- RaizelNiveau 10
Vous avez sans doute déjà vu ces sujets. C'est la poésie qui est tombée là-bas
http://www.site-magister.com/sujets21.htm
http://www.site-magister.com/sujets21.htm
- InvitéeHrÉrudit
J'en ai parlé sur un autre topic, je trouve le sujet beau certes, mais difficile pour des 1ères. Qu'en pensez-vous ?
- RaizelNiveau 10
D'accord avec toi, le sujet est complexe dans sa formulation, mais franchement intéressant. Ce qui me choque, c'est le choix du texte à commenter que de nombreux élèves ont étudié en cours. Je trouve qu'ils auraient pu choisir un texte moins connu.
- InvitéeHrÉrudit
Je n'ai pas dit qu'il 'était pas intéressant, mais j'imagine la tête de certains élèves que j'ai en découvrant un tel sujet le 23. Il y a eu un BAC blanc, nous avons donné Le mal de Rimbaud qui n'est pourtant pas le poème le plus obscur, pourtant personne ou presque ne l'avait compris. Le niveau est tel qu'ils préfèrent peut-être ne pas prendre de risque pour le commentaire et comme la majorité des copies se précipite sur le commentaire...
- CarabasVénérable
En même temps, au risque de passer pour une nulle... comment peut-on développer quelque chose sur un texte aussi court?
Franchement, moi, je vois
1) La redécouverte
2) La mélancolie
avec un petit détour par l'esthétique de la douceur, en une copie double c'est réglé.
Ce poème n'est pas obscur mais on en a vite fait le tour, non? Ou alors je passe à côté de quelque chose... et j'aimerais bien avoir vos avis éclairés.
Par contre, j'aime bien le sujet de dissert, mais elle a dû déconcerter.
Franchement, moi, je vois
1) La redécouverte
2) La mélancolie
avec un petit détour par l'esthétique de la douceur, en une copie double c'est réglé.
Ce poème n'est pas obscur mais on en a vite fait le tour, non? Ou alors je passe à côté de quelque chose... et j'aimerais bien avoir vos avis éclairés.
Par contre, j'aime bien le sujet de dissert, mais elle a dû déconcerter.
"centres étrangers" signifie quels pays ? et ils l'ont passé quand ? ils le passent toujours avant la France ?
- CarabasVénérable
Personne pour proposer un plan au sonnet de Verlaine?
Je ne peux pas répondre à ta question, Vénus.
Je ne peux pas répondre à ta question, Vénus.
Pour le plan du commentaire je finis ma dernière LA de l'année et j'y réfléchis
- CarabasVénérable
Pondichéry a passé les épreuves en premier.venus13 a écrit:"centres étrangers" signifie quels pays ? et ils l'ont passé quand ? ils le passent toujours avant la France ?
Maintenant, l'Amérique du Nord a planché. Les dates précises, je les ignore.