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- roxanneOracle
iens , si on créait un poste sur les répliques ou les phrases ou attitudes qui ont bien "calmé" voir même "cassé" nos chers élèves? Aujourd'hui , une gamine de 3° d'une (bonne) classe que j'ai depuis deux ans .ELlle aime bien faire de la "provoc" à deux balles .Et là , elle me dit à propos de la leçon :"aH , au moins j'aurais appris un truc en français en deux ans ." et là plutôt que m'énerver , je l'ai regardée calmement et je lui ai répondu :"Tu sais , tu appris beaucoup plus que ça et tu seras étonnée au lycée de voir tout ce que je t'ai appris et tu seras contente d'avoir eu une prof comme moi qui fait son travail consciencieusement et qui apporte autant à ses élèves .Crois-moi !"
Je précise que je ne suis évidemment pas du genre à me jeter des fleurs en public ou même en privé , je me suis étonnée moi-même mais c'est une collègue qui m'avait dit que parfois , il fallait leur dire les choses .Et du coup , elle a bredouillé qu'elle savait et qu'elle ne voulait pas dire ça ..comme quoi ! calmée !
Je précise que je ne suis évidemment pas du genre à me jeter des fleurs en public ou même en privé , je me suis étonnée moi-même mais c'est une collègue qui m'avait dit que parfois , il fallait leur dire les choses .Et du coup , elle a bredouillé qu'elle savait et qu'elle ne voulait pas dire ça ..comme quoi ! calmée !
- cannelle21Grand Maître
Oui mais moi je suis méchante
La semaine dernière mes élèves ont eu à écrire un poème en cours. En corrigeant je me rends compte que l'un d'entre eux a du préparer une feuille de pompe: il a recopié un poème.... Furax, je ne laisse rien transparaître en rendant les copies. Au contraire, je lis le poème en question à ses petits camarades en lui disant qu'il a fait des efforts, que c'est très beau... L'élève se rengorge.
Je lui redonne alors sa copie avec le commentaire suivant: Bien tenté! Tu as voulu jouer, tu as perdu... tu pourras retenter ta chance en heure de colle mardi prochain. Depuis il fait la tête allez savoir pourquoi!
La semaine dernière mes élèves ont eu à écrire un poème en cours. En corrigeant je me rends compte que l'un d'entre eux a du préparer une feuille de pompe: il a recopié un poème.... Furax, je ne laisse rien transparaître en rendant les copies. Au contraire, je lis le poème en question à ses petits camarades en lui disant qu'il a fait des efforts, que c'est très beau... L'élève se rengorge.
Je lui redonne alors sa copie avec le commentaire suivant: Bien tenté! Tu as voulu jouer, tu as perdu... tu pourras retenter ta chance en heure de colle mardi prochain. Depuis il fait la tête allez savoir pourquoi!
- AdriGrand Maître
Changement de plan de classe dans ma classe de 4ème insupportable. Un élève ronchonne copieusement quand je lui indique sa nouvelle place : "Moi aussi je suis ravie de te voir !" lui ai-je dit avec un grand sourire. Les autres ont ri, il n'a pu que se taire.
- missaudreyNiveau 8
La réponse de Cannelle me fait penser à une anecdote, j'avais demandé une rédac ds ma séquence sur le fantastique en 4e (une suite de texte je crois) et là Laetitia la quiche des quiches, me rend le début de la Vénus d'Ile.
Je rends les copies, et à la dernière, je demande : Mérimée ? Où est Prosper ? (regard incrédule des élèves, genre elle a fumé quoi la prof ?)
j'enchaîne : Prosper est absent c'est dommage, c'était bien, bien qu'incohérent par rapport au sujet. Ah au fait laetitia, tu as zéro !
Je rends les copies, et à la dernière, je demande : Mérimée ? Où est Prosper ? (regard incrédule des élèves, genre elle a fumé quoi la prof ?)
j'enchaîne : Prosper est absent c'est dommage, c'était bien, bien qu'incohérent par rapport au sujet. Ah au fait laetitia, tu as zéro !
- cannelle21Grand Maître
missaudrey a écrit:La réponse de Cannelle me fait penser à une anecdote, j'avais demandé une rédac ds ma séquence sur le fantastique en 4e (une suite de texte je crois) et là Laetitia la quiche des quiches, me rend le début de la Vénus d'Ile.
Je rends les copies, et à la dernière, je demande : Mérimée ? Où est Prosper ? (regard incrédule des élèves, genre elle a fumé quoi la prof ?)
j'enchaîne : Prosper est absent c'est dommage, c'était bien, bien qu'incohérent par rapport au sujet. Ah au fait laetitia, tu as zéro !
- cristalExpert spécialisé
Correction d'exercices aujourd'hui en classe de 4eme sur les types et formes de phrases. Un élève, un "habitué", a complètement bâclé les exercices. Au lieu de faire le tour de la classe pour interroger tout le monde, je n'interroge que lui et ne lui laisse pas le temps de prende la correction. Au bout d'un moment, il se met à souffler.
"Ce n'est pas de l'acharnement Kevin, c'est de la conscience professionnelle. Je veux absolument que tu aies bien compris. Et pour que je puisse le vérifier, tu referas les exercices pour demain"
Non mais!
"Ce n'est pas de l'acharnement Kevin, c'est de la conscience professionnelle. Je veux absolument que tu aies bien compris. Et pour que je puisse le vérifier, tu referas les exercices pour demain"
Non mais!
- Hermione0908Modérateur
J'ai un élevage de pintades dans mes secondes cette année, un vrai poulailler qui passe son temps à causer en classe. Alors quand ça commence, je m'interromps en plein milieu d'une phrase, et d'une voix tout à fait calme et posée, je leur demande si je ne parle pas trop fort et si je ne gêne pas trop leur conversation. En général, j'obtiens la paix un moment et je mets les rieurs de mon côté.
- snowNiveau 9
J'ai deux élèves spécialistes du décalage horaire: ils arrivent trop souvent à mon goût en retard de quelques minutes (pas grand chose mais assez pour m'agacer). Ils sont plutôt forts en gueule.
Ils arrivent donc tous les deux un jour, tous les autres étaient déjà installés. je leur demande où ils étaient:
-"aux toilettes m'dame".
-"A deux?"
-"oui Maxime, il me tenait la porte"
-"Tant que c'était la porte..."
Gros rire un peu gras de la classe..sourire embarrassé de mes deux sportifs. Depuis c'est surprenant mais ils arrivent à l'heure! (enfin, ça ne durera peut-être pas très longtemps)
Ils arrivent donc tous les deux un jour, tous les autres étaient déjà installés. je leur demande où ils étaient:
-"aux toilettes m'dame".
-"A deux?"
-"oui Maxime, il me tenait la porte"
-"Tant que c'était la porte..."
Gros rire un peu gras de la classe..sourire embarrassé de mes deux sportifs. Depuis c'est surprenant mais ils arrivent à l'heure! (enfin, ça ne durera peut-être pas très longtemps)
- LoEsprit sacré
J'aime ce topic
L'autre jour je revenais du café avec ma cousine de 16 ans (j'en ai 24) qui va au lycée en face de mon collège, et je croise deux de mes secondes. L'aprem, au début du cours, l'une d'elle me demande en ricanant: "Madame c'était votre fille?". J'ai répondu sans me démonter "Oui, ma petite dernière". Silence effaré, puis une petite voix a murmuré (la fille comptait sur ces doigts): "Mais c'est pas possibleueueu"; et moi: "et nooooooon"...
Ce qu'ils sont naïfs...et totalement imperméables à l'ironie!
L'autre jour je revenais du café avec ma cousine de 16 ans (j'en ai 24) qui va au lycée en face de mon collège, et je croise deux de mes secondes. L'aprem, au début du cours, l'une d'elle me demande en ricanant: "Madame c'était votre fille?". J'ai répondu sans me démonter "Oui, ma petite dernière". Silence effaré, puis une petite voix a murmuré (la fille comptait sur ces doigts): "Mais c'est pas possibleueueu"; et moi: "et nooooooon"...
Ce qu'ils sont naïfs...et totalement imperméables à l'ironie!
- painbeurreNiveau 7
cannelle21 a écrit:La semaine dernière mes élèves ont eu à écrire un poème en cours. En corrigeant je me rends compte que l'un d'entre eux a du préparer une feuille de pompe: il a recopié un poème.... Furax, je ne laisse rien transparaître en rendant les copies. Au contraire, je lis le poème en question à ses petits camarades en lui disant qu'il a fait des efforts, que c'est très beau... L'élève se rengorge.
Je lui redonne alors sa copie avec le commentaire suivant: Bien tenté! Tu as voulu jouer, tu as perdu... tu pourras retenter ta chance en heure de colle mardi prochain. Depuis il fait la tête allez savoir pourquoi!
Mwahahahahaha ^^ J'ai moi aussi eu ma petite vengeance personnelle ce matin, en m'inspirant quelque peu de ton cas cannelle (rendons à César...)
J'ai eu un cas de figure assez proche du tien : mes 5e devaient m'écrire une nouvelle aventure de Renart, et v'là ti pas qu'un de mes loustics, Mister HairintheHand himself, me rend... un extrait du Roman de Renart qu'il avait dû trouver sur Internet !!!
Entre temps j'ai lu ce topic et, inspirée par les bons mots et la ruse de cannelle, ça a donné ce matin :
Moi, devant toute la classe : La rédaction de Mister H. est incroyable, très bien écrite, très bien pensée, digne du Roman de Renart, vraiment, je suis impressionnée!!! Mais tu as eu de l'aide je pense, non ?
Mister H, fier de lui mais quelque peu gêné par ma question : Heuuuuuuu... oui. Oui, mes parents.
Moi : Non vraiment, c'est un travail de qualité, sans aucune faute d'orthographe, je n'ai vraiment rien à redire
Je lui rends sa copie sans plus de cérémonie, Mister H. est tout fier, la classe s'emballe : "Combien t'as eu??? Un 20 c'est sûr..."
Et là, la tête de Mister H. se décompose, il me jette un regard affolé style "chuis capté!!!" mais je n'en dis pas plus ^^
Les questions des autres fusent, ils insistent, je les guide : "Oui oui, il a bien eu un 2 et un 0 sur sa copie : 0 pour avoir recopié le Roman de Renart et 2H de colle pour m'avoir prise pour une imbécile en pensant que je ne m'en rendrais pas compte"
Ouuuuuuuuuuuuuh ça fait du bien!!!!
Surtout que j'ai eu droit à un silence admiratif du reste de la classe, il y en a même un qui a osé demander : "Madame, vous connaissez tout le livre par coeur?"
Donc merci cannelle parce que c'était une fichtrement bonne idée, je me suis fait bien plaisir
- lene75Prophète
Il y a des trucs pas mal sur ce topic !!!
Snow, j'adore
Je pratique parfois, avec ceux qui envoient des SMS sous la table : "Vous vous tripotez quoi sous la table ?"... à ne pas faire avec n'importe quels élèves, quand même...
Ce matin, cours sur l'inconscient, un garçon qui n'arrêtait pas de jacasser avec sa voisine, je lui ai dit : " X, c'est quand même perturbant de vous voir draguer votre voisine pendant que je fais cours sur l'inconscient, parce que je ne peux pas m'empêcher d'y voir des sous-entendus". J'adoooore les voir devenir rouge écarlate !
Ça pareil, à ne pas faire avec n'importe quels élèves. Avec mes élèves de l'année dernière, j'avais dû faire une croix sur toutes les remarques du genre, parce que je récoltais comme réponse des choses du style : "Si, vous nous dérangez, mais on arrive à faire abstraction".
De même que pour les "Ça ne vous intéresse pas, X ?" : "Bah nan, pas du tout"
Snow, j'adore
Je pratique parfois, avec ceux qui envoient des SMS sous la table : "Vous vous tripotez quoi sous la table ?"... à ne pas faire avec n'importe quels élèves, quand même...
Ce matin, cours sur l'inconscient, un garçon qui n'arrêtait pas de jacasser avec sa voisine, je lui ai dit : " X, c'est quand même perturbant de vous voir draguer votre voisine pendant que je fais cours sur l'inconscient, parce que je ne peux pas m'empêcher d'y voir des sous-entendus". J'adoooore les voir devenir rouge écarlate !
Hermione0908 a écrit:J'ai un élevage de pintades dans mes secondes
cette année, un vrai poulailler qui passe son temps à causer en classe.
Alors quand ça commence, je m'interromps en plein milieu d'une phrase,
et d'une voix tout à fait calme et posée, je leur demande si je ne
parle pas trop fort et si je ne gêne pas trop leur conversation. En
général, j'obtiens la paix un moment et je mets les rieurs de mon
côté.
Ça pareil, à ne pas faire avec n'importe quels élèves. Avec mes élèves de l'année dernière, j'avais dû faire une croix sur toutes les remarques du genre, parce que je récoltais comme réponse des choses du style : "Si, vous nous dérangez, mais on arrive à faire abstraction".
De même que pour les "Ça ne vous intéresse pas, X ?" : "Bah nan, pas du tout"
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- AdriGrand Maître
cannelle et painbeurre, j'ai hâte qu'un élève me rende un beau plagiat pour pouvoir faire la même chose, j'adore
- roxanneOracle
Allez je fais remonter.Classe des zoos de 15h30 à 16h30 (en demi-groupe ).Une donzelle passée récemment en commission de vie scolaire fait son show : parle à voix haute , fort , coupe la parole, vocifre parce qu'on lui a volé un twiks (il est des drames épouvantables dans nos collèges) et évidemment se fiche et de mon cours et mes remarques.Au bout d'un (long) moment , je suis allée m'assoir à ses côtés dans la m^me postion (vautrée sur la table , les pieds sur une chaise) et là je l'ai imitée ...Il y eut un moment de stupeur générale avant que ses camarades ne se mettent à rire et je me suis taillée un vif succès :"Madame , trop fort , c'est comme ça ! " elle a fini par sourire aussi ainsi qu'une de ses copines qui tirait la tronche parce que "vous comprenez j'ai des problèmes MOI !"Et un peu plus tôt dans la même classe , un gamin avachi ne pouvait écrire car il était "trop fatigue".J'ai donc écrit sur un papier "Kévin m'inquiète , il est exténué au point ne pas povoir tenir un stylo." et je l'ai envoyé avec à l'infirmerie d'où il est revenu 15 minutes plus tard , visiblement "guéri" puisqu'il a noté le cours sans sourciller ! non , mais oh !
- scoeursNiveau 9
Devenue championne dans le décodage des plagiats grâce à internet, le problème c'est que pour certains élèves c'est un pari: je joue, je gagne ou je perds. Mais l'essentiel c'est sans doute de montrer que tu n'es pas dupe.
Sinon un truc une année: un commentaire d'un extrait canonique du Mariage de Figaro. Je corrige le paquet de copies et au fur et à mesure me rends compte que ce sont toujours les mêmes procédés, dans le même ordre. Et évidemment plutôt de bons commentaires pour la classe en question. Je cherche et trouve via le net un plan détaillé. J'ai mis 18 aux 2/3 de la classe qui avaient pompé, et les autres une note plus standard. Arrive le moment de la correction: j'ai mis sur transparent le plan détaillé en question. Certains ont pâli... d'autres n'ont pas capté de suite. Deuxième couche: "je ne vous donne pas de poly, vous irez voir sur tel site". Et j'ai écrit l'adresse au tableau dans un grand moment de calme. Clôture du débat: tous ceux qui ont 18 ont en réalité 1 / 20, les autres peuvent se rajouter deux points pour leur honnêteté intellectuelle. CQFD.
Sinon un truc une année: un commentaire d'un extrait canonique du Mariage de Figaro. Je corrige le paquet de copies et au fur et à mesure me rends compte que ce sont toujours les mêmes procédés, dans le même ordre. Et évidemment plutôt de bons commentaires pour la classe en question. Je cherche et trouve via le net un plan détaillé. J'ai mis 18 aux 2/3 de la classe qui avaient pompé, et les autres une note plus standard. Arrive le moment de la correction: j'ai mis sur transparent le plan détaillé en question. Certains ont pâli... d'autres n'ont pas capté de suite. Deuxième couche: "je ne vous donne pas de poly, vous irez voir sur tel site". Et j'ai écrit l'adresse au tableau dans un grand moment de calme. Clôture du débat: tous ceux qui ont 18 ont en réalité 1 / 20, les autres peuvent se rajouter deux points pour leur honnêteté intellectuelle. CQFD.
- AudreyOracle
roxanne a écrit:deux doigts coupe faim ! mais ça s'écrit pas comme ça?
Ah ok!!!!! j'ai cru que c'était un nouveaux truc à la mode que je connaissais pas! Ca s'écrit Twix!
- Reine MargotDemi-dieu
je sanctionne une élève: "madame, vous me rendez folle!" moi "oh, tu n'en as pas besoin..."
Deux filles bavardent et ricanent " c'est fini, le poulailler?"
un élève n'aime pas ce qu'on fait "c'est pour les gamins, m'dame" "ben c'est donc fait pour toi..."
Deux filles bavardent et ricanent " c'est fini, le poulailler?"
un élève n'aime pas ce qu'on fait "c'est pour les gamins, m'dame" "ben c'est donc fait pour toi..."
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- leyadeEsprit sacré
La classe dont je suis PP, et qui est ... comment dire.... tuante au quotidien, me dit : "Eh ben on sort du cours de Mme Machin (qui ne les a qu'une heure par semaine) et elle nous a dit : je ne sais pas comment Mme Leyade fait pour vous supporter!"
J'ai immédiatement répliqué :
"Mais qui a dit que je vous supportais? "
> Calmés, les mouflets.
J'ai immédiatement répliqué :
"Mais qui a dit que je vous supportais? "
> Calmés, les mouflets.
- titeprofExpert
j'ai plagié plusieurs Mr Milner avec ses coups façon B52 (bombardier américain : une salve, pas de survivants...) : à un élève très chiant et glandeur : "tu as compris?" ; si il répond oui : "alors tout le monde a compris", si il répond non : "bah tu n'as qu'à colorier les a en bleu et les o en rouge..."
sinon en classe de 4eme, boom hormonal depuis fin avril, et dès que ça discute entre garçon et fille, c'est : "dis donc Roméo et Juliette, ça peut pas attendre la récré?" suivis d'au moins 10 rappels des surnoms : Juliette tu te tais, Roméo tu me ramasses les livres?.......pendant la séance. ça les calme
une fois j'ai craqué vraiment : à un élève qui ne foutait vraiment rien, à part me faire ch..., je lui ai dit : "écoute si tu t'ennuie vraiment, la porte est là, tu dégages, mais faut avoir les cou..les pour le faire!"...gros blanc dans la salle, tant du à ma grossièreté vraiment inhabituelle qu'à l'attente de la réaction du gugusse en question...il n'a pas bougé. J'ai eu un sourire de victoire modeste, il l'a fermé le reste de l'année...
sinon en classe de 4eme, boom hormonal depuis fin avril, et dès que ça discute entre garçon et fille, c'est : "dis donc Roméo et Juliette, ça peut pas attendre la récré?" suivis d'au moins 10 rappels des surnoms : Juliette tu te tais, Roméo tu me ramasses les livres?.......pendant la séance. ça les calme
une fois j'ai craqué vraiment : à un élève qui ne foutait vraiment rien, à part me faire ch..., je lui ai dit : "écoute si tu t'ennuie vraiment, la porte est là, tu dégages, mais faut avoir les cou..les pour le faire!"...gros blanc dans la salle, tant du à ma grossièreté vraiment inhabituelle qu'à l'attente de la réaction du gugusse en question...il n'a pas bougé. J'ai eu un sourire de victoire modeste, il l'a fermé le reste de l'année...
- ysabelDevin
Hier, une grosse glandue désagréable de STL. (le genre de blondasse idiote que j'ai envie de frapper à chaque heure)
Je distribue un corpus sur les utopies et la voici marmottant : "on n'a pas que ça à faire"
Genre de réplique qui me fait exploser aussi sec
"comment tu n'as pas que ça à faire, maissi tu n'as que ça à faire, tu es là pour faire ça et si tu en as assez de travailler ou faire semblant au lycée, tu as plus de 16 ans, tu démissionnes et tu vas te chercher un boulot de merde"
- mais il n'y a pas de boulot
-mais j'en ai rien à cirer, si tu ne veux pas bosser tu dégages et au lie de réussir à t'insérer dans la société tu seras un gros boulet toute ta vie"
Namého, faut pas emmerder Ysabel !
Et puis, ni une ni deux, j'ai repris le fil de mon cours
Je ne l'ai plus entendue...
Je distribue un corpus sur les utopies et la voici marmottant : "on n'a pas que ça à faire"
Genre de réplique qui me fait exploser aussi sec
"comment tu n'as pas que ça à faire, maissi tu n'as que ça à faire, tu es là pour faire ça et si tu en as assez de travailler ou faire semblant au lycée, tu as plus de 16 ans, tu démissionnes et tu vas te chercher un boulot de merde"
- mais il n'y a pas de boulot
-mais j'en ai rien à cirer, si tu ne veux pas bosser tu dégages et au lie de réussir à t'insérer dans la société tu seras un gros boulet toute ta vie"
Namého, faut pas emmerder Ysabel !
Et puis, ni une ni deux, j'ai repris le fil de mon cours
Je ne l'ai plus entendue...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- leyadeEsprit sacré
Excellent, je note!titeprof a écrit:sinon en classe de 4eme, boom hormonal depuis fin avril, et dès que ça discute entre garçon et fille, c'est : "dis donc Roméo et Juliette, ça peut pas attendre la récré?" suivis d'au moins 10 rappels des surnoms : Juliette tu te tais, Roméo tu me ramasses les livres?.......pendant la séance. ça les calme
- AdriGrand Maître
Que j'aimerais que mes élèves aient 16 ans pour qu'ils ne me disent pas qu'ils sont là parce qu'ils sont obligés !
(Et j'espère bien qu'ils vont sécher dès le conseil passé !)
(Et j'espère bien qu'ils vont sécher dès le conseil passé !)
- doctor whoDoyen
leyade a écrit:Excellent, je note!titeprof a écrit:sinon en classe de 4eme, boom hormonal depuis fin avril, et dès que ça discute entre garçon et fille, c'est : "dis donc Roméo et Juliette, ça peut pas attendre la récré?" suivis d'au moins 10 rappels des surnoms : Juliette tu te tais, Roméo tu me ramasses les livres?.......pendant la séance. ça les calme
Un de mes collègues appelle tous ses élèves "Jean-Jacques", filles ou garçons. Je trouve cela énorme. Très déshumanisant, un seul prénom pour tous.
Sinon, les couples, je leur donne un seul nom (il faut que ça s'y prête) : "Marie-Pierre, ou Anne-Kévin, ou Julie-Mohammed, tais-toi!"
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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