- zabriskieÉrudit
J'envisage de demander aux élèves une lecture de vacances, qui correspondra au premier texte que nous étudierons à la rentrée, histoire de ne pas perdre de temps à bidouiller avec manuels (totalement obsolètes) et photocopies comme je l'ai fait cette année.
Seulement voilà : c'est ma première année, et je suis un peu en peine pour décider ce qui est le plus pertinent. Je remarque que nous commençons souvent par des nouvelles, mais ça me chagrine de leur demander de lire un recueil en solo ; en plus, j'ai du mal à trouver des éditions qui me conviennent. Par exemple, en 4ème, je trouve dommage de leur faire acheter tout un recueil de nouvelles réalistes alors que nous allons étudier peu après les nouvelles fantastiques. Bref, je suis perdue !
J'aurai des 5è, des 4è et des 3è.
Pouvez-vous me dire par quoi vous commencez dans ces niveaux-là ?
Merci !
Seulement voilà : c'est ma première année, et je suis un peu en peine pour décider ce qui est le plus pertinent. Je remarque que nous commençons souvent par des nouvelles, mais ça me chagrine de leur demander de lire un recueil en solo ; en plus, j'ai du mal à trouver des éditions qui me conviennent. Par exemple, en 4ème, je trouve dommage de leur faire acheter tout un recueil de nouvelles réalistes alors que nous allons étudier peu après les nouvelles fantastiques. Bref, je suis perdue !
J'aurai des 5è, des 4è et des 3è.
Pouvez-vous me dire par quoi vous commencez dans ces niveaux-là ?
Merci !
- hophophopSage
Abordables pour des élèves entrants en 3° : Effroyables jardins (court roman sur la 2ème GM)
Pour des élèves entrants en 5° : pourquoi pas Vendredi ou la vie sauvage ? ou les clients du BOn chien jaune ?
Pour des futurs 4° je sèche là tt de suite, mais si j'ai une idée je te la soumettrai...
Très bonne idée en tt cas, ça permet de commencer in medias res en qq sorte. Chez nous nous mettons d'accord pour que les élèves achètent et lisent un roman entre chaque année scolaire. C'est sympa aussi, on a au moins un point de départ commun...
Pour des élèves entrants en 5° : pourquoi pas Vendredi ou la vie sauvage ? ou les clients du BOn chien jaune ?
Pour des futurs 4° je sèche là tt de suite, mais si j'ai une idée je te la soumettrai...
Très bonne idée en tt cas, ça permet de commencer in medias res en qq sorte. Chez nous nous mettons d'accord pour que les élèves achètent et lisent un roman entre chaque année scolaire. C'est sympa aussi, on a au moins un point de départ commun...
- ClarianzEmpereur
Vous avez bcp de chance de pouvoir prévoir ce genre de chose... Je vous envie!
_________________
Mama's Rock
- zabriskieÉrudit
Merci pour ta réponse hophophop.
Pour les 3èmes, je suis assez d'accord... mais ma collègue, non .
Nous devons nous entendre pour les 3ème et les 5ème ; les 4èmes sont à moi !
Que pensez-vous des Misérables ? Je compte l'étudier de nouveau cette année (en extraits, hein !), et je me demande si ce n'est pas une entrée tout aussi valable dans le réalisme que les nouvelles de Maupassant.
Pour les 3èmes, je suis assez d'accord... mais ma collègue, non .
Nous devons nous entendre pour les 3ème et les 5ème ; les 4èmes sont à moi !
Que pensez-vous des Misérables ? Je compte l'étudier de nouveau cette année (en extraits, hein !), et je me demande si ce n'est pas une entrée tout aussi valable dans le réalisme que les nouvelles de Maupassant.
- ClarianzEmpereur
Pourquoi pas! Éventuellement dans l'édition abrégé de L'Ecole des Loisirs.
_________________
Mama's Rock
- zabriskieÉrudit
C'est vrai que cette édition est vraiment chouette, mais tellement chère !
Du coup, je compte travailler avec celle de Bordas (le petit livre orange). Je la trouve plutôt bien, pour 4,50euros.
Est-ce que ça vous paraît choquant de littéralement "zapper" la nouvelle réaliste, au profit du roman réaliste ?
Du coup, je compte travailler avec celle de Bordas (le petit livre orange). Je la trouve plutôt bien, pour 4,50euros.
Est-ce que ça vous paraît choquant de littéralement "zapper" la nouvelle réaliste, au profit du roman réaliste ?
- hophophopSage
En matière de "programme" je dois dire qu'il y a pas grand chose qui me choque...
- FrisouilleEnchanteur
zabriskie a écrit:C'est vrai que cette édition est vraiment chouette, mais tellement chère !
Du coup, je compte travailler avec celle de Bordas (le petit livre orange). Je la trouve plutôt bien, pour 4,50euros.
Est-ce que ça vous paraît choquant de littéralement "zapper" la nouvelle réaliste, au profit du roman réaliste ?
Pas du tout, il me semble que la nouvelle réaliste est plus étudiée tout simplement pour des questions pratiques: ça se trouve facilement dans les manuels, se lit et s'étudie vite.
Mais si tu arrives à faire lire et travailler un roman réaliste, c'est super. Les récits longs sont tout de même plus intéressants que les récits courts (vous aurez compris que je ne suis pas hyper fan de nouvelles.... )
- hophophopSage
Perso j'adore les nouvelles, mais je suis un peu comme toi pour les cours. En fait en tant que prof j'ai l'immense regret de n'avoir pas le temps de faire étudier de vraies oeuvres longues et denses à mes élèves bien souvent. C'est peut-être l'occasion en effet ? Mais c'est prendre le risque d'en "dégouter" certains d'emblée.
- lene75Prophète
Bon, ça ne répond pas au sujet, mais, tu es en poste définitif zabriskie ?
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- zabriskieÉrudit
A vrai dire, je suis plutôt définitivement coincée sur le poste que j'ai occupé pendant mon stage... enfin, au moins pour l'année prochaine.
Le côté positif : on peut prévoir de vrais trucs pour l'année prochaine.
Le côté négatif : 1h30 de route aller, que du collège, et un bahut, comment dire... spécial ??
Le côté positif : on peut prévoir de vrais trucs pour l'année prochaine.
Le côté négatif : 1h30 de route aller, que du collège, et un bahut, comment dire... spécial ??
- lene75Prophète
Ah, je vois, j'avais cru comprendre... mais comment ça se fait que tu sois coincée là et que tu le saches déjà ? T'es pas dans le privé ?
Nan nan, je suis pas curieuse...
Nan nan, je suis pas curieuse...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- zabriskieÉrudit
Merci les collègues ! Heureusement que vous êtes là !
Pour les 4èmes, ce sera les Misérables (comme ça, ils verront tout de suite que le cours de français, ça rigole pas !).
Pour les autres niveaux, il va falloir naviguer avec ma collègue...
Je vous ai beaucoup entendues parler de la Fermes des animaux. Je l'ai commandé tout à l'heure (par la bannière!), et je me demande si ce serait pertinent de commencer par là en 3ème. La lecture à l'air aisée, mais je crois qu'on l'étudie en lien avec l'argumentation. C'est peut-être pas approprié pour un début d'année.
Pour les 4èmes, ce sera les Misérables (comme ça, ils verront tout de suite que le cours de français, ça rigole pas !).
Pour les autres niveaux, il va falloir naviguer avec ma collègue...
Je vous ai beaucoup entendues parler de la Fermes des animaux. Je l'ai commandé tout à l'heure (par la bannière!), et je me demande si ce serait pertinent de commencer par là en 3ème. La lecture à l'air aisée, mais je crois qu'on l'étudie en lien avec l'argumentation. C'est peut-être pas approprié pour un début d'année.
- zabriskieÉrudit
Si silene75 a écrit:Ah, je vois, j'avais cru comprendre... mais comment ça se fait que tu sois coincée là et que tu le saches déjà ? T'es pas dans le privé ?
Nan nan, je suis pas curieuse...
- lene75Prophète
Ah d'accord, tout s'explique !
Pourquoi tu pleures ? Tu risques d'y rester coincée longtemps, dans ce collège ?
Pourquoi tu pleures ? Tu risques d'y rester coincée longtemps, dans ce collège ?
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- cristalExpert spécialisé
En effet.zabriskie a écrit:Je vous ai beaucoup entendues parler de la Fermes des animaux. Je l'ai commandé tout à l'heure (par la bannière!), et je me demande si ce serait pertinent de commencer par là en 3ème. La lecture à l'air aisée, mais je crois qu'on l'étudie en lien avec l'argumentation. C'est peut-être pas approprié pour un début d'année.
J'ai commencé l'année par un recueil de nouvelles : Le papa de Simon et autres nouvelles qui m'a permis de voir toutes les notions de narratologie puis j'ai refait une séquence plus tard sur La Vénus d'Ille (autre nouvelle, oui...)
J'ai une collègue, en revanche, qui a essayé de faire le récit complexe et le fantastique en même temps. Elle me l'a déconseillé car, d'après elle, ça faisait beaucoup.
- V.MarchaisEmpereur
Les Misérables en début de 4e, j'ai déjà tenté, et ça fait une formidable entrée en matière : cette histoire bouleversante, qui a un souffle extraordinaire, emporte les élèves. C'est super pour démarrer l'année.
Par contre, La Ferme en début de 3e, je ne le ferais pas. Il faut tout de même quelques connaissances sur l'Histoire du XXe siècle pour comprendre ce roman. Ce serait dommage de passer à côté faute des références nécessaires. C'est un livre très intéressant, mais à garder pour le 3e trimestre. En troisième, il y a un magnifique programme de théâtre, avec le théâtre antique et ses relectures modernes. J'aime bien commencer par là. L'Antigone d'Anouilh est un grand classique qui plaît généralement beaucoup, et la langue est très facile d'accès.
En 5e, avec le roman d'aventures qui arrive au programme, il y a tellement à découvrir que je préfère commencer par un GT. Ainsi, nous rencontrons des tas de héros, de situations palpitantes. J'adore quand mes élèves se bousculent pour lire intégralement les histoires d'Oliver Twist, de d'Artagnan ou de Jim Hawkins - je dois parfois les ramener à la réalité. Un GT n'est pas une perte de temps, ni un pis-aller en attendant mieux. Bien conçu, il ouvre des horizons et fait découvrir un genre. On peut ensuite approfondir avec un roman particulier (en 5e, j'ai un faible pour Croc-Blanc et L'Ile au trésor).
Par contre, La Ferme en début de 3e, je ne le ferais pas. Il faut tout de même quelques connaissances sur l'Histoire du XXe siècle pour comprendre ce roman. Ce serait dommage de passer à côté faute des références nécessaires. C'est un livre très intéressant, mais à garder pour le 3e trimestre. En troisième, il y a un magnifique programme de théâtre, avec le théâtre antique et ses relectures modernes. J'aime bien commencer par là. L'Antigone d'Anouilh est un grand classique qui plaît généralement beaucoup, et la langue est très facile d'accès.
En 5e, avec le roman d'aventures qui arrive au programme, il y a tellement à découvrir que je préfère commencer par un GT. Ainsi, nous rencontrons des tas de héros, de situations palpitantes. J'adore quand mes élèves se bousculent pour lire intégralement les histoires d'Oliver Twist, de d'Artagnan ou de Jim Hawkins - je dois parfois les ramener à la réalité. Un GT n'est pas une perte de temps, ni un pis-aller en attendant mieux. Bien conçu, il ouvre des horizons et fait découvrir un genre. On peut ensuite approfondir avec un roman particulier (en 5e, j'ai un faible pour Croc-Blanc et L'Ile au trésor).
- hophophopSage
D'accord avec Véronique pour les GT (qu'étrangement je préfère étudier souvent que les OI), mais j'ai tendance à trouver qu'une OI lue pendant les vacances permet un démarrage + "net" pour un début d'année.
Mais chuis ptêt un peu bizarre (tiens d'ailleurs, je l'ai encore pas avoué sur l'autre topic, mais je suis une ambidextre "vraie", qui s'assagit avec l'a^ge cependant... ça vient peut-être de là cette bizarrerie ?)
Mais chuis ptêt un peu bizarre (tiens d'ailleurs, je l'ai encore pas avoué sur l'autre topic, mais je suis une ambidextre "vraie", qui s'assagit avec l'a^ge cependant... ça vient peut-être de là cette bizarrerie ?)
- FrisouilleEnchanteur
Et donc pourquoi ne pas leur proposer, comme lecture estivale, l'un des deux romans dont tu parles Véronique ?
L'ile au trésor pendant les grandes vacances ou Croc-blanc, voilà de quoi les faire rêver.....
L'ile au trésor pendant les grandes vacances ou Croc-blanc, voilà de quoi les faire rêver.....
- zabriskieÉrudit
Antigone, c'est vrai que ça marche bien avec les troisièmes. Faut dire qu'il y a de quoi les appâter avec le mythe d'oedipe...
Je vais soumettre ces deux romans pour les 5ème à ma collègue. Croc blanc ! Rien que d'y penser, j'ai l'impression d'avoir 12 ans.
Je suis contente de voir que mon idée de les faire lire la première oeuvre pendant les vacances vous emballe ! Vous m'aidez à un point que vous ne pouvez imaginer !
Je vais soumettre ces deux romans pour les 5ème à ma collègue. Croc blanc ! Rien que d'y penser, j'ai l'impression d'avoir 12 ans.
Je suis contente de voir que mon idée de les faire lire la première oeuvre pendant les vacances vous emballe ! Vous m'aidez à un point que vous ne pouvez imaginer !
- FrisouilleEnchanteur
zabriskie a écrit:Antigone, c'est vrai que ça marche bien avec les troisièmes. Faut dire qu'il y a de quoi les appâter avec le mythe d'oedipe...
Je vais soumettre ces deux romans pour les 5ème à ma collègue. Croc blanc ! Rien que d'y penser, j'ai l'impression d'avoir 12 ans.
Je suis contente de voir que mon idée de les faire lire la première oeuvre pendant les vacances vous emballe ! Vous m'aidez à un point que vous ne pouvez imaginer !
Ah mais c'est formidable de donner des lectures pour les grandes vacances... quand on est sûr que cela ne restera pas lettre morte auprès des élèves.
Tiens, je me demande ce que cela donnerait si l'on proposait ça aux élèves de mon collège... "hein, on lit déjà pas durant l'année, c'est pas pour lire pendant les vacances..."
- Comment redorer l'image du lycée, comment faire pour placer mes élèves en stage?
- Congé longue maladie : comment l'obtenir ? Comment fonctionne-t-il ?
- comment noter... ?
- Normal d'avoir l'impression de n'être "pas fait pour ça" au bout de 5 heures?
- CAPLP Lettres Histoire (interne) questions sur l’admission
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum