Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
Habitué du forum

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par varia Mar 30 Sep 2008 - 10:29
OK Fabienne, je suis quand même soulagée... Avec le poly à la fin, tout devient possible! (euh... j'ai comme l'impression de faire une citation, là...). Je vais m'y remettre et piocher dans ta liste de bonnes idées dès qu'on aura fini nos 2 LA intégralement faites ensemble et qu'ils auront à peu près compris ce qu'on attend d'eux...
Pour l'instant, la réaction c'est: hein! il faut faire tout ça! Mais c'est impossible!
Pff...
ysabel
ysabel
Devin

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par ysabel Mar 30 Sep 2008 - 14:32
Fabienne a écrit:Varia, non, pas du tout! Smile

En fait ils préparent le texte à la maison, à partir d'une problématique que je leur donne. ensuite j'en fais passer deux ou trois à l'oral, on met en évidence les points forts et faibles de chaque exposé, on complète, et 10 mns avant la fin, je propose un corrigé (polycopié) sur cette problématique précise, que l'on parcourt ensemble. A charge pour eux, ensuite, de compléter leur propre exposé avec le poly distribué.

Ca marche plutôt pas mal, parce qu'ils maîtrisent vraiment le texte quand la "menace" d'un passage à l'oral se pointe, et ils jouent vraiment le jeu. Smile

Demain j'entame la même chose mais ils préparent en classe et en gp car j'ai des mollusques en ES Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par Invité Mar 30 Sep 2008 - 15:13
Fabienne a écrit:Redonne-moi ton adresse e-mail en MP dans ce cas Smile

C'est fait ! Merci d'avance ! fleurs2
avatar
Invité
Invité

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par Invité Mar 30 Sep 2008 - 15:16
ysabel a écrit:
Fabienne a écrit:Varia, non, pas du tout! Smile

En fait ils préparent le texte à la maison, à partir d'une problématique que je leur donne. ensuite j'en fais passer deux ou trois à l'oral, on met en évidence les points forts et faibles de chaque exposé, on complète, et 10 mns avant la fin, je propose un corrigé (polycopié) sur cette problématique précise, que l'on parcourt ensemble. A charge pour eux, ensuite, de compléter leur propre exposé avec le poly distribué.

Ca marche plutôt pas mal, parce qu'ils maîtrisent vraiment le texte quand la "menace" d'un passage à l'oral se pointe, et ils jouent vraiment le jeu. Smile

Demain j'entame la même chose mais ils préparent en classe et en gp car j'ai des mollusques en ES Suspect

J'avais ce type de classe l'an dernier mais mes ES de cette année sont beaucoup plus dynamiques (en classe parce que le boulot à la maison...) et sont franchement doués. En revanche, mes louloutes de STG (que j'adore mais qui ont vraiment du mal) sont pleines de bonne volonté mais ne comprennent pas toujours le sens littéral du texte... alors en faire l'explic... dur dur !
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par Fabienne Mar 30 Sep 2008 - 17:49
Cette année mes 1ères ES sont de vrais poissons dans leur bocal (22 élèves, quand je demande "qui pense que c'est une métaphore?", j'en ai deux qui lèvent la main, quand je dis qui pense que ce n'est pas une métaphore, encore deux qui lèvent la main, et ce 4 fois de suite).
Des mollusques, des crustacés, des carpes.
Pas un qui moufte, pas un qui parle, pas un qui lève le doigt.

Je déteste ce profil de classe, préférant encore les STI qui remuent (au moins on ne s'ennuie pas Smile ).

C'est la quatrième année que j'ai des ES, et la première qu'ils sont moumous comme ça...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par Garance Mar 30 Sep 2008 - 19:34
J'ai une classe de L à 35 avec 6 élèves qui participent... Et encore, ce matin à 8h, c'était le néant !
ysabel
ysabel
Devin

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par ysabel Mar 30 Sep 2008 - 20:18
Fabienne a écrit:Cette année mes 1ères ES sont de vrais poissons dans leur bocal (22 élèves, quand je demande "qui pense que c'est une métaphore?", j'en ai deux qui lèvent la main, quand je dis qui pense que ce n'est pas une métaphore, encore deux qui lèvent la main, et ce 4 fois de suite).
Des mollusques, des crustacés, des carpes.
Pas un qui moufte, pas un qui parle, pas un qui lève le doigt.

Je déteste ce profil de classe, préférant encore les STI qui remuent (au moins on ne s'ennuie pas Smile ).

C'est la quatrième année que j'ai des ES, et la première qu'ils sont moumous comme ça...

t'as de la chance ! j'en ai aucun qui lève la main quand je demande ce genre de question... je m'ennuie à mourir quand je leur fais cours ! affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par Mamz'elle Dim 12 Oct 2008 - 11:22
Bonjour,

ce petit brainstorming est des plus intéressant... étant encore sur les bancs de la fac cela me permet d'avoir une petite idée des méthodes à employer pour les LA.
minnie
minnie
Expert

grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques? - Page 2 Empty Re: grand brainstorming : comment faites-vous vos lectures analytiques?

par minnie Dim 12 Oct 2008 - 11:53
Beaucoup de pistes effectivement....
pensez-vous qu'il faut varier les approches des textes ou bien toujours procéder de la même façon.
C'est la cinquième année que j'ai des STI et je pense plutôt pour la deuxième solution désormais : l'objectif est de leur donner des repères.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum