- MamzelleBoopHabitué du forum
bonjour à tous,
j'ai fait travailler mes 2ndes sur un sujet 'general' pour travailler la methode de la dissertation avec un plan type these/ antithese seulement.
je leur ai donné ceci (en gros):
on dit souvent que la pratique d'un sport est une bonne chose, qu'elle participe utilement à la formation de la personne. Dans quelle mesure etes vous d'accord? Discutez cette affirmation à l'aide de vos connaissances personnelles.
je souhaiterais trouver un autre sujet 'general' (pas de sujet trop litteraire, je sais que tous n'ont pas les connaisssances suffisantes pr le traiter... ) qui permettrait ce meme type de plan et auquel je pourrais ajouter un corpus de textes afin de servir d'appui, comme pour "un vrai sujet"...
avez-vous des idées de sujets à me proposer?
c'est urgent en plus... please........ merci merci !!
j'ai fait travailler mes 2ndes sur un sujet 'general' pour travailler la methode de la dissertation avec un plan type these/ antithese seulement.
je leur ai donné ceci (en gros):
on dit souvent que la pratique d'un sport est une bonne chose, qu'elle participe utilement à la formation de la personne. Dans quelle mesure etes vous d'accord? Discutez cette affirmation à l'aide de vos connaissances personnelles.
je souhaiterais trouver un autre sujet 'general' (pas de sujet trop litteraire, je sais que tous n'ont pas les connaisssances suffisantes pr le traiter... ) qui permettrait ce meme type de plan et auquel je pourrais ajouter un corpus de textes afin de servir d'appui, comme pour "un vrai sujet"...
avez-vous des idées de sujets à me proposer?
c'est urgent en plus... please........ merci merci !!
- JohnMédiateur
La télévision est-elle une source d'instruction ?
Internet est-il un danger ?
Faut-il interdire la publicité ?
Par contre, comment trouves-tu des arguments pour t'opposer à la pratique d'un sport ? o_O
Internet est-il un danger ?
Faut-il interdire la publicité ?
Par contre, comment trouves-tu des arguments pour t'opposer à la pratique d'un sport ? o_O
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
merci John,
en ce qui concerne les arguments pour s'opposer à la pratique d'un sport :
- l'esprit de compétition entraine souvent des comportements agressifs
- certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du chauvinisme
- les blessures/ "risques" physiques dus à la pratique du sport . + dopage
- le sport professionnel est souvent au service de l'argent.: corruption...
voilà, à froid, ce que j'aurais peut être développé...
en ce qui concerne les arguments pour s'opposer à la pratique d'un sport :
- l'esprit de compétition entraine souvent des comportements agressifs
- certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du chauvinisme
- les blessures/ "risques" physiques dus à la pratique du sport . + dopage
- le sport professionnel est souvent au service de l'argent.: corruption...
voilà, à froid, ce que j'aurais peut être développé...
alors, j'ai donné la semaine dernière à mes secondes un sujet sur la télévision.
et là.... il m'en faut un autre pour demain (groupe de "soutien" constitué de qqes élèves de toutes les secondes) !!!!!!
je sèche!! j'ai fait le sport, les voyages, la tv...
je pensais à l'ordinateur , son utilisation , sa pratique.. ms le plus dur est de trouver des textes pour constituer le corpus!!
des idées?? merci!!
et là.... il m'en faut un autre pour demain (groupe de "soutien" constitué de qqes élèves de toutes les secondes) !!!!!!
je sèche!! j'ai fait le sport, les voyages, la tv...
je pensais à l'ordinateur , son utilisation , sa pratique.. ms le plus dur est de trouver des textes pour constituer le corpus!!
des idées?? merci!!
ou alors ça peut être sur la jeunesse
ou les jeux vidéos...
le tout , surtout, c'est que je trouve des extraits d'œuvres/ des docs iconographiques pour faire le corpus ...
pffffffff
ou les jeux vidéos...
le tout , surtout, c'est que je trouve des extraits d'œuvres/ des docs iconographiques pour faire le corpus ...
pffffffff
- ysabelDevin
la lecture tout simplement...
merci Ysabel...
je vais chercher des textes maintenant...jy réfléchis...
je vais chercher des textes maintenant...jy réfléchis...
- TremereNiveau 9
Des extraits de :
- Fahrenheit 451
- Comme un roman (les droits imprescriptibles du lecteur)
- l'Enfant (l'extrait où JV est oublié en colle et qu'il découvre Robinson Crusoé
- Les confessions (Rousseau enfant lisant toute la nuit avec son père)
- Balzac et la petite tailleuse chinoise (la découverte des livres dans la valise)
- Fahrenheit 451
- Comme un roman (les droits imprescriptibles du lecteur)
- l'Enfant (l'extrait où JV est oublié en colle et qu'il découvre Robinson Crusoé
- Les confessions (Rousseau enfant lisant toute la nuit avec son père)
- Balzac et la petite tailleuse chinoise (la découverte des livres dans la valise)