- OdalisqFidèle du forum
J'ai besoin d'idées pour conseiller des livres, romans ou essais autour de la perte d'un être cher, du deuil.
Merci!
Merci!
- yasyasNiveau 9
Cinq heure avec Mario de Miguel Delibes, je ne sais pas ce que ça donne en version française, mais en Espagne, c'est presque un "classique"
- nuagesGrand sage
Les livres extraordinaires que Marc Bernard (grand écrivain méconnu) a consacrés à son épouse Else décédée d'un cancer , en particulier LA MORT DE LA BIEN -AIMEE (très poétique, bouleversant). Else Reichmann , juive autrichienne, avait fui le nazisme et rencontré Marc Bernard au musée du Louvre. C'est l'histoire d'une très grande passion qui se poursuit au-delà du vieillissement et de la mort d'Else (atteinte d'un cancer) , un drame intime donc mais sur fond de mémoire collective
- FizzHabitué du forum
J'avais lu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de M. Malzieu.
C'est poétique, onirique, mais les sentiments suintent tellement le vécu ! Je l'ai lu avant la perte de ma mère, et je crois que si je le relisais
aujourd'hui, ça me ferait pleurer.
Tu as aussi le Journal de deuil de Barthes. Pas lu en revanche.
C'est poétique, onirique, mais les sentiments suintent tellement le vécu ! Je l'ai lu avant la perte de ma mère, et je crois que si je le relisais
aujourd'hui, ça me ferait pleurer.
Tu as aussi le Journal de deuil de Barthes. Pas lu en revanche.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Roland Barthes, Journal de deuil
jacques Roubaud, Quelque chose noir
jacques Roubaud, Quelque chose noir
- OdalisqFidèle du forum
Merci beaucoup pour ces réponses détaillées! Il y a des titres très évocateurs dans tout ce que vous proposez!
Jaccottet, Leçons et Chants d'en bas. C'est assez hermétique si on ne sait pas au départ que ce sont des livres de deuil, mais comme il y Airs dans le même recueil (non, pas la comédie musicale), ça allège un peu l'ensemble.
Jaccottet, Leçons et Chants d'en bas. C'est assez hermétique si on ne sait pas au départ que ce sont des livres de deuil, mais comme il y Airs dans le même recueil (non, pas la comédie musicale), ça allège un peu l'ensemble.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- retraitéeDoyen
"Personne", de Gwenaëlle Aubry.
Le livre de Justine Levy "Mauvaise Fille".
Le livre de Justine Levy "Mauvaise Fille".
- Livres sur le deuil?
- Littérature et société : Libération consacre un dossier au fait divers et à la littérature
- [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature
- Pour le gouvernement britannique, il faut faire étudier plus de littérature britannique et moins de littérature américaine.
- Etudiants et anciens étudiants de Paris 4 : vos avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée