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par Clarianz 15/05/10, 09:52 am
Quelqu'un connait cette pièce de Colette et Ravel? Je voudrais la faire écouter en 6ème en parallèle avec L'oiseau Bleu de Maeterlinck.
Qu'en pensez-vous? Est-ce envisageable?


Merci!

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par Zarko 15/05/10, 04:34 pm
S, c'est faisable et à faire...Je sais que cet opéra, (disons comédie) a une valeur musicale incontestable.

Tiens une vidéo, un peu vieillotte peut-être...
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Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

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par Zarko 15/05/10, 04:46 pm

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par Clarianz 15/05/10, 04:46 pm
Merci pour le lien!
Je viens d'acheter le CD (accompagné du livret, mais achat en ligne... alors j'espère que le livret est bien complet!). Je ne sais pas encore comment je vais l'exploiter... Peut-être en visonnant des extraits de différentes mises en scènes, c'est surtout pour le travail sur les objets animés que ça m'interresse. Pour la musique, je manque de matière...

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par Zarko 15/05/10, 04:47 pm
Zarko a écrit:Si, c'est faisable et à faire ! (voir avec le prof de musique d'ailleurs)...Je sais que cet opéra, (disons comédie) a une valeur musicale incontestable.

Tiens une vidéo, un peu vieillotte peut-être...
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par Clarianz 15/05/10, 04:49 pm
Je tenterai une approche avec le/la collègue de musique, d'après les com' sur Youtube, certains le font en classe.

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par lene75 15/05/10, 06:27 pm
On me l'avait fait travailler en musique à l'école primaire et j'avais adoré ! J'en garde un merveilleux souvenir !

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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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par Clarianz 15/05/10, 06:58 pm
C'est vrai?? super!

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par Zarko 15/05/10, 10:40 pm
Oui c'est faisable...D'ailleurs je me souviens d'avoir appris "l'air de l'enfant" à des CM1...Bon, c'était dans une école d'application et , à l'époque j'étais ultra-motivé pour la musique (disons pour l'enseignement de la musique à l'école)...Il n'empêche que ça avait marché, bien marché même ! Sad
Toi le coeur de la rose, toi, le parfum du lys blanc; toi tes mains et ta couronne... :lunechat:

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par Zarko 15/05/10, 10:53 pm
J'essaie de trouver une bonne version...et je suis tombé sur cette transcription ...pour saxophone (j'adore !)


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par Clarianz 15/05/10, 11:34 pm
oui, c'est... original!! Smile

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par Zarko 16/05/10, 12:58 am
Clarianz a écrit:oui, c'est... original!! Smile
Ouais, mais je n'arrive pas à trouver LA bonne version...Moi, il me faut une voix d'enfant (voix blanche) pour ce passage. Les voix de femmes vibrato ou travaillées , je n'aime pas du tout...je préfère les saxophones...D'ailleurs ça m'ennuie beaucoup: la majorité des oeuvres musicales du XX° siècle (siècle de la musique française :Drapeaufrançai
exigerait cette interprétation...

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par Zarko 16/05/10, 02:29 am
là , j'aime à moitié dirons-nous...

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par Zarko 16/05/10, 02:49 am
pas mall non plus celle-là:


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par Clarianz 16/05/10, 10:18 am
merci bcp Zarko!

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par Zarko 17/05/10, 10:26 pm
Zarko a écrit:
Je viens de (re) regarder...c'est excellent en fait, superbe au niveau chorégraphique et musical !

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par Clarianz 17/05/10, 10:49 pm
je viens de recevoir le CD et le livret sous forme d'album (chez Acte Sud), c'est pas mal du tout, mais une voix raconte l'histoire par dessus la musique...
Tu me conseillerai quelle mise en scène?

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par Zarko 17/05/10, 11:29 pm
Ben, je ne connais pas la version dont tu parles...Mais peut-être qu'il n'est pas si mal de rajouter un narrateur pour "l'accroche" avec les gamins...Perso, je sais que j'ai été élevé dans ce milieu (père fan de musique du XXe siécle pour la musique française et de ...grégorien ! et plein d'autres orientations, terrible pour moi d'en sortir...):lol!:
Donc, je ne sais pas...ça dépend ce que tu attends des élèves; qu'ils reconnaissent un certain côté esthétique, c'est déjà pas si mal dans certaines classes ! Ala limite, j'ai l'impression que ça passerait beaucoup mieux dans les petites classes de primaire...(un peu comme Pierre et le loup..pas si éloigné d'ailleurs...)

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par Clarianz 17/05/10, 11:36 pm
Oui, j'ai pensé aussi à Pierre et le loup en l'écoutant aussi. Je suis sûre que ça marcherait du tonnerre avec des petits: mon fils (qui n'a pas 2 ans) aime déjà ce disque!
Voilà les réf. du CD: interprété par les artistes, choeurs, maîtrise et orchestre national de la radiodiffusion française, sous la direction d'Ernest Bour.
C'est une femme qui chante le petit garçon.

Je comptais travailler sur l'animation des objets,
-mais je ne sais pas comment aborder la chose (je n'ai pas de formation ni d'oreille! Smile
Voir comment on les humanise en leur donnant une voix, le choix des instruments... tout ça, mais déjà que je patauge...

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par Zarko 18/05/10, 12:17 am
Je ne sais pas quoi te répondre ...c'est vrai qu'on peut tout faire et dire avec ces musiques...Mais plus j'y pense , plus je me dis que "L'enfant et les sortilèges", ce n'est pas un opéra mais un conte musical...

D'ailleurs avec "Ma mère l'Oye"...

C'est à l'intention des enfants de ses amis Ida et Cipa Godebski, Jean et Mimie, que Ravel écrivit cette suite pour piano à quatre mains. Ma mère l'Oye témoigne du goût du musicien, resté célibataire et sans descendance, pour une thématique « enfantine » que l'on retrouva également plus tard dans L'Enfant et les Sortilèges. La version pour piano était conçue pour être exécutée par de jeunes mains et sa création publique, le 20 avril 1910, fut l'œuvre de deux enfants âgés respectivement de six et dix ans. Elle fut publiée en 1910 avec le sous-titre Cinq Pièces enfantines et comporte cinq mouvements . Rolling Eyes

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par Zarko 18/05/10, 01:12 am
Quoique d'un mes melleurs de Ravel....

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par Clarianz 18/05/10, 08:07 am
As-tu trouvé la pièce dans son intégralité sur le net?
Je ne trouve pas de représentation filmée... Je m'arrache les cheveux!


Merci pour tout!

-je profite de ton savoir: pour me former un peu à l'opéra et aux contes musicaux (pour les étudier en classe sans forcément faire appel au prof de musique) tu aurais des conseils bibliographiques à me donner? veneration

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par Zarko 18/05/10, 11:01 pm
Clarianz a écrit:As-tu trouvé la pièce dans son intégralité sur le net?
Je ne trouve pas de représentation filmée... Je m'arrache les cheveux!


Merci pour tout!

-je profite de ton savoir: pour me former un peu à l'opéra et aux contes musicaux (pour les étudier en classe sans forcément faire appel au prof de musique) tu aurais des conseils bibliographiques à me donner? veneration
Je ne suis pas spécialiste mais j'adore la musique (surtout celle des musiciens français du XX° siècle :petitdrapeau:)
Pour initier ou intéresser les élèves en classe (et ça va dépendre des classes !), là, je ne sais pas s'il y a vraiment de recettes...A mon avis, il ne faut surtout pas rentrer dans l'analyse ou montrer un "parti pris" d'emblée...Parfois un petit extrait qui va les "toucher" peut suffire, mais ça peut aussi les braquer...Je n'ai pas de réponses, désolé; d'autant que chacun a son histoire personnelle (c'est la même chose pour la littérature, peinture, cinéma, théâtre....).Par exemple, celui (à part les élèves) qui va me sortir "Ah, oui...Ravel, je connais ! Le Boléro, c'est super!"...ben, je déconnecte ...Très mauvaise réaction d'ailleurs... cafe

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par Clarianz 19/05/10, 08:10 am
Je pensais surtiut à moi en fait, un bouquin(ou plus...) pour me former un peu.

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par Zarko 19/05/10, 10:03 pm
Des livres, il en existe beaucoup; mais je crois que c'est quand même l'écoute qui prime...D'ailleurs si un musicien m'intrigue ou si une oeuvre me touche, j'essaie d'en savoir un peu plus...
J'adore la musique en général ce qui ne signifie pas que j'aime toutes les musiques (je trouve des oeuvres bien cul-cul, insipides, ou des opéras très chiants...).Dire exactement pourquoi, j'en suis incapable... Rolling Eyes
Ce qui est intéressant, c'est que le répertoire est immense et j'avoue que je découvre des nouveaux musiciens ou morceaux très souvent...Surprenant d'ailleurs...
Tiens ce compositeur allemand, Hugo Distler et sa Totentanz (danse des morts)...

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