- minnieExpert
Je suis, comme beaucoup, pressée par le temps.
Pensez-vous que les deux parties de ce devoir sont faisables en 1 heure en 5e.
Je précise qu'il y a en plus, une cinquantaine de lignes de l'acte II, 7 des Fourberies de Scapin à lire avant de répondre aux questions.
AUtre question. Je n'ai pas eu le temps de voir les procédés comiques. Puis-je faire confiance à leur intuition pour m'écrire quand même une scène comique?
A–Connaissance sur l’œuvre et compréhension du texte. /13 points.
1. Que signifient les indications II, 7 à la suite du titre de l’œuvre d’où provient cet extrait ? /2
2. Résumez en une phrase le stratagème inventé par Scapin pour soutirer de l’argent à Géronte ? /2
3. A quoi va servir cet argent ? /1
4. Quand Scapin aura récupéré cet argent, il va jouer un autre mauvais tour à Géronte pour se venger.
a. De quel mauvais tour s’agit-il ? /2
b. De quoi veut-il se venger ? /2
B. Etude de la langue / 7 points
5. Types de phrases :
a. Relevez une phrase interrogative de niveau de langue courant et une phrase interrogative de niveau de langue soutenu. /2
b. Transformer la phrase interrogative de niveau de langue soutenu en niveau de langue familier (elle doit rester interrogative) /1
c. « Tu l’ouvriras .» et « tu trouveras une grosse clef du côté gauche… »
i. à quel type de phrase appartiennent ces deux exemples. /1
ii. Réécrivez ces deux phrases en utilisant le mode impératif et le mode subjonctif tout en gardant le même type de phrase./1
d. Mettez ces quatre phrases obtenues au passé. /2
Partie II – Rédaction
SUJET
Inventez une scène de théâtre comique à partir de la photo de la représentation ci-contre.
Vous inventerez le nom, des personnages, leur relation, leur dialogue.
Chaque personnage aura au moins 10 répliques. Les quatre types de phrases seront utilisés.
Si nécessaire, vous pourrez rédiger un très bref résumé sur ce qui s’est passé avant.
Pensez-vous que les deux parties de ce devoir sont faisables en 1 heure en 5e.
Je précise qu'il y a en plus, une cinquantaine de lignes de l'acte II, 7 des Fourberies de Scapin à lire avant de répondre aux questions.
AUtre question. Je n'ai pas eu le temps de voir les procédés comiques. Puis-je faire confiance à leur intuition pour m'écrire quand même une scène comique?
A–Connaissance sur l’œuvre et compréhension du texte. /13 points.
1. Que signifient les indications II, 7 à la suite du titre de l’œuvre d’où provient cet extrait ? /2
2. Résumez en une phrase le stratagème inventé par Scapin pour soutirer de l’argent à Géronte ? /2
3. A quoi va servir cet argent ? /1
4. Quand Scapin aura récupéré cet argent, il va jouer un autre mauvais tour à Géronte pour se venger.
a. De quel mauvais tour s’agit-il ? /2
b. De quoi veut-il se venger ? /2
B. Etude de la langue / 7 points
5. Types de phrases :
a. Relevez une phrase interrogative de niveau de langue courant et une phrase interrogative de niveau de langue soutenu. /2
b. Transformer la phrase interrogative de niveau de langue soutenu en niveau de langue familier (elle doit rester interrogative) /1
c. « Tu l’ouvriras .» et « tu trouveras une grosse clef du côté gauche… »
i. à quel type de phrase appartiennent ces deux exemples. /1
ii. Réécrivez ces deux phrases en utilisant le mode impératif et le mode subjonctif tout en gardant le même type de phrase./1
d. Mettez ces quatre phrases obtenues au passé. /2
Partie II – Rédaction
SUJET
Inventez une scène de théâtre comique à partir de la photo de la représentation ci-contre.
Vous inventerez le nom, des personnages, leur relation, leur dialogue.
Chaque personnage aura au moins 10 répliques. Les quatre types de phrases seront utilisés.
Si nécessaire, vous pourrez rédiger un très bref résumé sur ce qui s’est passé avant.
- TziporaExpert
Si tu leur donnes ce devoir à faire en 1h, je pense que la rédaction sera bâclée... Tu n'as pas la possibilité de le faire sur 1h30 ?
- arriaNiveau 10
je ne connais pas le niveau de tes élèves, mais s'il y a déjà 50 lignes à lire ça me semble bien long
pourquoi ne pas séparer la rédaction lors d'une autre heure, du coup tu aurais le temps de parler des procédés comiques avec eux (parce que, là encore je ne connais pas tes élèves, mais les miens n'ont aucun intuition )
pourquoi ne pas séparer la rédaction lors d'une autre heure, du coup tu aurais le temps de parler des procédés comiques avec eux (parce que, là encore je ne connais pas tes élèves, mais les miens n'ont aucun intuition )
- minnieExpert
C'est bien ce qu'il me semble.
Mais ils ont tendance à bâcler, alors je pense que les questions seront vite faites.
Je pense qu'on le fera sur une heure trente.
Mais ils ont tendance à bâcler, alors je pense que les questions seront vite faites.
Je pense qu'on le fera sur une heure trente.
- henrietteMédiateur
Je pense comme Arria - entre nous, même quand on les a revus, on n'est pas sûr de les trouver, et je parle d'expérience de sujets d'invention de 2nde ou de 1e, alors en 5e...
- reveNiveau 9
il me semble aussi qu'il faudrait leur laisser une heure trente, peut-être en les obligeant à faire compréhension et grammaire en trois quarts d'heure et la rédac en trois quarts d'heure
- painbeurreNiveau 7
J'ai donné une rédaction du même type à mes 5e, il leur a fallu en moyenne 3/4 d'heure (30 minutes pour les plus rapides, 1H pour les plus pointilleux ^^)
- minnieExpert
Ok. Je vais leur faire faire en 1h30.
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