Page 1 sur 2 • 1, 2
- AudreyOracle
Bon, je vais essayer de faire simple....
Ce soir avait lieu au théâtre le spectacle des classes PAC et CHAM de mon collège. L'une de mes collègues avait fait travailler sa classe sur les contes et leur accompagnement musical par des percussions. Je trouvais ça top, jusqu'au moment où les élèves sur scène ont lu mot pour mot le texte rédigé par une de mes anciennes élèves de 6è, avec laquelle on avait justement rédigé l'an dernier un carnet de contes du "Pourquoi...?". Mon élève n'a pas redoublé, elle est en 5è cette année. Elle n'a donc pas participé au projet de ma collègue.
Je ne sais pas si ma collègue a fait rédiger en classe les contes présentés sur scène à ses élèves. Il n'y a pas 36 possibilités, j'en vois même seulement 3:
- soit ce conte est méga connu et mon ancienne élève l'a pompé sur internet l'an dernier (mais dans mon souvenir, elle l'a rédigé en grande partie en classe avec moi, ce qui voudrait donc dire qu'elle a simplement mémorisé le texte, pour le retranscrire avec ses mots, que j'ai d'ailleurs ensuite corrigés. Et je vous assure, je suis quasi certaine que le textelu ce soir était la version finale du texte de mon élève, retouchée par mes soins l'an dernier!)
- soit l'élève redoublant de la classe de ma collègue, que j'avais dans la 6è avec laquelle j'ai rédigé le carnet contes l'an dernier, a présenté le travail de son ancienne camarade comme le sien...
- soit ma collègue a purement et simplement "volé" le travail de mon élève (et un peu le mien puisque j'ai dû reformuler des choses avant la saisie définitive du carnet de contes l'an dernier.....)...
Voilà où j'en suis. Je vous copie le texte du conte, au cas où vous le connaîtriez, ce qui du coup expliquerait tout...
Pourquoi l’herbe existe-t-elle ?
Il était une fois deux villages : le village de Lorien et le village de Marlien. Ils se firent la guerre pour savoir lequel d’entre eux était le plus fort.
Le premier jour de guerre, chaque village se battit avec des épées. Le village de Lorien perdit cinq de ses soldats et le village de Marlien six. Mais les deux villages ne savaient pas où mettre les cadavres, alors ils décidèrent de les enterrer.
Le deuxième jour de guerre, chaque village se battit avec des arcs. Le village de Lorien perdit cinq de ses soldats et le village de Marlien quatre. A nouveau, les deux villages enterrèrent les cadavres.
Les deux villages décidèrent de prolonger encore un peu la guerre.
Alors pendant six mois, chaque village se battit avec des fusils. Le village de Lorien perdit cent soldats et le village de Marlien quatre-vingts. Les deux villages décidèrent alors de creuser un énorme trou pour y enterrer tous leurs cadavres.
Pendant dix mois, les villages cessèrent alors de faire la guerre. Chacun en profita pour se reposer, racheter des armes et récolter des fruits et des légumes.
Après dix mois de repos, chaque village fut prêt à se battre. Mais quand ils furent sur le point de reprendre les armes, une multitude de tiges vertes sortit de terre, exactement à l’endroit où Lorien et Marlien avaient enterré leurs soldats. Les villages comprirent que c’était un signe envoyé par tous ceux qu’ils avaient perdus à la guerre pour leur demander de faire la paix.
C’est depuis ce jour qu’il y a de l’herbe dans nos jardins.
Vous feriez quoi à ma place?
Ce soir avait lieu au théâtre le spectacle des classes PAC et CHAM de mon collège. L'une de mes collègues avait fait travailler sa classe sur les contes et leur accompagnement musical par des percussions. Je trouvais ça top, jusqu'au moment où les élèves sur scène ont lu mot pour mot le texte rédigé par une de mes anciennes élèves de 6è, avec laquelle on avait justement rédigé l'an dernier un carnet de contes du "Pourquoi...?". Mon élève n'a pas redoublé, elle est en 5è cette année. Elle n'a donc pas participé au projet de ma collègue.
Je ne sais pas si ma collègue a fait rédiger en classe les contes présentés sur scène à ses élèves. Il n'y a pas 36 possibilités, j'en vois même seulement 3:
- soit ce conte est méga connu et mon ancienne élève l'a pompé sur internet l'an dernier (mais dans mon souvenir, elle l'a rédigé en grande partie en classe avec moi, ce qui voudrait donc dire qu'elle a simplement mémorisé le texte, pour le retranscrire avec ses mots, que j'ai d'ailleurs ensuite corrigés. Et je vous assure, je suis quasi certaine que le textelu ce soir était la version finale du texte de mon élève, retouchée par mes soins l'an dernier!)
- soit l'élève redoublant de la classe de ma collègue, que j'avais dans la 6è avec laquelle j'ai rédigé le carnet contes l'an dernier, a présenté le travail de son ancienne camarade comme le sien...
- soit ma collègue a purement et simplement "volé" le travail de mon élève (et un peu le mien puisque j'ai dû reformuler des choses avant la saisie définitive du carnet de contes l'an dernier.....)...
Voilà où j'en suis. Je vous copie le texte du conte, au cas où vous le connaîtriez, ce qui du coup expliquerait tout...
Pourquoi l’herbe existe-t-elle ?
Il était une fois deux villages : le village de Lorien et le village de Marlien. Ils se firent la guerre pour savoir lequel d’entre eux était le plus fort.
Le premier jour de guerre, chaque village se battit avec des épées. Le village de Lorien perdit cinq de ses soldats et le village de Marlien six. Mais les deux villages ne savaient pas où mettre les cadavres, alors ils décidèrent de les enterrer.
Le deuxième jour de guerre, chaque village se battit avec des arcs. Le village de Lorien perdit cinq de ses soldats et le village de Marlien quatre. A nouveau, les deux villages enterrèrent les cadavres.
Les deux villages décidèrent de prolonger encore un peu la guerre.
Alors pendant six mois, chaque village se battit avec des fusils. Le village de Lorien perdit cent soldats et le village de Marlien quatre-vingts. Les deux villages décidèrent alors de creuser un énorme trou pour y enterrer tous leurs cadavres.
Pendant dix mois, les villages cessèrent alors de faire la guerre. Chacun en profita pour se reposer, racheter des armes et récolter des fruits et des légumes.
Après dix mois de repos, chaque village fut prêt à se battre. Mais quand ils furent sur le point de reprendre les armes, une multitude de tiges vertes sortit de terre, exactement à l’endroit où Lorien et Marlien avaient enterré leurs soldats. Les villages comprirent que c’était un signe envoyé par tous ceux qu’ils avaient perdus à la guerre pour leur demander de faire la paix.
C’est depuis ce jour qu’il y a de l’herbe dans nos jardins.
Vous feriez quoi à ma place?
- AudreyOracle
Je précise que j'ai cherché si le conte se trouve sur internet, et jusque là, je n'ai trouvé aucune trace..
- SergeMédiateur
Vous feriez quoi à ma place?
Je poserais la question à ma collègue, tout simplement.
- ZarkoHabitué du forum
L'option 2 (élève redoublant) me parait la plus probable...
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- AudreyOracle
Serge a écrit:Vous feriez quoi à ma place?
Je poserais la question à ma collègue, tout simplement.
C'est délicat.. la collègue a bossé dessus toute l'année...a des soucis de santé tels qu'elle n'a pu assister au spectacle ce soir....et comment dire... est très fragile et à manier avec précaution pour éviter tout conflit sanglant....
- SergeMédiateur
En même temps, est-ce vraiment important de déterminer l'origine de la fuite ?
L'essentiel est leur interprétation du spectacle, non l'origine du texte je pense ... ils n'étaient d'ailleurs pas notés j'imagine ? Auquel cas, peut-on parler de volonté de réelle tricherie dans leur cas ? Et cet extrait ne constituait sans doute qu'une petite partie seulement du programme ? Je conçois que le procédé n'est pas très élégant mais l'essentiel reste leur prestation publique à mon sens. Et que la soirée ait été un succès.
L'essentiel est leur interprétation du spectacle, non l'origine du texte je pense ... ils n'étaient d'ailleurs pas notés j'imagine ? Auquel cas, peut-on parler de volonté de réelle tricherie dans leur cas ? Et cet extrait ne constituait sans doute qu'une petite partie seulement du programme ? Je conçois que le procédé n'est pas très élégant mais l'essentiel reste leur prestation publique à mon sens. Et que la soirée ait été un succès.
- AudreyOracle
Serge, le spectacle présentait des textes écrits par les élèves...cette aprtie de la soirée a duré une quinzaine de minutes dans les 2h de spectacle... le travail de cette PAC était d'écrire, et de lire les textes sur scène, en les accompagnant de percus. Dans ce contexte, je trouve que si, savoir qu'un conte sur les 4 lus n'était pas de la main des élèves de cette classe pac, ça compte.
Le reste de la soirée était assuré par les travaux d'autres classes...
Le reste de la soirée était assuré par les travaux d'autres classes...
- MaminoHabitué du forum
Et l'élève qui avait rédigé l'an passé, elle était spectatrice ???
- AudreyOracle
non, je ne crois pas...mais je me suis posé la question!
C'était tellement difficile d'obtenir des places pour les profs que même moi (alors que l'un de mes classes de 6è était sur scène...), j'ai bien failli ne pas pouvoir y assister..
C'était tellement difficile d'obtenir des places pour les profs que même moi (alors que l'un de mes classes de 6è était sur scène...), j'ai bien failli ne pas pouvoir y assister..
- AudreyOracle
Ce conte ne dit donc rien à personne?
- FrisouilleEnchanteur
Chou blanc après recherche sur le net.
Mais bon, comme la recherche sur le net n'est pas mon fort, je ne suis pas d'une grande aide...
HS mais je viens de voir ton "humeur".... J'aime beaucoup .....
Mais bon, comme la recherche sur le net n'est pas mon fort, je ne suis pas d'une grande aide...
HS mais je viens de voir ton "humeur".... J'aime beaucoup .....
- AudreyOracle
Moi, non plus, malgré la poursuite des recherches sur le net, je ne trouve rien.... je crois que je vais devoir prendre mon courage à deux mains, et des pincettes, et aborder le sujet avec ma collègue lundi...
- MaminoHabitué du forum
Positivons :
L'élève redoublant s'est approprié le conte qui figurait dans le recueil parce qu'il lui plaisait
La prof a fait de même sans savoir que ce conte était copié
Le conte n'a pas été plagié
Tu es très contente et fière que ton travail soit ainsi reconnu par tes pairs et par les élèves que tu as eu le bonheur de former !
L'élève redoublant s'est approprié le conte qui figurait dans le recueil parce qu'il lui plaisait
La prof a fait de même sans savoir que ce conte était copié
Le conte n'a pas été plagié
Tu es très contente et fière que ton travail soit ainsi reconnu par tes pairs et par les élèves que tu as eu le bonheur de former !
- MaminoHabitué du forum
Positivons :
L'élève redoublant s'est approprié le conte qui figurait dans le recueil parce qu'il lui plaisait
La prof a fait de même sans savoir que ce conte était copié
Le conte n'a pas été plagié
Tu es très contente et fière que ton travail soit ainsi reconnu par tes pairs et par les élèves que tu as eu le bonheur de former !
L'élève redoublant s'est approprié le conte qui figurait dans le recueil parce qu'il lui plaisait
La prof a fait de même sans savoir que ce conte était copié
Le conte n'a pas été plagié
Tu es très contente et fière que ton travail soit ainsi reconnu par tes pairs et par les élèves que tu as eu le bonheur de former !
- AudreyOracle
Mamino...
Mais si c'est vrai... j'aurais voulu que le talent de mon élève soit reconnu. Voilà. Je me sens deg' pour elle, et un peu pour moi... qui ai quand même passé 2 mois l'an dernier à mener ce travail....
Si c'est le redoublant... il va en entendre parler, croyez-moi.
Mais si c'est vrai... j'aurais voulu que le talent de mon élève soit reconnu. Voilà. Je me sens deg' pour elle, et un peu pour moi... qui ai quand même passé 2 mois l'an dernier à mener ce travail....
Si c'est le redoublant... il va en entendre parler, croyez-moi.
- ZarkoHabitué du forum
...c'est le redoublant...
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- AudreyOracle
Zarko.... tu es le diable incarné. lol
- ZarkoHabitué du forum
Audrey a écrit:Zarko.... tu es le diable incarné. lol
non...
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- AudreyOracle
tu es mi-ange mi-démon et ton ptit nom c'est Uma, avoue...
- JohnMédiateur
Et pourquoi tu ne demandes pas à l'élève ? Elle a peut-être donné son texte pour le spectacle ? (je positive encore plus que Mamino...)
C'est son texte à elle : il faut que tu lui demandes à elle si elle est au courant que son texte a été lu devant des dizaines de personnes.
C'est son texte à elle : il faut que tu lui demandes à elle si elle est au courant que son texte a été lu devant des dizaines de personnes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ZarkoHabitué du forum
D'ailleurs j'essaie de mettre un lien avec ce que je viens de recevoir (je chante avec une classe CHAM...privée ...)
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/19315479235507458/2_Faure_-_Requiem_-_Introit_et_Kyrie.mp3
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/19315479235507458/2_Faure_-_Requiem_-_Introit_et_Kyrie.mp3
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- AudreyOracle
John a écrit:Et pourquoi tu ne demandes pas à l'élève ? Elle a peut-être donné son texte pour le spectacle ? (je positive encore plus que Mamino...)
C'est son texte à elle : il faut que tu lui demandes à elle si elle est au courant que son texte a été lu devant des dizaines de personnes.
Je pense d'abord demander à ma collègue... je veux savoir de quelle façon elle est entrée en possession de ce texte: internet, élève redoublant..Je ne pense pas qu'elle ait pu sciemment présenter un texte relevant de mon projet PAC de l'an dernier...
- AudreyOracle
Et puis c'était devant des centaines de personnes John... le théâtre était plein à craquer! lol
- ZarkoHabitué du forum
Nous, devant 450 personnes, mais dans une église ! (ce requiem de Fauré est repris des centaines de fois ...)Audrey a écrit:Et puis c'était devant des centaines de personnes John... le théâtre était plein à craquer! lol
_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- AudreyOracle
bon, et quand est-ce que toi, on t'entend chanter tout seul, Zarko? hein?
Page 1 sur 2 • 1, 2
- question : travailler durant une disponibilité
- Najat Vallaud-Belkacem en visite surprise dans un collège de Villeneuve-d’Ascq
- Collège : Que faire durant les trois dernières heures de l'année en anglais ?
- Consultation messagerie durant le week-end obligatoire ? => message insultant du CDE suite à absence de réaction durant le WE
- Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum