se lancent à sa suite : « Dans un instant, ils vont SAVOIR. » (p168) Dans les pages 169 à 171, comment le suspense est-il renforcé par la narration ?
Le narrateur fait des pauses qui ralentissent le récit : points de suspension, parenthèses qui insistent sur l’attente des personnages… A la page 171, il multiplie les interrogations qui marquent la fébrilité des adolescents et contiennent des mots appartenant au champ lexical de la magie ou du mystère. Enfin il détaille les actions.
2) La « métamorphose » de Guillaume
Une métamorphose est une transformation (la racine grecque « morph » signifie : forme)
En quoi peut-on dire que Guillaume s’est « métamorphosé » ? Il devient bon élève. Progrès.
A quelle autre métamorphose assiste-t-on dans ce dernier chapitre ? A celle d’Idda en Ida.
Pages 178 à 182, qu’est-ce qui crée une « ambiance de film d’horreur » ?
v L’orage, qui s’intensifie à mesure que Guillaume se met au travail (« gros nuages noirs » p.178 ; éclair et tonnerre au moment où Guillaume s’installe p.179 ; « second éclair, second coup de tonnerre » au moment où
Guillaume « pose son stylo sur la feuille » p.180 ; « L’orage maintenant se déchaîne. Eclairs et coups de tonnerre se succèdent presque sans interruption. Le crépitement de la pluie devient assourdissant » p.181)
v La description de l’extérieur (« mornes bandes d’oiseaux », « La fenêtre obscure troue la façade, comme un œil aveugle » p.178 ; personnification « la façade aveugle a l’air de pleurer » p.179)
v L’état d’Idda (« faible et pâle », « des spasmes la tétanisent » p.181)
v Les bougies (« petites flammes tremblantes » p.179)
v Les réflexions de Doudou, qui explicitent cette impression (« ambiance-de-film-d’hooorreur », « on-va-avoooir-peur ! » p.179 ; « une-vraie-nuit-de-morts-viiivants » p.182)
- linotteFidèle du forum
j'aime bcp ce roman !
En gros , je suis ce que miss sophie a proposé, j'aime bien aussi faire des panneaux sur chacun des perso rencontré par Guillaume.
Tu peux ouvrir sur Alice ou la mort de Gavroche en vidéo...
Côté rédac, je proposais celle-là :
"Alors que tu es à la recherche du « livre-qui-corrige-les-fautes-d’orthographe », tu te retrouves dans la bibliothécaire et tu rencontres Guillaume. Imagine la scène"
Il y a loooongtemps ,j'étais tombé sur une vidéo du CDRP sur le chap1 du roman (pour la prochaine fois ;-) )
En gros , je suis ce que miss sophie a proposé, j'aime bien aussi faire des panneaux sur chacun des perso rencontré par Guillaume.
Tu peux ouvrir sur Alice ou la mort de Gavroche en vidéo...
Côté rédac, je proposais celle-là :
"Alors que tu es à la recherche du « livre-qui-corrige-les-fautes-d’orthographe », tu te retrouves dans la bibliothécaire et tu rencontres Guillaume. Imagine la scène"
Il y a loooongtemps ,j'étais tombé sur une vidéo du CDRP sur le chap1 du roman (pour la prochaine fois ;-) )
- miss sophieExpert spécialisé
Expression écrite 5e _ séquence 3
Sujet : Imaginez que vous entrez dans l’un de vos romans (ou BD) préférés, comme Guillaume de La bibliothécaire. Racontez cette aventure. Vous y insérerez un dialogue avec le(s) personnage(s) rencontré(s).
Plan du devoir
Introduction (1 §) Précisez le titre du roman ou de la bande dessinée dans lequel vous entrez, où, quand, comment et pourquoi vous le faites.
Développement
Première partie (1 ou 2 §) Où vous retrouvez-vous ? Qui rencontrez-vous ? Décrivez le lieu et le(s) personnage(s).
Deuxième partie (1 à 3 §) Quelles aventures vous attendent dans ce lieu ? Comment retournez-vous dans le monde réel ?
Conclusion (1 §) Quel souvenir gardez-vous de cette aventure ? Aimeriez-vous revivre cette expérience ? Pourquoi ?
Sujet : Imaginez que vous entrez dans l’un de vos romans (ou BD) préférés, comme Guillaume de La bibliothécaire. Racontez cette aventure. Vous y insérerez un dialogue avec le(s) personnage(s) rencontré(s).
Plan du devoir
Introduction (1 §) Précisez le titre du roman ou de la bande dessinée dans lequel vous entrez, où, quand, comment et pourquoi vous le faites.
Développement
Première partie (1 ou 2 §) Où vous retrouvez-vous ? Qui rencontrez-vous ? Décrivez le lieu et le(s) personnage(s).
Deuxième partie (1 à 3 §) Quelles aventures vous attendent dans ce lieu ? Comment retournez-vous dans le monde réel ?
Conclusion (1 §) Quel souvenir gardez-vous de cette aventure ? Aimeriez-vous revivre cette expérience ? Pourquoi ?
- miss sophieExpert spécialisé
Si quelqu'un sait comment enlever mon tableau vide, moi je n'y arrive pas!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum