- EsméraldaGrand sage
Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver quelque part un cahier d'activités ou un bouquin sur l'enseignement de l'Histoire des Arts en collège? J'ai un peu cherché et n'ai pour l'instant trouvé pour pour le cycle 3 du primaire ... Entre les formations-réunions bidons, les infos, le bo, les "on-dit" ( dernier en date, une amie d'amie, prof. d'histoire-géo et chargée d'inspection lui a assuré que non non, on ne doit pas faire d'étude de l'image dans le cadre de l'histoire des Arts mais des choses du style dans l'étude d'un film, les trucs techniques comme "plongée", "contre-plongée"... etc ) on ne sait pas trop ce que l'on doit/peut faire. J'ai trouvé des choses sur le site de l'académie de Rouen ( enfin je crois), mais cela ne montre pas beaucoup d'exemples concrets. C'est vrai que si on regarde dans les récents manuels ( en lettres, dans les autres disc. je ne sais pas mais il faudrait là aussi pouvoir y jeter un oeil...) , on trouve pas mal de choses, mais je me sens très frustrée car j'ai l'impression de ne pas avoir " le bagage" nécessaire pour aborder certaines choses. Je cherche en fait aussi le moyen "d'agrandir" ma propre culture dans le vaste domaine de l'histoire des Arts...
Comment faire ?
Comment faire ?
- JaneMonarque
je suis prof de LM et diplômée en histoire de l'art. Je participe à l'élaboration de l'examen dans mon collège avec ma collègue d'arts plastiques, et je travaille sur l'HDA avec mes élèves. Visiblement, donc, d'une académie à l'autre, les IPR n'ont pas le même discours (ce qui n'est pas une grande surprise, somme toute).
Le programme en HDA suit celui de français et d'histoire pour les périodes; il faut juste déterminer la façon dont le prof d'arts plastiques envisage de mettre en place l'examen. C'est assez facile à intégrer au cours, puisqu'on ne travaille pas par style mais pas oeuvre. Un ouvrage général permet de se repérer dans le temps et les styles; le travail approfondi se fera sur l'oeuvre donnée.
N 'hésite pas si tu veux d'autres détails.
Le programme en HDA suit celui de français et d'histoire pour les périodes; il faut juste déterminer la façon dont le prof d'arts plastiques envisage de mettre en place l'examen. C'est assez facile à intégrer au cours, puisqu'on ne travaille pas par style mais pas oeuvre. Un ouvrage général permet de se repérer dans le temps et les styles; le travail approfondi se fera sur l'oeuvre donnée.
N 'hésite pas si tu veux d'autres détails.
- valentineNiveau 3
Quand j'étais stagiaire à l'iufm de creteil, j'avais suivi une mini-formation de Marie-Sylvie Claude sur l'utilisation de tableaux comme "déclencheurs d'écriture". C'était passionnant. Elle a pondu un bouquin, avec CD-Rom, ici :
http://www.decitre.fr/livres/Quand-se-rencontrent-litterature-et-arts-plastiques.aspx/9782869181762
Bon, honnêtement, 2 ans plus tard, j'ai toujours pas réussi à "m'approprier" ce genre de démarche, d'activité... Mais le jour où on me gonflera sérieusement avec l'HDA et où j'en aurais ras-le-bol d'être la seule à dire non, je crois que c'est vers ça que j'irai. Parce que "plongée / contre-plongée"...moi y en a pas être formée, moi pas connaître, moi juste savoir que mes élèves ont besoin d'(apprendre à) écrire.
http://www.decitre.fr/livres/Quand-se-rencontrent-litterature-et-arts-plastiques.aspx/9782869181762
Bon, honnêtement, 2 ans plus tard, j'ai toujours pas réussi à "m'approprier" ce genre de démarche, d'activité... Mais le jour où on me gonflera sérieusement avec l'HDA et où j'en aurais ras-le-bol d'être la seule à dire non, je crois que c'est vers ça que j'irai. Parce que "plongée / contre-plongée"...moi y en a pas être formée, moi pas connaître, moi juste savoir que mes élèves ont besoin d'(apprendre à) écrire.
_________________
Outside of a dog, a book is man's best friend. Inside of a dog, it's too dark to read.
Groucho Marx
- expérienceNiveau 9
je me sens très frustrée car j'ai l'impression de ne pas avoir " le bagage" nécessaire pour aborder certaines choses.
+1 :|
- expérienceNiveau 9
Ca serait super !!!N 'hésite pas si tu veux d'autres détails.
- EsméraldaGrand sage
Eh bien je voudrais ( disons pour me "remettre" à niveau) un ou des bouquins de référence qui me donne des bases en Histoire des Arts...
- Invité24Vénérable
il y a un manuel d'HDA chez hachette, plus pour les options lycée, mais il est très bien fait pour se rafraichir les idées quand on est prof!
- RuthvenGuide spirituel
Il y a un fil avec une biblio, mais je ne le retrouve pas.
- Histoire de l'art de Gombrich (chez Phaidon)
Du côté de la peinture :
- pour la lecture d'image, Lire la peinture de N. Laneyrie-Dagen (chez Larousse)
- pour des analyses d'oeuvres précises, Histoire de peinture de D.Arasse (en Folio), Lumières de l'image de A. Jaubert (en Folio ; recueil des analyses d'image qui accompagne les classiques littéraires) et un livre du type Les dessous des chefs-d'oeuvre (chez Taschen). Il est vrai que cela
- lien arts (peinture)/littérature : L'art pris au mot
- Histoire de l'art de Gombrich (chez Phaidon)
Du côté de la peinture :
- pour la lecture d'image, Lire la peinture de N. Laneyrie-Dagen (chez Larousse)
- pour des analyses d'oeuvres précises, Histoire de peinture de D.Arasse (en Folio), Lumières de l'image de A. Jaubert (en Folio ; recueil des analyses d'image qui accompagne les classiques littéraires) et un livre du type Les dessous des chefs-d'oeuvre (chez Taschen). Il est vrai que cela
- lien arts (peinture)/littérature : L'art pris au mot
- lilichengEsprit éclairé
j'ai eu dans les mains "l'histoire de la peinture pour les nuls" de la fameuse collection et je l'ai trouvé très bien.Un premier contact intéressant à l'HDA...
- iconophileNiveau 8
Un outil modeste pour commencer avec les élèves (créé pour la photo mais c'est facile à adapter à la peinture) :
http://www.crdp.ac-lyon.fr/LIRE-UNE-IMAGE.html
http://www.crdp.ac-lyon.fr/LIRE-UNE-IMAGE.html
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum