Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- lulucastagnetteEmpereur
Chocolat a écrit:Saraswati a écrit:
En Comparée, le programme est sûr et certain : Permanence de la poésie épique au XXe
siècle
- Anna Akhmatova, Roseau [Trostnik, 1923-1940], Impair [Netchet,
1936-1946], Course du temps [Beg vremeni, 1958¬1966], in Requiem, Poèmes sans héros et autres
poèmes, édition et traduction de Jean-Louis Backès, Paris, Poésie /
Gallimard, 2007, pp. 167-325.
- Nâzim Hikmet, Pourquoi
Benerdji s’est-il suicidé ? [Benerci Kendini niçin öldürdü, 1933], Petite
Bibliothèque, Bruxelles, Éditions Aden, 2005, et Paysages humains [Memleketimden İnsan Manzaraları, 1940-1950],
traduction de Munevver Andaç, collection Littérature étrangère, Lyon, Éditions
Parangon, 2002.
- Pablo Neruda, Chant
général [Canto
general, 1950], traduction de Claude Couffon, Paris, Poésie /
Gallimard, 1984.
- Aimé Césaire, La poésie,
Paris, Éditions du Seuil, 2006.
Heu... ça, en fait, je crois que ce sera sans moi, parce que... comment dire...
Chocolat, j'ai aussi coincé sur ça... Même pas sur Robbe-Grillet (qui est un auteur que j'aime beaucoup).
- RuthvenGuide spirituel
Audrey a écrit:laeti a écrit:Boèce, c'est un nom que je ne connaissais même pas avant ces rumeurs!
Pareil que toi! Mais sur le net, tout le monde ne dit que du bien de cette oeuvre qui ferait du bien à l'âme...lol
Oui, c'est vraiment un beau texte d'une philosophie à la fois riche et peu jargonnante ... En latin tardif, cela aurait pu être pire : Martianus Capella ou Macrobe ... A. Tisserand a publié sa thèse récemment sur Boèce, Pars theologica : logique et théologique chez Boèce.
Pour le grec tardif - en remplacement de Justin - y a-t-il des rumeurs ?
- AudreyOracle
J'ai eu des palpitations ce soir quand une ancienne élève, aujourd'hui en 1ere, m'a demandé de l'aide pour une dissert sur le roman...
Franchement, je vaux plus un clou! C'est officiel!
Et vous savez quoi? je pense que je ne piquerai à personne sa place d'agreg...lol
Mais j'essaie quand même, m'en fiche, besoin de sentir mes ptits neurones s'activer!
Franchement, je vaux plus un clou! C'est officiel!
Et vous savez quoi? je pense que je ne piquerai à personne sa place d'agreg...lol
Mais j'essaie quand même, m'en fiche, besoin de sentir mes ptits neurones s'activer!
- MéluEmpereur
LC, je pense m'inscrire à l'interne l'an prochain, mais juste pour le fun : je ne peux pas m'inscrire au PAF (trop loin), et je compte m'y atteler plus sérieusement les années qui suivront.
Ruthven a écrit:Audrey a écrit:laeti a écrit:Boèce, c'est un nom que je ne connaissais même pas avant ces rumeurs!
Pareil que toi! Mais sur le net, tout le monde ne dit que du bien de cette oeuvre qui ferait du bien à l'âme...lol
Oui, c'est vraiment un beau texte d'une philosophie à la fois riche et peu jargonnante ... En latin tardif, cela aurait pu être pire : Martianus Capella ou Macrobe ... A. Tisserand a publié sa thèse récemment sur Boèce, Pars theologica : logique et théologique chez Boèce.
Pour le grec tardif - en remplacement de Justin - y a-t-il des rumeurs ?
Ok Ruthven, on viendra vers toi pour des réponses à nos questions de philo antique...c'est tellement gentil de proposer ton aide!
Beh pour l'interne, a priori, il n'y aurait pas de grec tardif, puisque Hérodote et Eschyle seraient au programme!
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Question de curieuse: Boèce serait dans le programme des internes? Du Latin tardif à l'agreg interne? Je suis surprise, d'habitude, on a les auteurs "classiques". Ce serait une nouveauté plutôt motivante... Audrey, est-ce que tu sais quel autre auteur Latin sera au programme des externes?
Eschyle, en revanche, ce serait top!
Pour le programme, dites-vous que parfois, le bosser dans le cadre de l'agreg, c'est l'occasion de découvrir vraiment et d'apprécier des auteurs qu'on croyait rebutants! (c'est du vécu!).
Bon, je ne ferai pas partie des troupes, j'ai déjà l'agrrr, mais je ferai la pompom girl, comptez sur moi!
Pour le programme, dites-vous que parfois, le bosser dans le cadre de l'agreg, c'est l'occasion de découvrir vraiment et d'apprécier des auteurs qu'on croyait rebutants! (c'est du vécu!).
Bon, je ne ferai pas partie des troupes, j'ai déjà l'agrrr, mais je ferai la pompom girl, comptez sur moi!
- RuthvenGuide spirituel
Audrey a écrit:
Ok Ruthven, on viendra vers toi pour des réponses à nos questions de philo antique...c'est tellement gentil de proposer ton aide!
Beh pour l'interne, a priori, il n'y aurait pas de grec tardif, puisque Hérodote et Eschyle seraient au programme!
Avec plaisir, même si je suis plutôt helléniste, Boèce est encore à peu près dans mon domaine; et je voulais lire cette fameuse thèse pendant les vacances.
Pour l'externe alors, pas de rumeur sur le grec tardif ?
- ChocolatGuide spirituel
lulucastagnette a écrit:
Chocolat, j'ai aussi coincé sur ça... Même pas sur Robbe-Grillet (qui est un auteur que j'aime beaucoup).
Moi non, plus, tout le reste me va plus ou moins. Même si cela m'enerve, qu'il n'y ait pas de XVIIIe...
Mais si cette rumeur se confirme, en comparée, il est hors de question que je me farcisse ce corpus.
Ils exagèrent...
Audrey a écrit:En LC, comme nouveautés, on parle en grec des 7 contre Thèbes d'Eschyle, et en latin, de La consolation de la Philosophie, de Boèce.
Mais il n'y a pas d'édition avec le texte latin de Boèce chez les éditeurs français habituel (LBL ou Cerf). C'est étonnant.
- AudreyOracle
cannelle a écrit:Question de curieuse: Boèce serait dans le programme des internes? Du Latin tardif à l'agreg interne? Je suis surprise, d'habitude, on a les auteurs "classiques". Ce serait une nouveauté plutôt motivante... Audrey, est-ce que tu sais quel autre auteur Latin sera au programme des externes?
Merci Cannelle! On aura besoin de tes conseils avisés...
J'ai essayé de commencer à traduire Plaute pendant une surveillance de devoir... et je me prenais déjà la tête dessus au bout de 3 vers! Je n'arrive jamais à être sûre de moi, je vais avoir un gros travail à faire là-dessus... j'ai toujours du mal à situer la limite entre traduction élégante, et traduction suivant le texte au plus près.
Pour ce qui est des rumeurs, comme je n'ai plus aucun contact avec le milieu universitaire, je les ai chopées sur un autre forum *dont il ne faut pas prononcer le nom*. lol
Je n'en sais pas plus!
- AudreyOracle
Ruthven a écrit:Audrey a écrit:En LC, comme nouveautés, on parle en grec des 7 contre Thèbes d'Eschyle, et en latin, de La consolation de la Philosophie, de Boèce.
Mais il n'y a pas d'édition avec le texte latin de Boèce chez les éditeurs français habituel (LBL ou Cerf). C'est étonnant.
Oui Ruthven, c'est ce qui me fait douter de la véracité de cette rumeur-là. Parce que quand même, si près de l'annonce du programme, c'est surprenant...Moi, j'aimerais bien du Sénèque, ou du Tite-Live... on peut toujours rêver. lol
- RuthvenGuide spirituel
Audrey a écrit:
Oui Ruthven, c'est ce qui me fait douter de la véracité de cette rumeur-là. Parce que quand même, si près de l'annonce du programme, c'est surprenant...Moi, j'aimerais bien du Sénèque, ou du Tite-Live... on peut toujours rêver. lol[/quote]
Apparemment le texte édité par Moreschini chez Teubner a été repris avec une trad. française en Livre de Poche ; ce ne serait pas habituel pour les LC de recommander cette collection.
- AudreyOracle
Ce serait sacrément bizarre... ça m'étonnerait qu'ils donnent en note en bas de page les références des différents manuscrits utilisés dans la collection du livre de poche! LOL
Merci pour ta réponse, Audrey!
Pour Plaute, ne te décourage pas: c'est un peu normal au début de ramer. La pratique régulière permet de reprendre des habitudes et de se rassurer...(Et puis, la trad des oeuvres latines et grecques n'est qu'une partie du boulot demandé, et pas la plus coefficientée...)
Bon, ben, z'avez plus qu'attendre l'ouverture du serveur SIAC pour l'inscription avant la fin du mois de juin, puisque ce sera le nouveau calendrier! ...Et parti comme c'est, les programmes paraîtront en même temps...Bonnes lectures en attendant! (Grammaire, rapports de jury, bonnes copies, etc.)
Pour Plaute, ne te décourage pas: c'est un peu normal au début de ramer. La pratique régulière permet de reprendre des habitudes et de se rassurer...(Et puis, la trad des oeuvres latines et grecques n'est qu'une partie du boulot demandé, et pas la plus coefficientée...)
Bon, ben, z'avez plus qu'attendre l'ouverture du serveur SIAC pour l'inscription avant la fin du mois de juin, puisque ce sera le nouveau calendrier! ...Et parti comme c'est, les programmes paraîtront en même temps...Bonnes lectures en attendant! (Grammaire, rapports de jury, bonnes copies, etc.)
- AudreyOracle
Cannelle, encore faut-il vraiment avoir eu l'habitude un jour... LOL
< mode sans tabou on>
Je n'en ai jamais eu l'habitude, je n'ai jamais réussi à prendre l'habitude, mais ça ne m'a pas empêchée d'être agrégée...Coefficients vous dis-je!
Allons, allons, tu vaux mieux que Martine, devant une page de Latin, non?!
Je n'en ai jamais eu l'habitude, je n'ai jamais réussi à prendre l'habitude, mais ça ne m'a pas empêchée d'être agrégée...Coefficients vous dis-je!
Allons, allons, tu vaux mieux que Martine, devant une page de Latin, non?!
- AudreyOracle
En gros, tu as misé sur quoi Cannelle? La didactique?
Oui, je vaux mieux que Martine devant une page de latin, mais quand je vois qu'à la fac, mon point fort, c'était justement la version, et pas du tout la dissert...que pourtant, j'ai eu des notes trèèèèèès moyennes à l'écrit du capes dans cette épreuve, ben voilà quoi...
Oui, je vaux mieux que Martine devant une page de latin, mais quand je vois qu'à la fac, mon point fort, c'était justement la version, et pas du tout la dissert...que pourtant, j'ai eu des notes trèèèèèès moyennes à l'écrit du capes dans cette épreuve, ben voilà quoi...
J'avais misé sur le potassage des rapports de jury: leur offrir ce qu'ils attendent... Du coup, j'ai mis le paquet sur la compo et sur la leçon (même esprit, même obsession de la sainte problématique). J'ai bossé en pratiquant régulièrement ces exercices, en lisant des copies bien notées au concours, etc. La version, à l'écrit, c'est soit Latin (et dans ce cas tu n'as pas les oeuvres du programme en explic à l'oral, tu peux juste les croiser en leçon), soit grec (inversion pour l'oral). J'ai essayé les deux stratégies, mais la version est un exercice très aléatoire, d'un auteur à l'autre...Je n'ai jamais pu être sûre de ce que je donnais le jour J. En compo, c'est différent: une fois la méthode cernée, c'est la maîtrise des oeuvres au programme. Là, tu as plus de chance d'assurer tes arrières...Voilà!
- HestiaNiveau 10
Perso, les coefficients, j'en suis revenue. C'est à cause de mon 2,5 en grec, à l'oral, pourtant la note au plus petit coef (5) que je l'ai ratée cette année! Il faut tout bosser!
Audrey, c'est normal que tu rames au début. On a perdu l'habitude de traduire et de faire des dissert. Ce qui m'a aidé, c'est que j'ai du lycée mais ça n'est pas comparable! J'ai fait 3 compos dans l'année et j'ai eu 12 au concours. Il faut y croire et faire du petit latin/grec tous les jours. Vu mon expérience de l'année, c'est ce que je vais faire!
Audrey, c'est normal que tu rames au début. On a perdu l'habitude de traduire et de faire des dissert. Ce qui m'a aidé, c'est que j'ai du lycée mais ça n'est pas comparable! J'ai fait 3 compos dans l'année et j'ai eu 12 au concours. Il faut y croire et faire du petit latin/grec tous les jours. Vu mon expérience de l'année, c'est ce que je vais faire!
- AudreyOracle
merci de vos tuyaux les filles....
Allez, Laeti, cette année, ce sera la bonne pour toi, tu verras!
Allez, Laeti, cette année, ce sera la bonne pour toi, tu verras!
- HestiaNiveau 10
Je dois toujours te faire un topo de mon expérience de l'année, je n'oublie pas. J'attendais juste d'avoir remonté la pente et je commence à me remotiver.
- AudreyOracle
t'inquiète Laeti, rien ne presse! Mais ça fait plaisir de voir que tu reprends du poil de la bête!
- TcdNiveau 5
Agréablement surprise de mes notes pour 3 semaines et demi de travail je retente l'interne de LM cette année! Plus de CNED (rien trouvé d'exploitable sur Rimbaud par exemple!!!), pas de PAF (trop contraignant car je crois que c'est tous les mercredis après-midi), donc en solo!!!! On verra bien! Avec quel investissement? ça dépendra de mon humeur!
Siouplaît ô grand dieu des agrégatifs, pas Rimbaud reconduit!!!!!
Siouplaît ô grand dieu des agrégatifs, pas Rimbaud reconduit!!!!!
- AudreyOracle
beh visiblement, Rimbaud, c'est quasi sûr... je n'ai plus les explications en tête, mais les vieux de la vieille disent que c'est lui, avec moult arguments...
- InvitéInvité
Audrey a écrit:beh visiblement, Rimbaud, c'est quasi sûr... je n'ai plus les explications en tête, mais les vieux de la vieille disent que c'est lui, avec moult arguments...
Ben non.
Pour les LM, ce ne sera ni Voltaire, ni Fénelon. Donc restent Beckett et Rimbaud. Rimbaud semble en tête, mais dans ce cas, qui reste en LC ? Sûrement pas Beckett qui est tombé en LC !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3