- AmaliahEmpereur
Existe-t-il d'autres adjectifs qui ont un tréma sur le e au féminin?
- miss teriousDoyen
Attention : la réforme récente de l'orthographe demande de le remonter sur le u (voire même de le supprimer) .
Ah oui? Oh mince! De toute façon je ne tiens pas compte des réformes de l'orthographe... Merci quand même pour l'info Miss Terious!
- CelebornEsprit sacré
miss terious a écrit:Attention : la réforme récente de l'orthographe demande de le remonter sur le u (voire même de le supprimer) .
Oui, ben en attendant, comme je leur explique que le tréma sert à séparer la voyelle qui le porte de la ou des voyelles précédentes sur le plan de la prononciation, il restera sur le e : il y est très bien.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DaphnéDemi-dieu
Celeborn a écrit:miss terious a écrit:Attention : la réforme récente de l'orthographe demande de le remonter sur le u (voire même de le supprimer) .
Oui, ben en attendant, comme je leur explique que le tréma sert à séparer la voyelle qui le porte de la ou des voyelles précédentes sur le plan de la prononciation, il restera sur le e : il y est très bien.
+1.
Et ce n'est pas à mon âge que je vais apprendre l'orthographe fût-elle nouvelle
- Hervé HervéFidèle du forum
"
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9ma_en_fran%C3%A7ais
- les féminins des adjectifs aigüe (et suraigüe), ambigüe,
contigüe et exigüe ainsi que le nom cigüe ; - les noms ambigüité, contigüité et exigüité."
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9ma_en_fran%C3%A7ais
- IphigénieProphète
alors la nouvelle orthographe pour noël,c'est nöel? Ce qui est bien avec cette réforme (Toubon,non?)c'est qu'elle rajoute une couche aux difficultés au lieu de les supprimer:ça ajoute une deuxième orthographe....
- retraitéeDoyen
Le tréma se place sur la deuxième voyelle, pour indiquer qu'elle se prononce séparément de celle qui la précède. Pourquoi u dérogerait-il à cette règle?
On n'écrira plus naïf mais näif, maïs mais mäis?
Je préfèrerais qu'on s'occupe plutôt de gageure, (gageüre) qu'on prononce trop souvent comme beurre et non comme jure!
J'ai aussi entendu "eu égard" prononcé, non comme le participe passé d'avoir qu'il est, mais comme "eux"!
On n'écrira plus naïf mais näif, maïs mais mäis?
Je préfèrerais qu'on s'occupe plutôt de gageure, (gageüre) qu'on prononce trop souvent comme beurre et non comme jure!
J'ai aussi entendu "eu égard" prononcé, non comme le participe passé d'avoir qu'il est, mais comme "eux"!