Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
L'édition est moderne.
http://www.editions-hatier.fr/livre/verne-jules-le-tour-du-monde-en-80-jours
Les questions sont intéressantes, mais très nombreuses. J'avais constitué quatre groupes dans la classe, chaque groupe ayant sa double page de questions et on mettait en commun à la fin ("les lieux dans le roman", "la chronologie", etc.).
Il y a un dossier et des illustrations. C'est une édition conforme aux nouveaux programmes.
http://www.editions-hatier.fr/livre/verne-jules-le-tour-du-monde-en-80-jours
Les questions sont intéressantes, mais très nombreuses. J'avais constitué quatre groupes dans la classe, chaque groupe ayant sa double page de questions et on mettait en commun à la fin ("les lieux dans le roman", "la chronologie", etc.).
Il y a un dossier et des illustrations. C'est une édition conforme aux nouveaux programmes.
- InvitéInvité
Je leur avais aussi passé le dessin animé en fin de séquence : il a un format idéal (50 minutes), leur a plu et ne s'éloigne pas du récit.
- InvitéInvité
http://www.amazon.fr/Jules-verne-monde-jours-l%C3%A9toile/dp/B000E36ZPM/ref=sr_1_5?s=dvd&ie=UTF8&qid=1342004614&sr=1-5
- AdriGrand Maître
Merci pour toutes ces infos, Lornet !
En fait, tes élèves l'ont lu seuls à la maison, puis tu as fait des groupes pour les questionnaires en classe, ou bien vous avez aussi étudié des extraits en classe ? EN bref, OI ou LC ?
En fait, tes élèves l'ont lu seuls à la maison, puis tu as fait des groupes pour les questionnaires en classe, ou bien vous avez aussi étudié des extraits en classe ? EN bref, OI ou LC ?
- totoroMonarque
C'est ce que je m'étais dit aussi, mais en fait, ils ont trouvé ça trop long quand même...Adri a écrit:Totoro : Mais si c'est écrit petit, il n'y a pas beaucoup de pages ! (ça peut être un avantage pour certains !)
J'ai fait lire seuls, avec un questionnaire de lecture très basique pour baliser la lecture; l'idée n'était pas de les piéger, mais de les guider dans les étapes importantes, de fixer ces étapes par écrit. Donc des questions vraiment très simples. Ca permettait aussi de les "obliger" à avancer dans la lecture puisque j'ai fait le QL en 3 parties, chacune à rendre à une date butoir.Adri a écrit:Merci pour toutes ces infos, Lornet !
Ensuite, j'ai repris quelques extraits à étudier en classe.
Ni tout à fait OI, ni tout à fait LC : quand c'est un gros livre, je fais le début en classe avec quelques extraits qu'on étudie ensemble...et ils se débrouillent pour la suite (lecture cursive...si on retient l'appellation officielle).
- InvitéeHrÉrudit
Ruggera7 a écrit:Pas plus d'avis sur les deux éditions de "Deux ans de vacances"?
Je fais remonter ce topic. Je pense faire acheter l'édition classiques Hatier. Mais ne trouvez-vous pas les questionnaires un peu difficiles dans cette édition ?
- EsméraldaGrand sage
Je déterre ce vieux sujet !!
Est-ce que quelqu'un travaille encore ou a déjà travaillé en 5ème sur Un hivernage dans les glaces ?
Je le faisais il y a une petite dizaines d'année, il a l'avantage d'être court mais si je me souviens bien, ce n'est pas d'une richesse folle. Je précise que j'ai une classe assez faible et une plutôt un cran au-dessus.
Personnellement j'ai toujours du mal à aborder le thème de l'aventure ...
Pour mes autres OI, je prévois Scapin, Tristan donc il y aura de quoi faire !!
Est-ce que quelqu'un travaille encore ou a déjà travaillé en 5ème sur Un hivernage dans les glaces ?
Je le faisais il y a une petite dizaines d'année, il a l'avantage d'être court mais si je me souviens bien, ce n'est pas d'une richesse folle. Je précise que j'ai une classe assez faible et une plutôt un cran au-dessus.
Personnellement j'ai toujours du mal à aborder le thème de l'aventure ...
Pour mes autres OI, je prévois Scapin, Tristan donc il y aura de quoi faire !!
- henrietteMédiateur
J'ai eu fait une année mais je me suis profondément ennuyée... donc je n'ai pas réitéré.
Comme Henriette, on l'a donné une année en "lecture d'été", quelle plaie. Le seul point positif c'est qu'un élève insupportable avait écrit que ça l'avait ému cette histoire de père qui part à la recherche de son fils malgré le danger. Du coup ça avait changé mon regard sur cet élève et il avait changé son comportement durant mes cours car il avait compris que je comprenais ce qu'il avait écrit.
Mais d'un point de vue littéraire, ce roman, très court, ne vaut pas grand chose.
Il y a quelques fils sur le roman d'aventures, j'y donne pas mal de propositions vu que c'est un peu mon dada.
Mais d'un point de vue littéraire, ce roman, très court, ne vaut pas grand chose.
Il y a quelques fils sur le roman d'aventures, j'y donne pas mal de propositions vu que c'est un peu mon dada.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- EsméraldaGrand sage
Bon, vous confirmez ... Je vais peut-être opter pour Vendredi ou la vie sauvage que je n'ai pas fait depuis des années parce qu'il m'ennuyait un peu !
- EsméraldaGrand sage
Tangleding a écrit:Comme Henriette, on l'a donné une année en "lecture d'été", quelle plaie. Le seul point positif c'est qu'un élève insupportable avait écrit que ça l'avait ému cette histoire de père qui part à la recherche de son fils malgré le danger. Du coup ça avait changé mon regard sur cet élève et il avait changé son comportement durant mes cours car il avait compris que je comprenais ce qu'il avait écrit.
Tu as un lien ?
- TangledingGrand Maître
Voici deux fils dans lesquels j'ai sévi sur le sujet :
https://www.neoprofs.org/t119732-sixieme-scenes-typiques-du-roman-d-aventure
https://www.neoprofs.org/t93765-5e-gt-roman-d-aventure
https://www.neoprofs.org/t119732-sixieme-scenes-typiques-du-roman-d-aventure
https://www.neoprofs.org/t93765-5e-gt-roman-d-aventure
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- ThalieGrand sage
Très bonne séquence sur le site de mon académie sur 20000 lieues...
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10956070/fr/recits-d-aventures-vingt-mille-lieues-sous-les-mers-de-jules-verne-parcours-de-lecture-pour-l-etude-de-l-oeuvre-integrale-en-classe-de-6eme-transposable-pour-le-niveau-5eme
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10956070/fr/recits-d-aventures-vingt-mille-lieues-sous-les-mers-de-jules-verne-parcours-de-lecture-pour-l-etude-de-l-oeuvre-integrale-en-classe-de-6eme-transposable-pour-le-niveau-5eme
- EsméraldaGrand sage
Thalie a écrit:Très bonne séquence sur le site de mon académie sur 20000 lieues...
Eh bien, cela m'a l'air bien complexe !! Et long !! Quand je vois la lenteur de mes classes ...
- TangledingGrand Maître
La "problématique" me paraît d'une platitude assez déplorable. Je regarderai plus dans le détail néanmoins.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TangledingGrand Maître
J'ai parcouru le document de façon plus approfondie, ça me semble intéressant en effet.
Deux critiques, la problématique est vraiment à revoir, trop plate, ça aplatit vraiment l'intérêt alors que l'étude est plutôt intéressante. Et puis parler d'accompagner la lecture intégrale alors qu'il s'agit d'un parcours d'accompagnement pour une version abrégée de l'oeuvre intégrale, ça me fait un peu tiquer.
La structuration de la séquence avec le GT articulé à l'étude d'OI me semble un peu complexe à mettre en oeuvre, mais l'idée est intéressante.
C'est étonnant enfin un projet de séquence signé d'un IPR. Je trouve la démarche louable. Et puis ça nous permet d'évaluer un IPR pour une fois, ah ah...
Pour la problématique il me semble ainsi difficile d'évacuer du roman la question de la quête scientifique et de sa place dans la société.
Deux critiques, la problématique est vraiment à revoir, trop plate, ça aplatit vraiment l'intérêt alors que l'étude est plutôt intéressante. Et puis parler d'accompagner la lecture intégrale alors qu'il s'agit d'un parcours d'accompagnement pour une version abrégée de l'oeuvre intégrale, ça me fait un peu tiquer.
La structuration de la séquence avec le GT articulé à l'étude d'OI me semble un peu complexe à mettre en oeuvre, mais l'idée est intéressante.
C'est étonnant enfin un projet de séquence signé d'un IPR. Je trouve la démarche louable. Et puis ça nous permet d'évaluer un IPR pour une fois, ah ah...
Pour la problématique il me semble ainsi difficile d'évacuer du roman la question de la quête scientifique et de sa place dans la société.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- IslaneNiveau 10
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a essayé L'Ile mystérieuse ? Est-ce faisable en 5ème?
Est-ce que quelqu'un a essayé L'Ile mystérieuse ? Est-ce faisable en 5ème?
- menerveOracle
L'île mystérieuse existe en version abrégée. J'ai une collègue qui le fait lire en lecture cursive en 6 e.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3