- FrisouilleEnchanteur
Cas de conscience...
Ce matin, ma collègue de français était absente, je devais extraire quelques élèves de sa classe pour travailler la lecture. Du coup, je l'ai remplacée au pied levé, sans rien avoir préparé pour sa classe de sixième. La seule chose que j'avais dans mon sac était une dictée destinée au rallye orthographe avec les CM2.
Je leur ai donc fait faire la dictée, me disant que cela leur servirait au moins d'entraînement.
Ils ont bien joué le jeu, corrigé ensuite avec beaucoup d'application et sans trop tricher....
Je viens de finir la correction (je ne leur fais qu'une confiance limitée), les notes sont relativement bonnes (pour une fois!), et c'est là où je me rends compte de ma boulette....
Si ma collègue ou moi leur rendons la dictée sans préciser le niveau à laquelle elle est destinée, ils vont se prendre pour les rois du pétrole, et travailler encore moins que ce qu'ils ne font déjà....
Je précise qu'il s'agit de la pire 6è du collège...... avec un bon gros lot de cas psy et médicaux.
Si on leur dit la vérité, je crains que cela ne les démotive.
Que faire, mais que faire ?
Leur dire la vérité ? Et leur donner ensuite une vraie dictée - un réel niveau 6è j'entends - pour leur montrer l'écart entre ce qu'on attend de leur classe d'âge et ce que eux sont capables de faire ?
Pfffft, je veux bien faire mais je tombe trop souvent à côté.....
Ce matin, ma collègue de français était absente, je devais extraire quelques élèves de sa classe pour travailler la lecture. Du coup, je l'ai remplacée au pied levé, sans rien avoir préparé pour sa classe de sixième. La seule chose que j'avais dans mon sac était une dictée destinée au rallye orthographe avec les CM2.
Je leur ai donc fait faire la dictée, me disant que cela leur servirait au moins d'entraînement.
Ils ont bien joué le jeu, corrigé ensuite avec beaucoup d'application et sans trop tricher....
Je viens de finir la correction (je ne leur fais qu'une confiance limitée), les notes sont relativement bonnes (pour une fois!), et c'est là où je me rends compte de ma boulette....
Si ma collègue ou moi leur rendons la dictée sans préciser le niveau à laquelle elle est destinée, ils vont se prendre pour les rois du pétrole, et travailler encore moins que ce qu'ils ne font déjà....
Je précise qu'il s'agit de la pire 6è du collège...... avec un bon gros lot de cas psy et médicaux.
Si on leur dit la vérité, je crains que cela ne les démotive.
Que faire, mais que faire ?
Leur dire la vérité ? Et leur donner ensuite une vraie dictée - un réel niveau 6è j'entends - pour leur montrer l'écart entre ce qu'on attend de leur classe d'âge et ce que eux sont capables de faire ?
Pfffft, je veux bien faire mais je tombe trop souvent à côté.....
- bebeHabitué du forum
Quel barême as-tu appliqué?
Si ce n'est pas le cas, tu peux faire: -2 (cjg, accords), -1 (ortho), -0.5 (ponctuation), en précisant qu'il s'agissait d'une dictée simple.
Si ce n'est pas le cas, tu peux faire: -2 (cjg, accords), -1 (ortho), -0.5 (ponctuation), en précisant qu'il s'agissait d'une dictée simple.
- roxanneOracle
Franchement , existe-t-il une si grande différence entre une dictée niveau CM2 et une dictée 6° ? Si pour une fois , ils ont des notes correctes , ils les gardent et ça n'empêche pas que de leur dire que tu la donnes aussi en CM2.Je crois que tu y attaches plus d'importance qu'eux !
- FrisouilleEnchanteur
C'est un barème positif.... l'élève part de 0, chaque petit mot vaut 1, les prépositions, adjectifs, noms, conjonctions.... valent 2, et les verbes 3 points. Cela donne un total sur 100, que j'ai ramené ensuite sur 20.
Rhâ.... quelle cruche...
Rhâ.... quelle cruche...
- FrisouilleEnchanteur
Comme tu dis Roxanne, je m'en fais certainement pour pas grand chose. (Décidément, c'est la journée.... )
- PseudoDemi-dieu
Sans compter que si tes 6eme réussissent une dictée de CM2, c'est qu'ils ne sont pas si mauvais que celà... Les 6eme que je connais en sont très loin.
- melaniguizHabitué du forum
Ca peut au contraire les motiver, leur montrer qu'ils sont capables de qch, disons qu'il vaudrait mieux présenter les choses ainsi plutot que de leur rabacher encore une fois qu'ils n'arrivent à rien. Et si après ça, ils ne se sentent plus, eh bien ils auront gagné le droit de faire ce type de dictée toutes les semaines ! Après tout, ça leur a plu, alors pourquoi ne pas renouveler ??
Par contre, chapeau pour le barème, ça doit être très long à corriger comme ça !!
Par contre, chapeau pour le barème, ça doit être très long à corriger comme ça !!
- FrisouilleEnchanteur
Comme tu le dis, Melaniguiz, j'ai bien l'intention de proposer à mes collègues des dictées très régulières pour l'année prochaine. Et la prochaine fois que je les vois, je leur proposerais peut-être une dictée plus dure...
Le barème n'est pas si long que ça à corriger, et puis ils ont fait la moitié du boulot ce matin, juste après la dictée. J'ai juste eu à repasser derrière eux.
Le barème n'est pas si long que ça à corriger, et puis ils ont fait la moitié du boulot ce matin, juste après la dictée. J'ai juste eu à repasser derrière eux.
- GrypheMédiateur
(Sans lire les autres réponses)Frisouille a écrit:Ils ont bien joué le jeu, corrigé ensuite avec beaucoup d'application et sans trop tricher....
Je compterais les notes comme une dictée normale, et valoriserais les élèves pour leurs efforts :
ils ont effectivement été sérieux et travailleurs durant cette séance, leurs efforts ont porté leurs fruits.
Pour moi, la bonne note est liée au fait qu'ils se sont appliqué(s?), et non pas au fait que la dictée était pour des CM2.
Si ce jour là, les élèves avaient f**tu le b**del, dictée facile ou pas, ils auraient eu des sales notes.
Les bonnes notes sont liées à leur attitude, et pas seulement au côté facile de la dictée.
Halte à la constante macabre, bon travail = bonnes notes. Surtout en 6ème. On n'en est pas au bac, là...
Enfin c'est juste ce que j'en dis...
Tu ne vas quand même pas te sentir coupable parce que tes élèves ont réussi ?
Cours au pied levé, et hop ! Cours réussi car les élèves ont travaillé avec application. Trop de bonheur.
(Walou, vous êtes trop une bonne prof Madame Frisouille !!!)
- FrisouilleEnchanteur
Oh, Gryphe... que ta réponse est gentille et encourageante. Merci
C'est vrai que je ne les ai pas reconnu. Trop contents de faire une dictée, des élèves fiers de dire qu'ils ont fait peu d'erreurs.
Décidément, je suis de plus convaincue de l'aspect positif de la dictée.
Vont voir ce qu'ils vont voir l'an prochain...!
C'est vrai que je ne les ai pas reconnu. Trop contents de faire une dictée, des élèves fiers de dire qu'ils ont fait peu d'erreurs.
Décidément, je suis de plus convaincue de l'aspect positif de la dictée.
Vont voir ce qu'ils vont voir l'an prochain...!
- GrypheMédiateur
De rien !Frisouille a écrit:Oh, Gryphe... que ta réponse est gentille et encourageante. Merci
C'est surtout que je le pense vraiment :
- les conditions de départ étaient extrêmement périlleuses : pire classe de 6ème, remplacement au pied levé de ta collègue,
- et au final le cours s'est très bien passé.
Tu as mis en titre de ton topic " Situation mal gérée : que faire".
Je trouve au contraire que tu as très bien géré.
Pas besoin de se prendre la tête... même les pires élèves ont le droit d'avoir une bonne note de temps en temps.
Ils se diront qu'ils ont été récompensés d'avoir bien travaillé, et auront une image positive du français.
(Je me rappelle avec émotion le 19,5 de Kamel à la carte des 22 régions françaises l'année dernière (+ DOM-TOM !). Cette année, il ne va plus à l'école et est sombré dans la délinquance. Il aura au moins réussi une fois. Lui aussi parle avec nostalgie de ses bons souvenirs de l'année dernière, mais il est dans une trop grosse galère pour retrouver le chemin du collège pour l'instant.)
Bonne fin de journée Frisouille !
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