Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- neoSage
Zarko a écrit:Oui... et ça fait des années que nos principaux syndicats (UNSA ou FSU) rentrent tout à fait dans ce jeu du "plus con que moi je meurs"...Et les deux sont toujours bien vivants.Sibylle a écrit:Enfer et damnation...
Quelle hypocrisie de monter un livret de compétences pour si peu au final !...
Euh, le SNES a depuis le départ dénoncé le socle commun et le livret de compétences, c'est d'ailleurs le seul syndicat qui a appelé au boycott, et depuis le départ !
- JohnMédiateur
le SNES a depuis le départ dénoncé le socle commun et le livret de compétences, c'est d'ailleurs le seul syndicat qui a appelé au boycott, et depuis le départ !
Le Snes tout seul ?
http://www.snalc.fr/utile/analyses-du-snalc/college-dnb/livret-de-competences/
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Quelques remarques :
- "Savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire", c'est utiliser une loupe et des lunettes ?
- Y a une faute d'orthographe dans la compétence 4... -_-
- Pour l'acquisition des compétences, il faut mettre la date à laquelle la compétence a été acquise - doit-on indiquer l'heure également ?
- Pour ceux qui l'ignoreraient, le palier 1 est évalué à la fin du CE1, et le palier 2 est évalué à la fin du CM2.
- "Savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire", c'est utiliser une loupe et des lunettes ?
- Pour l'acquisition des compétences, il faut mettre la date à laquelle la compétence a été acquise - doit-on indiquer l'heure également ?
- Pour ceux qui l'ignoreraient, le palier 1 est évalué à la fin du CE1, et le palier 2 est évalué à la fin du CM2.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- ZarkoHabitué du forum
Pour le SNES, je ne sais pas, mais pour le petit frère du primaire, le SNUIpp FSU, il n'y a jamais eu de telles consignes...Comme le cousin SE UNSA, ce serait plutôt l'inverse; encourager des "innovations" plus absudes les unes que les autres...
- kensingtonEsprit éclairé
Je n'avais pas comparé les deux versions, c'est vrai qu'il y a des changements assez nets, notamment pour la compétence 1.
Et ça semble être plus clair, à la fois plus concis et plus précis je trouve, sans doute plus facilement évaluable (d'un point de vue pratique).
Pas de changements pour la compétence 2, nous gardons notre grille en langues pour la validation du fameux niveau A2.
Et ça semble être plus clair, à la fois plus concis et plus précis je trouve, sans doute plus facilement évaluable (d'un point de vue pratique).
Pas de changements pour la compétence 2, nous gardons notre grille en langues pour la validation du fameux niveau A2.
- ZarkoHabitué du forum
John a écrit:Quelques remarques :
C'est exactement ce genre de remarques que l'on pourrait faire...C'est vrai, c'est quoi ces "outils pour mieux lire" ?
Et, autre chose que je vois svt au primaire :première évaluation de l'année , la compétence "sait lire et comprendre un texte simple", la case "acquis" ou "oui" est cochée...Les parents sont contents...
Dernière période de l'année, même compétence évaluée, mais évidemment avec un autre texte, ben là c'est "non acquis" ou "non" !!!! Là , ça devient difficile d'expliquer que l'élève a finalement régressé en venant à l'école !
- aphanieNiveau 6
Bon ben, j'ai bien fait de ne pas encore regarder ce fameux livret... et je n'y mettrai tjs pas le nez...j'attends... ils vont bien finir par le supprimer comme bcp d'innovations...
- jeanneÉrudit
Quand je clique sur le lien, le document ne s'ouvre pas correctement ; vous arrivez à bien le lire chez vous ? Ca m'ennuie puisque j'aurais aimé avoir le document pour demain ; nous avons une réunion pour la validation du socle commun en 4ème.
- JohnMédiateur
Oui, moi ça marche.
Désinstalle et réinstalle acrobat reader.
Désinstalle et réinstalle acrobat reader.
- jeanneÉrudit
Merci John. J'ai installé la nouvelle version d'Adobe reader et j'ai pu consulter le projet de nouveau livret.
- HéliandreExpert
Logiquement, on a le droit d'afficher la documentation syndicale en salle des profs. Savez-vous s'il faut demander l'autorisation du CDE avant d'exposer cette communication du SNES ?
Dans les changements, ce qui m'a sauté aux yeux c'est la suppression, dans "Lire", de l'œuvre intégrale.
Dans les changements, ce qui m'a sauté aux yeux c'est la suppression, dans "Lire", de l'œuvre intégrale.
- ChocolatGuide spirituel
Héliandre a écrit:Logiquement, on a le droit d'afficher la documentation syndicale en salle des profs. Savez-vous s'il faut demander l'autorisation du CDE avant d'exposer cette communication du SNES ?
Alors là
Enfin, on ne supprime pas l'étude de l'œuvre intégrale, hein, ce ne sont pas les programmes. Mais l'item qui était le dernier du palier 1 et de "Lire" :"lire des œuvres intégrales et en rendre compte" a disparu...
- henrietteMédiateur
Donc ce n'est pas grave si en fin de collège un élève n'est pas capable de lire une OI : on appréciera...
- ZarkoHabitué du forum
Et ce sera pire que ça...Tu verras qu'on mettra des compétences acquises pour l'élève qui sera "capable de donner le titre et/ou l'auteur d'un ouvrage étudié dans l'année"...henriette a écrit:Donc ce n'est pas grave si en fin de collège un élève n'est pas capable de lire une OI : on appréciera...
- AbraxasDoyen
kensington a écrit:Lynette a écrit:
Non mais vous imaginez ce que l'école publique est en train de devenir ? Un lieu de vie pour crétins heureux et épanouis ! Qui ne sauront plus rien, mais ce n'est pas grave, tout le monde s'en fout...
Heureux et épanouis, je n'en suis même pas sûr. Crétins, c'est plus évident; avec ou sans le socle malheureusement.
J'aurais dû déposer le mot "crétin" il y a cinq ans.
J'étais prophète…
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Héliandre a écrit :
Logiquement, on a le droit d'afficher la documentation syndicale en salle des profs. Savez-vous s'il faut demander l'autorisation du CDE avant d'exposer cette communication du SNES ?
Non, si vous l'affichez sur le panneau syndical, le chef d'établissement n'a absolument rien à dire -- en tout cas, dans l'état actuel de la législation. Profitez-en, parce que d'ici qq années la liberté de parole des enseignants sera peut-être un lointain souvenir, au sens où, sous prétexte d'agir "de façon éthique et responsable", on vous demandera purement et simplement de boucler votre g...
Non, si vous l'affichez sur le panneau syndical, le chef d'établissement n'a absolument rien à dire -- en tout cas, dans l'état actuel de la législation. Profitez-en, parce que d'ici qq années la liberté de parole des enseignants sera peut-être un lointain souvenir, au sens où, sous prétexte d'agir "de façon éthique et responsable", on vous demandera purement et simplement de boucler votre g...
- DaphnéDemi-dieu
Palombella Rossa a écrit:Profitez-en, parce que d'ici qq années la liberté de parole des enseignants sera peut-être un lointain souvenir, au sens où, sous prétexte d'agir "de façon éthique et responsable", on vous demandera purement et simplement de boucler votre g...
J'en ai bien peur
- neoSage
AUCUN problème, on peut afficher sur le panneau syndical (qui est accordé de droit) n'importe quel document d'origine syndicale ! On peut aussi sans problème distribuer des documents syndicaux dans les casiers, etc.Héliandre a écrit:Logiquement, on a le droit d'afficher la documentation syndicale en salle des profs. Savez-vous s'il faut demander l'autorisation du CDE avant d'exposer cette communication du SNES ?
Et on a même le droit d'en garder dans ses archives personnelles...neo a écrit:AUCUN problème, on peut afficher sur le panneau syndical (qui est accordé de droit) n'importe quel document d'origine syndicale ! On peut aussi sans problème distribuer des documents syndicaux dans les casiers, etc.Héliandre a écrit:Logiquement, on a le droit d'afficher la documentation syndicale en salle des profs. Savez-vous s'il faut demander l'autorisation du CDE avant d'exposer cette communication du SNES ?
- HéliandreExpert
Palombella Rossa a écrit:Héliandre a écrit :
Merci Palombella, je vois seulement la réponse. justement on en a parlé avec les collègues ce matin, et demain on va voir la CDE tous ensemble pour lui dire qu'étant donnée la situation, on refuse de valider en 4ème cette année, des items qui n'existeront plus l'an prochain. Après on affichera.
Et, Zarko, pas de problème, je garde TOUT
- HéliandreExpert
Il me semblait avoir vu un autre texte du SNES, plus récent encore, sur ces modifications. Mais ça donne être sur un autre topic et je ne le retrouve pas. Si quelqu'un voit de quoi je parle, je veux bien le lien.
- ThalieGrand sage
celui-ci ?
http://www.snes.edu/Enieme-version-du-livret-de.html
- AbraxasDoyen
L'intersyndicale (FSU, SNALC, etc.) a refusé de siéger aujourd'hui au CSE sur la question du livret de compétences…
Mais le quorum était tout de même atteint, grâce au SGEN et au SE-UNSA…
Con se le dise…
Con se le dise…
- ZarkoHabitué du forum
Eh bien voilà... :colere:Abraxas a écrit:L'intersyndicale (FSU, SNALC, etc.) a refusé de siéger aujourd'hui au CSE sur la question du livret de compétences…
Con se le dise…
- HéliandreExpert
Thalie a écrit:celui-ci ?
Merci Thalie (ah ah, tu n'as pas résisté à mon tricorne ? ).
Bon, j'avais vu ce texte, il est au début du fil. Il me semblait en avoir vu un autre sur un topic différent, j'ai dû rêver...
A-t-on des nouvelles de ce qu'a donné le CSE ?
Pour ce qui est de mon établissement où l'on nous demande de valider cette année en 4ème, je pensais que ces dernières nouvelles pourraient être l'occasion de remettre en question ce fonctionnement, texte des syndicats à l'appui. Mais apparemment (je n'étais pas là, on me l'a rapporté) la chef a fait passer l'information de la modification en précisant qu'il y a peu de différences et donc que nous avons à valider.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3