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- lulubelluleNiveau 4
J'en arrive à ma dernière séquence, l'argumentation et la poésie en seconde... Je dois avouer que j'ai du mal à faire le lien avec le fameux "éloge et blâme"... Je pensais faire quelque chose de très balisé, prendre par exemple un texte (peut-être scientifique) pour démontrer, et des poèmes pour argumenter (convaincre/persuader). Autant, des poèmes qui vont vers la persuasion, c'est évident, autant pour "convaincre"... je peine...
Que pensez-vous de cette organisation?
Que pensez-vous de cette organisation?
- ysabelDevin
bah, reduire la poésie à l'argumentation... j'en déteste l'idée.
Mais pourquoi veux-tu coller ensemble poésie et argumentation ? d'autant que la poésie n'est pas un OE en seconde (dommage d'ailleurs).
Mais pourquoi veux-tu coller ensemble poésie et argumentation ? d'autant que la poésie n'est pas un OE en seconde (dommage d'ailleurs).
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
Je ne comprends pas bien la démarche non plus...
Tu ne veux pas faire juste l'argumentation ?
Parce qu'en poésie, il y a la Semaine de Du Bartas, les poèmes de Delille, et l'Ode sur le Soleil fixe au milieu des planètes de Malfilâtre, mais bon... :/
Tu ne veux pas faire juste l'argumentation ?
Parce qu'en poésie, il y a la Semaine de Du Bartas, les poèmes de Delille, et l'Ode sur le Soleil fixe au milieu des planètes de Malfilâtre, mais bon... :/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- nuagesGrand sage
Si tu veux traiter l'argumentation en poésie en seconde tu peux faire des fables. Il y a aussi des textes poétiques de Victor Hugo mais leur argumentation est souvent d'ordre affectif
- lulubelluleNiveau 4
Séance 1 : Introduction | Différencier discours explicatif, discours argumentatif. Identifier les procédés argumentatifs : démontrer, convaincre, persuader. | -Exercice de comparaison de textes : extrait manuel scolaire/ Voltaire, Le siècle de Louis XIV. NatRou p.266/267 -La démonstration dans la Lettre à Felix Faure de Zola.NatBla P.365 -Convaincre chez Camus, extrait de Réflexions sur la guillotine. NatRou p. 273 -Persuader avec Victor Hugo, « Discours sur la misère » dans Actes et Paroles. NatRou p. 273 |
Séance 2 : Démontrer en Poésie | Les procédés de la démonstration Lecture de Poésie | Analyse Ronsard, Odes, I,17 « Mignonne, allons voir si la rose » NatBla p.360 |
Séance 3 : Convaincre en Poésie | Analyse de l’argumentation rationnelle Lecture de Poésie | Analyse Malherbe, Extrait Consolation à M. du Perrier NatBla p.377 |
Séance 4 : Persuader en Poésie | Analyse des procédés de la persuasion Lecture de Poésie | Analyse extrait de « Melancholia », Les Contemplations, Victor Hugo. Hatier p. 320 et 282 |
- lulubelluleNiveau 4
Voilà ce que je pense faire... Pourquoi la poésie et l'argumentation? Pour faire le lien avec le programme de troisième (poésie engagée), leur donner quelques notions en analyse de poésie, bien placer les procédés argumentatifs. Et que en tant que remplaçante, des fois, il y a peu de liberté de choix...
- JohnMédiateur
Euh, il y a vraiment une "démonstration" dans Mignonne allons voir si la rose ?
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- ysabelDevin
John a écrit:Euh, il y a vraiment une "démonstration" dans Mignonne allons voir si la rose ?
tu me prends les lettres du clavier...
C'est tout bonnement une abérration, une horreur sans nom de mettre les poèmes du carpe diem (et presque toute la poésie) dans l'argumentation ! C'est supprimer la poésie de la poésie, c'est réduire la poésie à "un message à faire passer" comme le disent si mal nos gamins !
Je m'insurge toujours quand je vois cela dans les manuels... ce tout argumentatif à la Boissinot (qui ^semble diparaître dans les nouveaux programmes). la poésie c'est un rythme, la poésie c'est une alliance de sons, la poésie c'est un souffle qui passe mais quelle horreur, la poésie ce n'est pas l'argumentation.
C'est comme réduire l'épistolaire au courrier administratif...
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- JohnMédiateur
Ysabel, faut être zen !
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- stenchMonarque
Pour te calmer, dis-toi que la poésie renvient dans le nouveau programme de seconde
- lulubelluleNiveau 4
Oh la la, je ne voulais pas créer tant d'animosité! Loin de moi l'idée de réduire la poésie à une simple démarche argumentative, c'est juste un moyen de l'aborder...J'essaie de faire le lien... D'autant que je place autant de textes que de poèmes...
Je suis étonnée (et regrette un peu) que la discussion prenne cette allure...
Passons donc...
Je suis étonnée (et regrette un peu) que la discussion prenne cette allure...
Passons donc...
- JohnMédiateur
Sans être aussi virulent qu'Ysabel, car ce n'est pas le lieu et il n'y a selon moi pas de motif de s'emporter, je ne vois toujours pas de "démonstration" dans Mignonne allons voir si la rose :lecteur:
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- CelebornEsprit sacré
Bah si, c'est l'éternelle démonstration de Ronsard : "viens baiser avec moi maintenant ma chérie, car si tu ne le fais pas, tu le regretteras quand tu seras vieille et moche". On ne peut pas nier que l'ami Pierre utilise un peu le carpe diem pour draguer, tout de même
Maintenant, on est accord que c'est loin d'être l'essentiel de sa poésie, qui est souvent d'une beauté à couper le souffle dans l'expression du sentiment amoureux et de la fuite du temps.
Maintenant, on est accord que c'est loin d'être l'essentiel de sa poésie, qui est souvent d'une beauté à couper le souffle dans l'expression du sentiment amoureux et de la fuite du temps.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ysabelDevin
mais je ne me suis pas emportée, juste un petit peu agacée...
si si ! le jour où je m'emporte (enfin le terme exact serait explose), restez planqués derrière vos claviers
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- JohnMédiateur
Celeborn a écrit:Bah si, c'est l'éternelle démonstration de Ronsard : "viens baiser avec moi maintenant ma chérie, car si tu ne le fais pas, tu le regretteras quand tu seras vieille et moche". On ne peut pas nier que l'ami Pierre utilise un peu le carpe diem pour draguer, tout de même
Maintenant, on est accord que c'est loin d'être l'essentiel de sa poésie, qui est souvent d'une beauté à couper le souffle dans l'expression du sentiment amoureux et de la fuite du temps.
Enfin la démonstration selon Viala, c'est autre chose, justement. C'est le texte scientifique, le texte technique, le raisonnement dénué du "convaincre" et du "persuader".
Ah, vivement 2011 !
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- CelebornEsprit sacré
Oui, excuse-moi, je n'étais pas à mes catégories de l'argumentation. Ronsard est évidemment dans le "persuader", qu'il tente de faire passer pour du "convaincre", n'est-il pas ?
Ceci n'est pas à prendre au sérieux, hein !
Ceci n'est pas à prendre au sérieux, hein !
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- JohnMédiateur
D'où mon "Vivement 2011".
Mais enfin en attendant, comme l'une des seules notions au programme de Seconde est la différence établie par Viala entre démontrer, convaincre et persuader, ça me semble difficile de dire en seconde que Ronsard établit une démonstration.
Après, qu'il argumente, oui, ça, merci bien, j'avais compris
Mais enfin en attendant, comme l'une des seules notions au programme de Seconde est la différence établie par Viala entre démontrer, convaincre et persuader, ça me semble difficile de dire en seconde que Ronsard établit une démonstration.
Après, qu'il argumente, oui, ça, merci bien, j'avais compris
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- ysabelDevin
Dehors Viala et Boissinot
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- JohnMédiateur
Ysabel, elle en veut à Alain Viala et Alain Boissinot
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- CelebornEsprit sacré
John a écrit:D'où mon "Vivement 2011".
Mais enfin en attendant, comme l'une des seules notions au programme de Seconde est la différence établie par Viala entre démontrer, convaincre et persuader, ça me semble difficile de dire en seconde que Ronsard établit une démonstration.
Après, qu'il argumente, oui, ça, merci bien, j'avais compris
En même temps, c'est scientifique, son truc : aujourd'hui, t'es jeune, mais dans 50 ans, tu seras vieille ! Jolie démonstration, isn't it ?
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- lulubelluleNiveau 4
On peut relever, sans dire que ça n'est que ça bien évidemment, un raisonnement inductif et déductif : l'observation de la fleur qui perd sa beauté (vérité générale) appliquée à la femme. Raisonnement perceptible notamment grâce aux connecteurs logiques. Je m'inspire d'un questionnaire sur ce texte dans le Nathan français littérature seconde (2004)
Qu'on comprenne bien mon objectif, je trouve la poésie distrayante en fin d'année, j'aime bien. Et, je trouve qu'il est agréable de faire lire de la poésie et d'essayer de la faire comprendre via des procédés, parfois argumentatifs.
Qu'on comprenne bien mon objectif, je trouve la poésie distrayante en fin d'année, j'aime bien. Et, je trouve qu'il est agréable de faire lire de la poésie et d'essayer de la faire comprendre via des procédés, parfois argumentatifs.
- CelebornEsprit sacré
lulubellule a écrit:On peut relever, sans dire que ça n'est que ça bien évidemment, un raisonnement inductif et déductif : l'observation de la fleur qui perd sa beauté (vérité générale) appliquée à la femme.
Toutes les fleurs sont mortelles
Or Mignonne est mortelle
Donc mignonne est une fleur.
C'est beau, la poésie passée au prisme de l'argumentation
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- JohnMédiateur
Celeborn a écrit:John a écrit:D'où mon "Vivement 2011".
Mais enfin en attendant, comme l'une des seules notions au programme de Seconde est la différence établie par Viala entre démontrer, convaincre et persuader, ça me semble difficile de dire en seconde que Ronsard établit une démonstration.
Après, qu'il argumente, oui, ça, merci bien, j'avais compris
En même temps, c'est scientifique, son truc : aujourd'hui, t'es jeune, mais dans 50 ans, tu seras vieille ! Jolie démonstration, isn't it ?
Mais je te dis que... ! Ah, mais ! Rogntidiou !
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- ysabelDevin
Celeborn a écrit:lulubellule a écrit:On peut relever, sans dire que ça n'est que ça bien évidemment, un raisonnement inductif et déductif : l'observation de la fleur qui perd sa beauté (vérité générale) appliquée à la femme.
Toutes les fleurs sont mortelles
Or Mignonne est mortelle
Donc mignonne est une fleur.
C'est beau, la poésie passée au prisme de l'argumentation
alors là ! j'adore...
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- ysabelDevin
lulubellule a écrit:On peut relever, sans dire que ça n'est que ça bien évidemment, un raisonnement inductif et déductif : l'observation de la fleur qui perd sa beauté (vérité générale) appliquée à la femme. Raisonnement perceptible notamment grâce aux connecteurs logiques. Je m'inspire d'un questionnaire sur ce texte dans le Nathan français littérature seconde (2004)
Qu'on comprenne bien mon objectif, je trouve la poésie distrayante en fin d'année, j'aime bien. Et, je trouve qu'il est agréable de faire lire de la poésie et d'essayer de la faire comprendre via des procédés, parfois argumentatifs.
tu vois, c'est ça le problème... que reste-t-il de la poésie ?
Oui, le livre d'où tu sors ça c'est le programme boissinot viala : tout texte est argumentatif... (il n'y a pas un smiley qui vomit ?)
Tu lis de la poésie à tes élèves, tu les berces avec les sons et le rythme et là, ils apprennent ce qu'est la poésie. (et après tu casses le charme quand tu passes à l'argumentation)
Je ne comprends pas quand tu dis "je trouve la poésie distrayante en fin d'année"... donc la poésie ce n'est pas sérieux (sauf si on argumente).
Pfff ! je ferais mon année entière sur la poésie, sans dire une fois argumentation...
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