Page 1 sur 2 • 1, 2
- hophophopSage
Depuis que j'ai vu la séquence d'une de mes collègues virtuelles, je me dis que je ne fais rien de très abouti, et que mes cours manquent cruellement de culture historique et littéraire. Que lisez-vous pour donner autant de contenu dans ce domaine ?
Je crois que je fais des cours vraiment bcp trop centrés sur les textes en eux-mêmes... Je voudrais changer les choses.
Question bonus : Le Loup et l'Agneau à apprendre par coeur en 6°, ça vous semble possible ou trop difficile ?
Je crois que je fais des cours vraiment bcp trop centrés sur les textes en eux-mêmes... Je voudrais changer les choses.
Question bonus : Le Loup et l'Agneau à apprendre par coeur en 6°, ça vous semble possible ou trop difficile ?
- anthinéaGuide spirituel
rhoooo hophophop tu sais je crois vraiment que je suis plus "nulle" que toi !!!!!
quand à ta question bonus cela dépend vraiment de tes élèves ! c'est toujours pareil certains vont pouvoir l'apprendre en entier d'autres ne retiendront que les premiers vers !
quand à ta question bonus cela dépend vraiment de tes élèves ! c'est toujours pareil certains vont pouvoir l'apprendre en entier d'autres ne retiendront que les premiers vers !
- CathEnchanteur
hophophop a écrit:
Question bonus : Le Loup et l'Agneau à apprendre par coeur en 6°, ça vous semble possible ou trop difficile ?
Hein? Mais je l'ai appris à l'école primaire!
- ThalieGrand sage
Moi, ils ont trouvé trop long Le Laboureur et ses enfants alors...
- DaphnéDemi-dieu
Thalie a écrit:Moi, ils ont trouvé trop long Le Laboureur et ses enfants alors...
Parce que tu leur demandes leur avis ??
- iconophileNiveau 8
hophophop a écrit:Depuis que j'ai vu la séquence d'une de mes collègues virtuelles, je me dis que je ne fais rien de très abouti, et que mes cours manquent cruellement de culture historique et littéraire. Que lisez-vous pour donner autant de contenu dans ce domaine ?
Je ne comprends pas très bien ta question. Où est le problème ?
Pour Le loup et l'agneau, tu ne leur demandes pas leur avis. Et si tu crains que ce soit trop, fractionne.
- KamolNiveau 9
Question bonus : Le Loup et l'Agneau à apprendre par coeur en 6°, ça vous semble possible ou trop difficile ?[/quote]
Par principe, ils râleront, te diront que c'est trop long et qu'ils n'y comprennent rien, mais je crois moi aussi qu'il ne faut pas leur laisser le choix. c'est tout de même un grand classique, c'est important qu'ils aient fait l'effort de l'apprendre au moins une fois dans leur vie. Et il y a plus difficile, il me semble!
Par principe, ils râleront, te diront que c'est trop long et qu'ils n'y comprennent rien, mais je crois moi aussi qu'il ne faut pas leur laisser le choix. c'est tout de même un grand classique, c'est important qu'ils aient fait l'effort de l'apprendre au moins une fois dans leur vie. Et il y a plus difficile, il me semble!
- clemiecamieHabitué du forum
hophophop a écrit:Depuis que j'ai vu la séquence d'une de mes collègues virtuelles, je me dis que je ne fais rien de très abouti, et que mes cours manquent cruellement de culture historique et littéraire. Que lisez-vous pour donner autant de contenu dans ce domaine ?
Je crois que je fais des cours vraiment bcp trop centrés sur les textes en eux-mêmes... Je voudrais changer les choses.
Je pense, mais c'est tout à fait personnel, que les références culturelles et littéraires ne servent que dans la mesure où elles éclairent/expliquent un texte. Franchement, quand je vois certains élèves me réciter la vie de Molière, mais n'ont aucun souvenir de l'oeuvre qu'ils ont étudiée, et ne se souviennent même plus du titre, j'ai un doute...
Par ailleurs, j'ai moi aussi parfois l'impression que mes cours ne leur apportent rien ou pas grand chose d'essentiel, je pense que tu dois relativiser... Et en cette fin d'année, profites-en pour leur demander quel est le texte qu'ils ont préféré cette année, je suis sûre qu'ils se souviendront de plein de choses...Courage!
- hophophopSage
Je suis aussi consternée par mes coquilles (cf le titre) mais bon passons...
Je donne un exemple (j'espère que tu ne m'en voudras pas LM) : sur la scène 4 de l'acte II, bcp d'éléments très intéressants (pour moi) sur la médecine au 1èème siècle, le costume du médecin, des détails sur les études de médecine, etc... là où moi j'aurais balancé 3 ou 4 trucs sans détail avant de "replonger" dans l'étude du texte à proprement parler.
Et je sens bien que je n'ai pas raison de faire comme ça... en même temps qqfois je ne sais où et quoi chercher comme informations pour compléter mes cours de la sorte, d'où mon autre question : que lisez-vous pour donner du "contenu" à vos cours ?
Sinon pour Le Loup et l'Agneau je ne comptais pas leur demander leur avis (j'ai arrêté de croire aux vertus de ce genre de "dialogue") et c'est bien pour ça que je demande... le vôtre ;-)
Donc vous avez l'air de me conforter dans mes projets, je vais me lancer.
Je donne un exemple (j'espère que tu ne m'en voudras pas LM) : sur la scène 4 de l'acte II, bcp d'éléments très intéressants (pour moi) sur la médecine au 1èème siècle, le costume du médecin, des détails sur les études de médecine, etc... là où moi j'aurais balancé 3 ou 4 trucs sans détail avant de "replonger" dans l'étude du texte à proprement parler.
Et je sens bien que je n'ai pas raison de faire comme ça... en même temps qqfois je ne sais où et quoi chercher comme informations pour compléter mes cours de la sorte, d'où mon autre question : que lisez-vous pour donner du "contenu" à vos cours ?
Sinon pour Le Loup et l'Agneau je ne comptais pas leur demander leur avis (j'ai arrêté de croire aux vertus de ce genre de "dialogue") et c'est bien pour ça que je demande... le vôtre ;-)
Donc vous avez l'air de me conforter dans mes projets, je vais me lancer.
- ThalieGrand sage
Non, pas du tout c'est là le comble, une petite 6e plutôt moyenne plus vient me voir et me dit : "madame, quand même, elle était longue et dure à apprendre cette fable!"Daphné a écrit:Thalie a écrit:Moi, ils ont trouvé trop long Le Laboureur et ses enfants alors...
Parce que tu leur demandes leur avis ??
- OrnellaDoyen
pour la fable, je trouve qu'en 6ème on peut leur "balancer" presque ce qu'on veut, ils ne mouftent pas trop.hophophop a écrit:Je suis aussi consternée par mes coquilles (cf le titre) mais bon passons...
Je donne un exemple (j'espère que tu ne m'en voudras pas LM) : sur la scène 4 de l'acte II, bcp d'éléments très intéressants (pour moi) sur la médecine au 1èème siècle, le costume du médecin, des détails sur les études de médecine, etc... là où moi j'aurais balancé 3 ou 4 trucs sans détail avant de "replonger" dans l'étude du texte à proprement parler.
Et je sens bien que je n'ai pas raison de faire comme ça... en même temps qqfois je ne sais où et quoi chercher comme informations pour compléter mes cours de la sorte, d'où mon autre question : que lisez-vous pour donner du "contenu" à vos cours ?
Sinon pour Le Loup et l'Agneau je ne comptais pas leur demander leur avis (j'ai arrêté de croire aux vertus de ce genre de "dialogue") et c'est bien pour ça que je demande... le vôtre ;-)
Donc vous avez l'air de me conforter dans mes projets, je vais me lancer.
Ta question sur les lectures d'à côté... des manuels pour les 6ème suffisent d'après moi!
- SergeMédiateur
Ce que je fais souvent, c'est proposer quelques textes de différentes longueurs ( ça évite la monotonie des récitations en plus) mais je mets un coeff différent. Certains du coup ça les motive à prendre la "grande" récitation.Pour Le loup et l'agneau, tu ne leur demandes pas leur avis. Et si tu crains que ce soit trop, fractionne.
Et puis chaque élève a des capacités différentes, tout n'est pas toujours dû au manque de motivation, bien que ce soit le handicap majeur de la plupart de nos courageux jeunes élèves. Leur redonner de la motivation est donc essentiel s'ils ont le sentiment de choisir d'eux-mêmes la grande.
- iconophileNiveau 8
Excellent. Et ça permet aussi aux élèves (enfin certains d'entre eux) de manifester leur préférence pour telle ou telle poésie.
- iconophileNiveau 8
Serge a écrit:Ce que je fais souvent, c'est proposer quelques textes de différentes longueurs ( ça évite la monotonie des récitations en plus) mais je mets un coeff différent. Certains du coup ça les motive à prendre la "grande" récitation.Pour Le loup et l'agneau, tu ne leur demandes pas leur avis. Et si tu crains que ce soit trop, fractionne.
Et puis chaque élève a des capacités différentes, tout n'est pas toujours dû au manque de motivation, bien que ce soit le handicap majeur de la plupart de nos courageux jeunes élèves. Leur redonner de la motivation est donc essentiel s'ils ont le sentiment de choisir d'eux-mêmes la grande.
Excellent. Et ça permet aussi aux élèves (enfin certains d'entre eux) de
manifester leur préférence pour telle ou telle poésie.
- LMVénérable
Rhoooooo Hophophop!
Je ne lis rien de très particulier, je potasse les manuels sans plus et puis je me dis que certaine fois un petit moment sur la théorie des humeurs ou la commedia dell'arte c'est bien sympa parce que très souvent j'en ai assez des questions/réponses sur un texte...
Je peux t'envoyer des séquences plates et nulles aussi hein...
Je ne lis rien de très particulier, je potasse les manuels sans plus et puis je me dis que certaine fois un petit moment sur la théorie des humeurs ou la commedia dell'arte c'est bien sympa parce que très souvent j'en ai assez des questions/réponses sur un texte...
Je peux t'envoyer des séquences plates et nulles aussi hein...
- SergeMédiateur
Tout à fait. On leur propose aussi une anthologie en ligne afin d'éviter les photocopies à outrance et ça me fait un corpus de textes pour toutes les classes, ainsi ils les comparent attentivement, on explique chaque texte avant et je veille à ce que dans la sélection proposée il y en ait d'égale longueur pour chaque coeff. En 3ème, ils se lancent dans le commentaires de certains textes qu'ils choissisent eux-mêmes parmi cette même sélection, et qui s'enrichit au fil du temps. Certains y ajoutent même des textes qu'ils ont découverts en me demandant s'ils peuvent intégrer ou non le corpus.Excellent. Et ça permet aussi aux élèves (enfin certains d'entre eux) de
manifester leur préférence pour telle ou telle poésie.
- iconophileNiveau 8
hophophop a écrit:Et je sens bien que je n'ai pas raison de faire comme ça... en même temps qqfois je ne sais où et quoi chercher comme informations pour compléter mes cours de la sorte, d'où mon autre question : que lisez-vous pour donner du "contenu" à vos cours ?
Pourquoi tu n'as "pas raison" ? Tu ne fais pas tes cours devant un aréopage de savants. Ce qui compte, c'est que tu leur apprenne à penser. Et donc une étude de textes qui leur ouvre des perspectives, c'est très bien.
- frimoussette77Guide spirituel
Aujourd'hui c'était séance récitation dans une sixième pas très motivée :
au choix : - le loup et l'agneau, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ou heureux qui comme Ulysse (déjà appris par certains en CM2)
et ça s'est bien passé à part pour deux élèves : un qui ne sait rien retenir par coeur et un qui n'avait rien appris.
au choix : - le loup et l'agneau, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ou heureux qui comme Ulysse (déjà appris par certains en CM2)
et ça s'est bien passé à part pour deux élèves : un qui ne sait rien retenir par coeur et un qui n'avait rien appris.
- clemiecamieHabitué du forum
iconophile a écrit:hophophop a écrit:Et je sens bien que je n'ai pas raison de faire comme ça... en même temps qqfois je ne sais où et quoi chercher comme informations pour compléter mes cours de la sorte, d'où mon autre question : que lisez-vous pour donner du "contenu" à vos cours ?
Pourquoi tu n'as "pas raison" ? Tu ne fais pas tes cours devant un aréopage de savants. Ce qui compte, c'est que tu leur apprennes à penser. Et donc une étude de textes qui leur ouvre des perspectives, c'est très bien.
+1
- LMVénérable
Je rajoute un truc Hop'...ce que tu as cité est faisable mais après tout dépend de la classe, du moment, du temps, des envies, des possibilités...
Je fais la plupart du temps des textes/questions et bilan. Point. Il faut qu'il sache analyser et penser comme le dit Iconophile.
Alors ne te torture pas l'esprit avec les fioritures.
Je fais la plupart du temps des textes/questions et bilan. Point. Il faut qu'il sache analyser et penser comme le dit Iconophile.
Alors ne te torture pas l'esprit avec les fioritures.
- hophophopSage
Je ne me torture pas, je n'irais pas jusque là... mais d'un coup j'ai peur de brasser de l'air. Parce que je ne suis pas très axée sur l'aspect... "culturel" de façon générale.
Bon apparemment vous ne semblez pas catastrophés par mon cas... j'espère ne pas être la prof la + nulle du monde sans le savoir (j'ai tjs eu un peu le complexe de l'imposteur, mais j'éconcomise pour une bonne psychanalyse - lol)
Serge je trouve ton idée littéralement EXCELLENTE ! Je me l'approprie tout de suite ! Demain je proposerai donc Le Loup et l'Agneau + 2 autres textes. En fait, je ne crains absolument pas les remarques des élèves, c'est même le contraire... il m'arrive de proposer des choses réellement trop dures, pas de remarque des gamins parce que je ne les laisse même pas ouvrir le bec, puis je me retrouve avec des notes toutes pourries, ce qui n'est cool pour personne...
Bon apparemment vous ne semblez pas catastrophés par mon cas... j'espère ne pas être la prof la + nulle du monde sans le savoir (j'ai tjs eu un peu le complexe de l'imposteur, mais j'éconcomise pour une bonne psychanalyse - lol)
Serge je trouve ton idée littéralement EXCELLENTE ! Je me l'approprie tout de suite ! Demain je proposerai donc Le Loup et l'Agneau + 2 autres textes. En fait, je ne crains absolument pas les remarques des élèves, c'est même le contraire... il m'arrive de proposer des choses réellement trop dures, pas de remarque des gamins parce que je ne les laisse même pas ouvrir le bec, puis je me retrouve avec des notes toutes pourries, ce qui n'est cool pour personne...
- Mada MouetteFidèle du forum
Je propose aussi svt plusieurs textes à apprendre au choix.
Pour le reste de ton post, je fais plus comme toi, je me concentre sur les textes. Je donne bcp d'infos autour, mais à voix haute, comme des anecdotes.
Anecdotes et connaissances retenues de mes études, de mes lectures, de ce que j'entends à la radio...
Pour le reste de ton post, je fais plus comme toi, je me concentre sur les textes. Je donne bcp d'infos autour, mais à voix haute, comme des anecdotes.
Anecdotes et connaissances retenues de mes études, de mes lectures, de ce que j'entends à la radio...
- yseultFidèle du forum
6ème : ils font des auto-dictée sur le loup et l'agneau, le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi et récitation orale sur Perrette et le pot au lait => pas bonne classe ils ont appris!!
j'édite: Pour le pot au lait : j'ai oublié de dire que 8 élèves n'avaient pas appris pour le jour J, j'ai menacé d'un zéro, le leur ai donné une semaine de plus => mission accompli!! Ils ont eu tout de même -5...
5ème => je leur ai donné pour la deuxième année consécutive des textes de Devos!! ça fait fureur! Leur première réaction est une loooongue plainte devant la longueur et la difficulté des textes mais au final ils jouent le jeu et sont fiers d'eux! Cette année, j'ai proposé au choix : "sens dessus dessous", "tendre l'oreille" ou "à tort ou à raison". Le plus dur était sans conteste "sens dessus dessous" eh bien une petite poignée a choisi ce texte et parmi eux des élèves moyens! J'étais heureuse!!
En fin d'année, je fais comme Jean-Louis Fournier l'a écrit dans son livre: on révise toutes les poésies et tirage au sort!! Bon là...ce sera la première fois que je le testerai la semaine prochaine...on verra...
J'édite encore!! Attention: si tu proposes plusieurs textes aux élèves, veille à ce que le longueur soit la même à 2 lignes près! Sinon, tu es assurée qu'ils choisiront tous le plus court!
j'édite: Pour le pot au lait : j'ai oublié de dire que 8 élèves n'avaient pas appris pour le jour J, j'ai menacé d'un zéro, le leur ai donné une semaine de plus => mission accompli!! Ils ont eu tout de même -5...
5ème => je leur ai donné pour la deuxième année consécutive des textes de Devos!! ça fait fureur! Leur première réaction est une loooongue plainte devant la longueur et la difficulté des textes mais au final ils jouent le jeu et sont fiers d'eux! Cette année, j'ai proposé au choix : "sens dessus dessous", "tendre l'oreille" ou "à tort ou à raison". Le plus dur était sans conteste "sens dessus dessous" eh bien une petite poignée a choisi ce texte et parmi eux des élèves moyens! J'étais heureuse!!
En fin d'année, je fais comme Jean-Louis Fournier l'a écrit dans son livre: on révise toutes les poésies et tirage au sort!! Bon là...ce sera la première fois que je le testerai la semaine prochaine...on verra...
J'édite encore!! Attention: si tu proposes plusieurs textes aux élèves, veille à ce que le longueur soit la même à 2 lignes près! Sinon, tu es assurée qu'ils choisiront tous le plus court!
- ZarkoHabitué du forum
Justement, ils peuvent se tromper et s'en apercevoir qu'après...J'édite encore!! Attention: si tu proposes plusieurs textes aux élèves, veille à ce que le longueur soit la même à 2 lignes près! Sinon, tu es assurée qu'ils choisiront tous le plus court!
Perso, je crois que j'ai tjs proposé 3 ou 4 poésies au choix...Là où il faudrait se mettre d'accord, c'est que la poésie , ben, ce n'est pas la récitation...je dirais même que c'est l'opposé (c'est un autre débat.)
:lol!:
Sinon, des GS de maternelle sont tout à fait capables de te réciter "La cigale et la fourmi"...
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Page 1 sur 2 • 1, 2
- peur, épuisée, consternée...
- Consternée par la déclinaison du participe moyen-passif au vocatif masculin singulier en grec
- Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?
- Cours individuel avec des élèves ayant déjà suivi des cours de FLE
- Interdisciplinarité : après le cours d'histoire, l'institutrice fait dessiner des croix gammées en cours de géométrie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum