Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Nell Lun 17 Mai 2010, 09:31
morgane9513 a écrit:
Lynette a écrit:C'est marrant, certaines piquaient les livres érotiques de leur père... Je l'ai fait aussi, vers dix ans à peu près, mais ça me semble nettement moins glam' que les collections que vous évoquez. Mon père lisait des Brigade mondaine avec une pin up en couverture.


Tu me fais penser que je lisais aussi les SAS de mes parents, je crois que c'est le même auteur il me semble (Gérard de Villiers pour ne pas le nommer). Il y avait invariablement une scène de torture, trois scènes de cul..c'était pas terrible, terrible quand j'y repense.

j'ai piqué les SAS de mon père aussi...pas de la grande littérature, c'est sûr. Et parfois, scène de torture et scène de cul se confondaient Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_pale
avatar
carlotta
Habitué du forum

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par carlotta Lun 17 Mai 2010, 13:44
Les Alice and co et beaucoup de rouge et or qui appartenaient à ma mère dans son enfance et que j'aimais beaucoup : la série des Puck l'écolière et des Gulla (sombre histoire d'une orpheline en Suède).

Premier livre de grand: Jane Eyre vers 9 ans, toutes ces passions déchainées m'avaient un peu effrayée!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par doublecasquette Lun 17 Mai 2010, 14:46
V.Marchais a écrit:
syrinxx a écrit:
Mon préféré, cent fois relu, racontait la vie d'un groupe d'esclaves dans la Rome du IVe siècle après JC, lesquels luttaient évidemment pour leur liberté. Certains se convertissaient au christianisme et finissaient jetés aux lions, d'autres gladiateurs, d'autres se terraient dans les catacombes, une vestale tombait amoureuse d'un chrétien... Ah ! la ! la ! Que de souvenirs !
ça me dit quelque chose, c'était pas dans la collection "Rouge et Or" ?

Non, c'était beaucoup moins coloré, couverture en carton verdâtre, illustrations noir et blanc only, style le héros le regard fier braqué sur l'horizon... J'aimerais bien retrouver. Je vais chercher.
Mais il y avait plein de "Rouge et Or" aussi, un autre très bon souvenir. J'en ai récupéré quelques-uns pour mes fils : c'est écrit ! Quel vocabulaire !

Ne s'agirait-il pas de la collection Signe de piste dont l'auteur était souvent Serge Dalens et l'illustrateur Pierre Joubert ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_Piste
Nell
Nell
Guide spirituel

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Nell Lun 17 Mai 2010, 15:03
carlotta a écrit:Les Alice and co et beaucoup de rouge et or qui appartenaient à ma mère dans son enfance et que j'aimais beaucoup : la série des Puck l'écolière et des Gulla (sombre histoire d'une orpheline en Suède).

Premier livre de grand: Jane Eyre vers 9 ans, toutes ces passions déchainées m'avaient un peu effrayée!

Ouii!!! Puck! bons souvenirs!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
carlotta
Habitué du forum

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par carlotta Lun 17 Mai 2010, 15:07
Nell, tu connais Puck?! J'ai parlé de ce livre à plein de gens qui ne connaissaient pas! Mais impossible de me souvenir où ça se passait! en Angleterre?
eowyn
eowyn
Niveau 7

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par eowyn Lun 17 Mai 2010, 15:10
La contesse de Ségur, je les ai quasiment tous lus, et relus, et rerelus!
Puis les "Etalon Noir", j'avais toute la collection.
Ensuite les trois mousquetaires et je suis tombée dans Zola
Je lisais aussi beaucoup de BD: Astérix, Lucky Luck, Boule et Bill, Léonard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par doublecasquette Lun 17 Mai 2010, 15:11
Puck, c'est danois.
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/puck_titres_1.htm
avatar
carlotta
Habitué du forum

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par carlotta Lun 17 Mai 2010, 20:39
ah merci Doublecasquette! toutes ces couvertures, que de souvenirs!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Emeraldia Lun 17 Mai 2010, 21:01
"J'aime lire" au CE1, Fantômette, le Club des cinq, Astérix, Pif et Hercule, Pif gadget, Placide et Muzo, des contes, La Comtesse de Ségur, le journal de Mickey, etc.
sand
sand
Guide spirituel

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par sand Lun 17 Mai 2010, 21:23
J'ai lu les mêmes classiques. Ah, c'était le bon temps...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Esméralda Lun 17 Mai 2010, 21:32
- MArtine bien sûr, je devais en avoir des tas, lus et relus. Et d'autres petits albums ( je me souviens de " Perlette goutte d'eau" en CE2)
- Des contes, du style "Une histoire par jour"...
-Les Oui-Oui et d'autres livres d'Enyd Blyton - je me souviens vaguement d'un en particulier avec une histoire de maison abandonnée, d'espionnage des voisins... je le lisais dans le grenier, presque en cachette, avec délices...
- Des Rouges et Or, des Clubs des cinq, des Fantomette, des Alice, des Comtesse de Ségur comme tout le monde.
- Des Pagnol dès 9-10 ans, j'ai a peu près tout lu, même si je ne comprenais pas toujours tout ...
- Les Contes du chat Perché : un de mes préférés d'enfance, parce que je me souviens qu'en CE2, on avait joué des versions dialoguées, et que je faisais la mère ! Un jour, j'ai trouvé la version intégrale à la bibliothèque municipale où j'allais très souvent, et j'ai dû le lire en un week-end.
- J'ai lu beaucoup d'Agatha Christie vers le début de collège je crois, et d'autres séries comme les "Imogène" d'Extrayat.
- J'adorais les JE BOUQUINE que j'empruntais à la bibli ou que j'achetais dans les "réderies"( = les brocantes de chez moi), même ma mère me les piquait parfois.
Un peu plus tard, je suis passé au Stephen King.
Je lisais un peu aussi les Mickey, Pif, Picsou de mon frère. Oh ! Je me souviens avoir été abonnée un moment au Journal de Barbie ...
Ah oui, je lisais aussi des bd "filles", Lili et Aggie, dans la même collection " Album de la jeunesse joyeuse" ( enfin si ma mémoire est bonne ...), que les Pieds Nickelés et Bibi Fricotin si je ne m'abuse... ( Daphné, ça te dit peut-être quelque chose?) , j'en avais une collection, mais c'était assez ancien, des années 70 peut-être plus vieux et on avait du mal à en trouver. Je fouinais pas mal chez les bouquinistes vers 12-13 ans...
menerve
menerve
Oracle

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par menerve Lun 17 Mai 2010, 21:37
Les fantômettes, les Alice, les six compagnons, les cherry ames, la comtesse de Ségur, les heidi, et tout ce qui me tombait sous la main.

J'ai un souvenir ému de deux livres pour les plus petits : "Emmanuelle et son lapin" et "Le secret de souricette" malheureusement je n'ai plus ces deux livres.
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Mada Mouette Lun 17 Mai 2010, 22:38
C'est marrant. Le premier livre qui m'a marquée est un Fantômette.
menerve
menerve
Oracle

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par menerve Lun 17 Mai 2010, 22:40
J'ai retrouvé mes fantômettes dans le grenier et je les ai donné à ma fille: elle a adoré.
Hope
Hope
Habitué du forum

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Hope Mar 18 Mai 2010, 01:31
Si j'avais un blog, ça m'inspirerait bien pour un petit post nostalgique, ce sujet...

Mes grands parents avaient conservé tous les livres de leurs quatre enfants, de la bonne littérature des années 50 à 70, et j'ai tout dévoré. Je me souviens surtout des Trilby, et surtout surtout de Florette ou la rivière de parfums. C'était super bien pensant, et pas si mal écrit, et ça m'a donné l'envie de voir du pays. Dumas, aussi, j'ai adoré, en bibliothèque verte. Verne...

Et puis il y avait les livres stockés par les parents dans leurs tables de chevet. Dolto pour ma mère (à qui j'ai collé la honte en posant des questions sur La Sexualité féminine à 10 ans devant ses copines), les SAS pour mon père (moins grand lecteur), que je lisais en cachette parce que j'avais bien pigé que ce n'était pas pour les enfants.

Et puis tous les livres d'adulte donnés par ma mère parce qu'elle venait de les lire et qu'elle avait envie d'en parler avec quelqu'un. Je me souviens surtout des Lapierre et Collins, de La Cité de la joie.

Et puis tous les livres lus parce que je n'avais plus rien à lire et que je ne pouvais pas passer une journée sans un livre à la main. Le manuel des Glénans, de grandes sagas américaines style Nord et Sud, les pages jaunes (j'en étais là).

Grand bonheur de mon enfance, La petite maison dans la prairie, qui m'a fait haïr la série télé, d'ailleurs. Tout un été parmi les pionniers...

Et la vie des saints en BD ! Trop bien ! Sainte Claire m'épatait parce qu'elle était capable d'arrêter sa lecture sans même terminer la phrase qu'elle lisait si on l'appelait pour faire quelque chose (forcément, moi, ça me troublait).

Ensuite à partir de la 6e, les grands classiques, Monte Cristo, Crime et Châtiment, Alexis Zorba... Je notais les phrases que j'avais aimées et j'apprenais des chapitres entiers par coeur.

A bien y repenser, j'étais une drôle de bestiole. J'en ai gardé l'envie de laisser ma fille lire ce qu'elle voudra quand elle voudra, sans aucune censure. Juste une oreille ouverte à ses questions. Mais bon, on n'en est pas encore là, elle n'a que (presque) un an :-)

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Adri
Adri
Grand Maître

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Adri Mar 18 Mai 2010, 09:33
Les trucs lus parce qu'il n'y a plus rien à lire :
pas l'annuaire pour moi Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_lol , mais le dictionnaire ! (Ca a marqué ma mère), mais aussi un livre de blagues belges Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_redface .

Toi aussi tu as lu La Petite maison dans la prairie, Hope, j'en ai gardé le souvenir de tempêtes de blizzard, de la construction de la maison en rondins et du sirop d'érable...

Mes parents ne lisaient pas, et je pouvais donc lire ce que je voulais, sans contrôle de leur part, j'ai adoré cet espace de liberté. Avec mes fils, je suis forcément différente, je leur propose des tas de choses, on est plus dans le partage et l'échange...
LM
LM
Vénérable

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par LM Mar 18 Mai 2010, 10:20
Emeraldia a écrit:"J'aime lire" au CE1, Fantômette, le Club des cinq, Astérix, Pif et Hercule, Pif gadget, Placide et Muzo, des contes, La Comtesse de Ségur, le journal de Mickey, etc.

Pareil!
J'avais lu tous les livres présents au rayon jeunesse de la bibliothèque municipale située en bas de mon collège et qui se trouvait sur la route pour aller au bus...je ne vous dis pas le nombre de fois où j'ai failli le rater!
Mes parents n'avaient aucun livre chez eux, mon père ne comprenait pas pourquoi je passais des journées entières dans ma chambre à dévorer des livres. Très souvent, je me faisais enguirlander Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_redface
Un jour, le bibilothécaire a demandé à mon père de me faire un abonnement pour le rayon adulte car j'avais épuisé le stock jeunesse. Là mon père a fait cette tête: Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Affraid Je m'en souviendrai toute ma vie!
Et du coup, j'ai bénéficié d'un abonnement gratuit par son travail/ son CE.
Là, le vrai bonheur, j'empruntais des tonnes de livres chaque semaine! Le 1er qui m'a marqué rayon adulte c'était Vipère au poing.
Aujourd'hui, je pense que mes parents ont compris pourquoi je lisais Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_lol Et le comble c'est que mon père (en retraite depuis peu) peut passer des journées entières dans les librairies debout à lire et feuilleter plein de bouquins... Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_twisted
Je vous jure...
Adri
Adri
Grand Maître

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Adri Mar 18 Mai 2010, 10:44
C'est génial (confie à ton père la mission d'acheter des albums pour ta loupiote Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_wink )
Ma mère qui ne lisait pas du tout s'est mise à lire aujourd'hui, et vraiment, c'est une vraie joie de réussir à trouver le livre qui va lui plaire et de lui offrir (même si nos lectures sont franchement différentes), après m'avoir acheté des livres et des livres pendant des années, maintenant elle s'en achète pour elle Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_biggrin .
LM
LM
Vénérable

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par LM Mar 18 Mai 2010, 10:50
Oui, je trouve que c'est une belle histoire finalement.
Mon père ne sait toujours pas que j'avais volé une petite lampe électrique pour pouvoir lire en pleine nuit cachée sous ma couette...en faisant son tour de garde, il vérifiait que je n'étais pas en train de lire en pleine nuit...il s'est fait avoir! Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_lol
Adri
Adri
Grand Maître

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Adri Mar 18 Mai 2010, 10:52
ah oui, la lampe de poche, que de souvenirs !
Je me suis quand même fait prendre quand j'étais cachée sous la couette dans le lit de ma soeur à qui je lisais une histoire (mais pas à chaque fois ! Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Icon_lol )
menerve
menerve
Oracle

Que lisiez-vous enfant ? - Page 4 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par menerve Jeu 20 Mai 2010, 09:35
La petite maison dans la prairie....j'ai ramené toute la collection pour ma fille!!!

Moi mes parents ne se sont jamais mis à la lecture à part le journal pour mon regretté papa et les livres de jardinage pour ma mère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum